Découvrez le métier de
Technicien sécurité informatique

Demande de documentation

Intéressé(e) par nos formations ? Remplissez le formulaire ci-dessous pour recevoir une documentation détaillée

ou nous contacter au 01.86.95.27.81

En cliquant ci-dessus sur recevoir une documentation, vous acceptez nos conditions générales d'utilisation et notre politique de confidentialité.

Le métier de technicien sécurité informatique consiste à protéger les données de son entreprise, et à traquer les éventuelles failles de sécurité de ses réseaux internet et intranet. Salaire, missions, compétences à développer, perspectives d’évolution… découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur le métier de technicien sécurité sur cette page dédiée !

Autres dénominations : Expert en sécurité informatique, expert cybersécurité, technicien cybersécurité, technicien sécurité, administrateur cybersécurité, responsable de la sécurité des systèmes d’information, Chief Information Security Officer, ingénieur sécurité informatique, analyste de la sécurité de l’information

Quelles sont les missions du métier de : Technicien sécurité informatique

L’expert cybersécurité a une mission clé au sein de l’entreprise. Il garantit en effet la sécurité, la disponibilité et l’intégrité de ses systèmes d’information ainsi que de ses données.
Le technicien sécurité mène ainsi une chasse sans relâche aux virus et met tout en œuvre pour empêcher l’intrusion de hackers dans les systèmes informatiques de la structure qui l’emploie. Pour ce faire, il détermine et met en place les protocoles à assurer avec notamment l’installation de firewalls et d’antivirus. Il a également une mission importante de sensibilisation de ses collaborateurs en les formant aux bonnes pratiques de cybersécurité.

À noter qu’un ingénieur sécurité informatique n’a jamais le loisir de se reposer sur ses acquis. Il doit constamment mettre à jour ses connaissances afin de se tenir à la page des dernières évolutions technologiques pour garantir un niveau de sécurité optimum au réseau de son entreprise.

Les principales missions du responsable de la sécurité des systèmes d’information peuvent ainsi être listées comme suit :
  • Identifier et anticiper les risques liés à la sécurité des données et du système
  • Mettre en place un processus de sécurité et de prévention : cryptologie, pare-feu, antivirus, accès restreints etc.
  • Détecter et traquer les virus et mettre en échec les tentatives de hackers
  • Analyser les malwares
  • Réaliser une veille technologique pour faire évoluer le système de protection et former les utilisateurs

Quelles sont les compétences du métier de : Technicien sécurité informatique

Exercer en tant que technicien sécurité requiert une solide maîtrise de l’informatique et notamment des systèmes d’exploitation ainsi que des réseaux. La connaissance des différentes régulations en termes de sécurité et de droit informatique sont aussi requises. Ce professionnel devra aussi faire preuve de compétences comportementales clés telles que la rigueur, la discrétion, l’écoute, et une certaine pédagogie.
 
Les compétences nécessaires pour devenir expert cybersécurité :
  • Solides connaissances techniques sur les réseaux et systèmes informatiques
  • Connaissances juridiques en droit de l’informatique et de l’internet
  • Compétences techniques et managériales
  • Sens de l’anticipation
  • Disponibilité
  • Sens de l’écoute et de la communication
  • Bonne gestion du stress

Environnement du métier de : Technicien sécurité informatique

Un expert en sécurité informatique peut être employé par de nombreuses typologies d’entreprises. On trouve cependant la majorité des embauches par des ESN (Entreprises de Services Numériques) ou encore des entreprises particulièrement touchées par le caractère sensible de leurs données (secteurs de la finance, de la défense ou encore des Télécoms).

Le métier d’ingénieur sécurité informatique offre par ailleurs de belles perspectives d’évolution à des postes de responsable ou de direction. Le principal débouché sera alors celui de responsable ou de directeur des systèmes d’information. Autre évolution de carrière potentielle, lutter contre la cybercriminalité en rejoignant les rangs de la police et en devenant policier investigateur en cybercriminalité !
 

Rémunération du métier de : Technicien sécurité informatique

Un technicien sécurité informatique perçoit généralement un salaire entre 30 000 et 70 000 euros bruts par an en fonction de son expérience.

Pré-requis du métier de : Technicien sécurité informatique

Le métier de technicien sécurité nécessite une formation spécialisée dans le secteur de l’informatique, des réseaux et des systèmes. La formation devra également comprendre une composante de gestion de projet digital. Les écoles d’ingénieur peuvent préparer à une carrière dans ce secteur. Un niveau Bac+5 est généralement requis, mais certaines formations de niveau Bac+2 peuvent, accompagnées d’une expérience professionnelle adéquate, permettent d’accéder à ce type de poste. Vous pouvez ainsi par exemple valider un Titre Certifié Technicien Systèmes Réseaux et Sécurité pour vous préparer à ce métier.