[GUIDE] Comment utiliser le CPF pour monter en compétences et développer son employabilité
Management des Hommes

Comment appliquer un management opérationnel efficace dans un monde numérique ?

Comment appliquer un management opérationnel efficace dans un monde numérique ?

Le digital a profondément transformé le monde de l’entreprise. Les méthodes de travail et de gestion des équipes se sont métamorphosées. Aujourd’hui, c’est le travail collaboratif et le management opérationnel qui priment. Mais tous les actifs ne sont pas forcément encore opérationnels face aux nouvelles méthodes de management.

Alors quels sont les défis actuels des managers ? Pourquoi est-ce important d’appliquer un management opérationnel ? Quels sont les avantages et comment actualiser ses compétences managériales ? Faut-il envisager la formation et si oui laquelle ?

Importance et défis du management opérationnel dans un monde digital

Source image : Oreka

Source image : Oreka

Le management opérationnel implique une gestion avec des prises de décisions à court ou moyen terme. Il est complémentaire au management stratégique, dont la vision s’inscrit sur le long terme. C’est aujourd’hui la forme de management la plus répandue dans les entreprises.

Le management opérationnel permet de mieux coordonner les activités quotidiennes. Il contribue à améliorer les performances de l’entreprise, c’est pourquoi il ne faut pas l’ignorer.

Dans le management opérationnel, le manager doit motiver et fédérer son équipe autour des objectifs fixés au préalable. Il supervise l’activité et contrôle les résultats quotidiennement. Pour y parvenir, il dispose d’un certain nombre d’outils et de techniques qu’il lui faut impérativement maîtriser.

Le responsable d’équipe fait face à de multiples défis dans le cadre de ses fonctions

  • Il doit faire le lien entre les différents niveaux hiérarchiques, services et équipes.
  • Sa connaissance du marché doit être excellente. En effet, c’est lui qui est chargé d’identifier les besoins spécifiques. De ce fait, il doit les prendre en compte dans les décisions stratégiques de l’entreprise.
  • Le manager doit être en mesure de gérer les tensions en interne
  • Il doit avoir une parfaite autonomie et des qualités de leadership
  • Sa maîtrise des outils de pilotage projet doit être excellente

Le manager moderne doit maîtriser les leviers d’évolution de l’environnement économique et concurrentiel. D’autre part, il doit avoir des facilités à comprendre les dynamiques de changement.

Acquérir de nouvelles compétences managériales pour être plus efficace

Source image : cma-cantal

Source image : cma-cantal

Les managers d’aujourd’hui ne peuvent plus se contenter des fondamentaux du management classique. Non, ils doivent être en mesure de décider, de motiver et de développer les compétences des équipes. Aujourd’hui, on voit naître dans le monde du travail de nouveaux business models. Cela a pour conséquence de modifier le paysage concurrentiel et d’amener de nouvelles pratiques de management émergent. De ce fait, les compétences numériques doivent être au cœur du métier de manager.

Méthodes agiles, design thinking, outils collaboratifs et Intelligence Artificielle font désormais parti des compétences clés du manager à l’ère du numérique.

Un management qui prend aussi en compte les espaces de travail

Le management opérationnel ne se limite pas aux compétences. Il prend également en considération les aménagements des espaces de travail. Ces derniers doivent être pensés et organisés en fonction des objectifs. De sorte à générer davantage de productivité et stimuler la créativité. Télétravail et coworking sont aujourd’hui au goût du jour dans les entreprises. Ainsi, ce sont des données à prendre en compte dans la mise en œuvre d’un management opérationnel.

La conduite du changement devient une priorité, il faut actualiser ses compétences de manager

Dans un environnement très concurrentiel et évoluant rapidement, la conduite du changement est une priorité absolue. En effet, il s’agit là d’un levier essentiel pour les entreprises qui veulent se démarquer et développer leur chiffre d’affaires. Conduire les changements n’est pas chose facile mais cela s’apprend ! Les managers doivent donc se former pour acquérir de nouvelles compétences.

