BREAKING NEWS - FNE : Financement jusqu'à 100% des formations des salariés en reprise ou mutation d’activité !
En savoir plus

Demande de documentation

Intéressé(e) par nos formations ? Remplissez le formulaire ci-dessous pour recevoir une documentation détaillée

ou nous contacter au 01.86.95.27.81

En cliquant ci-dessus sur recevoir une documentation, vous acceptez nos conditions générales d'utilisation et notre politique de confidentialité.

Souvent également appelé agent de gestion budgétaire, gestionnaire budgétaire, ou encore agent de gestion financière, l’agent comptable assure au quotidien le traitement de dépenses et recettes de la structure publique ou privée qui l’emploie. Mission, salaire, formation, découvrez l’essentiel sur le métier d’agent comptable sur cette fiche dédiée !

Autres dénominations : Gestionnaire budgétaire, agent de gestion budgétaire, comptable général, comptable, responsable comptabilité, responsable consolidation, agent de gestion comptable, agent comptable et financier, agent de gestion financière.

Quelles sont les missions du métier de : Agent comptable

Selon qu’il exerce dans une entreprise plus ou moins grande, les missions du responsable comptabilité pourront évoluer. Plus la structure qui l’emploie sera petite, plus il sera polyvalent. Inversement, plus son entreprise sera grande, plus il se spécialisera.
Dans tous les cas et pour schématiser, on peut dire que l’agent comptable et financier a pour mission globale d’enregistrer toutes les entrées et sorties d’argent de son entreprise. Il a l’œil partout !
Il traitera ainsi les factures courantes et établit également des tableaux de bord afin d’en assurer le suivi. Il peut également être demandé au responsable comptabilité de réaliser des documents comptables légaux tels que des rapports d’activité ou encore des bilans annuels.

Ci-dessous un récapitulatif de ses principales missions :
  • Réception, vérification et classement des pièces comptables
  • Saisie des engagements et des mandatements
  • Mise à jour des fichiers de tiers
  • Préparation et suivi des lignes de crédits et des différents états
  • Traitement informatique des dossiers
  • Gestion des stocks
  • Gestion des relations avec les fournisseurs et les agents de services

Quelles sont les compétences du métier de : Agent comptable

Être agent comptable requiert de maîtriser plusieurs compétences métiers indispensables, mais aussi d’être à l’aise avec des soft skills essentielles. Pour rappel, on appelle soft skills les compétences dites « douces », c’est-à-dire étant plutôt liées à un savoir-être qu’à un savoir-faire. Les soft skills sont des compétences comportementales ou encore des qualités décisives qui font souvent la différence entre un professionnel qui excelle à son poste, et un autre qui remplie juste les objectifs attendus ! Elles ne sont donc pas à négliger.

Quelques compétences métier incontournables :
  • Maîtrise des logiciels informatiques de bureautique et de traitement comptable et fiscal.
  • Bonne connaissance des normes juridiques (droit du travail et des sociétés, code des marchés publics), fiscales et comptables. 
  • Excellente connaissance de l’entreprise et de sa stratégie.
  • Maîtrise de l’anglais (surtout si l’entreprise entretient des relations à l’international).
 
Parmi les soft skills à privilégier :
  • Rigueur et minutie
  • Curiosité
  • Honnêteté
  • Discrétion

Environnement du métier de : Agent comptable

Un responsable comptabilité peut exercer dans une administration publique, ou encore au sein d’une entreprise privée de toute taille et de tout secteur. À savoir qu’environ un tiers des recrutements à ce poste sont faits par les cabinets comptables. Après plusieurs années d’expérience, il peut évoluer vers les professions de contrôleur de gestion, de chef comptable en entreprise, ou encore de directeur comptable et financier.

Rémunération du métier de : Agent comptable

Le salaire moyen d’un agent de gestion budgétaire est de 30 000 euros bruts par an. Cette rémunération pourra bien sûr varier en fonction de la typologie d’employeur (entreprise, cabinet, administration publique, banque…). À noter également qu’après plusieurs années d’expérience, un agent comptable pourra dépasser les 45 000 euros bruts de salaire annuels.
Autre élément intéressant concernant la rémunération d’un comptable, ce dernier peut prétendre dans certaines entreprises à une prime d’intéressement ou de participation. Une donnée qui pourra jouer à la hausse sur son salaire sur l’année !

Pré-requis du métier de : Agent comptable

Ce type de poste s’exerce généralement après l’obtention d’un diplôme de niveau équivalent bac+2. On peut ainsi penser au BTS Comptabilité et gestion des organisations ou encore à un DUT Gestion des entreprises et des administrations, option finance et comptabilité. La formation continue peut également permettre d’accéder au métier d’agent comptable avec des cursus tels que le Titre Certifié Gestionnaire comptable et fiscal, l’Executive Bachelor Finance, comptabilité et Gestion, ou encore l’Executive Mastère Finance et Contrôle de Gestion.