EmploiFormation

Hausse des offres d’emploi dans le numérique : quelles formations cibler pour renforcer son employabilité ?

Hausse des offres d'emploi dans le numérique : quelles formations cibler pour renforcer son employabilité ?

Le saviez-vous ? On assiste à une impressionnante hausse des offres d’emploi dans le numérique en France ! En effet, celles-ci ont augmenté de 66% en 4 ans, d’après une étude menée par l’OCDE en partenariat avec Randstad ! Quelles sont les raisons de ce phénomène ? Quels sont les emplois les plus concernés ? Et surtout, quelles formations cibler pour renforcer votre employabilité dans un monde de plus en plus digital ? Nous répondons à toutes vos questions dans notre article !

Pourquoi trouve-t-on toujours plus d’offres d’emploi dans le numérique ?

À l’occasion de l’étude « Digital Skills : unlock opportunities for all », l’OCDE (Organisation de Coopération et de Développement Economiques) et le spécialiste RH Randstad ont analysé 417 millions d’offres d’emploi mises en ligne au cours des 10 dernières années :

  • en France ;
  • en Allemagne ;
  • au Canada ;
  • en Belgique ;
  • en Espagne ;
  • aux États-Unis ;
  • en Italie ;
  • aux Pays-Bas ;
  • au Royaume-Uni ;
  • et à Singapour.

Partout, le constat reste le même : la demande en matière de compétences numériques s’est considérablement amplifiée au cours des dernières années. Surprenant ? Pas vraiment car ce phénomène s’explique facilement quand on sait que :

  • la digitalisation des entreprises s’est brutalement accélérée sous l’effet de la pandémie Covid-19. En effet, en raison des confinements et des autres consignes sanitaires, même les entreprises les plus « réfractaires » au numérique ont été contraintes d’envahir la Toile et les réseaux sociaux pour rester en contact avec leur clientèle et continuer à vendre leurs produits et services… D’où la nécessité pour elles de faire appel à des professionnels du digital ;
  • des outils digitaux de plus en plus perfectionnés – quand ils ne sont pas carrément boostés à l’intelligence artificielle – s’invitent également dans toutes les professions. RH, marketing, communication : aucun domaine d’activité n’est épargné et il convient de les maîtriser un minimum pour gagner du temps, optimiser la performance de ses équipes… Et, accessoirement, prendre l’avantage sur la concurrence.

Bref : nous sommes rentrés de plain-pied dans l’ère du digital. Si bien que les entreprises recherchent des spécialistes de l’informatique et du numérique (ex. : développeur web) mais aussi des professionnels du marketing ou de la communication capables d’intégrer les réseaux sociaux et nouveaux outils digitaux à leur stratégie.

Quels sont les métiers les plus recherchés dans le numérique ?

Sans grande surprise, les développeurs, programmateurs et autres « ingénieurs en logiciels » sont en tête de liste des métiers du numérique les plus recherchés. Toujours selon l’étude « Digital Skills : unlock opportunities for all », ils représentent même « 2 annonces d’emploi en ligne sur 3 » publiées dans la catégorie des métiers du digital au Royaume-Uni. Cela étant dit, ces métiers sont également très recherchés en France, où ils représentent tout de même 37% des offres d’emploi dans le numérique publiées en ligne.

offres d'emploi dans le numérique : les développeurs sont très recherchés en France
Source : étude OCDE/Randstad

De plus, de nombreux autres métiers du digital sont également très demandés. Parmi eux citons surtout :

  • tous les métiers du Big Data. A comprendre : tous les métiers liés à la collecte, l’organisation et l’analyse d’une impressionnante masse de données collectées sur le Net. Comme le data scientist par exemple ! A titre informatif, le nombre d’annonces d’emploi concernant cette profession a été multiplié par 40 entre 2012 et 2021 au Canada, au Royaume-Uni et aux États-Unis ;
  • les métiers de l’IA (Intelligence Artificielle), qui sont encore plus recherchés depuis l’arrivée des IA génératives comme ChatGPT par exemple. Parmi eux citons notamment le Chef de Projet en Intelligence Artificielle, capable de gérer le développement d’une solution IA de A à Z pour le compte d’une entreprise ;
  • et les métiers liés à la cybersécurité (ex. : data protection officer, Architecte en cybersécurité). Ce qui n’a là encore rien d’étonnant compte tenu de la multiplication des attaques ciblant spécifiquement les entreprises. Comme les tristement célèbres attaques par ransomwares par exemple, qui sont devenues un véritable fléau en France comme dans le reste du monde !

Bon à savoir également : un rapport de la Dares (Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques) prédit que le secteur IT créera 100 000 postes supplémentaires d’ici 2030.

