BREAKING NEWS - FNE : Prise en charge à 100% pour les salariés en activité partielle des entreprises de moins de 300 salariés !
Développement CommercialRelation Client DigitaleWeb et e-business

Fêtes de fin d’année 2021 : faut-il s’attendre à des ventes record ?

Des ventes records sont à prévoir pour les fêtes de fin d'année 2021 en France

Le saviez-vous ? Sitecore a mené une grande enquête sur les tendances des ventes pour les fêtes de fin d’année 2021 ! Très enrichissante, cette étude confronte directement les prévisions des consommateurs et des marketeurs. Et s’il y a bien un point sur lequel ils s’accordent, c’est que les ventes devraient exploser durant les fêtes ! Que prévoient d’acheter les Français ? Dans quel type d’entreprise ? Comment les commerces se préparent-ils ? On vous explique l’essentiel à savoir pour optimiser votre propre stratégie !

Comment cette étude a-t-elle été menée ?

Pour bien commencer, sachez que l’étude « Holiday Shopping Trends 2021 » de Sitecore a été menée auprès de plus de 14 000 consommateurs, résidant dans 14 pays et régions du monde. À savoir :

  • la France ;
  • le Benelux ;
  • les Etats-Unis ;
  • le Danemark ;
  • l’Allemagne ;
  • la Grèce ;
  • l’Irlande ;
  • l’Italie ;
  • le Royaume-Uni ;
  • le Moyen-Orient ;
  • l’Australie ;
  • l’Espagne ;
  • le Japon ;
  • et l’Asie du Sud-Est.

Côté France, 1001 consommateurs de 18 ans et plus ont été interrogés entre le 12 et le 23 juillet 2021. Tous les niveaux de revenus sont représentés !

L'échantillon interrogé pour l'étude Sitecore reflète la composition de la population française.
Extrait de l’étude Holiday Shopping Trends 2021 France, Sitecore

400 marketeurs ont aussi été interrogés pour l’occasion. Qu’ils soient spécialisés dans le marketing digital, le growth marketing ou encore le content marketing, ils travaillent tous pour des enseignes grand public, comptant plus de 100 salariés.

A quoi aspirent les consommateurs français pour les fêtes de fin d’année 2021 ?

Prendre un nouveau départ : voilà surtout ce que souhaitent faire les Français ! Profondément marqués par les restrictions de la crise sanitaire, ils espèrent pouvoir profiter pleinement des fêtes cette année.

Certes, ils éprouvent encore des inquiétudes vis-à-vis de la pandémie, mais cela ne les empêche pas d’envisager la fin d’année avec optimisme. 80% des 18-44 ans, notamment, se disent ainsi prêts à revivre les expériences de shopping, de voyage et de vacances d’avant la crise !

De nombreux Français aspirent même à adopter un meilleur mode de vie qu’avant la pandémie. À comprendre : plus centré sur le moment présent, plus tourné vers les autres, plus responsable etc. Ce qui aura des répercutions directes sur leurs achats de Noël !

« En France, les consommateurs veulent sortir de la pandémie avec une nouvelle dynamique et ils envisagent les Fêtes 2021 comme le début d’une seconde vie. »

Paige O’Neill, Chief Marketing Officer de Sitecore

De plus gros achats en perspective pour faire plaisir à son entourage… Et se faire plaisir !

Selon cette étude, 91% des marketeurs français estiment que les ventes devraient décoller durant les fêtes de fin d’année.

Un point sur lequel ils semblent bien avoir raison ! En effet, beaucoup de Français sont parvenus à économiser au cours des derniers mois. Que ce soit par véritable choix ou simplement par la force des choses : n’oublions pas que les mesures sanitaires ont conduit de nombreuses personnes à annuler leurs voyages par exemple.

Tous âges confondus, 31% des consommateurs comptent ainsi dépenser plus que d’habitude pour les fêtes de fin d’année 2021.

1 personne sur 10 envisage même de dépenser jusqu’à 50% de plus qu’en 2020 !

