Le responsable comptable et financier d’une entreprise a la charge de la gestion quotidienne de l’ensemble de la comptabilité de sa structure. Il joue par ailleurs un rôle important dans la constitution de documents d’information comptables et financiers. Salaire, missions, compétences, clés, perspectives d’évolution… retrouvez toutes les informations sur l’emploi de responsable comptable et financier sur notre fiche métier dédiée.
Autres dénominations : Chef comptable, chef de mission comptable, chef de projet comptabilité, Responsable administratif et comptable, Responsable comptable, Responsable des comptabilités, Responsable de la comptabilité fournisseur, Responsable du reporting, Accounting Manager, Responsable facturation, Superviseur comptable
Quelles sont les missions du métier de : Responsable comptable et financier
Gestion des tâches comptables à responsabilité
Il s’agit ici de gérer la trésorerie de l’entreprise, mais aussi de suivre ses comptes, d’élaborer les prévisions budgétaires, ou encore d’assurer les négociations bancaires. Le chef comptable à aussi pour tâche d’élaborer chaque année le bilan financier de l’entreprise et de monter le dossier justificatif de la balance de fin d’exercice. Autre mission délicate, celle de gérer les dossiers de contentieux de la comptabilité de l’entreprise ! Enfin, c’est l’interlocuteur privilégié d’acteurs financiers externes à l’entreprise tels que le commissaire aux comptes, l’expert-comptable, ou encore l’administration fiscale.
Management d’équipe
En tant que cadre hiérarchique élevé, le superviseur comptable manage une équipe, fixe leurs objectifs et organise leur travail. Il supervise au quotidien leurs actions en comptabilité générale, auxiliaire, et analytique et se porte garant de leurs livrables.
Contrôle de conformité aux obligations réglementaires
C’est lui qui définit le plan comptable à appliquer et encadre sa mise en œuvre. L'Accounting Manager contrôle ainsi les respects des obligations légales en vigueur ainsi que le délai des clôtures comptables.
Suivi de la performance économique de l’entreprise
Le responsable comptable et financier réalise des diagnostics financiers et met en place en fonction de ces derniers la stratégie comptable à appliquer. C’est par ailleurs lui qui prépare l’audit annuel de l’entreprise, produits les prévisionnels financiers, et informe les dirigeants afin de les accompagner dans leurs décisions stratégiques.