Concevoir et Piloter un Plan Marketing OnlineFormationInbound MarketingLe Web MarketingStratégie MarketingWeb et e-business

Les formations marketing incontournables pour les entreprises en 2022

De nouvelles tendances apparaissent tous les jours en matière de stratégie commerciale. Les formations marketing s’affirment dès lors comme l’un des meilleurs moyens pour suivre ces évolutions, rester innovant et se démarquer face à la concurrence. Mais sur quels aspects faudra-t-il monter en compétences ? Social selling, Brand content, inbound marketing… Modules indispensables ou formations plus complètes : nous vous livrons toutes les clés pour décoder l’offre actuelle. Et si vous profitiez de l’année 2022 pour faire des choix stratégiques pour vous ou vos équipes ? Vous vous donnerez ainsi toutes les chances de réussite pour l’avenir. Alors, suivez le guide !

Le top 8 des modules de formations marketing

Votre stratégie marketing est au point, mais vous souhaitez aller plus loin ? Cela nécessite peut-être une mise à jour ou une montée en compétences sur certains aspects bien précis. Afin de vous aider à les identifier, nous vous avons concocté un top des modules de formation adaptés aux besoins du moment. Vous aurez ainsi une vision exhaustive des tendances marketing actuelles et des points à développer. Une chose à retenir ? Les réseaux sociaux y tiendront une place importante.

Le Digital Brand Content : le nerf de la guerre

Plus question de faire de marketing sans contenu ! C’est, en effet, la construction d’un contenu de marque efficace qui vous permettra de vous différencier.

De fait, il est aujourd’hui essentiel de prendre en compte le consommateur en tant qu’humain et de le replacer au centre de votre réflexion. Quelles sont ses attentes ? Comment se comporte-t-il ? Qu’aime-t-il ? Si nous ne devions donner qu’une seule réponse, ce serait sans aucun doute l’authenticité. Vous devez être en mesure de lui proposer une belle histoire et de lui faire vivre une expérience unique. Le tout grâce à un contenu de qualité, innovant et original.

Le digital brand content revient à réaliser du contenu d e marque efficace sur les canaux digitaux. Cette compétences fait partie des thématiques phares sur lesquelles se former en 2022.
Royalty Free PSD Mockup

La bonne nouvelle ? Vos terrains de jeux pour exprimer votre créativité sont nombreux grâce au digital. Formats, canaux de diffusion : vous avez le choix. Mais attention, il ne s’agit pas de se lancer sans une bonne préparation. Vous devez en maîtriser tous les codes pour élaborer une stratégie réellement efficace. Si ce n’est pas le cas, une formation marketing dans ce domaine sera indispensable. L’enjeu ? Créer une véritable relation avec votre audience tout en misant sur la valeur même de votre entreprise.

La formation Digital Brand Content est idéale pour en apprendre tous les fondamentaux. Ses objectifs sont nombreux :

  • Comprendre la notion de contenu pour savoir comment l’utiliser ;
  • Se poser les bonnes questions grâce à une méthode infaillible ;
  • Réaliser une stratégie de contenus efficace ;
  • Être capable de se remettre en question pour s’améliorer sans cesse.

Le plus ? Les nombreux cas pratiques qui rythment la formation. Ils vous offriront de véritables mises en situation et une bonne compréhension des enjeux du brand content dans un univers digital.

Influence et réseaux sociaux : les incontournables des formations marketing

Faut-il encore parler de l’importance d’intégrer les réseaux sociaux dans votre stratégie marketing ? 91 % des marques l’ont bien compris et sont présentes sur au moins deux réseaux sociaux. C’est ce que nous révèle le site Net offensive. Il indique également que 45,8 % des consommateurs préfèrent entrer en contact avec les entreprises grâce à ces plateformes plutôt que d’envoyer un e-mail. Plus encore, 71 % des utilisateurs satisfaits de leur expérience sur les réseaux deviennent de véritables prescripteurs de la marque. Des chiffres qui parlent d’eux-mêmes.