Source : la Dares, « Les métiers en 2030 »

Focus sur des compétences digitales particulièrement recherchées

Bien entendu, les compétences en programmation sont très demandées dans les offres d’emploi du numérique. Avec une préférence pour la maîtrise du système d’exploitation Ubuntu et des langages de programmation Javascript et CSS. En effet, de plus en plus de recruteurs recherchent ces compétences depuis 4 ans au sein de l’Union Européenne.

Cela étant dit, il n’y a pas que la programmation « pure et dure » dans la vie ! L’ étude « Digital Skills : unlock opportunities for all » souligne ainsi que les compétences digitales liées au commerce fleurissent également de plus en plus souvent dans les offres d’emploi. Ce qui comprend, par exemple, les compétences en :

  • marketing digital ;
  • gestion des réseaux sociaux ;
  • relation client digitale.

Hausse des offres d’emploi dans le numérique : le signe qu’il est temps de se former ?

Face à la digitalisation accélérée des entreprises, le rapport de l’OCDE et de Randstad recommande de « privilégier la formation à tous les stades de carrières. » Ce afin de s’adapter aux évolutions du marché et d’optimiser son employabilité !

« Généraliser l’acquisition des compétences numériques est un moyen de faciliter l’accès et le maintien dans l’emploi de tous les profils. »

Source : conclusions de l’étude « Digital Skills : unlock opportunities for all », OCDE et Randstad

Nous ne pouvons donc que vous encourager à acquérir des compétences digitales vous aussi ! Reste cependant à trouver LA formation qui répondra parfaitement à vos besoins…

Envie d’effectuer une véritable reconversion professionnelle pour profiter de la hausse des offres d’emploi dans le numérique ?

Votre métier actuel ne vous convient plus ? Vous avez peur qu’il finisse par disparaître en raison de la montée en puissance des IA génératives par exemple ? Dans ce cas, vous pouvez envisager une véritable reconversion professionnelle dans un secteur porteur. Comme dit plus haut, les entreprises recherchent activement les métiers liés au développement, à l’ingénierie logicielle et à la programmation informatique.

Les développeurs sont particulièrement recherchés par les entreprises.
Source : pudgypenguins

Vous n’avez jamais tapé une seule ligne de code de toute votre vie ? Pas de panique : il y a tellement de demandes concernant ces métiers que certains organismes de formation ont mis au point des programmes adaptés aux néophytes.

C’est notamment le cas de cet Executive Bachelor Développeur Web par exemple ! Il prend le temps de vous inculquer toutes les bases avant de développer les notions plus complexes. JavaScript, CSS, PHP, langage Python… Au final, vous maîtriserez tout le bagage technique nécessaire pour développer des sites web, des applications mobiles et des bases de données.

Vous avez déjà un petit bagage informatique ? Dans ce cas, vous pouvez envisager d’autres formations. Comme l’Executive Mastère Chef de Projet en Intelligence Artificielle par exemple. Prévision du budget nécessaire, Machine Learning, mesures de cybersécurité : il vous donnera toutes les clés pour développer une solution IA efficace.

Vous avez « seulement » envie d’acquérir des compétences digitales intéressantes ?

Les outils digitaux envahissent de plus en plus votre job ? Vous aimeriez devenir plus performant(e) à votre poste ? Faire tout votre possible pour « rester employable » ? Dans ce cas, vous pouvez cibler des formations spécialisées dans certains outils ou techniques digitales, compatibles avec votre secteur d’activité.

Par exemple, si vous travaillez dans le domaine du marketing, vous pouvez viser :

  • une formation en marketing d’influence. Compte tenu du poids des réseaux sociaux sur la vie des consommateurs, cette technique marketing est très intéressante à maîtriser. Elle vous apprendra à profiter de l’aura des influenceurs pour lancer des campagnes au top sur les réseaux sociaux à la mode ;
  • ou encore une formation en inbound marketing. Là encore, il s’agit d’une technique de webmarketing très appréciée. Le principe ? Attirer les clients jusqu’à vous grâce à du contenu qualitatif (ex. : livres blancs, webinars) au lieu d’employer des campagnes marketing traditionnelles. Cela fonctionne beaucoup à notre époque car les consommateurs sont lassés des publicités intrusives !

Si vous travaillez dans la communication, une formation en community management pourrait également vous permettre d’optimiser votre employabilité. Etant entendu qu’il est difficile de communiquer efficacement sans intégrer les réseaux sociaux à sa stratégie de nos jours… D’ailleurs il devient aussi très compliqué de recruter les jeunes talents sans passer par les réseaux sociaux. C’est pourquoi une Formation Recruter grâce aux Réseaux Sociaux, serait aussi intéressante si vous êtes plutôt un professionnel RH !

