Le métier d’un concepteur développeur d’applications consiste à réaliser des logiciels. Comme son intitulé de poste le laisse entendre, il conçoit puis développe techniquement des applications ou encore des sites afin de répondre à un besoin utilisateur tout en se basant sur un cahier des charges. Grâce à cette fiche métier, découvrez les missions et compétences clés de ce profil très recherché dans la tech !
Autres dénominations : Concepteur développeur, développeur d’applications, concepteur développeur informatique, analyste test et validation, consultant technique, analyste fonctionnel
Quelles sont les missions du métier de : Concepteur développeur d'applications
La mission d’un concepteur développeur informatique est de créer, d’améliorer ou d’adapter des logiciels à la demande d’un client. Il s’appuiera alors sur un cahier des charges précis décrivant les besoins des utilisateurs de la solution à développer et des problématiques à prendre en compte. Après une phase de conception puis de développement technique, il a également pour rôle de tester la solution mise en place, de veiller à son déploiement et de la sécuriser. Expert technique sur le projet de développement, il réalise la documentation associée à l’application développée et participera souvent à la formation des utilisateurs en compagnie ou non d’un chef de projet.
Ci-dessous un récapitulatif des missions clés d’un concepteur développeur :
Ci-dessous un récapitulatif des missions clés d’un concepteur développeur :
- Comprendre les besoins du client
- Réaliser la conception technique, la tester, et la présenter au donneur d’ordre
- Écrire les notices d’installation et d’utilisation
- Traiter les évolutions demandées par les utilisateurs, au fil du temps