Le métier de promoteur immobilier consiste à trouver et acheter des terrains constructibles et à mener à bien un projet de construction immobilière sur ces terrains du début à la fin. Véritable chef d’orchestre, il a l’œil partout et doit tout mettre en œuvre pour que l’opération soit exécutée dans les règles de l’art et soit la plus rentable financièrement possible.
Vous voulez tout savoir sur le métier de promoteur immobilier ? Salaire, formation, missions, compétences, on vous dit tout dans notre fiche métier.
Autres dénominations : Responsable de programmes immobilier, chargé d’opérations immobilières, monteur d’opérations immobilières, maître d’ouvrages délégué.
Quelles sont les missions du métier de : Promoteur immobilier
Étude de la viabilité financière du projet : il s’agit d’étudier en amont d’un achat de terrain si le projet immobilier final sera rentable. Quel sera le montant des travaux de la construction prévue ? À combien peut-on estimer le prix de revente ? Autant de paramètres et bien plus encore qui seront alors pris en compte.
Recherche du terrain : Une fois la viabilité d’un projet assurée, il s’agit de trouver quel sera le terrain idéal pour le construire. Cette étape compte de lourdes démarches administratives, dont la réalisation de permis, et requiert ainsi de bonnes connaissances en droit immobilier.
Supervision des travaux : en véritable chef d’orchestre, le promoteur immobilier supervise le bon déroulement de l’ensemble des travaux. Il s’assure que tout se déroule en conformité avec la législation et les différentes réglementations en vigueur, mais aussi avec les plans du projet initialement commandé.
Promotion et vente des biens : une fois le projet immobilier achevé, il s’agit de le vendre à des entreprises ou des particuliers ! Cette étape est cruciale puisque c’est à ce moment-là qu’une rentabilité va pouvoir être dégagé après de très lourds investissements. À noter qu’une fois un bien vendu, il sera parfois mandaté pour assurer sa gestion.