Maîtriser des compétences social media peut vous aider à optimiser votre employabilité.

Mais ce ne sont que quelques exemples parmi d’autres ! L’essentiel est de retenir qu’il existe de nombreuses formations courtes centrées sur des techniques digitales utiles à maîtriser pour maximiser votre employabilité.

Pensez aux formations e-learning pour développer vos compétences digitales !

Que vous entamiez une véritable reconversion professionnelle ou que vous optiez simplement pour une formation courte, n’hésitez pas à privilégier les formations e-learning. En pratique, celles-ci se déroulent 100% en ligne. Ce qui présente de très nombreux avantages ! Dont :

  • la possibilité de les intégrer à n’importe quel moment de l’année. En effet, avec les formations en ligne, les problèmes de « places complètes » ne se posent pas. Les organismes proposant ce type de formation peuvent donc vous accueillir n’importe quand ;
  • la possibilité également de vous organiser comme vous le souhaitez. Vous êtes libre d’étudier où et quand vous le souhaitez, du moment que vous avez une bonne connexion internet ! Ce qui est hautement pratique quand on a un emploi du temps assez serré par exemple. D’ailleurs, c’est l’une des raisons pour lesquelles on retrouve beaucoup de managers parmi les afficionados des formations en ligne ;
  • le fait de ne pas être obligé(e) de vous déplacer pour vous rendre en cours. Ce qui élimine bien des désagréments (ex. : embouteillage) mais aussi de nombreux frais (ex. : essence, garde d’enfant, frais de restauration sur place).

Au besoin, nous rappelons également que vous n’êtes jamais vraiment « seul » lors d’une formation e-learning. Au contraire même ! Tous les organismes sérieux proposent un accompagnement très poussé et personnalisé. A plus forte raison quand il s’agit de formations de longue durée !

Comment financer votre formation professionnelle ?

Maximiser votre employabilité grâce à une formation c’est bien. Mais encore faut-il réussir à la financer. Pour cela, il existe heureusement de nombreuses solutions en fonction de la formation choisie, de votre situation professionnelle et de la nature exacte de votre projet. Sachez par exemple qu’il existe plusieurs dispositifs conçus pour la reconversion professionnelle. Comme le dispositif pro-A par exemple, qui peut éventuellement vous permettre de vous reconvertir via l’alternance. Si vous passez par lui, vous devrez donc alterner entre votre formation (éventuellement en ligne) et des heures de travail en entreprise où vous pourrez mettre directement en pratique ce que vous venez d’apprendre. Des heures de travail rémunérées bien entendu : les alternants sont considérés comme de véritables salariés ! Cerise sur le gâteau : vos frais de formation seront totalement pris en charge.

hausse des offres d'emploi dans le numérique : si vous êtes salarié, pensez au dispositif pro-A pour vous reconvertir dans le digital.
Source : Ministère du Travail, du Plein Emploi et de l’Insertion

Mais il existe bien d’autres dispositifs utiles à connaître ! Comme le CPF (Compte Personnel de Formation), accessible à toutes les personnes actives (ex. : salariés, demandeurs d’emploi, chefs d’entreprise, artisans). Le plan de développement des compétences de leur entreprise pour les salariés. Ou encore l’AIF (Aide Individuelle à la Formation) accordée aux demandeurs d’emploi par Pôle Emploi !

Bref : il y a vraiment de nombreuses options envisageables et vous pouvez même cumuler certaines d’entre elles au besoin. N’hésitez pas à télécharger notre guide des dispositifs de financement pour en savoir plus.

Mais vous pouvez aussi contacter directement nos conseillers si vous avez la moindre question. Ils peuvent vous renseigner sur les formations disponibles et vous aider également à activer les bons dispositifs pour les financer !

CATALOGUE DE FORMATIONS

300 FORMATIONS EN LIGNE POUR SE PRÉPARER AU MONDE DE DEMAIN

En cliquant ci-dessus sur "Télécharger", vous acceptez nos conditions générales d’utilisation et notre politique de confidentialité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles associés
RH 2.0

Où en est l'engagement RSE des marques en 2023 ?

EmploiFormationRH 2.0Stratégie d'entrepriseStratégie et Projets Web

Intelligence artificielle : devrons-nous tous changer de métier d'ici 2025 ?

Efficacité professionnelleEmploiFormation

L’illectronisme concerne 70 % de la population : découvrez si vous êtes concerné et comment y remédier

Stratégie d'entreprise

TPE et PME françaises : encore plus convaincues par le numérique en 2022