Formation Définir et mettre en œuvre une stratégie de recrutement digitale
Ressources humaines

Formation Définir et mettre en œuvre une stratégie de recrutement digitale

En renforçant l’attractivité de l’entreprise et en facilitant l’indentification des meilleurs candidats, l’utilisation des nouveaux outils et canaux de communication digitaux optimise la force de recrutement. Mais quels médias sociaux et plateformes utiliser ? Quelles techniques de recherche employer pour trouver facilement des profils intéressants sur internet ? Et comment séduire les candidats des générations Y et Z ? Dans cette formation courte, VISIPLUS academy répond à toutes les questions utiles à se poser avant de concevoir et déployer une stratégie de recrutement digitale. 

INTÉRESSÉ(E) PAR LA FORMATION Définir et mettre en œuvre une stratégie de recrutement digitale ?

Remplissez le formulaire ci-dessous pour recevoir une documentation détaillée.

ou nous contacter au 01.86.95.27.81

En cliquant ci-dessus sur recevoir une documentation, vous acceptez nos conditions générales d'utilisation et notre politique de confidentialité.

200 formations
200 formations
15 000 participants
15 000 participants
98% de clients satisfaits
98% de clients satisfaits
18 Ans d'expérience
18 ans d'expérience

Contenu de la formation

Contexte

A une époque où la plupart des entreprises ont déjà effectué ou du moins initié leur transformation digitale pour s’adapter aux importantes évolutions économiques, sociologiques et technologiques de leur environnement, les stratégies de recrutement doivent elles aussi se réinventer. Ne serait-ce que pour parvenir à retenir l’attention des talents prometteurs issus de la génération Y (les fameux Millennials), ayant grandi avec l’évolution des technologies et ceux de la génération Z (les Digital Natives), bercés dans l’univers numérique dès la naissance… 
 

En quête de sens au travail et profondément habitués à utiliser des outils digitaux dans leur vie quotidienne, ces nouveaux candidats sont peu sensibles aux techniques de recrutement « traditionnelles ». C’est pourquoi on assiste à une multiplication des réseaux sociaux professionnels (ex. : LinkedIn, Viadeo), de plateformes dédiées à la diffusion d’offres d’emploi en ligne et à l’apparition de nombreuses techniques de recrutement innovantes comme les « serious games » par exemple, pour dynamiser la marque employeur. 

Information
Bon à savoir

Si le déploiement d’une stratégie de recrutement digitale devient indispensable au développement de l’entreprise, l’intégration des nouveaux collaborateurs fait également partie de ses enjeux stratégiques : il est recommandé de soigner l’accueil et l’accompagnement des salariés pour les fidéliser et réduire le turnover de l’entreprise.

Objectifs

  • Comprendre les nouvelles générations (Millennials et Digital Natives) pour recruter les talents les plus prometteurs 
  • Maîtriser les nouveaux outils digitaux du recrutement
  • Piloter la marque employeur à l’ère du digital
  • Optimiser son marketing RH

Pour qui ?

A qui s’adresse cette formation ?

Cette formation s’adresse principalement aux dirigeants de PME, DRH, RRH, Responsables Recrutement, Chargés de recrutement et plus largement à tous les professionnels appelés à piloter la stratégie de recrutement digitale de son entreprise dans le futur, qu’ils soient originellement issus du milieu du marketing, de la gestion de projet, de la communication, du web, du management commercial, de la gestion et administration d’entreprise ou encore de la relation client.

Pourquoi réaliser une Formation Définir et mettre en œuvre une stratégie de recrutement digitale avec VISIPLUS academy ?

Désormais, c’est essentiellement sur la Toile que se joue la guerre des talents : les réseaux sociaux, sites d’entreprise, plateformes d’emploi et applications mobiles constituent les meilleures armes des recruteurs modernes, bien qu’il soit toujours possible d’utiliser des supports de diffusion plus classiques en parallèle (ex. : annonces d’emploi dans un journal papier), en fonction du poste proposé et des profils recherchés. 
 

