BREAKING NEWS - FNE : Prise en charge à 100% pour les salariés en activité partielle des entreprises de moins de 300 salariés !
En savoir plus

Assistant de copropriété

L’assistant de copropriété a pour rôle de participer à la gestion et à l’administration d’un bien immobilier. Pour ce faire il assiste directement le gestionnaire de copropriété dans des missions essentiellement administratives. Compétences requises, formation, salaire, découvrez les tenants et aboutissant de la profession d’assistant de copropriété !

Autres dénominations : Assistant gestionnaire copropriété, assistant de gestion locative, gestionnaire locatif, syndic de copropriété, assistant immobilier, assistant syndic

Missions

L’assistant de copropriété accompagne un ou plusieurs gestionnaires de copropriété dans le suivi au jour le jour d’un portefeuille d’immeubles plus ou moins grand. Ses tâches sont essentiellement administratives et peuvent inclure la gestion de dossier de sinistres ainsi que celle des parties communes des immeubles. L’assistant de copropriété assure également souvent l’accueil physique et téléphonique. Il prépare les assemblées générales, se charge d’envoyer les convocations et traite généralement les demandes de première urgence d’intervention en cas de sinistre.

Il faut savoir qu’un assistant de copropriété peut être amené à gérer de nombreuses copropriétés. Il devra alors, quels que soient les besoins des propriétaires, répondre à leurs questions et être à même de répondre efficacement à leurs requêtes.

Ci-dessous un listing des principales missions de l’assistant de copropriété :
  • Accueillir la clientèle en physique et par téléphone
  • Gestion des dossiers de sinistre
  • Préparation des Assemblées générale
  • Exécution des décisions prises en Assemblée générale
  • Gestion technique des biens immobiliers
  • Suivi du contact prestataires dans le cadre de travaux

Compétences

Un assistant de copropriété peut être amené à gérer des situations complexes, et très souvent urgentes. Il doit ainsi pouvoir faire preuve de rigueur, de débrouillardise, et être à même de gérer son stress afin d’être efficace en toutes circonstances ! Les propriétaires ainsi que les gestionnaires de copropriétés comptent en effet sur lui pour répondre rapidement et de la manière la plus pertinente possibles aux urgences. Ce professionnel polyvalent doit également faire preuve d’un excellent sens du relationnel afin de pouvoir désamorcer les conflits, faire preuve de diplomatie et assurer de bonnes relations avec ses interlocuteurs.

Parmi ses compétences métier incontournables :
  • Maîtrise du Droit immobilier et du travail
  • Connaissance en finance et comptabilité
  • Bonne utilisation des logiciels de bureautique
  • Aisance rédactionnelle

Les principales qualités de l’assistant de copropriété :
  • Polyvalence
  • Rigueur
  • Sens de l'accueil et du service
  • Débrouillardise
  • Écoute
  • Patience et diplomatie
  • Bonne gestion du stress

Environnement

L’assistant de copropriété exerce dans un cabinet d’administration de biens aussi appelé syndic. Il est rattaché au gestionnaire de copropriété qu’il assiste au quotidien dans toutes ses tâches administratives. Ses autres interlocuteurs sont les copropriétaires, mais aussi les entreprises de travaux, les diagnostiqueurs, les agences immobilières ou encore les notaires et les avocats. Après quelques années d’expérience, l’assistant de copropriété pourra devenir gestionnaire de copropriété puis principal de copropriété, ou encore responsable de copropriété ou Property Manager. Ce professionnel pourra également choisir de se tourner vers une carrière plus commerciale en tant qu’agent immobilier ou assistant commercial immobilier

Remunération

Un assistant de copropriété débutant peut espérer gagner un salaire de 22 000 à 25 000 euros bruts par an. Après plusieurs années d’expérience, sa rémunération tournera autour des 30 000 euros bruts annuels.

Pré-requis

Un diplôme de niveau équivalent bac+2 en immobilier est très apprécié pour pouvoir accéder au métier d’assistant gestion et transaction immobilier. N’hésitez pas à consulter les fiches de notre Titre certifié Assistant(e) immobilier et de notre Executive Bachelor Immobilier qui pourraient être le tremplin idéal vers cette profession !

Cycles de formation associés