BREAKING NEWS - FNE : Prise en charge à 100% pour les salariés en activité partielle des entreprises de moins de 300 salariés !
En savoir plus

Administrateur de biens

Aussi souvent appelé gérant d’immeubles, l’administrateur de biens gère pour le compte de particuliers ou d’entreprise la location et la gestion générale d’un ou plusieurs biens immobiliers.
Salaire, formation, compétences et missions, découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur ce métier nécessitant à la fois de solides connaissances en immobilier, en droit et en BTP !

Autres dénominations : Gérant immobilier, responsable locatif, gestionnaire immobilier, gérant d’immeubles, gestionnaire d’immeubles locatifs, agent immobilier

Missions

L’administrateur de biens se charge de toutes les tâches découlant de la possession d’un bien immobilier pour le compte de son propriétaire réel. Il opère sous mandat d’un an reconduit tacitement. Ainsi, son champ d’action se porte à 3 niveaux.  

La gestion immobilière :
il s’agit de s’acquitter au nom des propriétaires des règlements des différentes charges inhérentes au bien, de payer les différents impôts et de régler les factures et différents frais d’assurance. Il peut également dans ce cadre intervenir à titre de syndic pour assurer la gestion des parties communes d’une copropriété.
 

Le règlement des litiges :
dans le cadre de son mandat de gestion, l’administrateur de biens pourra être commissionné pour intervenir à l’occasion de litiges au sein d’un immeuble dont il a la charge. De préférences réglés à l’amiable, ces litiges peuvent néanmoins mener à des poursuites judiciaires que l’administrateur mènera en faveur de ses clients.
 

La gestion locative :
cette mission consiste à gérer la location du parc immobilier dont l’administrateur de biens à la charge. Il devra ainsi dénicher les locataires idéaux pour chaque bien, effectuer l’état des lieux, et rédiger le contrat de bail. Il reçoit également les loyers pour le compte de ses clients.
 

Compétences

Vous l’aurez compris, l’administrateur de biens possède un très large éventail de compétences lui permettant de menant ses missions de A à Z.  

Parmi ses compétences métier indispensables :
  • Connaissances en règlementation des contentieux
  • Maîtrise de la réglementation de la copropriété
  • Gestion comptable et administrative
  • Maîtrise des outils bureautiques, des logiciels comptables et immobiliers
  • Application des Techniques commerciales
  • Maîtrise du Droit immobilier, de l’urbanisme, et de la construction
  • Connaissance du Code des marchés publics
  • Connaissance des réglementations fiscales immobilières et des produits d’assurance
  • Maîtrise des Techniques de médiation  

Ses soft skills essentielles :
  • Diplomatie afin de ménager les intérêts des propriétaires mais également des locataires.
  • Détermination pour obtenir les meilleurs tarifs pour ses propriétaires et ne pas compter ses heures
  • Rigueur afin de bien respecter les différentes législations en vigueur et de préserver les intérêts financiers de ses clients  

Environnement

La carrière d’un administrateur de biens débute souvent au poste de gestionnaire immobilier. Il devient ensuite administrateur de biens et se verra confier un portefeuille de biens immobiliers de plus en plus important. Les plus ambitieux créeront alors leur propre société ! Important à savoir, il est nécessaire d’acquérir une carte professionnelle de gestion immobilière afin de pouvoir exercer en tant qu’administrateur de biens.

Remunération

Le salaire d’un administrateur de biens dépend grandement de son variable. Il sera ainsi de plus en plus rémunéré au fil de sa carrière si son portefeuille de biens immobiliers se développe bien. Ainsi, le salaire d’un administrateur de biens oscillera entre les 2500 euros et les 2900 euros mensuels en début de carrière et pourra aller au-delà des 5000 euros par mois une fois plus expérimenté.

Pré-requis

Pour exercer en tant qu’administrateur de biens, il est généralement nécessaire d’avoir validé un diplôme de niveau bac+2 dans une filière immobilière ou commerciale. Bonne nouvelle, le Titre Certifié Assistant(e) immobilier ainsi que l’Executive Bachelor Immobilier de VISIPLUS academy peuvent également vous ouvrir les portes du métier d’administrateur de biens N’hésitez pas à consulter leur descriptif ou à demander conseil à nos conseillers en formation pour en savoir plus !

Cycles de formation associés