BREAKING NEWS - FNE : Prise en charge à 100% pour les salariés en activité partielle des entreprises de moins de 300 salariés !
Stratégie d'entrepriseStratégie Marketing

Quelles seront les 7 tendances marketing incontournables de 2022 ?

Les tendances marketing incontournables en 2022

Pour sa 3ᵉ édition, l’étude « Global Marketing Trends Report » de Deloitte met en lumière les 7 grandes tendances marketing qui marqueront l’année 2022. En France comme dans le reste du monde ! Au programme ? La mise en avant des engagements sociétaux de la marque, l’exploitation des « first-party data » ou encore le recours massif à l’Intelligence Artificielle (IA) pour optimiser l’expérience client. Nous vous expliquons tout en détail pour vous aider à améliorer votre propre stratégie marketing !

La synthèse de plusieurs études

Pour déterminer les 7 tendances marketing incontournables de 2022, sachez que Deloitte a croisé les données :

  • de son enquête « Global Marketing Trends Consumer Survey  », pour laquelle 11 500 consommateurs mondiaux âgés d’au moins 18 ans ont été interrogés dans 19 pays du monde. À savoir : la France, le Royaume-Uni, la Suède, l’Italie, l’Irlande, l’Espagne, le Portugal, la Suisse, le Danemark, la Turquie, les États-Unis, le Mexique, le Canada, le Brésil, le Chili, l’Afrique du Sud, l’Inde, le Japon et la Chine ;
  • de son autre enquête « Global Marketing Trends Executive Survey 2021« , menée auprès de 1 099 cadres supérieurs de grandes entreprises situées essentiellement en France, aux États-Unis, au Royaume-Uni, aux Pays-Bas et au Japon. À l’exception des entreprises du secteur public, elles réalisent toutes un chiffre d’affaires supérieur à 500 millions de dollars ;
  • et d’une série d’entretiens poussés menés auprès de 18 Directeurs marketing, PDG et Responsables Expérience Client à travers le monde.

Il s’agit donc d’une vraie étude de fond, prenant autant en compte le point de vue des consommateurs que celui des décideurs des grandes entreprises !

1ère tendance marketing de 2022 : articuler sa stratégie autour d’une véritable mission

Premier point soulevé par l’étude de Deloitte : 86% des consommateurs mondiaux déclarent que la qualité du produit fait partie de leurs principaux critères d’achat. Vient ensuite son prix, qui reste extrêmement important pour 61% d’entre eux…

Sans grande surprise, le prix et la qualité sont également les deux critères les plus couramment cités par les Français. Même si on peut constater de légères variations selon la nature exacte du produit ! La question du prix prédomine ainsi nettement lors de l’achat d’un voyage par exemple alors que les consommateurs privilégient plutôt la qualité pour les services bancaires…

Que ce soit dans le secteur automobile, voyage, beauté et bien-être ou encore dans celui des services bancaires, le prix et la qualité du produit restent les critères d'achat les plus importants pour les Français en 2022 !
Global Marketing Trends 2022 de Deloitte,
statistiques françaises

Bref : rien de bien nouveau, car ces deux critères restent indétrônables depuis déjà de nombreuses années. D’ailleurs, TOUTES les entreprises se livrent déjà une bataille acharnée sur ces plans. Si bien qu’il devient très difficile de se différencier grâce à eux !

Les marques doivent donc s’appuyer sur d’autres critères pour se distinguer de leurs concurrents aux yeux de la clientèle. C’est là que la notion de responsabilité sociétale des entreprises (RSE) entre en jeu ! En effet, d’après l’étude Deloitte, les marques qui se fixeront une mission d’intérêt général auront un véritable avantage concurrentiel en 2022.

Comme combattre les inégalités sociales par exemple. En France, 63% des consommateurs se disent plus fidèles aux marques qui luttent contre elles. Soit plus que la moyenne mondiale (57%) !

2 conseils bonus pour optimiser votre stratégie

Depuis les débuts de la crise sanitaire, les consommateurs sont de plus en plus engagés. Mais cela ne signifie pas qu’ils ont tous les mêmes priorités ! De plus, celles-ci peuvent varier en fonction des produits.

