BREAKING NEWS - FNE : Financement jusqu'à 100% des formations des salariés en reprise ou mutation d’activité !
En savoir plus

Découvrez le métier de
Ingénieur Cybersécurité

Demande de documentation

Intéressé(e) par nos formations ? Remplissez le formulaire ci-dessous pour recevoir une documentation détaillée

ou nous contacter au 01.86.95.27.81

En cliquant ci-dessus sur recevoir une documentation, vous acceptez nos conditions générales d'utilisation et notre politique de confidentialité.

Dans un contexte hyper digitalisé où garantir la sécurité des données sensibles est devenu crucial, le rôle de l’ingénieur cybersecurité est désormais primordial pour les entreprises et institutions. Sa mission est aussi simple à énoncer que complexe à exécuter, il s’agit de garantir la sécurité des données de son employeur. Quelles sont les compétences clés de cet expert en informatique devenu incontournable ? Quelle est sa rémunération ou encore son parcours de formation ? Tout ce que vous voulez savoir à son sujet se trouve sur notre page métier dédiée à la profession d’ingénieur cybersécurité.

Autres dénominations : Ingénieur sécurité informatique, analyste cybersécurité, consultant cybersécurité

Quelles sont les missions du métier de : Ingénieur Cybersécurité

L’ingénieur en sécurité informatique a pour mission de protéger son employeur de toute intrusion informatique criminelle ou cyberattaque. Pour arriver à ses fins, il va endosser le rôle d’un véritable chef de projet en identifiant les sources de potentielles menaces, et en orientant les équipes techniques pour sécuriser le réseau et les systèmes informatiques de l’entreprise. Il se doit donc d’être en veille permanente pour être au fait des dernières menaces informatiques et procédés employés par les hackers.
L’analyste cybersécurité a également un rôle de sensibilisation auprès des équipes. Il réalise ainsi couramment des supports de formation afin de guider les différentes équipes métiers vers des pratiques sécuritaires pour les données de l’entreprise.

Parmi les missions phares de l’ingénieur cybersécurité :
  • Superviser et administrer en toute confidentialité les solutions du Security Operating Center (SOC)
  • Détecter, analyser et qualifier les incidents, les menaces et les attaques cyber
  • Identifier leurs sources, leurs mécanismes et bloquer leur accès aux solutions existantes
  • Garantir l’analyse des différentes données informatiques
  • Orienter les équipes techniques quant aux correctifs ou palliatifs à mettre en œuvre pour sécuriser le réseau et les systèmes informatiques
  • Rédiger des procédures de sécurité adaptées et sensibiliser aux enjeux de la sécurité du réseau, de la data et des systèmes informatiques
  •  Veiller à leur application et à leur exploitabilité par tous les utilisateurs
  • Assurer une veille permanente sur les menaces actuelles et la cyberdéfense
  • Documenter les bases de connaissances et procédures de traitement
  • Suivre constamment la vulnérabilité software et hardware
  • Analyser les malwares et l’ensemble des violations de données

Quelles sont les compétences du métier de : Ingénieur Cybersécurité

Véritable surdoué de l’informatique, un consultant en cybersécurité possède de nombreuses compétences. Il est expert en développement informatique, maîtrise à la perfection les différents systèmes d’exploitation et connaît sur le bout des doigts la manière dont fonctionne un réseau informatique. En parallèles à ces compétences techniques indispensables, l’ingénieur cybersécurité possède également des soft skills ou qualités qui lui permettront de mener à bien l’ensemble de ses missions. Parmi ces dernières, une grande pédagogie afin de vulgariser auprès des équipes des concepts souvent complexes pour les non-initiés.
 
Les compétences essentielles de l’ingénieurs cybersécurité :
  • Connaissances pointues dans la sécurité des systèmes d’information
  • Compétences en développement informatique
  • Capacité de vulgarisation de l’information
  • Connaissances en systèmes d’exploitation
  • Pratique opérationnelle de l’anglais

Les qualités souhaitées chez un ingénieur cybersécurité :
  • Perfectionnisme
  • Rigueur et organisation
  • Curiosité
  • Pédagogie

Environnement du métier de : Ingénieur Cybersécurité

Les experts en sécurité informatique sont très recherchés. Ils seront ainsi souvent employés par des entreprises comme les banques, la défense, les assurances ou encore les pouvoirs publics qui ont plus que jamais besoin de sécuriser leurs dispositifs. Ils pourront également travailler dans toutes sortes d’entreprises privées.
L’ingénieur en cybersécurité est souvent hiérarchiquement rattaché au directeur technique de l’entreprise ou encore au responsable de la sécurité des systèmes d’information. Après quelques années d’expérience à son poste, il pourra donc décider d’évoluer vers ces postes de management, ou encore choisir de devenir indépendant en tant que consultant.
 

Rémunération du métier de : Ingénieur Cybersécurité

Le salaire d’un analyste cybersécurité débutant se situe en général entre 35 et 45 K€ bruts par an. En fin de carrière, un expert reconnu pourra gagner jusqu’à 120 000 euros par an !
 

Pré-requis du métier de : Ingénieur Cybersécurité

Devenir ingénieur cybersécurité requiert en règle générale une formation de niveau Bac +5 en école d’ingénieur ou via un cycle universitaire équivalent. Ce métier étant relativement récent, la formation continue peut également être une option pour se spécialiser en cybersécurité quand on possède déjà de solides compétences en informatique.