Formation La prévention des risques
Ressources humaines

Formation La prévention des risques

Vous vous demandez comment identifier les risques auxquels sont exposés vos différents collaborateurs ? Quelle est la réglementation en vigueur en matière de sécurité et d’hygiène ? Comment évaluer avec justesse la pénibilité des tâches ? Quelles sont les bonnes pratiques pour déployer un plan de prévention des risques efficace et y faire adhérer tous les membres de l’entreprise ? Ou encore quels outils d’évaluation utiliser pour mesurer l’impact de vos actions ? Cette formation de VISIPLUS academy apporte des réponses à toutes les questions soulevées par la conception d’un plan d’actions de prévention des risques.

INTÉRESSÉ(E) PAR LA FORMATION La prévention des risques ?

Remplissez le formulaire ci-dessous pour recevoir une documentation détaillée.

ou nous contacter au 01.86.95.27.81

En cliquant ci-dessus sur recevoir une documentation, vous acceptez nos conditions générales d'utilisation et notre politique de confidentialité.

200 formations
200 formations
15 000 participants
15 000 participants
98% de clients satisfaits
98% de clients satisfaits
18 Ans d'expérience
18 ans d'expérience

Contenu de la formation

Contexte

En France, tout employeur a l’obligation légale d’assurer la sécurité et de protéger la santé de ses salariés : l’évaluation des risques professionnels (EvRP), notifiée dans le Code de Travail (articles L.4121-2 et L.4121-3) s’inscrit parfaitement dans cette démarche.

 En pratique, l’EvRP regroupe différentes actions visant à :

  • identifier précisément les risques professionnels. A comprendre : toutes les conditions de travail pouvant entraîner une altération de l’état de santé, une maladie, un accident ou même une réduction de l’espérance de vie des collaborateurs ;
  • classer lesdits risques. Les troubles musculosquelettiques (TMS), notamment, sont courants dans la plupart des entreprises ;
  • mettre en place une démarche de prévention des risques professionnels efficace, s’appuyant habituellement sur diverses règles de sécurité et d’hygiène.


Le tout doit ensuite être consigné dans le document unique d’évaluation des risques (DUER), pouvant être consulté librement par chaque salarié de l’entreprise : cette formation vous permet notamment de maîtriser sa conception de A à Z.

Information
Bon à savoir

Troubles de la concentration dus au stress, fatigue chronique provoquée par les exigences accrues de la clientèle : tous secteurs confondus, les salariés sont de plus en plus touchés par les risques psychosociaux (RPS) liés aux mutations récentes du monde du travail. Leur incidence sur leur état de santé et leur performance impose de les évaluer et de les prévenir au même titre que les autres risques professionnels.

Objectifs

  • Maîtriser les enjeux et le cadre législatif de la prévention des risques professionnels
  • Évaluer les risques dans l'entreprise et identifier les causes
  • Établir un plan de prévention
  • Connaître sa responsabilité au sein de l'organisation
  • Mobiliser chaque individu pour sa protection et celle des autres

Pour qui ?

A qui s’adresse cette formation ?

Notre formation s’adresse aux professionnels RH (ex. : DRH, Chargé des Ressources Humaines), aux chefs d’entreprise et plus largement à tous les professionnels de la gestion et administration d’entreprise, de la relation client, du management commercial, de la communication, du marketing, du web et de la gestion de projet souhaitant maîtriser la conception et le déploiement d’une stratégie de prévention des risques professionnels.

Pourquoi réaliser une Formation La prévention des risques avec VISIPLUS academy ?

En suivant ce module de formation vous pourrez rapidement mettre en œuvre une démarche de prévention en santé et sécurité au travail, dans le respect du cadre législatif et réglementaire de la prévention des risques professionnels. Un cadre que les dirigeants d’entreprise, DRH, RRH, Directeurs du personnel et autres professionnels des Ressources Humaines se doivent de maîtriser, aussi bien pour préserver la santé de leurs collaborateurs que pour éviter des sanctions plus ou moins lourdes en cas de manquement à la loi.

Mais pas seulement. Au-delà de l’aspect sécuritaire et légal, une saine démarche d’évaluation et de prévention des risques peut aussi optimiser la performance globale de l’entreprise en :

  • réduisant l’absentéisme et le turnover liés aux maladies et accidents du travail ;
  • renforçant l’engagement et la productivité des différents collaborateurs ;
  • améliorant la réputation de l’entreprise et sa marque employeur.