Pourtant, là encore, il ne s’agit pas d’être présent sur les réseaux sociaux pour être présent. Une stratégie marketing efficace sur les réseaux sociaux ne s’improvise pas. La base de toute stratégie consiste, bien entendu, à en apprendre tous les usages. Pour cela, tournez-vous vers des formations ciblées telles que Réseaux Sociaux. L’occasion d’optimiser votre présence sur ces derniers pour développer et maîtriser l’image de marque de votre entreprise. Vous apporterez aussi un vrai renouveau à vos campagnes marketing et serez en mesure d’identifier de nouveaux leviers d’acquisition clientèle.

Les codes des différentes plateformes ne vous sont pas inconnus, mais vous souhaitez passer à la vitesse supérieure ? Tournez-vous vers le module : Réseaux Sociaux Niveau Avancé. Vous apprendrez ainsi comment fédérer une communauté « active » et favoriser les interactions. Si vous êtes à la recherche d’une formation encore plus complète, le module Déployer une politique de relation client sur les réseaux sociaux sera le plus adapté. Il vous donnera, en effet, toutes les armes pour une stratégie social media performante. Enfin, si votre objectif est de vous perfectionner sur certains aspects, intéressez-vous aux formations suivantes :

Le social selling : le best des formations marketing pour booster ses ventes grâce aux réseaux sociaux

Les réseaux sociaux n’ont plus aucun secret pour vous ? C’est le moment de maîtriser l’art de prospecter et de vendre grâce aux réseaux sociaux. À l’heure où les clients sont sursollicités, il peut, de fait, être difficile de les séduire. C’est là qu’intervient le social selling. Le module dédié vous permettra de :

  • Bâtir une stratégie commerciale sur les réseaux sociaux professionnels ;
  • Connaître les outils indispensables au social selling ;
  • Maitriser les « best practices » du réseautage professionnel.
Le social selling est une compétence phare sur laquelle se former en 2022

LinkedIn sera, là encore, votre ami puisqu’il est largement utilisé comme levier pour développer ses leads. Ainsi, ce module axé sur la prospection et la vente via les réseaux sociaux vous aidera à trouver de nouveaux clients, générer une relation personnalisée avec eux et optimiser vos ventes. On comprend donc très vite pourquoi il s’agit d’un incontournable des formations marketing.

L’écriture web ou le SEO : quand le contenu est roi

Saviez-vous que 81 % des gens effectuaient un certain type de recherche en ligne avant de faire un achat important et que 93 % des expériences en ligne commençaient par un moteur de recherche ? C’est du moins ce que nous révèle le site Orixa Media.

Tout contenu que vous produisez en ligne a donc son importance et doit être bien étudié pour susciter l’intérêt, mais également être visible. On parle d’optimisation de contenu ou de SEO (Search Engine Optimization). Nous vous donnions récemment nos 10 conseils incontournables pour écrire pour le web. Le module Écriture web vous permettra d’aller encore plus loin. Vous maîtriserez ainsi les bonnes pratiques de l’écriture et saurez décrypter le comportement des internautes. De quoi capter leur attention et avoir de vrais résultats, quels que soient vos objectifs (notoriété, vente, développement de votre image de marque…).

E-mail Marketing : le ROI avant tout

Selon le site J’ai un pote dans la com, l’e-mailing est le canal marketing le plus rentable. Son retour sur investissement s’estime, en effet, à 3 800 %. Vous êtes surpris et adhériez à l’idée selon laquelle l’e-mailing était mort ? Pourtant, cet outil reste un des moyens de fidélisation et d’acquisition le plus utilisé. Réactif, traçable, interactif et peu coûteux, il offre de nombreux avantages pour développer sa communication. À condition, là encore, d’en manier tous les codes et de savoir réaliser des campagnes efficaces. C’est pourquoi il est aujourd’hui essentiel d’intégrer le module E-mail Marketing à vos objectifs de formation marketing.

Vous maîtriserez ainsi les bonnes pratiques, depuis la conception jusqu’à la scénarisation de vos campagnes, en passant par la personnalisation de vos e-mails. Vous comprendrez également toute la complexité du cadre juridique autour de la gestion des données des abonnés.

