BREAKING NEWS - FNE : Financement jusqu'à 100% des formations des salariés en reprise ou mutation d’activité !
En savoir plus

Découvrez le métier de
Collaborateur en cabinet comptable

Demande de documentation

Intéressé(e) par nos formations ? Remplissez le formulaire ci-dessous pour recevoir une documentation détaillée

ou nous contacter au 01.86.95.27.81

En cliquant ci-dessus sur recevoir une documentation, vous acceptez nos conditions générales d'utilisation et notre politique de confidentialité.

Un collaborateur en cabinet comptable est comme son nom l’indique un comptable exerçant dans un cabinet pour le compte d’entreprises, et non directement au sein même d’une entreprise. Il gère ainsi un portefeuille de TPE et PME pour lesquelles il assure la tenue de leur comptabilité. Missions, compétences, salaire, formation, retrouvez toutes les informations essentielles sur la profession de collaborateur comptable en cabinet sur cette fiche métier !

Autres dénominations : Collaborateur comptable, collaborateur en cabinet d’expertise comptable, collaborateur en cabinet, assistant de cabinet

Quelles sont les missions du métier de : Collaborateur en cabinet comptable

Un collaborateur en cabinet d’expertise comptable pilote un portefeuille de clients pour qui il assure une mission de conseil et de gestion. Si le collaborateur est expérimenté, il pourra en plus de s’occuper de la tenue et de la révision des comptes, gérer le bilan et la liasse fiscale de ses clients. Il sera par ailleurs parfois amené à assurer la gestion de leur paie.

Vous trouverez ci-dessous une liste non exhaustive des missions principales d’un collaborateur en cabinet :
  • Saisie comptable
  • Révision des comptes
  • Établissement des comptes annuels et de la liasse fiscale
  • Suivi des tableaux de bord et de gestion
  • Déclarations fiscales (TVA, IS, CFE, CVAE…)
  • Élaboration éventuelle des fiches de paie et des déclarations sociales (DSN, Retraite, Prévoyance, Mutuelle)
  • Rédaction des procès-verbaux d’assemblée liés à la clôture des comptes
  • Établissement de prévisionnels liés à la création d’entreprise

Quelles sont les compétences du métier de : Collaborateur en cabinet comptable

Un bon assistant de cabinet devra maîtriser des compétences à la fois techniques et transverses, aussi appelées soft skills, afin de mener à bien ses missions. Parmi les compétences désirées, une expertise en comptabilité bien entendu, mais aussi en fiscalité et en droit des entreprises. Des compétences en informatique seront également nécessaires à tout collaborateur en cabinet avec la digitalisation grandissante du secteur de la comptabilité.

Ci-dessous quelques compétences métiers incontournables pour prétendre à un emploi de collaborateur en cabinet comptable :
  • Connaissances en comptabilité (normes, procédures… )
  • Connaissances en fiscalité, droit des entreprises, droit social
  • Interprétation d’états financiers et comptables
  • Maîtrise des Outils et logiciels informatiques comptables
 
Par ailleurs ci-dessous quelques aptitudes transverses complémentaires fortement appréciées chez un professionnel en cabinet comptable :
  • Adaptation, réactivité et anticipation
  • Sens du contact et de la relation client
  • Analyse et synthèse
  • Autonomie et prise d’initiative
  • Sens commercial
  • Organisation et planification
  • Discrétion

Environnement du métier de : Collaborateur en cabinet comptable

Un collaborateur comptable travaille dans un cabinet sous la supervision d’un expert-comptable ou d’un chef de mission. C’est ainsi tout naturellement qu’après plusieurs années d’expérience, le comptable pourra espérer évoluer professionnellement à son tour sur un poste de chef de mission au sein d’un cabinet d’expertise comptable. Il pourra par ailleurs décider de travailler en entreprise en tant que comptable unique ou chef comptable.

Rémunération du métier de : Collaborateur en cabinet comptable

Un collaborateur en cabinet comptable est en moyenne rémunéré 24 000 à 30 000 euros bruts par an. Cela correspond à un salaire mensuel brut compris en 2 000 et 2 500 euros, et ainsi à un taux horaire de plus de 13 euros bruts de l’heure.
Attention, car ce salaire correspond à une moyenne sur la profession. Un débutant gagnera ainsi entre 1 700 et 2 200 euros bruts par mois, alors qu’un senior pourra dépasser les 40 000 euros bruts annuels.
À savoir que le salaire du collaborateur comptable pourra également dépendre de la taille de son cabinet, et de la région dans laquelle il exerce. Ainsi, on observe généralement une légère hausse des salaires de l’ordre de 5 à 10% en Ile-de-France par exemple.

Pré-requis du métier de : Collaborateur en cabinet comptable

La formation initiale d’un collaborateur en cabinet est un DCG. Il complètera souvent ses études par une expérience en entreprise comme assistant comptable et/ou en cabinet d’expertise-comptable comme assistant collaborateur comptable.
À savoir qu’il est également possible de s’orienter vers la profession de collaborateur en cabinet comptable dans le cadre d’une montée en compétences ou d’une reconversion grâce à la formation continue. Suivre un cycle de formation diplômant peut alors être judicieux pour concrétiser ce projet.