Fiches métiers

Directeur du digital, Community Manager, Directeur de la relation client, Digital Brand Manager, etc. : plus de 100 métiers passés au crible avec zoom sur les missions, compétences, salaires, formations... De nombreux métiers dans les domaines du marketing, de la communication, de la relation client, du management ou bien encore des ressources humaines sont passés à l’heure du Digital.

Télécharger le guide des metiers

Animateur commercial

Commercial / Relation Client

La mission principale de l'Animateur commercial est de promouvoir les produits d'une entreprise avec pour objectif d' accroître les ventes et le chiffre d'affaires. Il se rend  dans différents lieux publics comme les centres commerciaux par exemple, mais aussi sur les salons ou dans les foires-expositions pour animer un stand.

Assistant commercial

Commercial / Relation Client

Le job d'Assistant commercial consiste à faire le lien entre les clients, les commerciaux et la direction de l’entreprise. L’Assistant commercial assure le suivi des commandes, des délais de fabrication et de livraison tout en gérant les dossiers administratif. Le poste d'Assistant commercial est très répandu.

Assistant de direction

Management

L’Assistant de direction est en relation direct avec le directeur et les responsables de service. Son rôle est de seconder le dirigeant pour faciliter la gestion de l'activité de l'entreprise en optimisant la répartition des tâches.

Assistant de direction communication

Communication

Rédiger un communiqué, répondre au téléphone, monter un dossier de presse, entretenir un fichier de contacts, organiser une manifestation… L’assistant de communication participe aux différentes actions de communication de l’entreprise et veille ainsi à son image. Il est également le gestionnaire de l'administratif et de l'emploi du temps de ses responsables.

Assistant de direction marketing

Marketing

Suivi de l'offre de produits, analyses statistiques, création de supports commerciaux, recherche de fournisseurs... l'Assistant marketing se doit d’être polyvalent et compétent pour épauler et assurer les différentes tâches du service marketing d’une entreprise.

Assistant marketing web

Webmarketing & e-business

L'Assistant Marketing a pour objectif de développer un produit ou une ligne de produits, de sa définition à sa commercialisation, sur un marché dont il aura déterminé les problématiques et le potentiel.

Attaché commercial

Commercial / Relation Client

La mission principale de l'Attaché Commercial consiste à vendre les produits ou les services de l'entreprise. Il met en place des actions commerciales qui vont permettre  d'augmenter le chiffre d’affaires de l'entreprise. Au quotidien, il fait le lien entre l’entreprise et les clients.

Attaché de presse

Communication

Travaillant seul ou en agence de presse, l’attaché de presse est le porte-parole des clients pour lesquelles il communique. A grand renfort de dossiers de presse, de conférences et d’happenings, l’attaché de presse a pour mission de faire passer un message et de promouvoir une marque, un produit ou encore un évènement auprès des journalistes et autre influenceurs

Cadre commercial

Commercial / Relation Client

Le poste de Cadre commercial consiste à œuvrer pour le bon déroulement de la stratégie commerciale de l’entreprise. Ce métier demande des connaissances et des compétences approfondies des fonctions de Chef de produit, de Chefs des ventes, de Commercial, ainsi que de grandes  qualités managériales.

Category Manager

Marketing

Son objectif : développer le chiffre d'affaires et la rentabilité d'une, voire plusieurs gammes de produits. Pour ce faire, le category manager participe à l’élaboration du plan marketing en collaboration avec les chefs de produits et les équipes commerciales des enseignes pour lesquelles il travaille.

Chargé de clientèle

Commercial / Relation Client

Le job du Chargé de clientèle est de gérer un portefeuille de clients et de le développer en se basant sur les objectifs de croissance de l'entreprise. Le poste de Chargé de clientèle est un métier de contact qui demande de grandes qualités relationnelles.

Chargé de communication

Communication

Responsable de la bonne mise en œuvre de la stratégie de communication de l’entreprise pour laquelle il officie, le chargé de communication a pour objectif de diffuser une image positive de son entreprise, de ses activités, de ses projets ou encore de ses hommes.

Chargé de communication digitale

Webmarketing & e-business

Le chargé de communication Web diffuse les messages sur internet et relaie en interne les commentaires et attentes des internautes. Son rôle consiste à organiser et à concevoir la stratégie de communication numérique avec ses partenaires internes et externes.

Chargé de marketing

Marketing

Le chargé marketing a pour mission de gérer l’image d’une organisation en la développent et en la rendant plus efficace économiquement parlant. Rattaché au directeur communication et marketing, il participe à la mise en œuvre et au bon déroulement des opérations de marketing.

Chargé de production web

Création & Gestion de contenu

Le chargé de production vidéo va fournir ses clients en contenus vidéo, Web TV et rich media. Il recueille les besoins, rassemble les moyens techniques, humains et financiers nécessaires et assure le suivi du projet, depuis la conception jusqu’à la diffusion de son œuvre.

Chargé de projet évènementiel

Communication

Spectaculaire, original… Ce chef de projet un peu particulier conçoit l'événement qui répondra le mieux à la demande d'un client, quand il n’organise pas de colloques, de séminaires, des sorties de groupes pour les salariés de son entreprise.

