Le conseiller en investissements financiers est un professionnel de la finance qui a pour rôle d’accompagner ses clients dans la gestion de leur patrimoine. Il conseil ainsi ses clients sur les investissements les plus appropriés pour capitaliser sur leur situation patrimoniale et financière. Missions compétences, salaire, environnement de travail, découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur le métier de conseiller en investissements financiers sur cette page.
Autres dénominations : Conseiller en investissement, conseiller financier, gestionnaire de patrimoine, conseiller en gestion de patrimoine, conseiller en gestion de patrimoine financier, conseiller en développement de patrimoine, conseiller en patrimoine financier, conseiller en investissements privés, conseiller en gestion de capitaux, gestionnaire de fortune, conseiller en gestion de fortune
Quelles sont les missions du métier de : Conseiller en investissements financiers
Pour ce faire, la première démarche du gestionnaire financier sera de faire un audit de la situation de son client et de réaliser un bilan de tout ce qui constitue son patrimoine (assurances vie, titres en bourse…). Il pourra alors définir avec son client ses objectifs et besoin afin de lui proposer des solutions adaptées. Souhaite-t-il se constituer une épargne ? Ou peut être trouver des procédés de défiscalisation par exemple ?
En fonction de ces objectifs, le conseiller en gestion de capitaux pourra mettre en place une stratégie financière pour son client. Par ailleurs, il le suit en général sur la durée afin d’adapter sa stratégie aux grands événements de sa vie (mariage, divorce, héritage…).
Bon à savoir également, quand on parle de conseiller en développement du patrimoine, on parle plus généralement d’un professionnel qui a des particuliers clients. Cependant, un conseiller financier peut tout à fait exercer pour le compte d’entreprises. Ses missions seront alors tournées vers le conseil lors d’acquisitions et cessions d’entreprises, ainsi que lors des levées de fonds.