BREAKING NEWS - FNE : Prise en charge à 100% pour les salariés en activité partielle des entreprises de moins de 300 salariés !
En savoir plus

Responsable comptable et financier

Le responsable comptable et financier d’une entreprise à la charge de la gestion quotidienne de l’ensemble de la comptabilité de sa structure. Il jour par ailleurs un rôle important dans la constitution de documents d’information comptables et financiers. Salaire, missions, compétences, clés, perspectives d’évolution…retrouvez toutes les informations sur l’emploi de responsable comptable et financier sur notre fiche métier dédiée.

Autres dénominations : Chef comptable, chef de mission comptable, chef de projet comptabilité, Responsable administratif et comptable, Responsable comptable, Responsable des comptabilités, Responsable de la comptabilité fournisseur, Responsable du reporting, Accounting Manager, Responsable facturation, Superviseur comptable

Missions

Le responsable comptable et financier cumule de nombreuses missions étant donné son poste à responsabilités. On peut classifier ces dernières en 4 grandes catégories.

Gestion des tâches comptables à responsabilité
 
Il s’agit ici de gérer la trésorerie de l’entreprise, mais aussi de suivre ses comptes, d’élaborer les prévisions budgétaires, ou encore d’assurer les négociations bancaires. Le responsable comptable et financier à aussi pour tâche d’élaborer chaque année le bilan financier de l’entreprise et de monter le dossier justificatif de la balance de fin d’exercice. Autre mission délicate, celle de gérer les dossiers de contentieux de la comptabilité de l’entreprise ! Enfin, c’est l’interlocuteur privilégié d’acteurs financiers externes à l’entreprise tels que le commissaire aux comptes, l’expert-comptable, ou encore l’administration fiscale.  

Management d’équipe

En tant que cadre hiérarchique élevé, le responsable comptable et financier manage une équipe, fixe leurs objectifs et organise leur travail. Il supervise au quotidien leurs actions en comptabilité générale, auxiliaire, et analytique et se porte garant de leurs livrables.  

Contrôle de conformité aux obligations réglementaires
C’est lui qui définit le plan comptable à appliquer et encadre sa mise en œuvre. Le responsable comptable et financier contrôle ainsi les respects des obligations légales en vigueur ainsi que le délai des clôtures comptables.  

Suivi de la performance économique de l’entreprise

Le responsable comptable et financier réalise des diagnostics financiers et met en place en fonction de ces derniers la stratégie comptable à appliquer. C’est par ailleurs lui qui prépare l’audit annuel de l’entreprise, produits les prévisionnels financiers, et informe les dirigeants afin de les accompagner dans leurs décisions stratégiques.

Compétences

Le responsable comptable et financier se doit de maîtriser une multitude de compétences métiers ainsi qu’un bon nombre de soft skills afin d’être performant dans ces missions

Parmi ses compétences métier :

  • Maîtrise des normes comptables nationales et internationales IFRS, UK/US GAAP
  • Bonnes connaissances des réglementations juridiques, fiscales, sociales
  • Très bonnes connaissances des réglementations LSF, SOX, SEPA
  • Maîtrise des outils bureautiques (Excel notamment) et des progiciels comptables
  • Anglais professionnel, oral, écrit

Ses soft skills essentielles :
  • Capacités managériales
  • Esprit de synthèse et d’analyse
  • Rigueur dans le recueil et le traitement des données
  • Résistance au stress
  • Organisation
  • Aisance relationnelle
  • Sens de l’éthique
  • Forte capacité de travail

Environnement

Le responsable comptable et financier peut exercer dans tous les secteurs d’activité et dans les entreprises de toutes tailles, de la PME jusqu’aux groupes internationaux. Il fait aussi parfois carrière dans des administrations publiques ou encore dans le secteur non marchand. Un responsable comptable et financier cumule généralement 5 ans d’expérience avant d’atteindre ce niveau de responsabilité. Grâce à sa double expérience en management et en comptabilité, il pourra espérer une belle évolution de sa carrière. Il pourra ainsi ensuite évoluer vers une fonction de directeur administratif et financier ou encore de directeur comptable.

Remunération

Etant donné ses grandes responsabilités et son statut hiérarchique élevé, le salaire d’un responsable comptable et financier est assez élevé. Il pourra en effet atteindre 60 000 euros bruts annuels pour les professionnels les plus expérimentés. A savoir que le salaire moyen pour ce métier est de 47 000 euros bruts annuels.

Pré-requis

Il faut généralement acquérir un diplôme de niveau équivalent Bac+ 3 ou Bac+5 ou encore un diplôme d'école de commerce option finance et comptabilité pour accéder à ce type de poste.