Chargé de promotion

Marketing

Pour booster les ventes d'un produit ou d'un service, le chargé de promotion va tout mettre en œuvre : décider des actions publicitaires et promotionnelles, coordonner l’ensemble des moyens nécessaires pour les campagnes mises en place, tout en analysant les chiffres et en gérant le budget des actions menées.

Chargé de Veille

Marketing

L’économie, l’informatique, la concurrence, les innovations, le droit, la finance… Spécialisé le plus souvent dans un domaine bien précis, le chargé de veille informe les décideurs d'une entreprise sur l'évolution de leur environnement afin de les aider à prendre les décisions stratégiques. Grâce à sa veille, il peut ainsi anticiper les tendances du marché, détecter les opportunités de développement ainsi que les risques liés.

Chargé des Relations Publiques

Communication

Campagnes publicitaires, séminaires, identité visuelle, dossiers de presse, le chargé des RP utilise tous les leviers à sa portée pour servir un objectif bien précis : promouvoir la marque ou l’entreprise pour laquelle il officie auprès du grand public.

Chargé des RP digitales

Relation Client & RP

Le Chargé de Relations Publiques (RP) Web a pour mission de définir et mettre en œuvre les stratégies RP sur le web. Il développe la visibilité et la réputation de son entreprise sur internet par le biais de plusieurs relais d’influence qu'il doit convaincre et fidéliser : les journalistes web et les influenceurs (les blogueurs notamment).

Chargé d’études marketing

Marketing

Travaillant au sein du service marketing des entreprises ou encore à son compte pour des instituts, le chargé d’études récolte, traite, analyse, pour enfin traduire les données en recommandations marketing ; alors destinées à orienter les décisions stratégiques.

Chef de groupe marketing

Marketing

Responsable d'un groupe de produits ou de marques, le chef de groupe marketing étudie le marché et ses concurrents puis élabore et met en œuvre la stratégie marketing du groupe dont il s’occupe avec la collaboration des chefs de produit.

Chef de marché

Marketing

En charge du développement et de l’application de la stratégie pour un marché donné et une gamme de produits ou un service, le chef de marché intervient dans toutes les phases de la production d’un produit, de la conception jusqu’à sa mise à disposition auprès des consommateurs.

Chef de marque

Marketing

Sa mission : gérer et développer une marque de produits de A à Z. Des produits, à la cohérence de la gamme toute entière, en passant par la stratégie de communication et/ou de distribution... Il optimise le développement et la valorisation financière de la marque, en collaboration avec les assistants chef de marque, les assistants marketing ou de chargés d'études.

Chef de produit

Marketing

Etude de marché, suivi des ventes, analyse de la concurrence, plan marketing… Le chef de produit enquête et analyse l’information afin de séduire et d’inciter le consommateur à l’achat. Et pour cause, il est le responsable d'articles ou d'une gamme entière de produits de leur conception jusqu'à leur distribution.

Chef de produit web-mobile

Conception & Gestion de projet

Professionnel du marketing et du produit Internet, le chef de produit web et mobile a pour mission de définir, concevoir et mettre en œuvre de nouveaux services digitaux web et mobile ou d’améliorer l’offre existante, dans le respect de la stratégie marketing digitale de l’entreprise.

Chef de projet

Marketing

L'emploi de Chef de projet s'exerce sous la responsabilité du Directeur de projet dans une entreprise, une agence web, une agence de marketing ou de communication. Le Chef de projet a en charge la conception, la préparation et le suivi de la globalité d'un projet. Organisation et capacités managériales sont les clés pour réussir dans ce job.

Chef de projet e-CRM

Relation Client & RP

Le chef de projet e-CRM (electronic Customer Relationship Management) gère la relation client sur Internet, notamment grâce aux techniques d’email marketing. Gestion d’une base de données CRM, organisation des campagnes de recrutement et de fidélisation, suivi des résultats… Son objectif : mieux connaitre le client, le fidéliser, et en augmenter la valeur.

Chef de projet marketing

Marketing

En agence mais aussi au sein de l’équipe marketing d’une entreprise, le chef de projet marketing a pour mission d’élaborer et de suivre les projets marketing commandités par le client ou sa direction. Véritable chef d’orchestre, il supervise et dirige son équipe marketing chargé du projet pour atteindre ses objectifs.

Chef de projet MOA

Conception & Gestion de projet

Intermédiaire entre le client et les équipes chargées de la réalisation technique du projet (MOE), le consultant en maîtrise d’ouvrage (MOA) web aide le client à définir ses besoins, puis les regroupe dans un cahier des charges et s’assure du caractère réaliste de sa demande. Enfin, il s'assure de l’avancée et la cohérence  du projet.

Chef de projet web

Conception & Gestion de projet

Le chef de projet web est en charge de la création, du développement et de la gestion de projets internet ou de refonte d’un site internet. Il effectue l’analyse des besoins et rédige un cahier des charges. Tout au long du projet, il coordonne tous les acteurs du projet puisqu’il est l’interface d’équipes techniques, de création et de production, et veille au respect des délais, du budget et de la qualité de la production.

