BREAKING NEWS /// Salariés au chômage partiel : l’État peut financer jusqu’à 100 % les coûts de la formation en ligne !
En savoir plus
Formation Construire une politique de gestion de carrière
Ressources humaines

Formation Construire une politique de gestion de carrière

Optimiser ses talents et identifier les potentiels

Indentification des compétences à développer, anticipation de l’évolution des carrières sur les postes à risques ou émergents, conduite des entretiens de mobilité ou encore techniques pour gérer les 2ndes et 3ème parties de carrière : cette formation de VISIPLUS academy vous permet de maîtriser toutes les compétences nécessaires à la construction d’une politique de gestion de carrière efficace à l’ère du digital au sein d’une démarche globale de GPEC (Gestion Prévisionnelle de l’Emploi et des Compétences).

INTÉRESSÉ(E) PAR LA FORMATION Construire une politique de gestion de carrière ?

Remplissez le formulaire ci-dessous pour recevoir une documentation détaillée.

ou nous contacter au 01.86.95.27.81

En cliquant ci-dessus sur recevoir une documentation, vous acceptez nos conditions générales d'utilisation et notre politique de confidentialité.

200 formations
200 formations
20 000 participants
20 000 participants
98% de clients satisfaits
98% de clients satisfaits
18 Ans d'expérience
18 ans d'expérience

Présentation de la formation

Si la gestion des carrières a toujours fait partie des principales missions de la GRH (Gestion des Ressources Humaines), c’est encore plus vrai depuis que la révolution digitale bouleverse les modèles économiques et accélère l’évolution des métiers. Dans un environnement de plus en plus incertain, les professionnels des ressources humaines doivent plus que jamais consacrer leurs efforts à la fidélisation des collaborateurs et au développement de leurs compétences pour optimiser la performance de l’entreprise.

En parallèle, la loi instaure également de nouvelles obligations en matière de formation et d’accompagnement des salariés comme l’entretien professionnel par exemple, qui permet de faire le point sur les perspectives d’évolution tous les 2 ans et d’identifier les besoins en formation ou encore la négociation triennale autour de la GPEC pour les entreprises d’au moins 300 salariés.

 Face à ces nombreux changements, les RH n’ont d’autres choix que de repenser et dynamiser la politique de gestion de carrière de leur entreprise.

Information
Bon à savoir

Les RH ont de nouvelles solutions à leur disposition pour gérer « les plafonds de carrière ». Citons par exemple la mobilité transversale, souvent pertinente pour améliorer la motivation des collaborateurs seniors ne pouvant pas, pour une raison ou une autre, évoluer vers l’un des plus hauts postes de l’entreprise.

Pourquoi réaliser une Formation Construire une politique de gestion de carrière ?

Construire et déployer une solide politique de gestion de carrière à l’ère du digital est une tâche délicate, nécessitant de solides capacités d’anticipation et un bon esprit d’analyse : un manager RH doit être en mesure de proposer des actions de formation et de développement des compétences permettant à la fois aux salariés de progresser et de couvrir les futurs besoins de l’entreprise. 
 

Ce module de formation vous permet de maîtriser tous les outils et techniques nécessaires pour atteindre cet objectif ainsi que les compétences essentielles pour :

  • conduire des entretiens de carrière et de mobilité efficaces ;
  • adapter vos techniques d’accompagnement à chaque population, afin de gérer aussi bien l’évolution des jeunes talents dans votre entreprise que celle de vos collaborateurs entrant dans leur seconde ou troisième partie de carrière ;
  • maintenir l’employabilité des salariés occupant des postes à hauts risques d’évolution.

Objectifs

  • Connaitre les différents types d’évolution de carrière
  • Mettre en place les outils permettant l’évaluation et le développement des compétences
  • Utiliser les leviers efficaces pour construire une politique de gestion des carrières pertinente

Pour qui ?

Ce module de formation est destiné aux professionnels directement impliqués dans la conception d’une politique de gestion de carrière : il s’adresse donc essentiellement aux DRH, RRH, Responsables Formation, Responsables GPEC et plus largement aux cadres en Ressources Humaines. Il reste cependant accessible aux salariés des métiers du marketing, de la communication, du web, de la relation client, de la gestion et administration d’entreprise et de la gestion de projet souhaitant développer de nouvelles compétences métier.

