Un gestionnaire financier a pour rôle d’encadrer l’ensemble des opérations financières au sein d’une entreprise ou encore d’une administration. C’est ainsi un métier à la fois technique et stratégique qui demande rigueur et application ! Quelles sont les missions d’un gestionnaire financier ? Quelles sont ses compétences clés ? A combien s’élève son salaire ? Autant de questions auxquelles nous vous répondons dans cette fiche métier.
Autres dénominations : Responsable administratif et financier, gestionnaire financier et comptable, gestionnaire administratif et financier, gestionnaire finances.
Quelles sont les missions du métier de : Gestionnaire financier
En bref, il s’assure de l’application des régulations financières avec pour objectif de garder les finances de son employeur au beau fixe !
Parmi ses missions principales :
- superviser les opérations financières : remboursement des créances, surveillance de la trésorerie, validation des emprunts...
- assurer la liaison avec les autres services de l'entreprise (direction, RH...) et les interlocuteurs extérieurs
- encadrer la rédaction des documents budgétaires (comptes et bilans), en garantir la validité et la légalité
- analyser la situation financière de l'entreprise et formuler des préconisations sur les orientations stratégiques
- opérer une veille législative pour suivre l'évolution des normes et réglementations ; adapter les procédures de son employeur en fonction.