Chef de Publicité

Marketing

Véritable interface entre l'entreprise souhaitant communiquer et les différents prestataires de création, le chef de publicité use de sa créativité et de sa polyvalence pour concevoir et déployer des campagnes publicitaires, sur un ou plusieurs médias. Responsable de l'identité de la marque, il doit également s’assurer du respect des plannings et des budgets alloués à ses campagnes.

Chef des ventes

Commercial / Relation Client

Le poste de Chef des ventes s'applique à un secteur géographique donné. Au quotidien, il doit assurer le suivi des ventes d'une gamme de produits ou de services. Sa mission est d'assurer la réussite des objectifs fixés par la Direction pour accroître le chiffre d'affaires de l'entreprise.

Chef d’entreprise

Management

L'entrepreneur ou le Dirigeant d'entreprise assure des fonctions qui lui demandent de multiples compétences.  Maîtrise des nouvelles technologies, compétences managériales et compétences en marketing, sont indispensables pour bien diriger une société.

Chef e-publicité

Webmarketing & e-business

Responsable de l'identité de la marque, du respect des plannings et des budgets alloués, la mission du chef e-pub est de concevoir et de déployer des campagnes publicitaires. En tant qu’annonceur, le chef e-pub doit gérer la communication de sa marque. En tant qu’éditeur et responsable du développement des ventes d'espaces publicitaires sur le site, il est également en charge de la monétisation de l’audience de son site.

Commercial

Commercial / Relation Client

La mission principale du commercial consiste à vendre les services ou les produits de l'entreprise qui l'emploie. Pour faire face à un marché dont les exigences sont revues à la hausse, les entreprises veulent désormais compter sur des forces commerciales de plus en plus expertes.

Commercial sédentaire

Commercial / Relation Client

Le job de Commercial sédentaire consiste à renforcer les forces de vente de l'entreprise dans le but d'optimiser les relations avec les clients. Le Commercial sédentaire a pour mission principale d’accroître le chiffre d'affaires de l'entreprise en prospectant activement.

Communication project manager

Communication

Le métier de Communication project manager est un job de la  gestion de projet qui consiste à assurer le bon déroulement des étapes de préparation des offres et planifier la réalisation pratique des  projets en définissant une stratégie de communication. Il a aussi en charge le suivi des budgets, le management des équipes de travail et le suivi de la relation client.

Community Manager

Social Media

Le Community Manager a pour mission de développer et de gérer la présence d’une marque sur le web, notamment sur les réseaux sociaux. Il est chargé de fédérer et d'animer une communauté d’internautes autour d’un intérêt commun (marque, produits, valeurs...), tout en veillant au respect des règles éthiques de la communauté.

Concepteur rédacteur

Communication

Sa mission : créer des messages publicitaires accrocheurs pour tous types de supports afin de séduire un public cible. En étroite collaboration avec le DA, il élabore les campagnes de communication à grand renfort de formules percutantes et participe, par la même occasion, à dessiner la marque de fabrique de l’agence ou de l’entreprise pour laquelle il officie.

Concepteur web

IT développement

Le concepteur Web a un rôle d’étude et de conseil.Il intervient avant la création concrète du site, lorsque le client se questionne encore sur ses choix. Il lui apporte son expertise et analyse ses besoins.

Conseiller clientèle

Commercial / Relation Client

Le job de Conseiller clientèle est un métier au cœur de la relation client. Le Conseiller clientèle doit répondre aux demandes des clients lors des rendez-vous, par téléphone et aussi par e-mails, et gérer le suivi et la mise à jour des dossiers. Il prend note des réclamations et s'assure du bon déroulement de la vie des contrats clients.

Consultant conseil en communication

Communication

L'emploi de Consultant conseil en communication consiste à  accompagner les clients dans la définition et la mise en place d'une stratégie de communication gagnante. Grâce à son approche objective et ses capacités d'analyse, le Consultant conseil en communication parvient à trouver des idées et des solutions pour ses clients. Il pilote alors les projets en prenant en considération les budgets, les délais et les attentes des clients.

Consultant en référencement naturel

Création & Gestion de contenu

Chargé d'améliorer la visibilité et l'audience d'un site internet, la mission du consultant SEO consiste à positionner un site web dans les premiers résultats des moteurs de recherche sur des requêtes précises et non payantes.

Consultant en référencement payant

Création & Gestion de contenu

Tout comme le consultant en référencement naturel, le référenceur SEA est chargé d’accroître la visibilité et l’audience d’un site web, cependant, il le fera au moyen de campagnes publicitaires basées sur l’achat de mots-clés.

Consultant Interactif Social Media Optimization

Social Media

Expert de l’optimisation des médias sociaux, le référenceur SMO a pour mission de développer la visibilité d'un site à partir des possibilités offertes par le web social. Des réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter, Youtube, Dailymotion, sur lesquels il est amené à interagir puisqu’il y partage des contenus à forte valeur ajoutée.