Quand la vidéo donne vie à vos campagnes marketing

Vous n’avez toujours pas intégré la vidéo à votre stratégie marketing ? Les chiffres suivants, réunis par le site Oberlo, devraient vous montrer pourquoi vous faites erreur :

  • 86 % des consommateurs réclament davantage de contenus vidéo de la part des marques et entreprises qu’ils soutiennent ;
  • 85 % des responsables marketing ont recours à la vidéo ;
  • 89 % d’entre eux se disent satisfaits du ROI de leurs vidéos marketing ;
  • Le marketing vidéo génère 66% de leads qualifiés supplémentaires par an.

Vous n’avez donc désormais plus d’excuses pour intégrer des formations vidéo qui vous permettront de booster votre stratégie marketing. De fait, vous pourrez facilement en acquérir les fondamentaux grâce à un module dédié à Adobe Premiere Pro. Celui-ci abordera la post-production. Vous vous familiariserez ainsi avec les étapes et techniques de montage, saurez créer des effets et des transitions et réaliser les exports de vos fichiers dans des formats adaptés. Vous pourrez également aller plus loin grâce aux fonctionnalités avancées du montage vidéo. Celui-ci vous permettra de maîtriser les techniques de métrages, de montage, d’étalonnage, de mixage, d’habillage et d’export. De quoi faire de vous un véritable expert du Brand content vidéo.

L’inbound marketing : assurer des leads qualifiés

L’inbound marketing n’en finit plus de faire parler de lui. Et c’est bien normal puisqu’il apporte une réponse concrète aux nouveaux comportements digitaux des consommateurs. À l’inverse de l’outbound marketing qui privilégie le format publicitaire, il s’appuie sur différents leviers du web pour faire venir les internautes directement à la marque. Au programme : content marketing, lead nurturing, lead scoring, marketing automation, social selling, A/B testing, growth hacking… Des techniques complémentaires qui nécessitent de solides compétences.

Il est donc indispensable de se former pour bénéficier de tous ses avantages. Vous améliorerez ainsi votre ROI et générerez davantage de leads qualifiés.

Growth Hacking : la croissance un point c’est tout

Votre objectif principal est la croissance rapide et exponentielle de votre activité ? Inspirez-vous des start-ups de la Silicon Valley grâce au Growth hacking. Vous saurez ainsi tirer profit des technologies digitales pour faire croitre votre business. Mais attention : les compétences d’un growth hacker ne s’improvisent pas et sont potentiellement illimitées. C’est pourquoi certaines formations marketing dédiées font la part belle à la technique, mais aussi au soft skills. C’est le cas de Growth Hacking qui vous permettra de :

  • Comprendre et maîtriser les techniques de Growth hacking ;
  • Optimiser les synergies entre stratégie online et offline ;
  • Tirer profit du growth hacking pour développer la croissance de votre entreprise.

Les formations marketing les plus complètes

Vous pensez que vous ou vos équipes avez besoin d’une mise à jour complète pour s’adapter aux nouveaux usages du digital ? Certaines formations marketing se veulent les plus exhaustives possible. Certes plus longues, elles vous fourniront néanmoins davantage que les bases pour être réellement opérationnel. La sélection suivante vous permettra de faire votre choix en fonction de vos objectifs :

Bien entendu, ces formations marketing sont loin d’être les seules. Elles sont pourtant des incontournables qui vous permettront de bénéficier du meilleur des tendances du moment. N’hésitez pas, néanmoins, à consulter notre catalogue ou à prendre contact avec l’un de nos conseillers. Celui-ci pourra vous indiquer les plus appropriées à vos besoins.

CATALOGUE DE FORMATIONS

200 FORMATIONS EN LIGNE POUR SE PRÉPARER AU MONDE DE DEMAIN

En cliquant ci-dessus sur "Télécharger", vous acceptez nos conditions générales d’utilisation et notre politique de confidentialité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles associés
Développement CommercialRelation Client DigitaleWeb et e-business

Fêtes de fin d’année 2021 : faut-il s’attendre à des ventes record ?

Digital brand contentGestion de Projet WebInterviewsStratégie et Projets WebStratégie Marketing

Interview "J'ai sécurisé mon parcours professionnel grâce à la formation Gestion de projet digital"

Stratégie d'entreprise

Les TPE françaises se réinventent durant la crise sanitaire !

ROI & Web AnalyticsStratégie Marketing

Personnalisez vos campagnes marketing avec les Zero-party data