BREAKING NEWS - FNE : Financement jusqu'à 100% des formations des salariés en reprise ou mutation d’activité !
En savoir plus

Découvrez le métier de
Conseiller en investissements financiers

Demande de documentation

Intéressé(e) par nos formations ? Remplissez le formulaire ci-dessous pour recevoir une documentation détaillée

ou nous contacter au 01.86.95.27.81

En cliquant ci-dessus sur recevoir une documentation, vous acceptez nos conditions générales d'utilisation et notre politique de confidentialité.

Le conseiller en investissements financiers est un professionnel de la finance qui a pour rôle d’accompagner ses clients dans la gestion de leur patrimoine. Il conseil ainsi ses clients sur les investissements les plus appropriés pour capitaliser sur leur situation patrimoniale et financière. Missions compétences, salaire, environnement de travail, découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur le métier de conseiller en investissements financiers sur cette page.

Autres dénominations : Conseiller en investissement, conseiller financier, gestionnaire de patrimoine, conseiller en gestion de patrimoine, conseiller en gestion de patrimoine financier, conseiller en développement de patrimoine, conseiller en patrimoine financier, conseiller en investissements privés, conseiller en gestion de capitaux, gestionnaire de fortune, conseiller en gestion de fortune

Quelles sont les missions du métier de : Conseiller en investissements financiers

Vous l’aurez compris, la mission essentielle d’un conseiller financier est de guider sa clientèle sans ses choix d’investissements ou de placements pour qu’elle puisse se constituer ou faire fructifier son patrimoine financier.

Pour ce faire, la première démarche du gestionnaire financier sera de faire un audit de la situation de son client et de réaliser un bilan de tout ce qui constitue son patrimoine (assurances vie, titres en bourse…). Il pourra alors définir avec son client ses objectifs et besoin afin de lui proposer des solutions adaptées. Souhaite-t-il se constituer une épargne ? Ou peut être trouver des procédés de défiscalisation par exemple ?

En fonction de ces objectifs, le conseiller en gestion de capitaux pourra mettre en place une stratégie financière pour son client. Par ailleurs, il le suit en général sur la durée afin d’adapter sa stratégie aux grands événements de sa vie (mariage, divorce, héritage…).

Bon à savoir également, quand on parle de conseiller en développement du patrimoine, on parle plus généralement d’un professionnel qui a des particuliers clients. Cependant, un conseiller financier peut tout à fait exercer pour le compte d’entreprises. Ses missions seront alors tournées vers le conseil lors d’acquisitions et cessions d’entreprises, ainsi que lors des levées de fonds.

Quelles sont les compétences du métier de : Conseiller en investissements financiers

De par la pluralité des typologies de clients avec qui il traite, le conseiller en investissements financiers se doit de cumuler de nombreuses compétences techniques pour proposer des solutions financières efficaces, mais aussi d’être doté de nombreuses qualités personnelles qui lui permettront d’être un conseiller à l’écoute pour ses clients.

Les compétences techniques du conseiller en gestion de capitaux :
  • Calculs financiers
  • Utilisation de logiciels financiers
  • Analyse de risques financiers
  • Droit civil
  • Droit du patrimoine professionnel
  • Réglementation bancaire
  • Comptabilité générale
  • Economie des marchés financiers
  • Fiscalité
  • Principes de la relation client
  • Analyse statistique
  • Gestion comptable et administrative
 
Les qualités personnelles et soft skills du conseiller financier :
  • Rigueur
  • Dynamisme
  • Organisation
  • Curiosité
  • Ecoute
  • Excellent relationnel
  • Resistance au stress et à la pression

Environnement du métier de : Conseiller en investissements financiers

Le gestionnaire en patrimoine financier exerce essentiellement dans des structures financières tels que des banques ou encore des sociétés spécialisées en gestion du patrimoine. Cependant, il peut également être à son compte en tant que consultant. Au quotidien, il échange avec des avocats, des notaires ou encore des agents immobiliers qui ont souvent une forte implication dans la gestion du patrimoine de ses clients. Après plusieurs années d’expérience, un conseiller financier pourra devenir expert financier ou encore responsable d’agence.

Rémunération du métier de : Conseiller en investissements financiers

Vous vous demandez quel est le salaire d’un conseiller en investissements financier ? Sachez qu’il se situe en moyenne entre 35 000 euros et 45 000 euros bruts par an. Cependant, cette fourchette de rémunération pourra grandement varier en fonction de la spécialisation du conseiller, de la structure qui l’emploie, ainsi que de son expérience.

Pré-requis du métier de : Conseiller en investissements financiers

Le poste de conseiller en investissements privés peut être accessible à partir d’un bac+2, même s’il est plus courant d’avoir obtenu un niveau bac+3. Par ailleurs, la formation continue peut permettre d’accéder au métier de conseiller financier, notamment avec des diplômes de niveau équivalent Bac+3 ou encore Bac+5.