Consultant marketing

Marketing

Le consultant marketing est un stratège chargé d’analyser les possibilités de commercialisation d’un produit et de conseiller les entreprises dans les stratégies à adopter. Publicité print et web, plan média, achat d'espace publicitaire, études chiffrées, budget, statistiques… le consultant marketing intervient pour évaluer les chances de réussite d’un projet en fonction des attentes des consommateurs et de la concurrence.

Consultant marketing web

Webmarketing & e-business

Le consultant e-business accompagne les entreprises souhaitant utiliser Internet comme outil commercial. Il intervient à la fois sur des dimensions stratégiques de l'entreprise, sur le design et le contenu éditorial des sites ainsi que sur des aspects techniques du projet.

Consultant projets

Marketing

L'emploi de  Consultant projets consiste à conseiller les clients sur les orientations stratégiques d'un projet pour contribuer à la croissance et la notoriété de leur Business. Il est également amené à prendre en charge une partie fonctionnelle du projet ou la totalité du projet en fonction des attentes du client.

Content Manager

Conception & Gestion de contenu, Social Media

Son rôle est de créer et de gérer des contenus numériques pour une marque, une entreprise ou une institution. En accord avec la stratégie de communication de l'organisation, il élabore une stratégie éditoriale pertinente pour valoriser et améliorer l’image de la marque ou de l’entreprise sur le web, sur les réseaux sociaux notamment.

Data scientist

Webmarketing & e-business

Il analyse des masses importantes de données éventuellement non structurées (Big Data), les visualise et propose de nouveaux services aux utilisateurs en conséquence. Son objectif : faire parler ces données et en sortir des indicateurs concrets au service de la direction générale.

Développeur web

IT développement

Le développeur web est un informaticien effectuant la réalisation technique et le développement informatique d'un site web. Il participe également à la conception et au développement technique de nouvelles applications web et/ou web mobile.

Développeur web mobile

IT développement

Le développeur web mobile (Iphone, Android) effectue la réalisation technique et le développement informatique d'applications spécifiques consacrées à l’environnement mobile. Il est en charge d’analyser le projet en fonction des besoins du client et d’essayer de trouver une solution technique pour réaliser l’application.

Digital Brand Manager

Conception & Gestion de projet

Le digital brand manager est un responsable marketing en charge de la gestion et du développement du capital de marque lié à une marque ou une entreprise sur le web. Il met en place une stratégie de marque sur internet afin d'acquérir plus de visibilité, plus de notoriété et une bonne e-reputation à des fins commerciales.

Digital Planner

Webmarketing & e-business

C'est le responsable de la stratégie de diffusion de la publicité dans les différents médias : presse, affichage, télévision, radio, web… Il élabore un "plan média" qui prévoit et organise le passage des campagnes de publicité dans les différents supports.

Digital Trader

Webmarketing & e-business

Dans le contexte de la publicité digitale, un trader média est en charge de l’optimisation de l’achat d’espaces publicitaires pour le compte d’un annonceur. Il met en œuvre le plan média, c'est-à-dire la stratégie publicitaire établie pour un client

Directeur Artistique

Communication

Responsable de l’identité visuelle d’une marque et de son évolution, le directeur artistique web assure la conception et la réalisation graphique et artistique d’un projet. Il est à la fois créatif et gestionnaire.

Directeur Artistique web

Webdesign & Intégration

Responsable de l’identité visuelle d’une marque et de son évolution sur Internet, le directeur artistique web assure la conception et la réalisation graphique et artistique d’un projet Web. Il est à la fois créatif et gestionnaire.

Directeur de clientèle digitale

Webmarketing & e-business

En charge d'un portefeuille de clients qu'il doit préserver et développer, le directeur clientèle Web vend les produits et/ou services Web développés par son entreprise.

Directeur de la Communication

Communication

Son objectif : promouvoir l'image de l'entreprise. Pour ce faire, le directeur de la communication élabore la stratégie d’image et de marque et s’applique à la mise en œuvre, en interne comme en externe, par le biais de tous les leviers à sa disposition. Véritable chef d’orchestre, il supervise la communication à partir d’un budget préétabli.

Directeur de la création

Communication

Créer et communiquer : voici les crédos du directeur de la communication. Avec son équipe de créatifs, (directeur artistique ainsi que le concepteur-rédacteur notamment), il a pour objectif de valoriser l’image des clients de l'agence de communication ou de publicité pour laquelle il office.

Directeur de la publicité

Marketing

Les directeurs de publicité sont chargés de superviser différents projets et campagnes lancés par une entreprise. Leurs fonctions varient selon l'employeur, mais impliquent généralement des tâches administratives, des négociations contractuelles, de la gestion budgétaire et des communications interministérielles.

Directeur de la relation client

Commercial / Relation Client

Interlocuteur privilégié des clients de l’entreprise pour laquelle il travaille, le directeur CRM met en place, suit et coordonne l'ensemble des procédures et des outils destinés à améliorer la satisfaction des clients. En d’autres termes, sa mission est de définir une stratégie client cohérente avec la stratégie marketing en place.

