Un analyste crédit étudie et instruit les demandes de crédits faites à son établissement bancaire ou à son entreprise de crédit afin d’évaluer la capacité et les garanties de remboursement d’un client. En clair, c’est lui qui va définir si un emprunteur réunit les conditions nécessaires pour accéder à un prêt. Un rôle décisif, autant vis-à-vis du client pour qui la souscription d’un crédit est toujours un acte important, mais aussi auprès de l’établissement emprunteur qui doit limiter les risques ! Missions, compétences attendues, salaire…retrouvez toutes les informations clés sur le métier d’analyste crédit sur cette page dédiée.
Autres dénominations : Responsable des crédits, Analyste de crédit, Analyste de crédits et risques bancaires, Analyste prêt bancaire, gestionnaire risques bancaires, analyste financier des projets entreprise, analyste du risque financier, analyste de crédit bancaire.
Quelles sont les missions du métier de : Analyste crédit
À noter qu’un analyste de crédits et risques financiers peut s’occuper de différents types de crédits, tels que des crédits à la consommation, des prêts immobiliers, ou encore de l’octroi de subventions.
Dans le cadre de sa gestion des demandes de prêt, il assure les missions suivantes :
- Veiller à la solvabilité du demandeur.
- Analyser les dossiers de prêt avant accord ou refus.
- Élaborer la stratégie de remboursement.
- Rédiger les notes de synthèse destinées à ses supérieurs hiérarchiques.
- Effectuer des études économiques et sectorielles.
- Entreprendre le montage des dossiers de crédit.