Outre la maîtrise des principaux outils de recrutement digitaux, cette formation courte permet aussi d’acquérir une fine connaissance des habitudes et aspirations des candidats issus des générations Y et Z afin :

  • de repérer plus facilement les profils prometteurs sur internet et engager correctement le dialogue avec eux ;
  • de concevoir des offres attractives et de les diffuser sur les bons supports digitaux ;
  • d’optimiser la marque employeur de l’entreprise

Programme

    1 . Transformation du métier des ressources humaines
    2 . Le rôle incontournable des réseaux sociaux
    3 . L’avènement du concept de Marque Employeur
    4 . L’apparition d’outils de recrutement innovants
    5 . L’impact de la digitalisation de l’économie sur le recrutement
    6 . Un bouleversement du marché de l’emploi
    7. La transformation digitale du recrutement
    8. Quel rôle pour le recruteur ?
    9. L’enjeu d’une stratégie de recrutement digital
    10. Qu’est ce que la Marque Employeur ?
    11. Comment construire sa  Marque Employeur ?
    12. Construire le message de sa  Marque Employeur
    13. Promouvoir et communiquer sur sa Marque Employeur
    14. Innover dans ses méthodes de recrutement
    15. Mesurer régulièrement sa  stratégie de recrutement digital   
    16. Les indicateurs de performance
    17. Identifier les écueils et mener les ajustements
    18. Viadeo et Linkedin
    19. Focus sur LinkedIn

Formats

Au cours d’un cycle long, le module de formation « Définir et mettre en œuvre une stratégie de recrutement digitale » est dispensé entièrement en ligne depuis notre plateforme aux nombreuses fonctionnalités : on parle plus précisément de format e-learning ou digital learning. 
 

Les formations longues comme les Executive MBA sont également déclinées en plusieurs formats pour répondre aux différents besoins des apprenants. Ils peuvent à leur rythme étudier en ligne grâce au digital learning. Les stagiaires peuvent aussi opter pour le blended learning, un nouveau format pédagogique associant des cours en présentiel et des sessions en digital learning : le but étant bien sûr de conjuguer les plus grands atouts de ces deux modes d’apprentissage.

Financement

Vous voulez intégrer un cycle long, comme l’Executive MBA Management des Ressources Humaines à l’ère du digital par exemple mais vous ignorez comment le financer ?  Sachez qu’il existe de nombreuses solutions dont, par exemple :

  • le Compte Personnel de Formation (CPF). Crédité en euros depuis le 1er janvier 2019, il est accessible aux salariés et anciens salariés ;
  • la promotion par alternance (ex-période de professionnalisation), permettant aux salariés peu qualifiés de maintenir leur employabilité ;
  • l’Action de Formation Conventionnée (AFC), qui s’adresse aux demandeurs d’emploi. 


Mais il existe tellement d’autres dispositifs de financement envisageables que le plus simple est d’appeler nos conseillers en formation : ils sont en mesure de vous proposer les meilleures solutions en fonction de votre statut professionnel et de vous aider à accomplir toutes les démarches nécessaires auprès de votre OPCO (Opérateur de Compétences), de votre FAF (Fonds d’Assurance Formation) ou encore de Pôle Emploi. 

 

Cycle de formations associé

Être en mesure de concevoir une stratégie de recrutement digitale efficace est un atout certain mais pour obtenir un poste à hautes responsabilités dans la fonction RH, il faut également maîtriser de nombreuses autres compétences. C’est pourquoi nous vous proposons de suivre ce module de formation durant le cycle long diplômant Executive MBA Management des Ressources Humaines à l’ère du digital. Du management interculturel jusqu’aux techniques d’intégration des nouveaux collaborateurs en passant par la gestion des outils collaboratifs, il vous donne toutes les clés pour gérer efficacement le capital humain d’une entreprise. 
 

En suivant son programme jusqu’à son terme, pendant ou en dehors de votre temps de travail selon vos besoins et vos impératifs professionnels, vous pouvez obtenir un Titre Certifié de niveau 7. Etant inscrit au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles), il est reconnu dans toute la France et vous permet notamment d’exercer les fonctions suivantes : 

  • Directeur des RH
  • Responsable des RH

Commentaires clients

Valérie D.
RESP. DEVT. RH
STO FRANCE
“Sujet très intéressant et dans l'air du temps. Mais toutes les explications vont trop vite, sont survolées et pas le temps de lire ce qui s' affiche ni de prendre des notes sans mettre pause à chaque instant. Cours à revoir !”
Sabine C.
ASSISTANTE RH
ALLO... !ZA COURSES EXPRESS
“Impeccable”
Angélique P.
SUPERVISOR FINANCE FRANCE
Sophos
“très explicite”

Formations courtes associées

Intéressé(e) par la formation

Définir et mettre en œuvre une stratégie de recrutement digitale ?

Je suis un particulier

Je souhaite monter en compétences et réaliser une formation (format présentiel ou digital learning)

Je suis une entreprise

Je souhaite former un ou plusieurs de mes collaborateurs (format inter ou intra-entreprise, format présentiel ou digital learning)

Formation Définir et mettre en œuvre une stratégie de recrutement digitale

Intéressé(e) par la formation Définir et mettre en œuvre une stratégie de recrutement digitale ?