Etude Holiday Shopping Trends 2021 France, Sitecore

Chez les moins de 44 ans, cette tendance est encore plus marquée avec 40% de répondants prêts à dépenser plus que l’an passé :

  • pour faire dignement la fête (ex. : achats alimentaires, décorations, etc.) ;
  • pour offrir un GROS cadeau qui fasse vraiment plaisir à leur proche. Plutôt que plusieurs petits présents par personne, comme les années précédentes ! Quitte au besoin à monter une cagnotte commune pour les revenus les plus modestes ;
  • et/ou pour se faire eux-mêmes plaisir.

En effet, beaucoup de Français comptent s’offrir quelque chose pour se remonter le moral après ces épreuves difficiles et démarrer l’année 2022 du bon pied ! En particulier :

  • des vêtements ;
  • un bon dîner au restaurant ;
  • un voyage. De préférence à l’étranger, car la pandémie a donné à 70% des moins de 44 ans « l’envie de voyager davantage et de découvrir d’autres cultures » ;
  • un soin beauté ;
  • un nouvel appareil électronique…

Mais certains envisagent des achats encore plus conséquents comme une nouvelle voiture ou un nouveau logement !

Fêtes de fin d'année 2021 : les ventes devraient décoller auprès des plus jeunes !
Extrait de l’étude Holiday Shopping Trends 2021 France, Sitecore

Quid des autres consommateurs ?

La plupart d’entre eux eux comptent dépenser au moins la même somme qu’en 2020. C’est notamment le cas pour 69% des Boomers (plus de 60 ans). En définitive, seulement 12% des répondants pensent qu’ils « feront moins la fête » que l’an dernier…

Les entreprises françaises peuvent donc effectivement s’attendre à faire de belles ventes cette année !

Fêtes de fin d’année 2021 : le made in France en vedette !

70% des Français déclarent qu’ils ont révisé leurs habitudes de consommation suite à la crise sanitaire : désormais, ils effectuent des achats plus « raisonnés ». Selon les personnes, cela peut se traduire par différents comportements, comme privilégier les produits respectueux de l’environnement par exemple. Mais d’après cette étude, LA grande tendance des fêtes de fin d’année sera de soutenir l’économie nationale.

En effet, 63% des consommateurs déclarent qu’ils achèteront plutôt des produits locaux pour Noël. Quitte à devoir payer plus cher… Autant dire que de nombreux cadeaux Made in France seront déposés sous le sapin cette année ! Un phénomène bien anticipé par les entreprises, puisque 50% d’entre elles comptent « pousser » les produits français en avant durant les fêtes, au détriment des produits étrangers.

Dans le même ordre d’idée, 51% des consommateurs déclarent également qu’ils comptent éviter les grandes enseignes comme Amazon. Ils préféreraient faire leurs achats de Noël chez les commerçants locaux pour les soutenir !

« Cela fait chaud au cœur de constater que tous les profils de consommateurs sont enclins à soutenir les commerçants locaux, y compris les plus petites structures. L’industrie va devoir s’adapter à cette tendance et proposer des offres en conséquence. »

Paige O’Neill, Chief Marketing Officer de Sitecore

A noter : période de fêtes ou non, soutenir les petites entreprises locales est une tendance très forte en France. Vous trouverez des données complémentaires dans notre article consacré à l’e-commerce de proximité !

Le Made in France fera partie des grandes tendances d'achat pour Noël 2021.

Evitez le Frenchwashing !

Pour surfer sur la tendance, certaines marques jouent la carte du Made In France alors que leurs produits sont loin d’être vraiment français. Seul l’assemblage final a lieu en France par exemple mais la plus grande partie de la fabrication se déroule en Inde ou en Chine. C’est ce qu’on appelle le Frenchwashing.

Cette technique douteuse peut sembler tentante… Mais elle pourrait bien vous attirer les foudres de vos clients ! En effet, 72% des consommateurs (vs 62% en moyenne mondiale) sont contrariés quand ils s’aperçoivent qu’un produit qu’ils pensaient « français » est en fait fabriqué en Chine. Or un client mécontent est souvent un client perdu ! Sans parler des dommages qu’il peut causer à votre réputation, en dévoilant la vérité sur les réseaux sociaux…

Nous vous encourageons donc plutôt à faire preuve de transparence quant à l’origine et la fabrication de vos produits !

A quelle période les consommateurs achèteront-ils leurs cadeaux de Noël ?