Directeur de la stratégie

Marketing

Si le poste est rare, les enjeux de la mission du directeur de la stratégie eux sont multiples. Et pour cause, il constitue l'un des pivots de l'organisation et couvre divers missions telles que proposer des évolutions stratégiques, mener les analyses nécessaires à la prise de décision ou encore s’assurer de la correcte mise en place de la stratégie en interne.

Directeur des Etudes

Marketing

Grâce à ses différents projets d’études, le responsable des études marketing guide l’entreprise pour laquelle il officie, afin de lui permettre de définir sa stratégie commerciale et marketing. Il est véritablement au cœur des réflexions stratégiques de l’entreprise.

Directeur des Opérations

Marketing

Le Directeur des opérations pilote les équipes de production qui lui sont rattachées selon la stratégie industrielle fixée par l’entreprise. Responsable de l'ensemble des services techniques, il assure le respect des engagements et la bonne application des cahiers des charges.

Directeur du digital (CDO)

Webmarketing & e-business

Son rôle est d'œuvrer à la transition numérique au sein de tous les services de l'entreprise, d'assurer le développement des outils digitaux.

Directeur du Marketing Direct

Marketing

Maestro de la relation client, sa mission est de concevoir et mettre en œuvre de la politique de recrutement et de fidélisation de la clientèle en adéquation avec la stratégie marketing de l’entreprise.

Directeur du planning stratégique

Marketing

Le planneur stratégique est le plus souvent chargé de piloter la stratégie d’un ou deux budgets clés ce qui fait de lui observateur stratège et polyvalent, toujours en première ligne des appels d’offre. Afin d’orienter aux mieux les concepts des campagnes publicitaires à lancer, il veille, effectue ses recherches sur des sujets spécifiques et analyse les évolutions et les tendances des consommateurs.

Directeur Innovation

Marketing

Propageant l’esprit d’innovation dans les entreprises, le directeur de l’innovation est le membre du comité de direction qui définit, oriente et pilote la politique recherche et développement dont il gère l'ensemble des paramètres (coûts, investissements, effectifs, stratégie, priorités).

Directeur Marketing

Marketing

A la fois stratège et manager, le directeur marketing élabore et conçoit les stratégies marketing destinées à développer la vente des biens ou services de l’entreprise. Pour ce faire, il intervient sur différents domaines fonctionnels du marketing : stratégie, produit/marque, opérationnel.

Directeur Marketing Adjoint

Marketing

Il définit et met en œuvre la stratégie marketing (tarifs, promotion, communication, gammes de produits, supports techniques, ...) pour l'ensemble des produits de l'entreprise. Il peut être en charge de diriger un service ou coordonner l'activité d'une équipe.

Directeur Marketing Produit

Marketing

Le directeur marketing produit définit et met en œuvre la stratégie produit, tout en encadrant les équipes de développement. Garant de la pertinence du produit en rapport aux besoins du marché, il met alors à disposition de la force commerciale les outils nécessaires à la vente.

Directeur/trice adjoint/e

Management

Le Directeur adjoint ou la Directrice adjointe est le bras droit du Dirigeant de l'entreprise. Il le seconde dans différentes tâches au quotidien et prend le relais complètement lorsque le Chef d'entreprise s'absente. Son champ d'action est large puisqu'il prend en charge aussi bien la partie administrative, que juridique ou financière de la société. Il supervise par ailleurs les Ressources Humaines et la gestion des projets en cours.

Directeur/trice d'agence

Management

Le Directeur d'une agence est l’interface entre la Direction Générale, les clients et les partenaires. Il pilote l'activité des produits et services de la structure et gère les Ressources Humaines, les budgets.

Directeur/trice de business unit

Management

Le Directeur ou la Directrice de Business Unit est  responsable d’un centre de profit et de Business Unit. Il ou elle exerce son activité dans un secteur  marchand, un secteur relevant de la production ou des  services.

Directeur/trice de filiale

Management

Le job de Directeur de filiale est un métier axé sur la gestion administrative, financière  et commerciale d'un grand groupe. Très souvent on le retrouve en activité dans un siège social, en agence de conseil en gestion, dans le secteur bancaire, les assurances.

Dirigeant/Gérant

Management

Le poste de Dirigeant ou Gérant d'entreprise  s’exerce dans tous les secteurs d'activité quelle que soit la taille de la structure. Ce métier du management consiste à coordonner et superviser l'ensemble de l'activité d'une société dans le but de la développer.  Pour y parvenir, le Dirigeant conçoit et déploie une stratégie de gestion et de marketing d’entreprise en rapport avec les évolutions du marché et le contexte concurrentiel.

Dirigeant/gérant PME PMI

Management

Le Dirigeant ou Gérant de PME / PMI (Petites et Moyennes Entreprises et Industries) a pour mission de veiller au bon fonctionnement et à la productivité de l'entreprise pour lui permettre de se développer. Le Dirigeant ou Gérant de PME / PMI exerce son job dans une structure de moins de 500 salariés.

E-commercial

Webmarketing & e-business

Le vendeur d'espaces web est le pendant du digital trader, il se charge de promouvoir le support qui l’emploie. Presse, site internet, audiovisuel, radio... Il assure la rentabilité d’un site Internet en vendant à des annonceurs des emplacements publicitaires privilégiés sur ce site. Au sein d’une régie publicitaire, il vendra les espaces publicitaires de différents sites.

