Profondément bouleversées par la dernière pandémie, les techniques de management continuent à évoluer. Et elles supposent d’intégrer de nouveaux aspects dans les méthodes de travail. Que vous dirigiez une petite équipe ou un service entier au sein de votre entreprise, vous devez vous adapter aux dernières avancées technologiques et aux récentes transformations sociales et environnementales. Gestion des équipes, communication et leadership, organisation, planification et résolution des conflits… Indispensables au bien-être de vos collaborateurs, vos compétences de manager garantissent en effet la performance de votre entreprise.
Alors quelles sont les compétences à développer pour être un bon manager en 2024 ?
Savoir gérer à distance, une compétence de manager indispensable en 2024 !
Pour s’adapter au récent avènement du télétravail, les dirigeants et chefs d’équipe doivent savoir gérer à distance et collaborer virtuellement. En tant que manager, vous devez donc développer vos capacités d’écoute et de communication. Et il est aussi indispensable de maîtriser certains outils digitaux et les dernières innovations techniques et technologiques.
Rester flexible et à l’écoute
Si le travail à distance a suscité au départ quelques interrogations, il semble aujourd’hui difficile de s’en passer. Les salariés sont nombreux à plaider pour une hybridation du travail. Ils souhaitent un véritable partage de leur temps entre présentiel et distanciel. En tant que manager, vous devez comprendre et accepter ce besoin de flexibilité, et savoir vous adapter au changement !
Une fois les horaires de travail aménagés, à vous de développer des relations solides avec vos collaborateurs. Elles doivent notamment être basées sur la communication et la confiance. Savoir communiquer est en effet l’une des compétences clés d’un bon manager en 2024. Commencez par améliorer vos capacités d’écoute, pour démontrer votre réel intérêt pour les problématiques de votre équipe. Une écoute attentive et active vous permet aussi de désamorcer rapidement d’éventuels conflits. Vous devez savoir vous mettre à la place de l’autre, et faire preuve d’empathie. Et pour maintenir l’esprit de groupe, il est aussi indispensable de savoir prendre du recul. Apprenez à analyser objectivement les situations et à garder votre esprit critique…
Pensez ensuite à développer la culture du feedback au sein de votre équipe. Programmer des retours détaillés et pertinents est en effet devenu indispensable avec l’essor du télétravail. Constructifs et motivants, des feedbacks réguliers permettent de réagir rapidement face à d’éventuelles difficultés, et de réorienter efficacement les stratégies. Ces échanges permettent aussi de maintenir le lien au sein de l’équipe, et d’encourager la confiance et l’autonomie.
Maîtriser les outils d’aujourd’hui
De nombreux outils digitaux ont vu le jour ces dernières années. Ils permettent notamment de répondre aux nouveaux défis et à la réorganisation de nos méthodes de travail. Or, pour garantir l’efficacité professionnelle de vos équipes et un management de qualité, vous devez apprendre à maîtriser ces différentes technologies.
Partager des idées ou des connaissances, travailler sur un projet en équipe, développer un réseau d’aide au sein d’un service… Les outils collaboratifs sont aujourd’hui de plus en plus performants et accessibles. Pour assurer une communication claire et efficace au sein de votre équipe, soyez toujours à jour des dernières innovations numériques et techniques. Vous devez également vous assurer que tous vos collaborateurs comprennent l’intérêt et le fonctionnement de ces outils.
D’autres fonctionnalités vous permettent aussi d’optimiser la gestion de certaines tâches managériales à faible valeur ajoutée. Agendas et calendriers partagés, outils de gestion de projet (comme le diagramme de Gantt), cartographies des acteurs d’un projet, tableaux de bord… Les derniers développements numériques et techniques vous permettent d’automatiser certaines tâches, et ainsi de vous concentrer sur vos missions essentielles.
Bon à savoir : la récente arrivée des IA génératives (ChatGPT, Midjourney ou Bard) suscite quelques interrogations. Aujourd’hui, 67 % des Français considèrent que le développement de l’IA est une menace. À vous d’en maîtriser les contours et les limites, pour aider vos équipes à mieux les comprendre et les utiliser.
Continuer à développer ses soft skills, pour un management efficace et bienveillant
Le travail à domicile et certains outils numériques pourraient avoir tendance à individualiser les relations de travail, et à créer une certaine distance entre les collaborateurs. Et c’est là que l’on peut apprécier les talents d’un bon manager ! En plus de s’adapter à tous ces changements, il doit entretenir l’esprit d’équipe et garantir de bonnes relations entre les collaborateurs. Zoom sur les soft skills à développer pour être un bon manager en 2024.
L’intelligence émotionnelle, au cœur des compétences clés d’un bon manager
Proche des compétences de communication et d’écoute attentive, l’intelligence émotionnelle fait partie des soft skills les plus recherchées dans la sphère professionnelle. Dépassant les simples aptitudes cognitives et intellectuelles, elle désigne les capacités à percevoir ses émotions et celles des autres, à les comprendre et à les maîtriser.
Particulièrement appréciée chez n’importe quel collaborateur, l’intelligence émotionnelle compte parmi les compétences clés d’un bon manager. Depuis les récents bouleversements du monde du travail, les cadres et managers doivent en effet faire face à des situations humaines ou techniques parfois complexes.
