Pourquoi est-ce si important de déterminer comment générer des leads sur vos réseaux sociaux ? Sachez que 90% des décisionnaires influents disent ne jamais répondre favorablement aux appels à froid. En revanche, 76% des acheteurs sont prêts à avoir une conversation sur les réseaux sociaux.

Des leads sont des clients potentiels, qui ont exprimé un intérêt pour vos produits ou pour votre entreprise et qui ont fourni des informations de contact pour acquérir des informations. Vous pouvez transférer ces leads directement vers le département des ventes, ou engager avec eux un processus marketing. Prospecter et vendre via les réseaux sociaux représente précisément la capacité de se concentrer sur les prospects hautement qualifiés grâce au ciblage avancé. Regardons quelques-unes des meilleures façons de commencer à remplir l’entonnoir de vente de vos équipes :

1. Partagez des liens vers un contenu fermé

Le contenu fermé est un contenu caché derrière une porte virtuelle. Si le contenu est assez précieux, les lecteurs intéressés seront prêts à fournir des informations de contact de base en échange de l’accès.

Lorsque vous envisagez de générer des leads grâces aux réseaux sociaux, vous pouvez promouvoir du contenu fermé en partageant un lien vers une page de destination où les lecteurs potentiels fournissent leurs informations avant d’accéder au contenu.

source: Hootsuite

source: Hootsuite

En supposant que votre contenu est pertinent pour votre produit ou votre industrie (et cela devrait certainement être le cas), les lecteurs intéressés qui complètent le formulaire de la page de destination deviennent alors les meilleurs prospects.

Gardez à l’esprit que le contenu fermé peut prendre plusieurs formes, et vous devriez expérimenter pour déterminer ce qui fonctionne le mieux avec votre public. Pour les spécialistes du marketing B2B, les livres blancs, les webinaires et les études de cas sont généralement les plus efficaces.

2. Organiser des concours

Le prix à gagner doit satisfaire deux critères importants. Tout d’abord, il doit être suffisamment important pour que les gens soient réellement intéressés. Deuxièmement, il doit être précieux pour les personnes qui sont susceptible de devenir vos clients. Si le prix n’est pas assez précieux, personne ne participera à votre concours. Et, à l’inverse, si le prix vise un public plus large, tout le monde voudra participer et vous collecterez beaucoup d’informations de contact non qualifiés.

Un essai prolongé de votre produit pourrait être une bonne option ou une mise à niveau vers un niveau supérieur de votre service. Après tout, ces prix n’ont de valeur que pour les personnes qui s’intéressent réellement à l’utilisation de vos produits.

Il existe deux façons différentes de permettre aux gens de participer à un concours dans le cadre d’une stratégie de social selling :

  • Participer par retweet / partage / like / follow : Ce sont les concours les plus faciles pour identifier des prospects, donc vous obtiendrez probablement un grand nombre de participants. Mais puisque les participants ne partagent que les informations déjà publiées sur leurs profils de médias sociaux, ce n’est pas une excellente option pour la génération de prospects. Et gardez à l’esprit que si vous demandez régulièrement des appréciations, des commentaires et des partages, l’algorithme de Facebook peut afficher vos messages comme spam et diminuer votre distribution dans la News Feed.
  • Cliquez sur une page de destination : Cela implique une étape supplémentaire, vous obtiendrez moins de participants que pour un concours qui nécessite simplement une appréciation.
source: emarketinglicious

source: emarketinglicious

 

3. Utilisez la publicité sur les réseaux sociaux

La publicité sur les réseaux sociaux vise à cibler et donc à collecter des prospects, à un tout nouveau niveau. L’utilisation d’un public cible hautement spécifique pour promouvoir le contenu fermé est un excellent moyen de réduire les coûts publicitaires, tout en garantissant que les prospects que vous collectez répondent à certains critères souhaités.

Mais au-delà du simple ciblage, la publicité sur les réseaux sociaux a évolué pour inclure des outils de génération de prospects de réseaux sociaux spécifiques : des formats publicitaires spécialement conçus pour aider les spécialistes du marketing :

  • Annonces Lead Facebook : Ce format d’annonce spécialisée offre un moyen peu contraignant pour les clients potentiels de se connecter à votre entreprise sans quitter le réseau social, en plus de stimuler les conversions sur Facebook. Comme pour une offre de contenu fermé, le client potentiel fournit des informations en échange de quelque chose de valeur. Cette valeur peut être soit numérique, comme un bulletin d’information, un livre blanc ou un coupon, soit matériel comme une démonstration de produit dans un magasin par exemple. Un avantage important pour les publicités de Facebook est que la plateforme remplit automatiquement le formulaire principal avec les informations de contact de l’utilisateur. Vous pouvez connecter les prospects générés directement à votre programme CRM ou mail, ou les télécharger pour les transmettre à votre équipe de vente.
  • Publicités principales Instagram : Étant donné que Facebook possède Instagram, les annonces leaders sur Facebook peuvent également apparaître sur Instagram, pourvu que les annonces respectent les exigences de conception d’Instagram. Cependant, les annonces principales se comportent un peu différemment sur Instagram que sur Facebook. Instagram ne peut que pré-remplir le formulaire principal avec un email, un nom complet, un numéro de téléphone et un genre(femme/homme). Si vous souhaitez collecter des informations supplémentaires, l’utilisateur devra l’écrire lui-même.
source : Webmarketing Conseil