Ergonome Web

Webdesign & Intégration

Spécialiste de l’adaptation de l’outil web, l’objectif de l’ergonome web est de faciliter la navigation de l’internaute sur un site internet. Son objectif: faire du site web un espace agréable et clair pour tout navigateur, expert ou novice. Il crée un lien logique entre l’homme et la machine grâce à ses interfaces.

Gestionnaire de base de données

Webmarketing & e-business

Sa mission : organiser, sauvegarder, exploiter et veiller à l’intégrité et à la sécurité des données de l'organisation/ entreprise dans laquelle il travaille. Le gestionnaire de base de données participe également au choix des logiciels de gestion de bases de données puis installe, configure, administre et optimise la ou les base(s) de données.

Graphiste / Designer graphiste

Communication

Le graphiste conçoit et réalise différents éléments visuels (logo, images, charte graphique...) de l'entreprise ou des clients pour lesquels il officie. Ce spécialiste de la communication et de la création élabore l’univers graphique d’un produit, d’une entreprise, et lui donne une identité visuelle ainsi qu'une charte graphique alliant l’esthétisme aux enjeux commerciaux et marketing.

Graphiste web

Webdesign & Intégration

Le graphiste est en charge de l’identité visuelle du site à travers la charte graphique, la création et la mise en page des éléments graphiques. Il conçoit et réalise différents éléments visuels (logo, images, charte graphique...) de sites et d’applications mobiles.

Growth Hacker

Webmarketing & e-business

" Un growth hacker est une personne dont le seul et unique objectif est la croissance ; chaque décision, chaque tactique, chaque stratégie qu’il entreprend est motivée par ce seul et unique but. Pour cela, il faut que le Growth Hacker ait un désir ardent de connecter votre public-cible avec votre produit ou service. "

Illustrateur 3D

Webdesign & Intégration

Les dessins prennent vie entre les mains de l'infographiste 3D ! Expert de la palette graphique, l’illustrateur 3D est un professionnel spécialisé dans la traduction des messages en images, qu’il met alors en mouvement. Son objectif : capter l’attention de l’internaute.

Ingénieur projet

Marketing

L'emploi d’Ingénieur projet consiste à gérer des projets techniques dans un domaine spécifique. Il assure le bon déroulement des projets pour atteindre les objectifs fixés. L’ingénieur projet est  responsable du travail  des équipes dans le cadre d’un projet et veille au respect des budgets et des délais.

Intégrateur web

IT développement

L'intégrateur web assemble différents éléments (textes, images, sons, vidéos, animations) en vue de la construction d'un site Internet. L'intégrateur est le plus souvent associé à la phase de réflexion qui précède le début du développement.

Manager / Project Planner

Marketing

L'emploi de Manager project ou Project Planner consiste à assurer la gestion des  projets en passant par le recueil des informations, la conception, la planification, la coordination,  l’exécution et la clôture des projets. Il pilote aussi l'activité budgétaire de chaque projet et s'assure que le planning est respecté.

Manager Marketing

Marketing

L'emploi de Responsable Marketing consiste à  mettre en application une stratégie marketing dans le but de  promouvoir les produits et services de l'entreprise. En s'appuyant sur des études marketing, il est capable d'identifier les opportunités sur son marché et peut ainsi mettre en œuvre une politique marketing pertinente pour répondre aux attentes des  consommateurs. Son rôle au quotidien est de  superviser et coordonner les activités des équipes.  

Marketer mobile

Webmarketing & e-business

Après avoir intégré le mobile à la stratégie marketing globale d’une entreprise, le m-marketer développe un plan marketing mobile dont il coordonne les actions. Il répond aux objectifs de développement de la marque, de conquête de nouveaux clients, de génération de revenus et de fidélisation de la clientèle en passant par des terminaux mobiles (smartphone, tablettes).

Marketing Business Analyst

Webmarketing & e-business

Son rôle consiste à analyser le processus d’information et les stratégies mis au service de la prise de décision quotidienne de sa société afin d’en évaluer l’efficacité ou d’apporter les ajustements nécessaires.

Rédacteur Technique

Marketing

Le rédacteur technique conçoit, de manière cohérente, la documentation technique des produits, des appareils, des équipements ou des procédés techniques, dans un objectif de déclinaison et d'utilisation.

Rédacteur web

Création & Gestion de contenu

Le rédacteur web produit des contenus rédactionnels (articles, dossiers...) en veillant à respecter les règles de lecture imposées par l'écran et les contraintes du web. Il développe et intègre des contenus interactifs en cohérence avec la ligne éditoriale et la stratégie générale du site.

Responsable Acquisition

Webmarketing & e-business

Référencement payant, référencement naturel, e-mailing, affiliation, display… La mission du responsable acquisition est d'optimiser tous les leviers d’acquisition de trafic sur le web afin de donner de la visibilité au site ou maximiser les ventes. C’est un commerçant agissant uniquement sur le net.