Programme

    1. Introduction à la prévention des risques professionnels
    2. Connaitre les principes généraux de prévention
    3. Connaitre les aspects juridiques et réglementaires en matière d’hygiène et sécurité
    4. Évaluer les risques professionnels de votre entreprise
    5. Établir le document unique
    6. Déployer des mesures de prévention dans l’entreprise
    7. Repérer les Risques Psycho-Sociaux (RPS) dans l’entreprise
    8. Gérer les situations de harcèlement dans l’entreprise
    9. Prévenir les Troubles Musculo-Squelettiques (TMS) et réaliser une analyse de situation de travail
    10. Mettre en place une gestion des Equipements de Protection Individuelle (EPI)
    11. Gérer les accidents du travail et les maladies professionnelles
    12. Évaluer la pénibilité au travail
    13. Déterminer les acteurs de la prévention des risques
    14. Sensibiliser et former les salariés à la prévention des risques
    15. Communiquer en interne sur le programme de prévention
    16. Évaluer la démarche de prévention mise en place

Formats

Notre module de formation sur la prévention des risques est dispensé en e-learning : en d’autres termes, vous pouvez le suivre facilement 100 % en ligne via notre plateforme digital learning. Cette dernière regroupe par ailleurs de nombreuses fonctionnalités utiles pour faciliter votre apprentissage.

Enfin, nos cycles longs comme nos Executive MBA se déclinent en deux formats d’apprentissage :

  • le digital learning, qui permet de suivre l’intégralité du programme en ligne tout en étant accompagné(e) activement par notre équipe pédagogique ;
  • le blended learning qui associe des sessions en ligne et des cours en présentiel avec d’autres apprenants.

Financement

Vous aimeriez intégrer un cycle long comme l’Executive MBA Management des Ressources Humaines à l’ère du digital mais vous ne savez pas quels dispositifs de financement activer ? A titre informatif, l’Etat a mis en place plusieurs solutions pour favoriser la formation professionnelle continue comme le Compte Personnel de Formation (CPF), crédité en euros depuis le 1er janvier 2019 : contrairement à l’ancien DIF (Droit Individuel à la Formation) tous les salariés et anciens salariés peuvent le mobiliser. En d’autres termes, ce dispositif peut être utilisé durant toute votre vie professionnelle, même si vous perdez votre emploi.

A ses cotés figurent aussi d’autres dispositifs comme l’AFC (Action de Formation Conventionnée) par exemple, conçue pour faciliter le retour à l’emploi ou encore la promotion par alternance (ex-période de professionnalisation) destinée aux salariés les moins qualifiés. Besoin d’aide ? Contactez les conseillers en formation de VISIPLUS academy : ils sauront vous diriger vers le bon dispositif et accompagneront vos démarches auprès de votre OPCO (Opérateur de Compétences), de votre FAF (Fonds d’Assurance Formation) ou de Pôle Emploi.

Cycle de formations associé

Opter pour une formation en cycle long permet de développer une vaste palette de compétences : il s’agit souvent d’un choix judicieux pour accélérer ou réorienter sa carrière. A titre informatif, vous pouvez suivre notre module en prévention des risques durant le cycle long diplômant "Executive MBA Management des Ressources Humaines à l’ère du digital".

La politique de formation, le management interculturel, la gestion budgétaire, le droit du travail et la stratégie de recrutement digital ne sont que quelques-uns des nombreux sujets au programme. Ses objectifs : vous permettre de maîtriser tous les aspects de la gestion des ressources humaines et d’obtenir un Titre Certifié reconnu de niveau 7 en France, inscrit au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles).

Une fois acquis, ce titre permet d’accéder à plusieurs métiers dont ceux de :

  • Directeur des RH
  • Responsable des RH

Commentaires clients

Valérie C.
Animatrice sportive Usep
FEDERATION DES OEUVRES LAIQUES DE LA CREUSE
“Très instructif.”
Ingrid M.
Responsable Administratif et Financier
LE LOGIS BRETON SA
“Cours structuré avec des exemples concrets”

Formations courtes associées

Intéressé(e) par la formation

La prévention des risques ?

Je suis un particulier

Je souhaite monter en compétences et réaliser une formation (format présentiel ou digital learning)

Je suis une entreprise

Je souhaite former un ou plusieurs de mes collaborateurs (format inter ou intra-entreprise, format présentiel ou digital learning)

Formation La prévention des risques

Intéressé(e) par la formation La prévention des risques ?