Le métier de technicien sécurité informatique consiste à protéger les données de son entreprise, et à traquer les éventuelles failles de sécurité de ses réseaux internet et intranet. Salaire, missions, compétences à développer, perspectives d’évolution… découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur le métier de technicien sécurité sur cette page dédiée !
Autres dénominations : Expert en sécurité informatique, expert cybersécurité, technicien cybersécurité, technicien sécurité, administrateur cybersécurité, responsable de la sécurité des systèmes d’information, Chief Information Security Officer, ingénieur sécurité informatique, analyste de la sécurité de l’information
Quelles sont les missions du métier de : Technicien sécurité informatique
Le technicien sécurité mène ainsi une chasse sans relâche aux virus et met tout en œuvre pour empêcher l’intrusion de hackers dans les systèmes informatiques de la structure qui l’emploie. Pour ce faire, il détermine et met en place les protocoles à assurer avec notamment l’installation de firewalls et d’antivirus. Il a également une mission importante de sensibilisation de ses collaborateurs en les formant aux bonnes pratiques de cybersécurité.
À noter qu’un ingénieur sécurité informatique n’a jamais le loisir de se reposer sur ses acquis. Il doit constamment mettre à jour ses connaissances afin de se tenir à la page des dernières évolutions technologiques pour garantir un niveau de sécurité optimum au réseau de son entreprise.
Les principales missions du responsable de la sécurité des systèmes d’information peuvent ainsi être listées comme suit :
- Identifier et anticiper les risques liés à la sécurité des données et du système
- Mettre en place un processus de sécurité et de prévention : cryptologie, pare-feu, antivirus, accès restreints etc.
- Détecter et traquer les virus et mettre en échec les tentatives de hackers
- Analyser les malwares
- Réaliser une veille technologique pour faire évoluer le système de protection et former les utilisateurs