Les marketeurs français s’attendaient à ce que les ventes décollent dès cet été. Mais en réalité, la plupart des consommateurs ne prévoyaient de débuter leurs emplettes qu’en automne. Plus particulièrement en novembre (26%), même si 17% des répondants espèrent trouver leurs premiers cadeaux dès le mois d’octobre !

Les achats de Noël débutent donc assez tard… Mais ils devraient se prolonger jusqu’à 24 décembre, comme chaque année. Rappelez-vous : il y a toujours des retardataires !

Pour les fêtes de fin d'année 2021, les ventes débuteront vraiment en automne contrairement aux prévisions des marketeurs.
Extrait de l’étude Holiday Shopping Trends 2021 France, Sitecore

À noter également que 60% des répondants pensent profiter des promotions du Black Friday (26 novembre) pour leurs achats de Noël. Et ce, aussi bien en ligne qu’en magasin physique ! Chez les 18-44 ans, la tendance est encore plus nette puisque 77% d’entre eux souhaitent en profiter pour faire leurs emplettes.

Un engouement que les entreprises ont bien anticipé ! En effet, 71% d’entre elles (soit 2% de plus que l’an dernier) comptent participer au Black Friday en 2021.

57% des entreprises iront même jusqu’à mettre plus de produits en promotion cette année : attendez-vous donc à une compétition féroce !

Fêtes de fin d’année 2021 : les ventes s’effectueront aussi bien sur internet qu’en magasin

Autre point important souligné par cette étude : même si les Français auront (normalement) le droit de se rendre en magasin, la plupart d’entre eux achèteront leurs cadeaux sur internet. Ne serait-ce qu’en partie !

En effet :

  • 40 % des consommateurs déclarent qu’ils feront leurs achats de Noël majoritairement sur internet. 10% d’entre eux vont même jusqu’à dire qu’ils feront intégralement leurs emplettes en ligne ;
  • 35% des consommateurs estiment qu’ils effectueront leurs achats à peu près à part égale sur la Toile et dans les commerces physiques.

Promotions en avant-première, bons plans exclusifs, suggestions de produits personnalisés, expériences en réalité virtuelle à savourer en famille, possibilité de faire tranquillement ses achats de Noël avec l’aide d’un personnal shopper en visio : autant de raisons évoquées pour privilégier les achats en ligne !

Si bien que seulement 25% des répondants comptent faire la plus grosse partie de leurs achats en boutique…

Autant dire que vous avez tout intérêt à booster votre stratégie webmarketing pour engranger un maximum de ventes durant les fêtes de fin d’année 2021. En particulier si vous vendez des voyages ou des vêtements !

En revanche, retenez que beaucoup de consommateurs préfèrent encore choisir leurs produits de beauté et leurs aliments en boutique pour les fêtes…

Les ventes en ligne devraient décoller durant les fêtes de fin d'année 2021.
Extrait de l’étude Holiday Shopping Trends 2021 France, Sitecore

Vers une explosion des ventes en cryptomonnaie durant les fêtes de fin d’année ?

Bon à savoir également : 26% des répondants espèrent faire une partie de leurs achats de Noël en cryptomonnaie (ex. : Bitcoin, Ether). Un phénomène dont la plupart des entreprises ont parfaitement conscience ! En effet :

  • 48% d’entre elles prévoient d’accepter les cryptomonnaies durant les fêtes ;
  • et 17% d’entre elles sont déjà capables de le faire.

Ne vous laissez pas distancer par vos concurrents ! Vous ne savez pas comment procéder ? Aucun souci ! Vous trouverez toutes les informations pour accepter les cryptomonnaies dans votre magasin ou sur votre site e-commerce dans cet article.

Les Français ont soif d’expériences en magasin et d’expériences digitales durant les fêtes !

Interrogés sur les cadeaux qu’ils espéreraient recevoir, 69% des Français ont indiqué qu’ils étaient fortement intéressés (21%) ou assez intéressés (48%) par une « expérience » plutôt que par un énième « objet physique ». Pourquoi ? Tout simplement parce qu’ils estiment qu’ils possèdent déjà suffisamment de choses comme ça ! À choisir, ils préféreraient donc que leurs proches leur offrent un baptême en montgolfière ou encore une initiation au kayak par exemple.