Quelles sont les compétences du manager opérationnel ?

GIF : Giphy

Parmi les compétences attendues chez les managers modernes, on peut citer celles-ci :

  • Maîtriser la communication interpersonnelle
  • Savoir piloter des projets
  • Avoir de solides connaissances en transformation numérique
  • Mettre en œuvre une stratégie de recrutement digitale
  • Le Design Thinking
  • Connaître le droit du Travail
  • Concevoir un business plan efficace
  • Apprendre à utiliser les outils collaboratifs
  • Gérer les budgets

Et aussi …

  • Comprendre et maîtriser les enjeux de l’innovation
  • Comprendre la logique financière de l’entreprise
  • Appliquer un management transversal
  • Maîtriser le marketing digital, opérationnel et stratégique
  • Appliquer les nouvelles méthodes de négociation
  • Savoir résoudre des conflits
  • Comprendre les nouvelles tendances du management
  • Être efficace dans la gestion du temps
  • Prendre la parole en public

A ce sujet, retrouvez tous nos conseils pour vos prises de parole en public.

Quelle formation pour maîtriser le management opérationnel ?

giphy

Saviez-vous que de nombreuses formations sont envisageables pour maîtriser l’art du management opérationnel ? On vous dit tout.

Le Bachelor Responsable management opérationnel dans un monde numérique

Maîtrisez les nouvelles pratiques du management en vous inscrivant à un Bachelor Responsable management opérationnel dans un monde digital.

Ce Bachelor permet aux managers d’intégrer les nouveaux concepts et pratiques du management dans un environnement numérique. L’objectif étant de booster la croissance de l’entreprise. Cette formation délivre un diplôme certifié par l’État de niveau Bac+3 Bac+4. Elle permet d’assurer diverses fonctions. Notamment celle de Responsable d’unité commerciale, d’unité opérationnelle, d’unité de gestion administrative. Ou encore celle de responsable d’unité des Ressources Humaines par exemple. La formation donne accès à des emplois stratégiques de l’entreprise. C’est à dire ceux qui comprennent une part importante de management.

A qui s’adresse ce Bachelor ?

Gestion, finance, marketing, communication et management des équipes constituent le programme de ce parcours certifiant. Les actifs souhaitant mettre à jour leurs connaissances et faire évoluer leurs compétences en management sont concernés. C’est également un bon choix pour les personnes en reconversion professionnelle qui veulent accéder à un poste de manager. Cette formation permet d’acquérir les compétences clés pour appliquer les décisions stratégiques de l’entreprise. Elle est un outil fiable pour gérer efficacement une équipe, optimiser les performances et piloter le budget de l’activité.

Le saviez-vous ?

Il est possible de mobiliser ses droits CPF via le Compte Personnel Activité pour financer la formation. A ce sujet, vous pouvez consulter le guide gratuit du CPF.

Quelles sont les autres formations pour managers ?

Sachez qu’il existe d’autres formations permettant d’acquérir les compétences nécessaires pour mettre en œuvre un management opérationnel efficace.

S’inscrire à une formation en conduite du changement et innovation

Cette formation permet d’acquérir des compétences en méthodes agiles et Scrum, design Thinking, peer review, idéation et prototypage. Elle vous aide à mieux utiliser les outils et techniques en conduite du changement. Le programme s’articule autour de l’innovation pour être en mesure de proposer de nouveaux produits et services. Mais aussi autour du management contemporain, de l’adaptation au digital et de l’efficacité lors des prises de décision.

Cette formation aide les managers à évaluer le potentiel d’innovation de leurs collaborateurs.. Elle leur permet aussi de mettre en œuvre un contexte de travail propice au développement de la créativité de l’équipe.

Entreprendre une formation aux nouvelles méthodes de négociation et de résolution des conflits

La formation aux nouvelles méthodes de négociation et de résolution des conflits permet d’améliorer sa communication et de gérer les désaccords. Elle aide à maîtriser l’art de la médiation pour préserver des partenariats, négocier des contrats et prévenir les situations conflictuelles. En suivant cette formation, vous serez en mesure de concevoir des argumentaires convaincants. Vous développerez des qualités de médiateur utiles et serez capable d’optimiser les performances de l’équipe.