Par exemple, dans le secteur de la beauté et des soins personnels, ce n’est pas la lutte contre les inégalités sociales qui reçoit le plus de suffrages. Mais plutôt les efforts effectués en termes de durabilité (ex. : emballage minimaliste et recyclable, ingrédients bio, etc.). Du moins chez les plus jeunes. En effet, 41% des consommateurs français âgés de 18 à 25 ans déclarent que la durabilité fait partie de leurs 3 critères d’achat prioritaires pour ce type de produit… Aux côtés de son prix et de sa qualité.

Bref : pour toucher vos cibles, veillez toujours à défendre une cause chère à leur cœur. Quitte au besoin à faire une étude consommateurs !

Retenez également que poursuivre une mission va plus que loin que vendre des produits écoresponsables. En effet, si vous voulez vous différencier de vos concurrents et gagner la confiance de votre clientèle, toutes vos actions doivent être cohérentes ! À commencer par vos campagnes marketing et vos campagnes de communication bien entendu, puisqu’elles reflètent directement les engagements de votre marque ! Mais pas seulement : votre mission peut aussi avoir un impact sur la manière dont vous traitez vos déchets, dont vous recruter vos nouveaux talents, etc. En d’autres termes, vous devez placer votre mission au centre de votre stratégie globale pour obtenir de bons résultats !

Jouer la carte de l’inclusion : une nécessité en 2022

Parmi les autres grandes tendances du marketing en 2022, l’étude Deloitte souligne la montée en puissance inexorable des campagnes inclusives ! À comprendre : des campagnes qui reflètent la diversité de la population en s’adressant vraiment à TOUS les consommateurs, quels que soient leur origine ethnique, leur apparence physique, leur orientation sexuelle, leur éventuel handicap, etc.

Notre société est en pleine mutation et les spécialistes du marketing ont tout intérêt à se faire les porte-voix de la diversité, de l’équité et de l’inclusion pour étayer le message de leur marque avec authenticité.

Communiqué de presse du 21 octobre 2021, Deloitte

Pour être honnête cette tendance émerge depuis déjà quelques années, notamment dans le domaine de la mode. On peut citer la première publicité inclusive de H&M en 2018 par exemple, qui mettait en valeur le mannequin grande taille Naomi Shimada (plus de 25 millions de vues sur YouTube à ce jour).

Mais force est de constater que la question de l’inclusion touche de plus en plus les consommateurs depuis le début de la pandémie. Un phénomène directement lié à leur envie grandissante de lutter contre les inégalités sociales !

L’inclusion, c’est vraiment si important que ça ?

Sans hésitation, oui ! En effet, d’après l’étude Deloitte, les marques qui enregistrent la plus forte croissance en 2022 sont également celles qui déploient une véritable stratégie d’inclusion. Ce qui implique, entre autres :

  • d’évaluer très fréquemment l’efficacité de leurs actions en termes de diversité, d’équité et d’inclusion grâce à des KPI (indicateurs clés de performance) soigneusement choisis ;
  • de faire régulièrement des audits de contenus pour délivrer un message de marque cohérent et authentique ;
  • de promouvoir également l’inclusion et la diversité au sein de leurs équipes, pour mieux toucher leur clientèle.

À noter également que cette stratégie est encore plus payante pour les marques qui ciblent les 18-25 ans. En effet, les jeunes consommateurs sont particulièrement sensibles aux publicités inclusives !

tendances marketing 2022 : misez sur les publicités inclusives, surtout si vous ciblez les jeunes !
Global Marketing Trends 2022 de Deloitte,
statistiques françaises

Autre grande tendance du marketing en 2022 : miser sur les « expériences hybrides »

À l’heure du commerce phygital (contraction de « physique » et « digital ») et du parcours client omnicanal, les marques veulent offrir les meilleures expériences hybrides possibles pour se démarquer de leur concurrents. 75% des Chief Experience Officers (CXOs) interrogés à travers le monde déclarent ainsi qu’ils comptent investir davantage dans ces nouvelles expériences en 2022. Notamment par souci :

  • d’accroître la personnalisation client (43%) ;
  • d’innovation (également 43%) ;
  • d’améliorer l’identification client (40%) ;
  • ou encore une fois, par souci d’inclusion (38%). Certaines technologies peuvent aider les personnes handicapées à faire leurs emplettes plus facilement par exemple !