Programme

    1 . Notions d’introduction à la gestion des carrières
    2 . Réussir à attirer les profils pertinents
    3 . Les prérequis à la politique carrières réussie
    4 . La formation comme composante primordiale de la politique de gestion des carrières
    5 . Une politique de rémunération pertinente au service d’une politique carrière
    6 . Quels avantages individuels pour attirer et faire évoluer les talents ?
    7 . La technologie et l’autonomie comme vecteurs d’évolution professionnelle
    8 . Gestion des carrières dans un contexte multigénérationnel
    9 . Gestion de la performance comme outil de gestion des carrières
    10 . Les entretiens individuels au service de la gestion des carrières
    11 . La revue du personnel - élément structurant de la politique de gestion des carrières
    12 . Les grilles de gestion des talents et leur utilisation
    13 . La gestion des experts – composante indispensable d’une politique de gestion des carrières
    14 . Les points carrière et les revues de carrière
    15 . Les éléments d’un plan individuel de développement
    16 . La promotion : comment accompagner et éviter les échecs
    17 . La gestion des carrières internationales
    18 . La politique de gestion de carrière et la parentalité
    19 . Comment gérer les fins de carrière ?
    20 . Gestion des départs comme élément de la gestion des carrières

Format

Le module de formation « Construire une politique de gestion de carrière » est dispensé en e-learning : ce nouveau format d’apprentissage à distance vous permet de monter en compétences à votre rythme grâce à des outils et des ressources en ligne.

Visiplus academy propose plusieurs formats d’apprentissage pour nos cycles longs. A savoir :

  • le digital learning. Si l’ensemble des cours est dispensé en ligne, vous êtes accompagné(e) et soutenu(e) activement durant toute votre formation ;
  • le blended learning, un format « mixte » mariant des sessions e-learning et des cours en présentiel en compagnie d’autres apprenants.

Financement

Vous envisagez d’intégrer un cycle long diplômant comme l’Executive MBA Management des Ressources Humaines à l’ère du digital par exemple ? Si vous êtes salarié(e) - ou avez déjà été salarié(e) - pensez surtout à votre Compte Personnel de Formation (CPF) pour le financer : à l’inverse de l’ancien DIF (Droit Individuel à la Formation), ce dispositif vous accompagne durant toute votre vie professionnelle, même si vous décidez d’exercer en freelance ou que vous perdez votre emploi.

 Mais il existe bien d’autres dispositifs de financement envisageables en fonction de votre statut : certains d’entre eux sont même cumulables. Besoin de conseils ? Contactez notre équipe : elle vous aidera à obtenir la prise en charge de votre formation par votre OPCO (Opérateur de Compétences), votre FAF (Fonds d’Assurance Formation) ou Pôle Emploi.

Cycle de formations associé

Le module « Construire une politique de gestion de carrière » est intégré à divers parcours de formation dont celui de l’Executive MBA Management des Ressources Humaines à l’ère du digital. Ce cycle long diplômant vise l’acquisition des nombreuses compétences nécessaires à la gestion des ressources humaines et à la direction d’une entreprise moderne, notamment dans le domaine du reporting social, du management interculturel, du design thinking et de la stratégie RSE.
 

Au terme de ce cycle, il est possible d’obtenir un Titre Certifié reconnu par l’Etat de niveau 7.  Inscrit au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles), il permet d’atteindre plusieurs fonctions à hautes responsabilités dont celles de :

  • Directeur des RH
  • Responsable des RH

Ces formations pourraient également vous intéresser

Intéressé(e) par la formation

Construire une politique de gestion de carrière ?

Je suis un particulier

Je souhaite monter en compétences et réaliser une formation (format présentiel ou digital learning)

Je suis une entreprise

Je souhaite former un ou plusieurs de mes collaborateurs (format inter ou intra-entreprise, format présentiel ou digital learning)

Formation Construire une politique de gestion de carrière

Intéressé(e) par la formation Construire une politique de gestion de carrière ?