Community ManagementRéseau Twitter CertificationRéseaux SociauxRéseaux Sociaux Niveau AvancéSocial Media

4 tactiques pour générer des leads grâce aux réseaux sociaux

Les réseaux sociaux ne servent pas uniquement à véhiculer une image de marque ! Zoom sur quatre façons de convertir vos visiteurs en prospects par le biais des canaux sociaux.

C’est un fait : 6 agences sur 10 déclarent générer de nouveaux leads via les médias sociaux ! Agences ou entreprises : nombreuses sont les organisations, qui aujourd’hui, n’hésitent plus à inclure les réseaux sociaux dans leur stratégie webmarketing. Reste encore à trouver la bonne tactique pour générer des prospects de qualité grâce à ses plateformes sociales.

Et pour cause : si pour beaucoup d’entre nous, les sites tels que Facebook et Instagram ne représentent pour les internautes (et beaucoup de webmarketeurs) qu’une vitrine de marque, ces plateformes bien utilisées peuvent également générer des prospects et stimuler les ventes. Zoom sur quatre tactiques que vous pouvez utiliser pour générer des prospects via les médias sociaux.

Rendez vos pages d’atterrissage sociales

Une page d’atterrissage classique offre une expérience ciblée qui guide les internautes vers votre objectif de conversion.

Le hic avec ces pages dites classiques, c’est qu’il est impossible pour les internautes de partager les offres et produits avec d’autres connectés,  excepté par le biais d’un email ou d’un message privé. Peu de gens vont alors jusqu’au bout de l’opération alors jugée fastidieuse voire « spammy » et peu d’internautes l’ayant fait réitère l’expérience.

Toutefois, si vous embrassez le social sur vos pages de destination, vous pouvez atteindre un public plus large juste avec un clic sur un bouton.

Comment faire pour que votre page d’atterrissage soit plus sociale? Deux méthodes:

Ajouter une option pour partager la page ou poster une mise à jour dans la page de réseau social d’un visiteur; ou permettent aux visiteurs de laisser un commentaire pour augmenter l’engagement.

Par exemple, voici une page d’atterrissage utilisée par ASOS, détaillant de mode Anglais:

AS SEEN ON ME  Street Style  ASOS - Mozilla Firefox

Cette page d’atterrissage a été utilisée pour leur campagne « As seen on me » en français « Vu sur moi ». Avec cette campagne, les utilisateurs peuvent télécharger des photos d’eux-mêmes portant des vêtements ASOS et se voir par la suite mis-en avant sur ASOS.

Pour prendre part à la campagne, les utilisateurs peuvent sélectionner leurs photos de leurs comptes sociaux. Une fois qu’ils ont téléchargé les photos, ils peuvent prévenir leurs amis. Des amis qui sont susceptibles d’avoir des goûts similaires et, par conséquent, une bonne probabilité de se transformer en clients.

AS SEEN ON ME 2 Street Style  ASOS - Mozilla Firefox

Comme vous pouvez le voir, les clients peuvent télécharger des photos directement à partir de Facebook et Instagram. A noter également le bouton option « Ajouter des tags » permettant à ASOS d’étiqueter les produits dans ce Crowdsourcing.

Pourquoi ça marche ?

Exposition pour les clients: ASOS est une marque britannique populaire auprès d’un large public. Être présenté sur la première page d’ASOS est plus que flatteur pour tous les clients soucieux de la mode comme de leur image.

Intégré dans le partage: Depuis que la campagne permet aux clients de sélectionner des images de leurs comptes sociales, c’est une action basée sur le partage.

UGC pour ASOS: Toutes les photos téléchargées par les clients agissent comme une preuve d’engagement puissant pour ASOS (à savoir, ces vêtements s’ajustent sur de vraies personnes et les rendent heureux).

  • Envoyer vos abonnés sur vos blogs

Parfois, vous voulez juste générer du trafic sur votre blog, où vous avez un super entonnoir de conversion en attente. Sauf qu’il y a un problème : comment ramener des lecteurs jusqu’à lui ?

Simple. Utiliser les médias sociaux pour promouvoir des publications de blog ciblées. Sur ces plateformes vous pourrez faire le pitch de téléchargements et d’offres intéressantes. Une fois sur votre blog, les lecteurs seront beaucoup plus enclins à vous de donner leurs e-mails après avoir lu l’utilité de vos prestations en 3000 mots.

La manière dont vous structurerez vos messages sur les réseaux sociaux et comment vous synthétiserez votre contenu déterminera alors la quantité et la qualité de trafic que vous conduirez sur votre blog.

Voici quelques conseils pour améliorer la structure de vos posts pour engendrer plus de partage et de circulation :

Utilisez du contenu visuel pour attirer l’attention

Le contenu visuel comme des images, des vidéos, des GIFs, attire beaucoup plus d’attention que des mises à jour de texte seules. Et pour cause, un visuel équivaut à 53% de « like » en plus sur Facebook et une augmentation de 35 % des retweets sur Twitter.