Et en France ? La tendance est encore plus marquée ! En effet, 86% des dirigeants interrogés comptent augmenter leurs investissements dans les 12 prochains mois. Ce qui leur permettra, par exemple :

  • de proposer des essayages en réalité augmentée, via une application mobile et/ou un miroir intelligent en magasin. Ou encore de proposer des expériences en réalité virtuelle via un casque VR grand public (ex. : Oculus Quest 2 de Facebook, PlayStation VR) ;
  • de créer des étiquettes connectées, que les clients pourront scanner en rayon avec leur mobile pour obtenir des conseils, déclencher une animation amusante, etc.
tendances marketing 2022 : place aux expériences hybrides mariant le digital au monde physique pour séduire les consommateurs !

Une décision judicieuse, étant donné que les consommateurs français sont de plus en plus attirés par ces nouvelles expériences, comme le soulignait d’ailleurs déjà l’étude Snapchat 2021 sur l’avenir du commerce !

Exploiter l’IA fait également partie des tendances marketing incontournables de 2022

Toujours dans l’optique d’optimiser l’expérience client d’un bout à l’autre du parcours d’achat, les entreprises miseront résolument sur l’IA pour optimiser leur stratégie marketing ET leur service client. En particulier pour :

  • pousser en avant les offres au moment le plus opportun pour le client ;
  • permettre aux conseillers de mieux connaître leurs clients… Et donc de leur proposer des produits et services plus adaptés à leurs besoins.

Deux points très importants car ils influencent souvent la décision d’achat des Français !

tendances marketing 2022 : les entreprises devraient miser sur l'IA pour pousser leurs offres aux moments les plus judicieux.
Global Marketing Trends 2022 de Deloitte,
statistiques françaises

Cela étant dit, retenez que l’IA a de nombreuses autres applications en marketing. En analysant rapidement un très grand nombre de données, elle peut notamment vous aider à :

  • mieux segmenter votre marché ;
  • connaître plus finement les attentes de vos clients ;
  • anticiper plus facilement les nouvelles tendances, etc.

Bref : l’IA peut vous faire gagner beaucoup de temps et vous aider dans toutes vos prises de décision.

Appuyez-vous sur les first-party data pour optimiser votre stratégie marketing en 2022 !

En signant l’arrêt de mort des cookies tiers, si pratiques pour collecter des données, Google a plongé les entreprises du monde entier dans l’embarras. Comment prospecter et nouer efficacement le dialogue avec leurs clients dans ces conditions ?

Fort heureusement, il existe des solutions alternatives. Dont les first-party data, qui récoltent un maximum de suffrages !

Pour rappel, les first-party data regroupent toutes les données que vous collectez directement depuis votre site ou votre application durant les visites et les achats des internautes. Avec l’aide de Google Analytics par exemple ou d’un autre outil digital !

En pratique, 61% des entreprises mondiales à forte croissance appuient déjà leur stratégie sur les first-party data en 2021. Notamment pour :

  • l’optimisation des créations dynamiques. A comprendre : l’affichage d’annonces personnalisées en fonction de la localisation de l’internaute, de ses intentions d’achat, etc. En France, 75% des entreprises à forte croissance utilisent déjà les first-party data à cet effet (contre 51% en moyenne mondiale) ;
  • diffuser des publicités aux utilisateurs via les médias programmatiques (63% des entreprises à forte croissance françaises vs 49%).
De plus en plus d'entreprises françaises misent sur les first-party data pour optimiser leur stratégie marketing.
Global Marketing Trends 2022 de Deloitte,
statistiques françaises

25% des directeurs marketing français déclarent également qu’ils vont encore plus s’appuyer sur les first-party data en 2022.

Conseil bonus : si les first-party data sont très utiles, elles ont quand même des limites. N’hésitez donc pas à les coupler avec les zero-party data pour optimiser votre propre stratégie !

