Stratégie et Projets WebStratégie Marketing

Google Marketing Live 2022 : les 9 nouveautés les plus attendues

Google Marketing Live 2022 : les nouveautés les plus attendues

En direct de San Francisco, la conférence Google Marketing Live 2022 a dévoilé de nombreuses fonctionnalités intéressantes pour les entreprises et les experts du marketing ! Notamment en ce qui concerne les expériences shopping digitales et les campagnes publicitaires… Intéressé(e) ? Nous vous présentons les nouveautés les plus attendues dans notre article !

2 innovations importantes attendues pour Google Ads

L’optimisation des campagnes Performance Max déjà annoncée au Google Marketing Live 2022

Disponibles seulement depuis le mois de novembre 2021, les campagnes Performance Max vont pourtant déjà bénéficier d’une belle optimisation. En effet, pas moins de 6 nouveautés ont été annoncées au Google Marketing Live ! A savoir l’arrivée :

  • de nouveaux outils d’expérimentation. Comme des tests A/B pour déterminer quelle version de votre campagne Performance Max génère le plus de ventes ;
  • de nouveaux insights, notamment sur les enchères, les consommateurs et l’audience pour vous permettre de comprendre ce qui booste – ou freine – le plus la performance de vos campagnes ;
  • d’un support renforcé pour mieux gérer vos campagnes sur l’application mobile Google Ads et Search Ads 360 ;
  • d’une meilleure prise en charge de vos objectifs de vente en magasin (aka :“store sales goals” ) ;
  • et enfin de « campagnes temps fort ». Concrètement, cette fonctionnalité permettra de booster l’impact d’une campagne sur un court laps de temps. Top pour atteindre vos objectifs de vente en magasin ou en ligne durant les soldes d’été, les fêtes de Noël ou tout autre évènement saisonnier !
Les campagnes temps fort vous aideront à optimiser vos ventes lors des évènements saisonniers.

Toutes ces nouvelles fonctionnalités seront déployées progressivement au cours de l’année 2022 !

Les campagnes Performance Max, c’est quoi exactement ?

Pour rappel, la fonctionnalité Performance Max constitue un nouveau pas vers l’automatisation « quasi-intégrale » de vos campagnes Google Ads. Force est de constater en effet qu’il ne reste plus beaucoup de tâches à effectuer manuellement !

Concrètement, vous devez surtout fournir les éléments de base pour vos campagnes (ex. : images, textes, Call-to-Action) et définir vos objectifs (ex. : génération de leads, ventes, etc. ). Grâce au machine learning et à l’automatisation, Google « assemble » ensuite les éléments que vous lui avez fournis de la manière la plus performante.

A noter également que les campagnes Performance Max sont déployées sur l’ensemble du réseau Google : Search, YouTube, Display, Gmail, Discover et Google Maps. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter la page du support Google sur les campagnes Performance Max. Vous y trouverez l’essentiel à savoir pour déployer des campagnes performantes !

De nouvelles données pour la page Insights

En complément des nouvelles fonctionnalités Performance Max, 3 nouveaux rapports très pratiques apparaîtront également sur la Page Insights de Google Ads. A savoir :

  • un rapport sur l’attribution. Ces données vous aideront à comprendre comment vos différentes campagnes interagissent sur les différentes plateformes Google (ex. : réseau Display, YouTube, résultats de recherche) pour générer des conversions ;
  • un rapport sur le budget, qui vous proposera des optimisations budgétaires en fonction de votre situation. Par exemple, il vous alertera lorsque vous êtes sur le point d’être limité(e) par votre budget. Ou au contraire, il vous aidera à réaffecter une partie de votre budget si vous aviez alloué une somme plus importante que nécessaire ;
  • et enfin un rapport d’audience pour les first-party data pour mieux comprendre les performances des campagnes en fonction de votre segmentation client.

2 innovations majeures également annoncées pour YouTube Shorts durant la conférence Google Marketing Live 2022

Les annonces publicitaires arrivent sur YouTube Shorts !

