BREAKING NEWS - FNE : Prise en charge à 100% pour les salariés en activité partielle des entreprises de moins de 300 salariés !
En savoir plus

Chef comptable

Le chef comptable a pour mission principale de gérer le service comptable d’une entreprise. En tant que garant de la bonne tenue des comptes et de la fiscalité de la structure qui l’emploi, c’est un professionnel avec de grandes responsabilités. Avec cette fiche métier sur la profession de chef comptable, découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur ses missions, ses compétences clés, mais aussi son salaire et les qualités requises pour exercer ce métier.

Autres dénominations : Comptable, gestionnaire comptable, expert-comptable, comptable fiscalité, comptable général, gestionnaire comptabilité, collaborateur de cabinet comptable, Responsable comptable et financier, Responsable comptable, Agent de gestion comptable, comptable unique, comptable gestionnaire.

Missions

Les missions d’un chef comptable dépendent souvent de la taille de l’organisation dans laquelle il exerce.

Dans les plus petites entreprises, il sera particulièrement polyvalent. Il assurera alors la tenue de la comptabilité, supervisera les opérations de saisie comptable, ainsi que la révision des comptes. Il pourra également être amené à réaliser des tableaux de synthèse ainsi que des tableaux prévisionnels qui aideront les dirigeants à prendre des décisions stratégiques éclairées.

Dans une entreprise de taille moyenne, le chef comptable recentrera ses actions sur des aspects comptables et fiscaux. En effet, certaines taches réalisées par un chef comptable dans une plus petite structure seront alors déléguées à un cabinet d’expertise comptable. Notamment tout ce qui a trait au calcul et à la déclaration de la paie.


Dans une entreprise de grande taille, le chef comptable se spécialise le plus souvent dans un domaine spécifique. Il pourra alors par exemple de venir chef comptable clients ou encore chef comptable fournisseurs. Il supervise alors toute une équipe de comptable. Dans une grande entreprise, la mission du chef comptable sera d’optimiser la gestion comptable de l’entreprise.

Compétences

Le chef comptable maîtrise de nombreuses compétences lui permettant de jouer un rôle clé au sein de son entreprise.

Parmi ses compétences métier :
  • Maîtrise des logiciels comptables et d’un ERP
  • Connaissance des normes comptables
  • Maîtrise des règles de fiscalité
  • Bonne connaissance des outils informatiques
  • A l’aise avec les chiffres
  • La maîtrise de l’anglais est fortement conseillée    

Ses soft skills essentielles :
  • Bon esprit d’analyse et de synthèse
  • Intégrité
  • Polyvalence
  • Prise d’initiatives
  • Organisation
  • Esprit d’équipe

Environnement

Même s’il existe des chefs comptables dans des petites entreprises, cette appellation est le plus souvent retrouvée dans des entreprises bien structurées, généralement de plus de 50 salariés.

Le chef comptable est rattaché directement à la direction générale de son entreprise ou encore à sa direction financière. Il manage une équipe de taille qui sera variable en fonction des effectifs de l’entreprise qui l’emploie. Au quotidien, ce professionnel est en relation avec des experts-comptables, le commissaire aux comptes, les banques, ainsi que tous les interlocuteurs financiers de son entreprise.

Un chef comptable est déjà un professionnel expérimenté qui cumule souvent au minimum 5 ans d’expériences en comptabilité. Après encore quelques années d’expérience en poste, il pourra devenir Directeur Administratif et financier. Il pourra également choisir de se mettre à son compte, et ainsi devenir expert-comptable.

Remunération

Le salaire d’un chef comptable est en moyenne compris entre 3 000 et 3 700 euros bruts par mois, ce qui représente un salaire brut annuel allant jusqu’à 45 000 euros. Cependant, un chef comptable plus expérimenta pourra être rémunéré jusqu’à 60 000 euros bruts par an.

Pré-requis

Traditionnellement, le diplôme permettant d’accéder au plus vite à un emploi de chef comptable est le diplôme supérieur de comptabilité et de gestions. Il s’agit d’un master de niveau Bac+5. Cependant, il existe d’autres voies permettant d’accéder à ce poste, notamment grâce à la formation continue.