Tendances marketing 2022: établir une relation de confiance avec les clients en exploitant mieux leurs données

Si collecter des données est essentiel pour optimiser l’expérience client, gare à la manière dont vous les utilisez. Certaines pratiques sont en effet perçues comme « abusives » voire « inquiétantes » par les consommateurs. Par exemple :

  • 53% des personnes interrogées à travers le monde réagissent mal quand une publicité les « poursuit » sur les réseaux sociaux ;
  • à l’inverse, 68% des consommateurs apprécient qu’une marque leur envoie des alertes pour les informer qu’un produit est soldé… Du moins s’ils ont déjà l’habitude de faire des achats chez elle.

Et en France ? Les réactions sont également très contrastées, comme vous pouvez le constater ci-dessous :

La manière dont leurs données sont récoltées ou utilisées peut inquiéter les clients.
Global Marketing Trends 2022 de Deloitte,
statistiques françaises

Afin d’instaurer une véritable relation de confiance avec leurs clients en 2022, les marques devront donc :

  • choisir soigneusement les données récoltées. Un bon conseil : concentrez-vous sur celles dont vous avez vraiment besoin pour optimiser l’expérience client ;
  • faire preuve de transparence sur la récolte, le stockage et l’utilisation des données clients… Ce qui fait de toute façon partie des obligations fixées par le RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données) européen ;
  • expliquer clairement aux clients que les informations récoltées sont utilisées pour améliorer leur propre expérience.

Dernière des grandes tendances marketing 2022 : miser sur les compétences analytiques !

Traditionnellement, le marketing est un métier de créatifs. Mais à l’ère du digital, les spécialistes du marketing doivent traiter de plus en plus d’informations.

Au point que les compétences analytiques sont déjà devenues plus importantes que la créativité aux yeux de nombreux Directeurs marketing français. Notamment dans le secteur :

  • des Technologies-Média-Télécommunications (TMT) pour 33% d’entre eux ;
  • des services financiers pour 22% d’entre eux ;
  • ou encore dans celui de la consommation (13%).
Les capacités analytiques devraient peser de plus en plus lourd dans le domaine du marketing en 2022.
Global Marketing Trends 2022 de Deloitte,
statistiques françaises

Si bien que beaucoup d’entreprises :

  • recrutent déjà des profils plus « analytiques » pour renforcer leurs équipes marketing ;
  • ou misent tout simplement sur des formations pour mettre leurs collaborateurs à niveau !

A noter que d’autres compétences sont également très recherchées dans la fonction marketing. En particulier :

Préparez-vous pour suivre les tendances marketing de 2022 !

S’informer sur les dernières tendances marketing, c’est bien. Avoir les compétences nécessaires pour surfer sur la vague, c’est mieux ! N’hésitez donc pas à suivre une formation pour booster votre efficacité. Idéalement en ligne, pour apprendre à votre rythme et limiter le risque sanitaire.

Une formation centrée sur Google Analytics et les mesures de la performance digitale, notamment, vous aiderait à mieux analyser les données et à optimiser votre stratégie marketing en fonction.

Mais il existe de nombreuses autres options intéressantes, comme une formation en stratégie marketing cross-canal pour améliorer l’expérience client phygitale par exemple !

Au besoin, nos conseillers sont à votre disposition pour vous aider à :

  • choisir la formation la plus adaptée à vos besoins ;
  • et à obtenir également son financement.

N’hésitez donc pas à les contacter !

CATALOGUE DE FORMATIONS

200 FORMATIONS EN LIGNE POUR SE PRÉPARER AU MONDE DE DEMAIN

En cliquant ci-dessus sur "Télécharger", vous acceptez nos conditions générales d’utilisation et notre politique de confidentialité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles associés
Relation Client DigitaleStratégie d'entreprise

Relation client omnicanale : les entreprises françaises à la traîne ?

Développement CommercialRelation Client DigitaleWeb et e-business

Fêtes de fin d’année 2021 : faut-il s’attendre à des ventes record ?

Relation Client Digitale

Relation client : la digitalisation se poursuivra bien après la pandémie

Relation Client DigitaleWeb et e-business

E-commerce de proximité, le coup de cœur des consommateurs