BREAKING NEWS /// Salariés au chômage partiel : l’État peut financer jusqu’à 100 % les coûts de la formation en ligne !
En savoir plus
Formation Dashboarding et Outils de Pilotage Commerciaux
Commercial et Relation Client

Formation Dashboarding et Outils de Pilotage Commerciaux

Piloter correctement ses équipes commerciales nécessite de construire des outils de suivi de la performance efficaces. Mais comment définir les outils et les indicateurs à utiliser ? Cette formation pratique vous donnera toutes les clés pour créer le dashboard idéal et accompagner au mieux votre équipe commerciale en fonction des résultats obtenus.

INTÉRESSÉ(E) PAR LA FORMATION Dashboarding et Outils de Pilotage Commerciaux ?

Remplissez le formulaire ci-dessous pour recevoir une documentation détaillée.

ou nous contacter au 01.86.95.27.81

En cliquant ci-dessus sur recevoir une documentation, vous acceptez nos conditions générales d'utilisation et notre politique de confidentialité.

200 formations
200 formations
20 000 participants
20 000 participants
98% de clients satisfaits
98% de clients satisfaits
18 Ans d'expérience
18 ans d'expérience

Présentation de la formation

Le dashboard commercial ou « tableau de bord commercial » fait partie des outils d’analyse et de pilotage essentiels au développement de l’entreprise. Quand il est bien construit il permet, entre autres : 

  • de prendre des décisions rapides en s’appuyant sur une évaluation chiffrée des activités de l’équipe commerciale ;
  • d’effectuer des prévisions de ventes ;
  • d'anticiper les besoins en recrutement ;
  • d’évaluer la réalisation des objectifs en termes de chiffres d’affaire ou de parts de marché par exemple ;
  • d’adapter votre stratégie afin de booster l’efficacité de votre équipe commerciale.

En résumé, il s’agit à la fois d’un outil d’aide à la décision, d’un outil de pilotage commercial et d’un levier de performance. Si sa conception demande beaucoup d’attention, elle est facilitée par l’apparition d’outils digitaux de plus en plus perfectionnés, permettant notamment de collecter les données essentielles au suivi des actions de vos commerciaux, de les visualiser et de les analyser. 

Information
Bon à savoir

Pour que votre dashboard commercial soit véritablement efficace, vous devez faire adhérer vos équipes à l’utilisation des outils de pilotage : bonne communication et sens de la pédagogie sont les clés pour réussir.

Pourquoi réaliser une Formation Dashboarding et Outils de Pilotage Commerciaux ?

Dans un contexte économique tendu, les exigences qui pèsent sur le manager commercial sont de plus en plus lourdes. Pour y répondre, il doit fédérer et coacher efficacement son équipe jusqu’à l’atteinte des objectifs et faire preuve de réactivité, en appliquant rapidement les correctifs nécessaires en cas d’écart sur résultat. C’est là que les outils de dashboarding prennent toute leur place : quand ils sont bien employés, ils permettent d'avoir une vue en temps réel sur les différentes actions mises en œuvre et d’anticiper les besoins de l’entreprise. 

Définition des objectifs, choix et hiérarchisation des KPI (Key Performance Indicators), outils d'affichage à utiliser pour visualiser facilement les résultats : cette formation vous permet de vous approprier toutes les bonnes pratiques pour piloter vos équipes et votre portefeuilles d’affaires, mesurer l'efficacité des actions commerciales passées ou en cours et adapter votre stratégie en fonction. Vous découvrirez aussi comment utiliser les résultats obtenus pour motiver et challenger vos collaborateurs. 

Objectifs

  • Identifier les bons indicateurs pour suivre les actions des équipes commerciales
  • Maîtriser la conception d'un tableau de bord commercial 
  • Piloter la performance commerciale et manager son équipe en s'appuyant sur son dashboard commercial

Pour qui ?

Cette formation est destinée à tous les professionnels appelés à piloter la performance d’une équipe commerciale, quel que soit leur statut actuel (ex. : salarié, demandeur d’emploi, micro-entrepreneur).

Programme

    1. Pourquoi piloter son activité ?
    2. Pour qui ?
    3. L’action commerciale
    4. Les bases du pilotage
    5. Les acteurs
    6. Le « reporting »
    7. Où trouver son inspiration?
    8. Différence entre « dashboarding » et outils de pilotage
    9. Les différents outils
    10. Le cas spécifique du digital
    11. Avoir le bon outil pour la bonne utilisation
    12. Structurer, organiser et hiérarchiser
    13. Les objectifs
    14. Les stratégies
    15. Les activités
    16.  les ICP
    17.  Les résultats
    18.  Fréquence de mise à jour et de communication
    19.  Automatisation et industrialisation
    20. Communiquer avec des tableaux de bord
    21.  Améliorer la performance commerciale
    22.  Manager son équipe

Format

Le module de formation « Dashboarding et outils de pilotage commerciaux» est dispensé en digital learning durant un cycle long. Ce nouveau format d’apprentissage à distance, aussi connu sous le nom d’e-learning, vous permet d’organiser votre temps d’étude comme vous le souhaitez. En effet, vous pouvez vous connecter à la plateforme digital learning de VISIPLUS academy où et quand vous le voulez, depuis un ordinateur de bureau ou un appareil mobile. Aucun déplacement long et coûteux n’est à prévoir !
A titre indicatif, certaines de nos formations sont également disponibles en d’autres formats. Plusieurs de nos formations courtes sont ainsi dispensées en présentiel, soit dans l’un de nos centres de formation, soit en intra-entreprise.

Enfin, certains de nos cycles longs sont aussi déclinés en blended learning, un format pédagogique innovant associant des sessions présentielles et des sessions e-learning. Au besoin, n’hésitez jamais à contacter nos conseillers : ils pourront vous indiquer les formats disponibles pour la formation que vous visez. 

Financement

Selon la formation visée et votre situation (ex. : salarié, indépendant) différentes solutions sont envisageables. Pensez par exemple à votre CPF (Compte Personnel de Formation) pour financer votre cycle long diplômant. Désormais ouvert aux actifs comme aux demandeurs d’emploi, il peut être complété par d’autres dispositifs de financement comme le plan de développement des compétences de votre entreprise par exemple ou l’AIF accordée par Pôle Emploi. Nos conseillers vous accompagneront durant vos démarches si vous le souhaitez.  

Cycle de formations associé

Le module de formation en dashboarding et outils de pilotage commerciaux est dispensé dans le cadre de l’Executive MBA Business Development, Négociation & Vente stratégique BtoB.  Ce cycle long diplômant vous permet de maîtriser de nombreuses compétences, notamment dans le domaine de l’inbound marketing, du leadership, du marketing stratégique et du droit commercial.

Un Titre Certifié reconnu par l’Etat de niveau 7, inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) vient sanctionner cette formation. Une fois obtenu il vous ouvre la voie vers diverses fonctions managériales mais il peut aussi rassurer votre future clientèle si vous préférez choisir la voie de l’indépendance !
Parmi les différents débouchés envisageables figurent par exemple les métiers de : 

Ces formations pourraient également vous intéresser

Intéressé(e) par la formation

Dashboarding et Outils de Pilotage Commerciaux ?

Je suis un particulier

Je souhaite monter en compétences et réaliser une formation (format présentiel ou digital learning)

Je suis une entreprise

Je souhaite former un ou plusieurs de mes collaborateurs (format inter ou intra-entreprise, format présentiel ou digital learning)

Formation Dashboarding et Outils de Pilotage Commerciaux

Intéressé(e) par la formation Dashboarding et Outils de Pilotage Commerciaux ?