Mais leur soif d’expérience ne s’arrête pas là ! En effet, ils anticipent déjà avec joie le jour où ils pourront admirer les vitrines décorées des magasins, faire leur shopping au milieu des musiques de Noël, etc.

A côté de ces petits plaisirs traditionnels, 59% d’entre eux ont également manifesté leur intérêt pour les expériences digitales ! En particulier pour :

  • des expériences en Réalité Virtuelle (ex. : « relooking » virtuel de la maison pour les fêtes, visite de l’atelier du père Noël) ;
  • et pour des expériences en Réalité Augmentée (ex. : essayer des vêtements ou du maquillage via une application AR).
Optimiser l'expérience client en magasin et en ligne vous aidera à booster vos ventes durant les fêtes de fin d'année 2021.
Extrait de l’étude Holiday Shopping Trends 2021 France, Sitecore

Des envies que les marketeurs français ont parfaitement bien compris !

En effet :

  • 74% d’entre eux déclarent qu’ils vont tout mettre en œuvre pour que leurs clients vivent une expérience unique en magasin durant les fêtes. Ils espèrent ainsi se démarquer des « pure players » de l’internet ;
  • en complément, ils comptent également optimiser l’expérience client digitale. Petit cadeau glissé dans le colis pour chaque commande en ligne, e-carte de Noël envoyée aux meilleurs clients, visite virtuelle de l’atelier du père Noël, essayage de vêtements en réalité augmentée : voici certaines des actions prévues !

Bon à savoir

37% des entreprises devraient également proposer une « wishlist » de Noël sur leur site cette année. Une idée facile à mettre en place et qui devrait grandement séduire les clients ! En effet, 61% d’entre eux ont déclaré qu’ils préfèreraient obtenir le cadeau qu’ils ont demandé plutôt qu’une surprise… N’hésitez donc pas à proposer vous aussi cette fonctionnalité sur votre site e-commerce pour optimiser l’expérience client !

Pour cela, il existe deux grandes options :

Pensez à proposer une wishlist de Noël que vos clients pourront partager avec leurs amis !

Votre entreprise est-elle prêt(e) pour les fêtes de fin d’année ?

À la lecture de cette étude une chose est sûre : les entreprises s’attendent à des ventes record pour les fêtes de fin d’année 2021. Elles se préparent également à se livrer une lutte sans merci ! Notamment en déployant leurs campagnes marketing de Noël plus tôt que d’habitude et en optimisant l’expérience client sur tous leurs canaux de vente.

Pour en savoir plus, nous vous invitons à télécharger le rapport complet Sitecore. Même si nous vous avons déjà présenté ses principaux enseignements, il regorge encore d’informations utiles pour peaufiner votre stratégie.

N’hésitez pas non plus à monter en compétences pour prendre l’avantage sur vos concurrents ! Vous pouvez envisager une formation en marketing digital par exemple, pour drainer un maximum de trafic et optimiser vos ventes. Idéalement en ligne pour apprendre à votre rythme et vous épargner des déplacements inutiles !

Ou encore une formation en marketing cross-canal. Elle vous aiderait à booster l’expérience client sur vos canaux digitaux et en magasin !

Au besoin, nos conseillers sont à votre disposition pour vous aider à bien choisir votre formation… Et pour vous aider aussi à la faire prendre en charge : du FNE-formation au CPF, de nombreux dispositifs de financement sont envisageables !

CATALOGUE DE FORMATIONS

200 FORMATIONS EN LIGNE POUR SE PRÉPARER AU MONDE DE DEMAIN

En cliquant ci-dessus sur "Télécharger", vous acceptez nos conditions générales d’utilisation et notre politique de confidentialité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles associés
Relation Client DigitaleStratégie MarketingWeb et e-business

French Days : 6 bonnes pratiques qui seront appliquées par les meilleurs e-commerçants en 2021 !

Relation Client DigitaleWeb et e-business

E-commerce de proximité, le coup de cœur des consommateurs

Stratégie MarketingWeb et ContenuWeb et e-business

NFT : le nouveau terrain de jeu des marques ?

Web et e-business

Soldes d’été 2021 : 9 conseils pour booster vos ventes en ligne