BREAKING NEWS - FNE : Financement jusqu'à 100% des formations des salariés en reprise ou mutation d’activité !
En savoir plus

Demande de documentation

Intéressé(e) par nos formations ? Remplissez le formulaire ci-dessous pour recevoir une documentation détaillée

ou nous contacter au 01.86.95.27.81

En cliquant ci-dessus sur recevoir une documentation, vous acceptez nos conditions générales d'utilisation et notre politique de confidentialité.

Un analyste crédit étudie et instruit les demandes de crédits faites à son établissement bancaire ou à son entreprise de crédit afin d’évaluer la capacité et les garanties de remboursement d’un client. En clair, c’est lui qui va définir si un emprunteur réunit les conditions nécessaires pour accéder à un prêt. Un rôle décisif, autant vis-à-vis du client pour qui la souscription d’un crédit est toujours un acte important, mais aussi auprès de l’établissement emprunteur qui doit limiter les risques ! Missions, compétences attendues, salaire…retrouvez toutes les informations clés sur le métier d’analyste crédit sur cette page dédiée.

Autres dénominations : Responsable des crédits, Analyste de crédit, Analyste de crédits et risques bancaires, Analyste prêt bancaire, gestionnaire risques bancaires, analyste financier des projets entreprise, analyste du risque financier, analyste de crédit bancaire.

Quelles sont les missions du métier de : Analyste crédit

Un responsable de crédit a pour mission globale d’étudier avec attention la situation financière de l’entreprise ou de la personne à l’origine de la demande d’un crédit. Il a pour objectif de déterminer sa solvabilité. Après vérification et validation de la situation du futur emprunteur, il a pour tâche de fixer les termes du contrat de crédit : son taux d’intérêt, sa durée, ainsi que le montant de ses mensualités par exemple.
À noter qu’un analyste de crédits et risques financiers peut s’occuper de différents types de crédits, tels que des crédits à la consommation, des prêts immobiliers, ou encore de l’octroi de subventions.

Dans le cadre de sa gestion des demandes de prêt, il assure les missions suivantes :
  • Veiller à la solvabilité du demandeur.
  • Analyser les dossiers de prêt avant accord ou refus.
  • Élaborer la stratégie de remboursement.
  • Rédiger les notes de synthèse destinées à ses supérieurs hiérarchiques.
  • Effectuer des études économiques et sectorielles.
  • Entreprendre le montage des dossiers de crédit.

Quelles sont les compétences du métier de : Analyste crédit

Un gestionnaire risque bancaire développe de nombreuses compétences afin de mener à bien ses missions. Il possède des compétences métiers pointues en règlementation bancaire et en analyse des risques financiers bien sûr, mais est également doté de qualités plus transverses.

Vous trouverez ci-dessous un listing non exhaustif des compétences clés d’un analyste prêt bancaire.
 
Compétences métier attendues :
  • Connaissance des techniques d'analyse financière micro-économique, de la comptabilité (bancaire)
  • Maîtrise de la réglementation bancaire
  • Connaissance des entreprises (de la clientèle visées) et des besoins en matière de financement
  • Maîtrise des concepts du management du risque de crédit
  • Connaissance des produits / services bancaires
 
Qualités ou soft skills à développer :
  • Réactivité et adaptation
  • Rigueur
  • Capacité de structuration et de restitution de l'information et d'analyse (esprit de synthèse)
  • Qualité relationnelle
  • Qualité d'organisation
  • Esprit de curiosité
  • Goût pour les chiffres

Environnement du métier de : Analyste crédit

Un analyste prêt bancaire officie le plus souvent au sein d’une banque mais peut également être employé par une autre structure financière telle qu’un organisme de crédit. Il aura alors un portefeuille client composé de particuliers ou de professionnels.
Avec de l’expérience, un responsable de crédits se verra confier des dossiers de plus en plus complexes. Au sein d’un organisme financier, il pourra évoluer au poste de, responsable de la relation clientèle, responsable du service risque et engagement, ou encore de chargé d’affaires entreprises. Et pourquoi pas même devenir directeur d’agence !
 

Rémunération du métier de : Analyste crédit

Quel est le salaire d’un analyste de crédits et risques bancaires ? Sachez que la rémunération de ce professionnel se situe en moyenne entre 40 000 et 55 000 euros bruts par an, ce qui équivaut à un salaire brut mensuel de 3 000 euros à 4 500 euros. Cependant, cette fourchette de rémunération étant une moyenne, elle ne constitue en aucun cas un plafond ! Ainsi, un analyste crédit pourra toucher en fin de carrière jusqu’à 75 000 euros brut, soit plus de 6 000 euros bruts mensuels.
 

Pré-requis du métier de : Analyste crédit

Pour exercer en tant qu’analyste crédit, un master en droit de l’entreprise spécialité secteur financier ou bien un diplôme d’école supérieure de commerce et de gestion est généralement requis. À savoir également que la formation continue peut vous permettre d’accéder à ce type de poste, notamment avec des cycles diplômants tels que le Mastère en Finance et contrôle de Gestion.