BREAKING NEWS - FNE : Prise en charge à 100% pour les salariés en activité partielle des entreprises de moins de 300 salariés !
En savoir plus

Comptable général

S’assurer de la bonne tenue de ses comptes et produire ses états financiers étant une obligation légale pour l’entreprise, le métier de comptable général se révèle comme essentiel à la bonne marche de cette dernière. Avec cette fiche métier sur la profession de comptable général, découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur ses missions, ses compétences clés, mais aussi son salaire et les formations associées.

Autres dénominations : Comptable, gestionnaire comptable, expert-comptable, comptable fiscalité, comptable général, gestionnaire comptabilité, collaborateur de cabinet comptable, Responsable comptable et financier, Agent de gestion comptable, comptable unique, comptable gestionnaire.

Missions

Les missions du comptable général sont variées et dépendent le plus souvent de la structure de l’entreprise dans laquelle il exerce. De manière générale cependant, on retrouvera le même type de missions.
Premièrement, la tenue de la comptabilité générale de l’entreprise. Le comptable général est ainsi chargé de saisir les factures clients et fournisseurs, de gérer les paiements et encaissement et de suivre la trésorerie. Il réalise également les déclarations fiscales et sociales de l’entreprise, et procède au paiement des taxes et impôts.
Dans la continuité de ces missions, le comptable général est chargé de produire les documents financiers légaux dont nécessite l’entreprise, tels que les bilans par exemple. Ces documents permettent par ailleurs aux dirigeants de l’entreprise de prendre des décisions stratégiques éclairées. 
À noter que dans certaines structures de petites tailles, le comptable général prendra également en charge la gestion de la paie ou encore la relance des impayés aux fournisseurs.

Compétences

 Le comptable général maîtrise de nombreuses compétences lui permettant de jouer un rôle clé au sein de son entreprise.

Parmi ses compétences métier :
  • Maîtrise des normes comptables
  • Parfaite connaissance des outils comptables
  • Bonne connaissance des outils informatiques
  • Bonne connaissance des normes fiscales et juridiques

Ses soft skills essentielles :
  • Bon esprit d’analyse et de synthèse
  • La maîtrise de l’anglais est fortement conseillée
  • Bonne aisance relationnelle
  • Avoir une bonne gestion du stress

Environnement

Un comptable général exerce généralement dans une PME/PMI ou grande entreprise. Il peut ainsi travailler dans de multiples secteurs. Au sein de l’entreprise, en fonction de la taille de cette dernière, il est directement rattaché à la direction financière ou à la direction générale. Selon les périodes de l’année le comptable général aura un emploi du temps plus ou moins chargé. Ainsi la période fiscale s’étendant de janvier à fin avril chaque année sera pour lui une période d’activité particulièrement intense ! Après quelques années d’expérience, un comptable général évoluera souvent vers un poste de chef comptable ou encore de directeur administratif et financier.

Remunération

Un comptable général est typiquement rémunéré entre 30 000 et 45 000 euros bruts par an. Après 10 ans d’expérience, il pourra même atteindre les 50 000 euros bruts par an.

Pré-requis

Pour exercer en tant que comptable général, il est généralement nécessaire d’avoir validé un diplôme de niveau bac+2 dans une filière en comptabilité.