BREAKING NEWS - FNE : Prise en charge à 100% pour les salariés en activité partielle des entreprises de moins de 300 salariés !

Le terme «agile» est utilisé fréquemment dans le développement d’entreprise et de logiciel, mais il peut être difficile de comprendre ce que les gens veulent dire lorsqu’ils expriment le désir d’une entreprise agile.

La méthodologie agile est principalement un moyen de rationaliser le processus de développement de logiciels, en supprimant les obstacles et en habilitant les équipes à pouvoir prédire les changements à venir et à les adapter avec précision et efficacité.

En tant que style organisationnel, le développement agile embrasse le changement et enseigne aux employés et aux gestionnaires à faire de même. Les méthodes agiles se concentrent sur l’adaptabilité et les compétences, une communication en mode projet efficace et l’élimination du travail inutile ou de la redondance afin que le processus puisse être maintenu indéfiniment.

La gestion agile ne fonctionne pas pour chaque industrie, mais beaucoup peuvent bénéficier d’un style agile. Selon Harvard Business Review, « [Agile] est le plus efficace et le plus facile à mettre en œuvre dans les conditions habituellement rencontrées dans l’innovation logiciel : le problème à résoudre est complexe, les solutions sont initialement inconnues, et les exigences des produits vont probablement changer. Le travail peut donc être modulaire. Une collaboration étroite avec les utilisateurs finaux (et un retour d’information rapide) est faisable; Et les équipes créatives seront généralement supérieures aux groupes de commande et de contrôle. »

Pour les organisations et les équipes marketing, de développement de produits, de planification stratégique et d’autres domaines similaires, la gestion agile des changements peut aider à améliorer l’efficacité, réduire les déchets et créer un environnement où les employés se sentent valorisés et habilités, améliorant ainsi la satisfaction et la rétention des employés. Parce que la gestion agile englobe le changement, elle peut également être un moyen efficace de minimiser l’impact négatif qu’un changement majeur peut avoir sur une organisation et d’encourager les employés à adopter de nouveaux changements.

Passer au management Agile

La gestion agile repose sur 12 principes, issus du Manifeste Agile « Agile Manifesto ». Ces principes peuvent être résumés comme suit :

1. La satisfaction du client vient en premier

En gestion agile, l’accent est mis sur le fait que le client reçoit toujours un résultat final de haute qualité. Tout le reste dépend de ce principe.

2. Bienvenue aux exigences changeantes

Les goûts et les besoins des clients changent, et les entreprises doivent changer pour leur convenir. Parce que les exigences changeantes sont inévitables, lutter contre elles est contre-productif. Au lieu de cela, les équipes agiles devraient voir ces exigences changeantes comme une occasion de se démarquer de la concurrence en les rencontrant rapidement et avec une qualité élevée.

3. Offrir un travail de qualité rapidement et fréquemment

Les clients veulent ce qu’ils paient dans de brefs délais et ils exigent également un haut niveau de qualité de ce qu’ils dépensent sur leur argent durement gagné. Pour cette raison, les équipes agiles doivent être en mesure de fournir ce résultat final sur une base fréquente.

4. Les gestionnaires et les employés travaillent ensemble

Les équipes agiles sont autosuffisantes, précisément parce qu’elles sont constituées de membres qui possèdent toutes les compétences et les pouvoirs nécessaires pour accomplir leurs tâches. Afin de produire des résultats rapides et de haute qualité et de s’adapter rapidement à un marché en constante évolution, les équipes agiles doivent pouvoir fonctionner avec une surveillance minimale.

teilnehmer in einem workshop machen notizen auf bunten zetteln

Source : Fotolia

5. Construire des projets autour de personnes motivées

Si les membres de l’équipe ne sont pas motivés à faire le travail au plus haut niveau de qualité qu’ils peuvent réaliser, la gestion agile ne fonctionne tout simplement pas. Ceux qui dirigent des équipes agiles doivent être des défenseurs enthousiastes des initiatives qu’ils soutiennent.

6. La communication en face à face est la meilleure

Les e-mails ou les messages instantanés peuvent être plus efficaces à court terme; Mais à long terme, il n’y a pas de substitut à la discussion. La communication en face-à-face aide à éliminer la confusion et à créer un consensus, et ce peut être une composante inestimable de la réflexion sur de nouvelles idées.

7. Mesurer les progrès réalisés par les travaux livrés

En agile, les produits livrables sont importants. Une équipe agile a réussi quand il a livré un produit haut de gamme au client, mais cela ne signifie pas que le travail de l’équipe est terminé.

8. L’agilité est durable

De nombreuses entreprises qui mettent en œuvre une agilité créent incorrectement un système qui brûle les employés. Bien que l’agilité nécessite une rapidité et une précision et puisse être très rapide, les équipes et projets agiles doivent être structurés et gérés pour maintenir le rythme indéfiniment.

9. Faites attention à l’excellence technique

La rapidité et l’enthousiasme sont importants, mais tout aussi important est la capacité d’exécuter des fonctions de travail à un haut degré de précision et de qualité.

10. La simplicité est essentielle

Pour qu’un cycle de travail agile soit durable, les équipes agiles doivent simplifier autant que possible. Réduire le travail redondant et inutile est la clé.

11. Les équipes s’organisent

Les meilleures équipes agiles se réunissent parce que leurs membres décident de l’organisation de l’équipe et des objectifs que l’équipe cherche à accomplir.

12. L’équipe s’auto-réfléchit régulièrement et s’adapte régulièrement

Pour s’adapter efficacement au changement sur une base cohérente, les équipes doivent aborder ce changement de manière proactive. Ils doivent se rencontrer régulièrement pour réfléchir à leur processus actuel et à ce qu’ils ont appris de leurs expériences, afin d’apporter des ajustements pour améliorer l’efficacité et le flux de travail à l’avenir.

Source : Agile Alliance

Source : Agile Alliance

Et maintenant ?

Devenez un responsable agile et faites le point sur les bonnes pratiques à mettre en place pour optimiser la gestion de vos projets en vous renseignant puis en participant à la formation Méthodes Agiles : Accélérer ses projets et tenir ses délais dispensée par VISIPLUS academy

CATALOGUE DE FORMATIONS

200 FORMATIONS EN LIGNE POUR SE PRÉPARER AU MONDE DE DEMAIN

En cliquant ci-dessus sur "Télécharger", vous acceptez nos conditions générales d’utilisation et notre politique de confidentialité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles associés
Management des HommesMéthodes Agiles

Management de projets : comment combiner les méthodes Agiles à une approche Kanban ?

Digital brand contentÉcrire pour les Réseaux SociauxÉcriture WebWeb et Contenu

Se baser sur les données pour créer et designer des CTA efficaces

Bien intégrer le digital dans sa stratégie de communication plurimédiaConcevoir et Piloter un Plan Marketing OnlineGestion de Projet WebLa communication en mode projetMéthodes AgilesPiloter une Refonte de Site WebRédiger un Cahier des Charges pour un Projet DigitalRéussir ses campagnes de publicité sur InternetRTB et programmatiqueStratégie et Projets Web

Management de projet : le guide du scrum agile

Concevoir et Piloter un Plan Marketing OnlineGestion de Projet WebLa communication en mode projetMéthodes AgilesPiloter une Refonte de Site WebRédiger un Cahier des Charges pour un Projet DigitalRéussir ses campagnes de publicité sur InternetRTB et programmatiqueStratégie et Projets Web

Agile Marketing : utiliser la méthode Scrum