Faire une formation pour maîtriser les nouvelles pratiques du management

Cette formation est idéale pour aider les managers à mettre en place une méthodologie leur permettant de diriger et coacher leur équipe. Elle permet d’acquérir la maîtrise des nouveaux outils numériques essentiels aux managers. La formation présente divers objectifs :

  • Développer son leadership
  • Acquérir les méthodes de management transversal
  • Être en mesure de manager l’équipe à distance
  • Organiser le temps de travail
  • Avoir une approche efficace de la gestion des projets
  • Améliorer les performances des collaborateurs

Se former aux nouvelles tendances du management

La fonction de manager a évolué et nécessite des adaptations rapides de la part des responsables d’équipes. Grâce à cette formation, la mise en œuvre d’un management collaboratif tourné vers l’innovation devient facile. Elle a pour but de donner toutes les clés permettant d’optimiser sa communication avec les collaborateurs.

Bon à savoir :

Ces formations sont éligibles au CPF et peuvent être réalisées en digital ou en blended learning. A la clé, une meilleure flexibilité et un équilibre entre formation, travail et vie personnelle.

Pourquoi vous former au management transversal ?

Se former aux techniques de management transversal comprend de nombreux avantages.

  • Cela permet de coordonner et mobiliser les compétences de plusieurs métiers autour de mêmes objectifs
  • Il permet de dépasser les relations hiérarchiques.
  • Et favorise des prises de décision plus rapides
  • Il aide à étendre les connaissances des collaborateurs
  • Et privilégie la mise en place d’équipes pluridisciplinaires

Mais pas seulement…

  • Ce type de management favorise le partage des données et des informations.
  • Pour plus de fluidité dans les échanges
  • D’autre part, il favorise l’autonomie des des collaborateurs
  • Et améliore l’efficacité lors de la conduite des projets
  • Enfin, le management transversal structure davantage l’organisation interne
Le saviez-vous ?

Le management transversal participe fortement à la fidélisation des collaborateurs au sein de l’entreprise.

En conclusion…

On peut dire que le management opérationnel s’est largement répandu dans les entreprises. Il devient complémentaire au management stratégique et optimise les performances de l’équipe. A l’inverse d’une approche verticale, il appréhende l’organisation de l’entreprise de manière transversale. Il mobilise les compétences des salariés autour d’objectifs communs.

Tel un coordonnateur, le manager opérationnel s’assure d’une bonne communication. Pour cela, il favorise la coopération et le travail collaboratif. L’environnement de travail et l’organisation des espaces sont aujourd’hui des éléments importants. Ils permettent d’instaurer un climat favorable à la croissance des activités.

Pour acquérir les compétences du manager moderne, il faut actualiser ses compétences. Ainsi, la formation s’impose tout naturellement. Elle permet de devenir efficace dans son management à l’ère du numérique. 

Sources article :

https://academy.visiplus.com/formation-diplomante-responsable-management-operationnel-dans-un-monde-numerique.php

https://carriere.ooreka.fr/astuce/voir/596939/management-operationnel 

https://www.myrhline.com/actualite-rh/manager-a-lere-du-numerique-et-de-lia.html

CATALOGUE 2020

200 FORMATIONS EN LIGNE POUR SE PRÉPARER AU MONDE DE DEMAIN

En cliquant ci-dessus sur "Télécharger", vous acceptez nos conditions générales d’utilisation et notre politique de confidentialité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles associés
Management des HommesStratégie d'entreprise

Conduite du changement : quelle erreur est souvent commise par les entreprises ?

Management des Hommes

La boîte à outils des managers

Efficacité professionnelle

Comment rester efficace avec des déplacements professionnels fréquents ?

Management des Hommes

Les règles d'or pour être un manager efficace et motiver ses équipes