BREAKING NEWS - FNE : Financement jusqu'à 100% des formations des salariés en reprise ou mutation d’activité !
En savoir plus

Découvrez le métier de
Gestionnaire financier

Demande de documentation

Intéressé(e) par nos formations ? Remplissez le formulaire ci-dessous pour recevoir une documentation détaillée

ou nous contacter au 01.86.95.27.81

En cliquant ci-dessus sur recevoir une documentation, vous acceptez nos conditions générales d'utilisation et notre politique de confidentialité.

Un gestionnaire financier a pour rôle d’encadrer l’ensemble des opérations financières au sein d’une entreprise ou encore d’une administration. C’est ainsi un métier à la fois technique et stratégique qui demande rigueur et application ! Quelles sont les missions d’un gestionnaire financier ? Quelles sont ses compétences clés ? A combien s’élève son salaire ? Autant de questions auxquelles nous vous répondons dans cette fiche métier.

Autres dénominations : Responsable administratif et financier, gestionnaire financier et comptable, gestionnaire administratif et financier, gestionnaire finances.

Quelles sont les missions du métier de : Gestionnaire financier

Le gestionnaire financier et comptable a pour mission de tenir à jour tous les registres consignant l’ensemble des transactions financières de sa structure. Il prépare également des rapports chaque mois fin de donner de la visibilité à sa direction sur la santé financière de l’entreprise.
En bref, il s’assure de l’application des régulations financières avec pour objectif de garder les finances de son employeur au beau fixe !

Parmi ses missions principales :
  • superviser les opérations financières : remboursement des créances, surveillance de la trésorerie, validation des emprunts...
  • assurer la liaison avec les autres services de l'entreprise (direction, RH...) et les interlocuteurs extérieurs
  • encadrer la rédaction des documents budgétaires (comptes et bilans), en garantir la validité et la légalité
  • analyser la situation financière de l'entreprise et formuler des préconisations sur les orientations stratégiques
  • opérer une veille législative pour suivre l'évolution des normes et réglementations ; adapter les procédures de son employeur en fonction.

Quelles sont les compétences du métier de : Gestionnaire financier

Le gestionnaire finances est avant tout un expert des normes techniques de la comptabilité et connait le fonctionnement des marchés publics sur le bout des doigts. Il doit ainsi constamment rester en veille sur les évolutions de son secteur et faire preuve de réactivité et d’adaptabilité.
Il va sans dire que ce professionnel de la comptabilité doit être particulièrement à l’aise avec les chiffres, les logiciels comptables informatiques, ainsi que les taches administratives dans leur globalité. C’est donc un profil rigoureux, avec le sens de la synthèse, et connu pour sa bonne expression écrite et orale.
Par ailleurs, étant donné qu’il travaille avec de nombreux interlocuteurs, le responsable administratif et financier doit être doté d’un bon sens du relationnel et du collaboratif. Il devra savoir se montrer pédagogue et diplomate pour faire passer des messages souvent complexes à des profils moins aguerris aux fondamentaux de la comptabilité que lui.
Enfin, il devra savoir résister à la pression car un gestionnaire financier est confronté à des deadlines règlementaires serrées qui lui imposeront de faire face à des périodes de rush importantes. Endurance et disponibilité sont donc également des qualités clés pour lui !
 
De manière plus synthétique, vous trouverez ci-dessous un listing de ces principaux savoir-faire et savoir-être.

Savoir-faire opérationnels :
  • Savoir collecter les informations nécessaires au traitement des demandes
  • Savoir appliquer les règles élémentaires de la gestion
  • Savoir utiliser les systèmes informatisés er maîtriser les logiciels spécifiques
  • Savoir utiliser les logiciels de bureautiques courants
  • Savoir rédiger un courrier administratif, une note, un courriel en respectant l’orthographe et la langue
  • Savoir hiérarchiser les tâches et organiser son activité en tenant compte des contraintes et des échéances
  • Savoir rendre compte
  • Savoir travailler en équipe
  • Être autonome dans son activité
 
Savoir-Être :
  • Être rigoureux
  • Être organisé
  • Être réactif
  • Savoir gérer les priorités
  • Avoir le sens du travail en équipe

Environnement du métier de : Gestionnaire financier

Les gestionnaires financiers exercent généralement dans de grandes entreprises ou de grands groupes qui peuvent appartenir à tous les secteurs d’activité. Il peut également exercer dans des entreprises de taille plus réduite de type PME, ou encore au sein d’administrations publiques.
En termes d’évolution de carrière, le gestionnaire finances pourra gagner en responsabilités et devenir directeur financier.

Rémunération du métier de : Gestionnaire financier

Le salaire d’un responsable administratif et financier est à la hauteur de ses responsabilités et s’avère particulièrement attractif. Sa rémunération gravitera ainsi autour des 3 000 euros mensuels pour des profils juniors, et pourra dépasser les 5 000 euros pour les professionnels les plus expérimentés.

Pré-requis du métier de : Gestionnaire financier

Le niveau d’étude minimum pour accéder à un poste de gestionnaire financier est bac+2. Bon nombre de ces professionnels seront néanmoins allés jusqu’à valider un bac+5 avant d’exercer. La formation continue peut également être une solution à envisager pour accéder à ce type de poste, notamment avec des cycles diplômants tels que l’Executive Mastère Finance, contrôle et gestion