BREAKING NEWS - FNE : Financement jusqu'à 100% des formations des salariés en reprise ou mutation d’activité !
En savoir plus

Découvrez le métier de
Conseiller en assurances

Demande de documentation

Intéressé(e) par nos formations ? Remplissez le formulaire ci-dessous pour recevoir une documentation détaillée

ou nous contacter au 01.86.95.27.81

En cliquant ci-dessus sur recevoir une documentation, vous acceptez nos conditions générales d'utilisation et notre politique de confidentialité.

Le secteur des assurances propose de nombreuses opportunités de carrière. Parmi les postes les plus courus, celui de conseiller en assurance. En tant que véritable commercial, de dernier a pour rôle de promouvoir et de vendre les solutions d’assurances de son entreprise, sans en oublier pour autant sa mission de conseil. Quelles sont les missions d’un conseiller en assurances ? quelles sont ses qualités et compétences ? À quel salaire peut-il prétendre ? Quelle formation suivre pour exercer à ce poste ? Découvrez notre fiche métier complète.
 

Autres dénominations : Conseiller clientèle en assurance, technico-commercial en assurances, conseiller gestion sinistres, collaborateur commercial en assurances, téléconseiller en assurances, chargé de clientèle en assurances, conseiller commercial en assurances, attaché de clientèle en assurance, agent commercial en assurances.

Quelles sont les missions du métier de : Conseiller en assurances

Un conseiller clientèle en assurances a pour mission de vendre des produits d’assurance à des entreprises ou a des particuliers. Il gère un portefeuille clients et intervient généralement sur une zone géographique bien déterminée. Bien que son rôle reste le même globalement, les missions d’un attaché de clientèle en assurance varieront s’il est à un poste nomade ou sédentaire. Nomade, il démarchera sa clientèle sur un secteur géographique donné et effectuera de nombreux déplacements. Il accordera ainsi beaucoup de son temps à des missions de prospection.  En tant que sédentaire, il aura un travail de bureau plus classique et recevra ses clients sur son lieu de travail. Ainsi, il accordera souvent plus de temps à des missions plus administratives telles que l’émission de contrats par exemple.

Qu’il soit nomade ou sédentaire, vous retrouverez ci-dessous les missions principales d’un agent commercial en assurance :
  • Évaluer et analyser les besoins des clients
  • Conseiller, négocier, et conclure la vente de contrats d’assurance
  • Répondre aux besoins spécifiques des clients en leur proposant les produits adaptés à leur profil
  • Organiser et assurer la prospection de nouveaux clients
  • Gérer le suivi du portefeuille clients

Quelles sont les compétences du métier de : Conseiller en assurances

Vous l’aurez compris, un conseiller clientèle en assurances se doit de connaitre sur le bout des doigts les produits d’assurance qu’il commercialise. Il a par ailleurs tout intérêt à être pédagogue et fin négociateur pour convaincre ses prospects. Sans oublier qu’étant donné les thématiques parfois sensibles liées aux produits d’assurance, il devra parfois savoir faire preuve de tact et de discrétion.

Vous retrouverez ainsi ci-dessous les qualités clés attendues d’un conseiller clientèle en assurances :
  • Sens du contact et du service
  • Culture du résultat
  • Ténacité
  • Sens de la négociation
  • Esprit de rigueur et de précision
  • Capacité d’analyse

Environnement du métier de : Conseiller en assurances

Un chargé de clientèle en assurance peut travailler au sein d’une société d’assurance, pour le compte d’un cabinet de courtage en assurances ou encore dans un établissement bancaire. Il est souvent rattaché à un secteur géographique donné, exercera dans un bureau, et effectuera plus ou moins de déplacement selon qu’il soit nomade ou sédentaire.
Après quelques années d’expérience, un collaborateur commercial en assurances peut devenir inspecteur commercial, manager d’autres conseillers sur un secteur donné en tant que responsable de secteur, responsable d’agence, ou encore devenir courtier en assurances.

Rémunération du métier de : Conseiller en assurances

Le salaire d’un conseiller commercial en assurance comprenant une part fixe ainsi qu’une part de variable, sa rémunération dépendra fortement de son activité ainsi que sur ses performances sur une période donnée. Cependant, on peut estimer que commissions comprises, un débutant gagnera entre 20 000 euros et 30 000 euros bruts annuels. Avec plusieurs années d’expérience, la rémunération d’un conseiller clientèle en assurances pourra atteindre les 40 000 euros bruts annuels.

Pré-requis du métier de : Conseiller en assurances

Le minimum requis pour devenir chargé de clientèle en assurance est d’avoir un niveau bac+2 ou équivalent. Il est ensuite bien sur possible de poursuivre jusqu’au bac+5 pour s’assurer une évolution de carrière plus rapide. Par ailleurs, la formation continue peut être une bonne solution pour devenir conseiller en assurances. Des formations diplômantes telles que l’Executive Bachelor Banque Assurance et Finance sont idéales pour se reconvertir sur ce genre de poste !