Responsable acquisition

Marketing

Chargé de coordonner efficacement les différents canaux d'acquisition choisis par la société pour promouvoir son activité, le responsable acquisition met en œuvre la stratégie d’acquisition par le biais des leviers de collecte de leads en fonction des objectifs fixés.

Responsable communication

Communication

Véritable garant de l’image et de la réputation de l’entreprise qu’il représente, le responsable de la communication conçoit et met en place des campagnes de communication interne, externe ou corporate.

Responsable communication financière

Communication

Véritable interface avec les actionnaires, les investisseurs et autres membres de la communauté financière de l’entreprise pour laquelle il officie, le responsable des relations investisseurs, définit et gère les stratégies et actions de communication visant à rassurer et à fidéliser les actionnaires.

Responsable CRM

Marketing

En charge de la gestion de la relation client, le responsable CRM élabore des stratégies ayant pour but d’améliorer les services et les prestations de l’entreprise qu’il représente, afin de fidéliser et de satisfaire sa clientèle. Gestion d’une base de données CRM, organisation des campagnes de recrutement et de fidélisation, suivi des résultats : il utilise tous les leviers à sa disposition pour dessiner et développer sa connaissance client.

Responsable Data

Marketing

L’objectif du responsable data est de structurer les données de la recherche dans une base, de vérifier leur cohérence et de les analyser de manière statistique pour en tirer un levier de création de valeur pour l’entreprise. Grâce à ses enseignements, le responsable des données permet alors d’optimiser les offres et services de l’entreprise. 

Responsable de communication internationale

Communication

L'emploi de Responsable communication internationale consiste à élaborer un plan de communication afin de  promouvoir les services et les produits de l'entreprise à l’international. Pour réussir dans ses missions, il étudie en profondeur les besoins des cibles internationales et les marchés. 

Responsable de la communication online

Webmarketing & e-business

Le responsable de communication online détermine et organise la présence d'un annonceur et de son offre sur le canal internet. Responsable de la mise en place de la stratégie de communication de l'organisation sur le Web, il identifie et met en œuvre les moyens nécessaires à la déclinaison de cette stratégie.

Responsable de la marque

Marketing

Si la principale mission du responsable de marque est de gérer l’image de la marque et de la développer, il doit avant tout mettre en place une stratégie globale cohérente et utiliser tous les outils marketing à sa disposition pour ce faire.

Responsable de l’affiliation

Webmarketing & e-business

Sa mission est de développer des partenariats avec des sites Web en vue de créer du trafic sur un site marchand. Il a pour but de créer une relation durable entre le site web marchand baptisé "affilieur" et le site web partenaire ou "l’affilié"  alors rémunéré à la performance en fonction des visiteurs "envoyés" à l’affilieur.

Responsable de service/secteur

Management

L'emploi de Responsable de service ou Responsable de secteur consiste à encadrer l'activité d'un service ou d'un secteur. Ce professionnel participe  à l'élaboration des orientations stratégiques de la structure qu'il manage et  développe les relations extérieures en prenant  part aux actions de communication. Il a pour mission première de développer l'activité et le chiffre d'affaires de son service ou de son secteur.

Responsable des Etudes

Marketing

Qualitatives, quantitatives, panels : responsable de la conception et de la réalisation de l’ensemble des études de l’entreprise pour laquelle il officie, l'analyste stratégique recueille, analyse et interprète les données de marchés pour guider, à grand renfort de rapports d'étude gorgés de préconisations, les décisions des directions stratégiques.

Responsable e-commerce

Commercial & Vente

Le Responsable e-Commerce a pour mission de définir et mettre en œuvre la stratégie Web Marketing d’un site web/d’une marque. Il encadre les équipes, pilote les projets, coordonne les activités, afin d'atteindre les objectifs commerciaux fixés par la direction.

Responsable e-mailing

Relation Client & RP

Le rôle du responsable e-mailing est de définir les axes stratégiques des différentes campagnes d’emailing à mener puis d’en coordonner la création et la diffusion. Son objectif est de faire connaître une entreprise ou un service et/ou de fidéliser les clients existants via ses emails.

Responsable Editorial

Communication

Véritable maestro d’équipes dans les domaines de la presse, de la communication, de l’édition ou encore du web, le responsable éditorial élabore la politique éditoriale d’une entreprise en cohérence avec ses objectifs stratégiques. Il est le garant de tous les contenus éditoriaux.

Responsable éditorial web

Production et Gestion de contenu

Le responsable éditorial est chargé de gérer, structurer et actualiser le contenu d'un site web en cohérence avec la ligne et la stratégie éditoriales. Il définit le style et le ton du site, l’organisation des rubriques, le calibrage des articles, le rythme de publication et pilote le comité éditorial. Il est le garant de tous les contenus éditoriaux.

Responsable fidélisation

Marketing

Jeux concours, cartes fidélités … Chargé de la mise en place du programme de fidélisation au service de la relation client, ce responsable du relationnel entretien et développe (par le biais de sa bade de données CRM et des diverses remontées d'informations) la connaissance client de l’entreprise pour laquelle il officie.