Le bien-être des collaborateurs est aujourd’hui au centre des préoccupations managériales. Pour mieux gérer le stress et les risques socio-professionnels, le management devient de plus en plus bienveillant. Or, savoir percevoir et comprendre les émotions de leurs collaborateurs permet aux managers d’adopter les bonnes attitudes et de prendre les bonnes décisions… Couplée à l’intelligence émotionnelle, l’empathie fait aussi partie des compétences managériales à développer en 2024. Indispensable pour un management humain et bienveillant, elle permet de se mettre à la place de l’autre, et de mieux le comprendre.
Développer son intelligence émotionnelle permet également au manager d’entretenir la cohésion d’équipe. Lorsqu’il comprend les ressentis et émotions de ses collaborateurs, il désamorce ou règle plus facilement les éventuels conflits. Et en créant un environnement de travail sain et bienveillant, l’intelligence émotionnelle permet au manager d’améliorer l’intelligence collective, et donc la performance et la productivité de son équipe.
La capacité d’adaptation, toujours d’actualité
Changement d’organisation, utilisation de nouveaux outils ou de nouvelles techniques de collaboration… Le marché du travail évolue rapidement, et les cadres supérieurs doivent savoir réagir de manière efficace et appropriée. La capacité d’adaptation fait donc partie des compétences essentielles d’un bon manager. Elle lui permet de réagir rapidement aux changements de son environnement.
Gestion du stress et anticipation des imprévus, résolution des problèmes et prise rapide de décision… Pour faire face à un environnement plutôt instable, un bon manager doit d’abord savoir faire preuve de résilience, d’agilité et de créativité. Son objectif est aussi de développer l’autonomie de ses collaborateurs, ainsi que leur propre capacité d’adaptation !
En plus de faire preuve de souplesse et de flexibilité, vous devez être capable de vous remettre en question régulièrement. Vous devez aussi vous tenir informé des dernières évolutions de votre secteur, et savoir mettre en place les bonnes méthodes de travail. Et pour ne pas vous laisser dépasser par les nouvelles technologies et autres outils numériques innovants, rien de tel que les formations !
Vous souhaitez pouvoir guider vos équipes dans les évolutions de votre structure, et accompagner la digitalisation de votre entreprise ? Accessible sans pré-requis et en ligne, notre formation Manager le changement et l’innovation vous permet par exemple d’améliorer ou d’optimiser vos capacités d’adaptation dans la sphère professionnelle. Et plusieurs dispositifs peuvent vous aider à financer jusqu’à 100 % de votre formation.
Le leadership, une soft skill manageriale en perpétuelle évolution
Le leadership est une compétence indispensable des dirigeants et managers. Il consiste à stimuler l’intelligence collective et à créer une véritable dynamique au sein de l’équipe. Plus ou moins innée, cette soft skill permet de motiver ses équipes en les inspirant et en créant des valeurs communes.
À l’heure de la digitalisation et du télétravail, il semble particulièrement important de cultiver son leadership, et de l’adapter aux attentes d’aujourd’hui. Pour être un manager efficace en 2024, vous devez d’abord être capable d’entretenir des liens étroits avec vos équipes malgré la distance. Véritable chef d’orchestre, vous devez fédérer tous vos collaborateurs autour d’un objectif commun. Et pour cela, il est évidemment important d’avoir une parfaite connaissance du marché, de savoir évaluer vos capacités et de toujours garder une vision réaliste de votre organisation. Vous devez être capable d’accompagner et de rassurer vos collaborateurs, à chaque changement d’organisation ou d’environnement.
Pour développer leur leadership, les managers d’aujourd’hui doivent aussi parfaitement maîtriser les derniers outils de communication et de collaboration. Ils doivent en effet savoir guider et inspirer leurs équipes dans tous les contextes, qu’il s’agisse de les briefer en salle de réunion ou via un appel Zoom ! Dans un monde en perpétuel mouvement, il est indispensable que les managers restent agiles et dynamiques, et qu’ils favorisent l’engagement et la collaboration.
Les formations, un outil idéal pour développer et améliorer vos compétences de manager en 2024
Plus ou moins innées, les compétences d’un bon manager doivent s’adapter aux évolutions et aux changements du monde de l’entreprise. En plus de rester en phase avec ses collaborateurs, cela lui permet en effet de garantir le bien-être et la performance de ses équipes. Et c’est aussi l’occasion pour le manager de prouver qu’il est toujours utile de se former !
Vous avez besoin d’améliorer votre leadership pour réussir 2024 ? Vous souhaitez mieux maîtriser les derniers outils collaboratifs du marché ? Plusieurs formations de qualité vous permettent de développer ou de renforcer vos compétences de manager, tout au long de votre carrière. Après avoir évalué vos performances et identifié les compétences que vous souhaitez améliorer, pourquoi ne pas suivre l’une de nos Formations au Management et à la Gestion ?
Nouvelles tendances du management, Travailler en groupe grâce aux outils collaboratifs, Manager à distance… Visiplus Academy vous propose plusieurs cycles de formation 100 % en ligne. En digital learning, ces cursus vous permettent de vous former à votre rythme et de vous organiser comme vous le souhaitez ! Il vous suffit de disposer d’un ordinateur et d’une connexion internet. Pour en savoir plus sur nos formations à distance pour les managers, n’hésitez pas à contacter nos équipes.