source : Webmarketing Conseil

  • Le formulaire LinkedIn Lead : Il est très facile pour les clients potentiels de partager leurs informations via Linkedin, car le profil des utilisateurs y est bien détaillé. Puisque LinkedIn est principalement un site de réseautage professionnel, les informations accessibles peuvent inclure des détails de travail comme le titre d’emploi, l’entreprise et l’ancienneté, ainsi que des détails sur la formation comme le diplôme, l’école et le domaine d’études. Cela dit, LinkedIn recommande de se limiter à trois ou quatre champs clés pour maximiser la conversion. Comme les annonces principales de Facebook, LinkedIn Lead ne nécessite pas de typage complet, ce qui les rend faciles à compléter, même sur les appareils mobiles.

4. Utilisez les onglets personnalisés de Facebook

Sur le Social Selling, vous devez savoir que votre page d’affaires Facebook est un lieu idéal pour la génération de prospects via les réseaux sociaux. Après tout, les données du Centre de recherche sur le marketing de l’Université du Massachusetts Dartmouth montrent que, parmi les millions d’américains qui suivent des marques sur Facebook, 66% le font pour obtenir des réductions, et 37% le font pour participer à des concours.

Les onglets sont essentiellement des éléments de menu qui apparaissent dans la colonne de gauche de votre page Facebook. La plupart des pages d’entreprises de Facebook utilisent déjà au moins certains des onglets standards, tels que  « À propos », « Événements » et « Photos ». Si vous travaillez avec un développeur, vous pouvez créer des onglets personnalisés à partir de zéro, mais il existe également de nombreuses applications de la page Facebook qui vous aideront à faire cela, sans avoir besoin de maîtriser le code.

5. Organisez un hangout, un webinaire ou une vidéo en live

Les hangouts Google+ et les vidéos en direct sont des options supplémentaires qui peuvent être utilisées pour booster l’engagement sur les réseaux sociaux. Il existe deux approches pour générer des prospects avec des vidéos en direct. La meilleure option est de présenter la vidéo sous forme de contenu fermé, ce qui exige que les téléspectateurs intéressés s’inscrivent à l’avance en fournissant leurs informations de contact. Encouragez l’interaction en direct en offrant une récompense pour la participation, puis assurez-vous de suivre ceux qui laissent des commentaires. Le suivi pourrait être aussi simple que de diriger les personnes vers des ressources liées à leurs commentaires (y compris le contenu fermé), ou vous pourriez les encourager à contacter votre équipe sur les réseaux sociaux avec d’autres questions. Étant donné que ces personnes ont déjà exprimé leur intérêt pour votre contenu et votre expertise, ce simple contact post-vidéo pourrait générer plus de prospects que prévu.

source: Facebook Disneyland Paris

source: Facebook Disneyland Paris

6. Utilisez une recherche géo-définie

Pour les petites entreprises en particulier, l’utilisation des réseaux sociaux pour la génération de leads locaux est primordiale. La plupart des entreprises locales connaissent déjà le géotargeting en ce qui concerne les publications et les publicités. Mais peu d’entreprises profitent de la recherche sociale géo-ciblée pour découvrir les prospects locaux. Les entreprises plus grandes peuvent également bénéficier d’une recherche sociale géographique. Par exemple, vous pouvez utiliser une recherche pour suivre les tweets provenant du lieu d’une conférence. Vous pourriez ensuite contacter les personnes qui ont participé à l’événement avec une offre personnalisée, comme un essai de votre application, ou tout simplement pour dire bonjour et établir une connexion.

7. Faire une veille sur les réseaux sociaux

L’écoute des médias sociaux consiste à garder une oreille virtuelle sur le terrain pour comprendre ce qui se passe dans votre industrie. Qui parle de vous et de vos concurrents ? C’est une source importante d’informations utiles, y compris pour les prospects potentiels qui cherchent à s’engager avec des entreprises comme la vôtre. En utilisant des flux de recherche pour surveiller les mots clés (sur Facebook, Twitter et Google), vous pouvez découvrir les conversations que les gens ont sur les produits et services de votre secteur. Vous pouvez ensuite rejoindre ces internautes dans ces conversations pour établir une connexion, partager des informations utiles (peut-être même un contenu fermé) et établir une relation qui positionnera votre marque en tant que référence.

Les médias sociaux sont un excellent moyen de générer des prospects. Après avoir établi des liens valables, assurez-vous de nourrir ces relations pour créer de la crédibilité et de la confiance. Tout le reste suivra sans problème et sans effort.

Source: blog.hootsuite.com

CATALOGUE DE FORMATIONS

300 FORMATIONS EN LIGNE POUR SE PRÉPARER AU MONDE DE DEMAIN

En cliquant ci-dessus sur "Télécharger", vous acceptez nos conditions générales d’utilisation et notre politique de confidentialité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles associés
Stratégie Marketing

Top 4 des opérations marketing les plus réussies pour les JO de Paris 2024

Stratégie Marketing

Ces tendances d'achat sont incontournables cette année en France et en Europe

Stratégie MarketingWeb et Contenu

Comment profiter du 1er avril pour faire le buzz autour de votre marque ?

Stratégie Marketing

Devenez une love brand : les 7 ingrédients à connaître pour faire chavirer les cœurs des consommateurs