Responsable grands comptes

Commercial / Relation Client

Le job de Responsable grands comptes consiste à gérer et améliorer le chiffre d’affaires de l'entreprise en développant le portefeuille client des grands groupes. Sa mission  s'articule autour de la prospection et de la fidélisation des grandes entreprises.

Responsable marketing

Marketing

Après avoir réalisé des études marketing pour mieux connaître le marché et déterminé une catégorie de consommateurs en fonction de leurs attentes, le responsable marketing (appuyé par les différents membres de l’équipe stratégique et créative), définit et met en œuvre LA stratégie marketing pour l’ensemble des produits de l’entreprise qu’il représente.

Responsable marketing direct

Marketing

Sa mission :  élaborer et mettre en œuvre la stratégie de collecte de fonds permettant de faire face aux besoins financiers de l’organisation et de favoriser l’indépendance de son action.

Responsable marketing opérationnel

Marketing

Le directeur des opérations pilote les équipes de production qui lui sont rattachées selon la stratégie industrielle fixée par l’entreprise. Responsable de l'ensemble des services techniques, il assure le respect des engagements et la bonne application des cahiers des charges.

Responsable Merchandising

Marketing

Pour mettre en valeur et optimiser les ventes de la marque et des produits dont il a la charge, le responsable merchandising définit et coordonne la mise en œuvre de la politique d’identité visuelle de l’enseigne et l’agencement des produits dans les points de vente.

Responsable partenariats

Marketing

Sa mission : développer et gérer des partenariats ou des programmes d'affiliation avec des entreprises tierces. Pour ce faire, il analyse alors le marché, recherche et identifie les partenariats potentiels avant de développer différents plans d’actions afin de développer et d'accroitre le chiffre d’affaire de l’entreprise pour laquelle il officie et ce, grâce à son réseau de partenaires.

Responsable qualité web

Conception & Gestion de projet

Son objectif est d’assurer un appui aux équipes de conception et de production de sites et d’applications web. C’est une fonction transverse à tous les métiers du web dont le but est de favoriser l’atteinte des objectifs de qualité des services en ligne.

Responsable trade marketing

Marketing

Bon de réduction, animation, dégustation, jeu-concours … Le responsable trade marketing est chargé de mettre en place les opérations promotionnelles et de lancement, destinées à promouvoir la vente des produits distribués en grandes surfaces et en grands magasins spécialisés.

Responsive Web Designer

IT développement

IPhone, Android, IPad et autres tablettes... S’il maitrise les spécificités de tous les outils existant sur le marché, c’est pour mieux dessiner et traiter graphiquement les interfaces et les contenus destinés aux sites et aux applications mobiles. Sa mission principale consiste à prendre en compte les contraintes techniques des outils pour adapter l'organisation de pages web en fonction de ces particularités.

Social media manager

Social Media

Le social media manager se charge de l’e-reputation d’une entreprise  et de sa/ses marque(s) en intervenant sur l’ensemble des médias sociaux pour valoriser et optimiser son image.

Traffic Manager

Webmarketing & e-business

Le Traffic Manager est chargé d’analyser et d’améliorer le trafic d’un site internet. Il travaille en collaboration avec les responsables du référencement et doit connaître tous les leviers utilisés en Web Marketing. A l’aide d’outils statistiques, il analyse les visites et le comportement des visiteurs afin d’augmenter le trafic et le taux de conversion.

Veilleur stratégique

Création & Gestion de contenu

Le responsable de la veille définit et pilote la collecte, le traitement, l'analyse, la synthèse, la diffusion et la sécurisation de l'information stratégique. Il maîtrise parfaitement les méthodes et les outils de veille et suit de près les évolutions du web dans le but d’anticiper les tendances, détecter les opportunités et les risques afin de procurer un avantage concurrentiel à l’entreprise.

Webdesigner

Webdesign & Intégration

Le métier de webdesigner ne s’arrête pas à la conception graphique, il doit également se soucier de la formalisation des interactions des pages du site web (navigation, ergonomie). Créatif, novateur, il tient compte des contraintes spécifiques au support Internet en termes d’utilisabilité et d’accessibilité.

Webmarketeur

Webmarketing & e-business

La mission du Web marketeur consiste à utiliser toutes les solutions techniques et marketing existantes afin d'augmenter la visibilité et les ventes d'un produit ou d'un service. Il met alors en place une stratégie marketing visant à obtenir une visibilité maximale auprès de prospects ciblés.

Webmaster

Création & Gestion de contenu

Le web master a pour mission de gérer le site Internet d’une entreprise en prenant en charge l’ensemble des aspects techniques et éditoriaux, de la conception du site à sa mise à jour, en passant par son développement et son suivi.

Webmaster Editorialiste

Création & Gestion de contenu

Garant de la ligne éditoriale des sites ou des services en ligne pour le compte de son entreprise, le web master éditorialiste travaille en collaboration avec les services informatiques et marketing. Son objectif : faire évoluer les sites en fonction des besoins et de l'offre du marché, tant sur le plan des contenus que sur celui de l'ergonomie et des technologies. Il est à la fois rédacteur et éditeur.