Le saviez-vous ? Les vidéos YouTube Shorts sont de plus en plus populaires. En effet, selon les chiffres officiels Google, elles comptabilisent en moyenne 30 milliards de vues chaque jour. Autant dire qu’elles peuvent vraiment aider les entreprises à booster leur visibilité sur la Toile !

C’est pourquoi Google vient de commencer à déployer les publicités YouTube Shorts dans le monde entier. Il s’agit plus précisément de :

  • campagnes vidéo pour l’action, qui peuvent contenir une incitation à l’action (ex. : CTA pour consulter une page de votre site), un titre et une description ;
  • et également de campagnes pour applications qui, comme leur nom l’indique, permettent de promouvoir une application afin d’inciter un maximum d’internautes à l’installer.

Les flux de produits seront aussi bientôt disponibles sur YouTube Shorts

Autre nouveauté très intéressante annoncée au Google Marketing Live 2022 : l’intégration de flux de produits dans les vidéos YouTube Shorts. Cela permettra à vos clients de faire directement leur shopping via votre annonce !

Un exemple de flux de produits sur YouTube Shorts présenté au Google Marketing Live 2022
Source : Google Marketing Live 2022

Malheureusement, aucune date précise n’a été annoncée durant la conférence. On sait seulement que les flux de produits devraient apparaître « plus tard dans l’année »… Restez en veille !

Focus sur les nouvelles solutions CTV (Télévisions Connectées à internet) présentées au Google Marketing Live 2022

Face à la popularité croissante du streaming, Google veut mettre davantage l’accent sur les publicités sur télévision connectée. C’est pourquoi :

  • de nouvelles fonctionnalités CTV apparaissent dans Display et Video 360 ;
  • les audiences Google sont également étendues aux différents appareils connectés, afin de vous aider à toucher LES bons spectateurs lorsqu’ils visionnent une vidéo en streaming.

Techniquement, ces nouvelles fonctionnalités seront compatibles avec YouTube, Peacock, Hulu et « la plupart des autres applications CTV financées par la publicité ».

D’ici quelques mois, vous devriez donc être en mesure de gérer vos campagnes CTV aussi facilement que toutes vos autres campagnes digitales ! A moins d’un contretemps, les données démographiques et les segments de marché devraient être disponibles d’ici la fin du second trimestre 2022. Plusieurs audiences d’affinité, qui vous permettront de cibler des publics très spécifiques (ex. : « investisseurs passionnés », « professionnels du commerce ») seront également disponibles d’ici la fin de l’été.

Les audiences de Google sur CTV nous donnent la possibilité de créer des campagnes publicitaires qui s’alignent directement sur le style de vie de nos clients potentiels. C’est un excellent moyen d’étendre nos meilleures pratiques numériques au grand écran.

Jacob Jackson
Directeur principal du marketing, GoDaddy

Conseil bonus : n’oubliez surtout pas d’inclure YouTube dans vos campagnes CTV ! Selon une étude de l’IAS (Integral Ad Science) il reste LE service CTV préféré des spectateurs.

Pensez à YouTube pour vos campagnes CTV : 61% des spectateurs l'apprécient, avant Hulu Basic (43%) et Cable TV (31%).
source : CVT Brand Safety for YouTube, IAS

Des expériences toujours plus immersives et high-tech sur Google Shopping !

Signe de l’air du temps : la 3D et la réalité augmentée (AR) vont bientôt faire leur apparition dans les résultats de recherche Google Shopping !

Dans un premier temps, Google déploiera ces innovations aux États-Unis. Mais à terme, vous pourrez afficher des modèles 3D de vos différents articles. Modèles que les internautes pourront faire tourner à leur guise pour examiner vos produits sous tous les angles !

Mieux encore : grâce à la technologie AR, ils pourront également « placer » virtuellement vos produits dans leur salon via leur smartphone… Ces nouveautés s’annoncent donc particulièrement intéressantes dans le secteur de l’ameublement et des articles de décoration.