Préférez des posts concis

Les internautes sur les médias sociaux ont très peu d’attention car ils se déplacent de publication en publication. Ils ne veulent donc pas se retrouver face à des contenus longs type blog.

Twitter a déjà une limite de mot de 140 caractères intégrés, mais vous pouvez vous obliger à faire la même chose pour Facebook et Instagram.

A titre d’exemple, les posts de Red Bull sur Facebook font à peine plus de cinq ou six mots. Au lieu de cela, l’accent est mis sur le contenu visuel.

Utilisez hashtags

L’utilisation intelligente d’un hashtag attire un public au-delà des adeptes d’une marque, surtout s’il qualifie un sujet tendance recherché par d’autres internautes.

Utilisez un site comme Hashtags.org pour trouver des hashtags pertinents pour votre entreprise. Vous pouvez également voir ce qui est tendance ou les « trendings topics » sur Twitter et rédiger vos tweets autour de cela.

Par exemple, s’il y a un événement récent, comme la Saint Valentin ou la Fête des Mères, vous pouvez envoyer un tweet avec un hashtag pertinent et fédérateur :

#saintvalentin - Recherche sur Twitter - Mozilla Firefox

Le tweet apparaîtra alors chaque fois que quelqu’un cherche le hashtag pertinent en question sur Twitter / Facebook / Instagram.

#saintvalentin 2- Recherche sur Twitter - Mozilla Firefox_2

Créer des comptes sociaux séparés sur une plateforme

Alors qu’il est commun pour les marques d’être présentes sur plusieurs plateformes sociales, certains vont au-delà et créées même plusieurs comptes sur une seule plateforme.

Cela est habituellement utile pour :

  • Segmenter son public,
  • Cibler avec précision des messages,
  • Fournir des services/contenus supplémentaires.

Par exemple, un compte peut servir à atteindre des objectifs d’image de marque spécifiques, tandis qu’un autre peut se concentrer sur la conduite de conversion grâce à un contenu.

Xbox a embrassé ce avec leur flux Twitter.

Le compte ci-dessous fournit uniquement des actus/ contenus liées à la Xbox :

Xbox (@Xbox)  Twitter - Mozilla Firefox

Cependant, ils ont un autre compte Twitter, @XboxSupport :

Xbox Support (@XboxSupport)  Twitter - Mozilla Firefox

Un second flux qui se concentre exclusivement sur le soutien aux clients.

En exécutant plusieurs comptes sur une plateforme, Xbox peut cibler différents publics sans encombrer leurs flux primaires. Cela permet de segmenter leurs publics; les clients ayant besoin de soutien peuvent aller sur @XBoxSupport, et ceux qui ont envie de lire l’actualité gaming ont rendez-vous sur @Xbox.

Lancer un concours

Plus rapide que les tactiques précédemment développées, lancer un concours est une méthode efficace pour récupérer des leads en peu de temps.

Les concours sont un moyen facile de faire participer les utilisateurs; cela titille leur esprit de compétition tout en leur donnant la possibilité de gagner une récompense.

Toutefois, si vous voulez que ces concours vous apportent des prospects de haute qualité, il ne faut pas offrir un prix qui ne se rapporte pas à votre entreprise (comme un iPhone ou voyage à Bali). Auquel cas vous n’aurez aucun moyen de distinguer les internautes intéressés par l’iPhone des prospects de qualité.

De plus, presque tout le monde offre déjà de tels prix. Vos concours seront probablement noyer dans « le bruit », impactant votre portée.

Au lieu de cela, vos prix doivent offrir quelque chose en rapport avec votre produit, comme un essai gratuit étendu ou une collection de produits liés à votre secteur.

Par exemple, si vous vendez des logiciels marketing, vous pouvez exécuter un concours où le gagnant reçoit un tas de livres de marketing, un cours de marketing coûteux et un abonnement d’un an à votre logiciel.

Faire cela assure que ceux qui entrent sont réellement intéressés par votre offre commerciale et sont donc des pistes précieuses.

L’espace web pour le marketing est de plus en plus concurrentiel, vous avez donc plus que jamais besoin d’utiliser tous les outils à votre disposition pour attirer et convertir des prospects.

Les réseaux sociaux sont de puissants alliés… Pas uniquement pour entretenir l’image de marque, vous l’aurez compris ! A vous de jouer maintenant pour transformer vos visiteurs en prospects.

Article source en VO sur marketingland.com

CATALOGUE DE FORMATIONS

300 FORMATIONS EN LIGNE POUR SE PRÉPARER AU MONDE DE DEMAIN

En cliquant ci-dessus sur "Télécharger", vous acceptez nos conditions générales d’utilisation et notre politique de confidentialité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles associés
Social MediaWeb DesignWeb et Contenu

Réussir ses visuels social media, mode d'emploi !

Stratégie MarketingWeb et Contenu

Les 6 campagnes les plus originales de l'été 2022

Social Media

Les meilleures fonctionnalités TikTok à exploiter pour votre entreprise

Stratégie et Projets WebWeb et e-business

Prévisions : quel poids pour le marché du métavers en 2030 ?