Parce qu’il n’y a pas de recette magique permettant aux spécialistes du marketing sur les réseaux sociaux d’atteindre le succès, faisons le point sur 5 principes incontournables à respecter pour plus d’engagement.

Malgré tout ce que vous lisez, les statistiques Social Media Marketing que vous vous efforcez de garder en tête et peu importe ce que tout le monde vous dit, il n’y a vraiment aucune recette secrète pour atteindre un succès assuré.

De toute évidence, vous pouvez mettre les chances en votre faveur si vous suivez les meilleures pratiques de l’industrie. Mais il n’y a pas de raccourci ou de trucs, pas de solutions de rechange ou de hacks particuliers… Sachez-le !

Que vous ayez un grand budget publicitaire ou non, si vous ne faites pas attention à respecter certains des principes les plus fondamentaux des plateformes sociales, les gains que vous venez d’avoir seront de courte durée au mieux.

La transparence compte beaucoup sur les réseaux sociaux, tout comme l’authenticité et l’immédiateté. Les technologies émergentes et les nouvelles tactiques jouent également des rôles considérables.

Comme si cela ne suffisait pas, que vous parliez de copie ou de conception, d’images fixes ou de vidéos, de memes ou de GIF, vous devez disposer d’un contenu infini dans le fond ou dans la forme prêt à être partager avec vos followers, qu’ils soient des « abonnés » ou de de simples « connexions ».

Les principes mentionnés ci-dessus règnent encore et avant tout. Parce qu’il y en aurait trop à énumérer ici, revenons aujourd’hui sur les plus importants.

1. Avoir une stratégie solide en place

Beaucoup d’entreprises et de marques décident de lancer une campagne, pour ensuite se rendre compte qu’elles ne possèdent pas assez de contenu pour maintenir l’élan ou n’ont aucune idée de ce qu’il faut faire.

Ce n’est que l’un des nombreux problèmes à aborder avant de plonger dans les eaux des médias sociaux. L’image de marque, la production de prospects, les RP, le SEO. Quels sont vos objectifs ? Quels canaux utiliserez-vous ? Qui est votre public ? Comment obtenir de meilleurs résultats que votre concurrence ?

Vous pouvez facilement vous perdre sur les réseaux sociaux si vous n’avez pas tracé et planifié votre voyage à l’avance.

2. Être persistant et patient

Si vous n’êtes pas une marque comme Red Bull ou une célébrité comme Kim Kardashian, vous n’allez certainement pas « casser internet » et les réseaux sociaux en une nuit. L’attention sur ces canaux est gagnée, pas à votre disposition.

Même si vous mettez un budget massif derrière votre contenu et que vous le développez comme un forcené, vous avez toujours besoin d’être présent et de bonne foi sur les réseaux sociaux pour être pris au sérieux. Les médias sociaux représentent le terrain de jeu entre l’acheteur et le vendeur.

Plus vous engagez authentiquement avec vos publics sur Twitter, Facebook, Instagram et autres, plus ils seront susceptibles de répondre affirmativement à ce que vous avez à offrir.

3. Sortez le grand jeu pour votre public

Vous n’aurez jamais une seconde chance de faire une excellente première impression. Traitez les membres de votre public comme des VIP. Sortez le tapis rouge et saluez-les à bras ouverts.

Remerciez-les de vous avoir suivi. Demandez comment vous pouvez les aider. Parlez de leurs besoins et intérêts, pas le vôtre. Donnez-leur des accessoires, du crédit, des louanges et des félicitations. Montrez-leur combien vous appréciez le temps qu’ils prennent pour regarder, écouter et apprendre de vous.
Donnez-leur beaucoup plus d’attention qu’ils ne vous donnent et l’échange sera réciproque.

4. Être disponible, réactif et engageant

La bonne nouvelle est que les réseaux sociaux vous ont permis de s’engager avec les clients et les consommateurs en temps réel, à tout moment. Le hic, c’est qu’ils peuvent vous joindre à leur convenance, et ce dans l’espoir est que vous y répondrez immédiatement.

La nuit, les week-ends, à l’heure du déjeuner… Peu importe ce que votre horaire est dans la vie réelle. Sur ces canaux de communication en ligne, vous devez être là pour votre public sans préavis.
Il n’y a pas de repos pour les fatigués sur les réseaux sociaux.

5. Montrez le côté humain de votre marque

L’une des plus grandes erreurs que commettent les webmarketeurs et les annonceurs est de sous-estimer l’importance du social dans les réseaux sociaux. Les gens font affaire avec des gens qui sont disposés à s’engager comme eux-mêmes, pas des logos derrière une litanie de messages promotionnels d’entreprise.

Soyez gentil et généreux. Restez vous-même. Le contenu froid et artificiel ne vous amènera nulle part sur ces canaux. Soulignez plutôt les attributs positifs de votre marque, personnelle ou professionnelle, mais ne prétendez pas que vous êtes quelque chose que vous n’êtes pas. L’honnêteté et la personnalité vous mèneront où vous le souhaitez sur les réseaux sociaux.

Source : www.clickz.com

CATALOGUE DE FORMATIONS

300 FORMATIONS EN LIGNE POUR SE PRÉPARER AU MONDE DE DEMAIN

En cliquant ci-dessus sur "Télécharger", vous acceptez nos conditions générales d’utilisation et notre politique de confidentialité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles associés
Social MediaStratégie Marketing

POV, Reach, Crosspost, FOMO... 15 définitions du lexique social media à connaître en tant que marketeur

Stratégie MarketingWeb et Contenu

Comment intégrer Halloween à votre stratégie de contenu marketing ?

Stratégie Marketing

Les 5 tendances publicitaires qui se dessinent déjà pour 2025

Social MediaStratégie MarketingWeb et e-business

Dark Social : une nouvelle opportunité à saisir pour les marques ?