Les produits en réalité augmentée vont bientôt arriver sur Google Shopping.
Source : Google Marketing Live 2022

A noter que Google Shopping proposera bientôt également des publicités plus visuelles et immersives pour convaincre les internautes d’acheter vos produits. Concrètement, cela consistera surtout à montrer les « produits en pleine action ». Par exemple, durant la conférence, pour la requête « veste de snowboard » , Google a mis en avant de nombreuses photos inspirantes de snowboardeurs portant le produit recherché. Très soignées, les photos étaient associées à des informations clés (ex. : nom de l’article, montant, livraison gratuite) et redirigeaient les internautes vers des fiches produits plus détaillées lorsqu’ils cliquaient dessus.

Bon à savoir également

Les consommateurs sont de plus en plus attirés par les expériences en réalité virtuelle (VR) ou en réalité augmentée. En particulier les jeunes générations ! Au point que plusieurs réseaux sociaux proposent déjà ce type d’expérience. Nous pensons notamment à :

  • l’outil Spark Ar d’Instagram, qui permet aux utilisateurs de créer eux-mêmes des filtres en réalité augmentée ;
  • et à la fonction Try On de Pinterest. Elle permet d’essayer virtuellement des rouges à lèvre, des fards à paupière… Et également des meubles et autres articles de décoration intérieure, grâce à l’extension « Try On for Home Decor » depuis le début de l’année 2022. De nouvelles catégories de produits devraient d’ailleurs être également ajoutées dans le futur, car cette fonctionnalité est vraiment très populaire sur cette plateforme. En effet, les utilisateurs sont « 5 fois plus enclins à acheter sur des Épingles Try On que sur des Épingles classiques », d’après les chiffres officiels de Pinterest !

Cela étant dit, votre entreprise peut aussi créer sa propre expérience shopping en réalité augmentée ou en réalité virtuelle à l’aide d’un développeur !

Enfin, retenez également que ces nouvelles technologies permettent aussi d’optimiser l’expérience client en magasin. On trouve ainsi déjà des étiquettes connectées qui, une fois scannées avec un smartphone, déclenchent une animation en réalité augmentée. Les cabines d’essayage virtuelles et autres miroirs connectés sont également très populaires ! Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre article sur le V-commerce.

Google Marketing Live 2022 : 2 nouveautés axées « mobile first »

Bientôt des annonces vidéo dans Discover !

Autre nouveauté très attendue : l’intégration de courtes annonces vidéo dans Discover. Pour rappel, le service Discover permet aux mobinautes de faire défiler leur contenu personnalisé préféré sur leur smartphone ou leur tablette, pour trouver facilement de l’inspiration. Le contenu s’affiche en fonction de leur historique de recherches et des préférences qu’ils ont eux-mêmes indiquées !

Certes, ce n’est pas la fonctionnalité la plus utilisée de Google. MAIS elle gagne en popularité et ces nouvelles annonces vidéo pourraient bien vous aider à vous connecter avec des utilisateurs extrêmement intéressés par certains sujets et tendances. A surveiller donc !

De nouvelles mises en page pour les annonces display responsives

Autre nouveauté intéressante à l’ère du mobile first : l’arrivée de toutes nouvelles mises en page centrées sur les mobiles pour vos annonces display responsives. Plein écran et en mode portrait, elles vous aideront à créer des annonces attrayantes pour vos prospects…

Nouvelles mises en page axées sur les mobiles pour les annonces display responsives présentées au Google Marketing Live 2022.
Source : Google Marketing Live 2022

En complément, des vidéos à faire défiler en fonction de votre flux de produits seront également bientôt disponibles, pour créer des expériences d’achat encore plus engageantes… Cette fonctionnalité sortira tout d’abord aux Etats-Unis mais son déploiement mondial devrait être achevé « d’ici la fin de l’année ». Là encore, restez en veille !

