BREAKING NEWS - FNE : Prise en charge à 100% pour les salariés en activité partielle des entreprises de moins de 300 salariés !
En savoir plus

Assistant commercial immobilier

Pivot de la transaction immobilière, l’assistant commercial immobilier est le premier contact avec les clients de l’agence. Plus que se charger du suivi des dossiers, il assure le bon fonctionnement de l’agence dans laquelle il exerce grâce à sa polyvalence, son sens commercial et sa faculté à travailler en équipe. Vous souhaitez en savoir plus sur la profession d’assistant commercial immobilier ? Notre fiche métier vous donne toutes les informations sur ses missions, compétences, mais aussi sur son salaire et sur ses formations.

Autres dénominations : Assistant commercial en transactions immobilières, assistant commercial, assistant immobilier, commercial en immobilier

Missions

Au sein de l’agence immobilière, l’assistant commercial immobilier à pour tâche principale d’assurer l’accueil physique et téléphonique de la clientèle. Il assure également un suivi des dossiers de l’agence et jongle en ce sens entre des missions tournées vers la vente, et d’autres plus administratives.

Parmi ses missions principales, on retrouve les tâches suivantes :

  • Garantir une entrée en relation et un accueil de qualité
  • Contribuer à l’activité commerciale de tous les métiers de l’agence
  • Participer au suivi des dossiers de vente et location
  • Mise à jour des différentes bases de données agence
  • Gestion des annonces
  • Traitement et suivi du courrier

Compétences

Un bon assistant commercial immobilier doit disposer de nombreuses compétences commerciales générales mais aussi bien spécifiques à l’immobilier. Il doit par ailleurs faire preuve d’un sens du service développé afin de bien accueillir les clients et de comprendre leurs besoins.

Parmi ses compétences métier indispensables :
  • Compétences juridiques
  • Connaissances de base en gestion comptable
  • Maîtrise des techniques commerciales et de prospection
  • Rigueur et organisation
  • Maîtrise des outils bureautiques

Ses soft skills essentielles :
  • Bon relationnel
  • Diplomatie
  • Excellente présentation
  • Ecoute

Environnement

L’assistant commercial immobilier est un véritable pivot pour l’équipe de l’agence ! En ce sens, il collabore avec tous les postes. Il est par ailleurs en contact direct avec le responsable de l’agence. Cette polyvalence et son assistance à de multiples profils lui permet d’avoir un point de vue global des activités de l’agence immobilière, ce qui lui donne de nombreuses perspectives d’évolution.

Après plusieurs années d’expérience, l’assistant commercial immobilier pourra ainsi évoluer au poste de Conseiller immobilier ou encore d’agent immobilier ou de responsable des ventes. Et pourquoi pas monter sa propre agence après être monté en compétences ?

Remunération

Le salaire moyen d’un débutant au poste d’assistant commercial immobilier reste modeste puisqu’il se situe autour des 20 000 euros bruts par an. Cependant ce salaire peut vite évoluer, notamment si une part de variable est au fil de temps ajouté à sa rémunération. Ainsi, un agent commercial immobilier expérimenté pourra percevoir un salaire allant jusqu’à 6500 euros mensuels !

Pré-requis

Pour exercer en tant qu’assistant commercial immobilier, il est généralement nécessaire d’avoir validé un diplôme de niveau bac+2 dans une filière immobilière ou commerciale. Bonne nouvelle, le Titre Certifié Assistant(e) immobilier ainsi que l’Executive Bachelor Immobilier de VISIPLUS academy peuvent également vous ouvrir les portes du métier d’assistant commercial immobilier. N’hésitez pas à consulter leur descriptif ou à demander conseil à nos conseillers en formation pour en savoir plus !

Cycles de formation associés