Le chef comptable a pour mission principale de gérer le service comptable d’une entreprise. En tant que garant de la bonne tenue des comptes et de la fiscalité de la structure qui l’emploie, c’est un professionnel avec de grandes responsabilités. Avec cette fiche métier sur la profession de chef comptable, découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur ses missions, ses compétences clés, mais aussi son salaire et les qualités requises pour exercer ce métier.
Autres dénominations : Comptable, gestionnaire comptable, expert-comptable, comptable fiscalité, comptable général, gestionnaire comptabilité, collaborateur de cabinet comptable, Responsable comptable et financier, Responsable comptable, Agent de gestion comptable, comptable unique, comptable gestionnaire.
Quelles sont les missions du métier de : Chef comptable
Dans les plus petites entreprises, il sera particulièrement polyvalent. Il assurera alors la tenue de la comptabilité, supervisera les opérations de saisie comptable, ainsi que la révision des comptes. Il pourra également être amené à réaliser des tableaux de synthèse ainsi que des tableaux prévisionnels qui aideront les dirigeants à prendre des décisions stratégiques éclairées.
Dans une entreprise de taille moyenne, il recentrera ses actions sur des aspects comptables et fiscaux. En effet, certaines taches réalisées par un chef comptable dans une plus petite structure seront alors déléguées à un cabinet d’expertise comptable. Notamment tout ce qui a trait au calcul et à la déclaration de la paie.
Dans une entreprise de grande taille, le responsable de la comptabilité se spécialise le plus souvent dans un domaine spécifique. Il pourra alors par exemple de venir chef comptable clients ou encore chef comptable fournisseurs. Il supervise alors toute une équipe de comptable. Dans une grande entreprise, sa mission sera d’optimiser la gestion comptable de l’entreprise.