Google Marketing Live 2022 : l’outil « Mes préférences publicitaires » donne plus que jamais la main aux consommateurs

Durant la conférence Google Marketing Live 2022, plusieurs annonces étaient aussi destinées au grand public. L’arrivée de l’outil « Mes préférences publicitaires » en faisait partie ! Cependant, celui-ci va avoir des répercutions directes sur la portée de vos annonces : nous préférons donc vous le présenter.

Comme son nom l’indique, cet outil va permettre aux utilisateurs de mieux contrôler les annonces publicitaires qu’ils verront. Et ce aussi bien dans les résultats de recherche que sur YouTube et Discover !

En pratique, ils pourront indiquer :

  • les données dont ils autorisent l’utilisation pour personnaliser leurs annonces publicitaires. Comme les données de géolocalisation par exemple dont ils pourront accepter – ou non – l’exploitation ;
  • les catégories/thématiques pour lesquelles ils aimeraient voir des publicités (ex. : véhicules hybrides, beauté, etc.) ;
  • ET aussi les marques qu’ils apprécient particulièrement. Marques dont les publicités seront bien entendu nettement plus mises en avant sur leur profil !

Cette nouvelle fonctionnalité sortira dans le courant de l’année. En tant qu’annonceur, vous n’avez aucune démarche particulière à effectuer.

Si elle va sans doute restreindre la portée de vos annonces, vous aurez normalement l’assurance de toucher une audience plus pertinente et intéressée par vos produits… En revanche, créer un véritable sentiment d’attachement envers votre marque va devenir plus important que jamais si vous voulez tirer votre épingle du jeu !

Les marques les plus appréciées du grand public auront l'avantage avec le nouvel outil "Mes préférences publicitaires".

Mieux vaut vous y atteler dès maintenant si vous voulez qu’un maximum d’utilisateurs acceptent de voir régulièrement vos annonces publicitaires…

En conclusion

Campagnes CTV, réalité augmentée… Une chose est sûre : de nombreuses nouveautés intéressantes se profilent à l’horizon et seuls ceux qui disposent de solides connaissances en marketing digital sauront les exploiter à leur pleine puissance. Et nous ne vous avons présenté que les plus attendues d’entre elles ! N’hésitez pas à visionner le replay Google Marketing Live 2022 pour en savoir plus.

Au besoin, envisagez également de suivre une formation en marketing digital pour vous perfectionner. De préférence en ligne : cela vous fera gagner un temps précieux, et vous épargnera de nombreux frais (ex. : frais de garde d’enfant, de déplacements, etc.).

Cela étant dit, il existe d’autres options intéressantes. Comme une formation en Digital Brand Content par exemple. Celle-ci serait particulièrement pertinente si vous souhaitez renfoncer votre relation avec votre clientèle !

Au moindre doute, contactez nos conseillers . Ils vous aiguilleront vers la bonne formation en fonction de vos objectifs. Ils seront également ravis de vous aider à obtenir son financement ! Vous pouvez en effet activer de nombreux dispositifs en fonction de votre situation professionnelle. Comme votre CPF (Compte Personnel de Formation) par exemple. Ou encore le FNE-formation qui peut couvrir jusqu’à 100% des frais de formation sous certaines conditions !

CATALOGUE DE FORMATIONS

200 FORMATIONS EN LIGNE POUR SE PRÉPARER AU MONDE DE DEMAIN

En cliquant ci-dessus sur "Télécharger", vous acceptez nos conditions générales d’utilisation et notre politique de confidentialité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles associés
Web et e-business

Comment les internautes effectuent-ils leurs recherches sur les sites e-commerce ?

Stratégie Marketing

Les 5 tendances consommation à retenir pour 2022

Stratégie MarketingWeb et ContenuWeb et e-business

NFT : le nouveau terrain de jeu des marques ?

Stratégie et Projets WebWeb et e-business

Reprise d'activité : comment se dessine l'avenir du commerce physique et en ligne ?