[GUIDE] Comment utiliser le CPF pour monter en compétences et développer son employabilité
Développement Commercial

Quelle formation pour apprendre les techniques de commerce international et la négociation commerciale ?

Vous avez opté pour une carrière dans le domaine du commerce international ? Ou vous souhaitez tout simplement acquérir les compétences clés de la négociation commerciale ? Pour exercer le job d’acheteur, de responsable export, manager commercial ou responsable des ventes, il faut la formation adéquate. Savez-vous quelle formation entreprendre pour acquérir les compétences clés d’un bon commercial ?

Que ce soit pour décrocher un premier emploi ou donner un nouvel élan à votre carrière, on vous éclaire. Découvrez les possibilités de formation en négociation et développement commercial. Mais aussi les formations pour maîtriser les enjeux et les outils du commerce à l’international. En passant, on fait aussi le point sur les compétences et les qualités attendues par les entreprises pour les emplois du commerce.

Les formations pour devenir un meilleur commercial à l’ère du digital

Comment devenir un meilleur commercial. Les formations commerciales

Source gif : giphy

Ce qui suit résulte d’une étude de l’Observatoire des métiers réalisée auprès de 500 commerciaux et plus d’une centaine de directeurs commerciaux.

L’étude révèle notamment que 3 compétences clés sont devenues essentielles pour le commercial à l’ère du digital :

  • A savoir être en mesure d’apporter des réponses sous forme de solutions globales
  • Maîtriser la relation client et le suivi des ventes
  • Être capable de sortir du cadre et innover

On sait que le digital a profondément transformé les métiers du commerce et les habitudes de consommation dans notre société. Pour maîtriser les compétences commerciales à l’ère du numérique, la formation devient alors la meilleure solution.

Quels sont les métiers nécessitant de solides compétences commerciales ?

Il faut avoir de solides compétences commerciales pour exercer les jobs suivants. Ces compétences s’acquièrent grâce à une formation adéquate et qualitative.

  • Acheteur / Responsable achats
  • Responsable import-export
  • Manager commercial / Responsable commercial
  • Commercial / Attaché commercial / Commercial B to C
  • Responsable des ventes
  • Chargé de clientèle / Responsable de clientèle
  • Vendeur
  • Responsable de projet commercial

Les autres emplois du Commerce

Bien entendu, il existe de nombreux autres métiers dans le domaine du commerce. On compte plus d’une centaine d’emplois liés à la négociation commerciale et au commerce international.

La formation pour maîtriser les techniques de commerce international

Source image : Pixabay

Source image : Pixabay

La formation en techniques de commerce international est idéale pour développer ses ventes à l’export. Cette formation est le choix parfait pour maîtriser les clés de l’augmentation du chiffre d’affaires de l’entreprise. Elle permet d’acquérir les compétences clés pour importer des biens et réduire ses coûts de production. Ainsi, elle donne toutes les méthodes du commerce international nécessaires à l’exercice de certains emplois.

Un programme de formation complet pour maîtriser le commerce international

Au programme, signification des sigles Inconterms, moyens de paiement internationaux, système de facturation ou encore régimes douaniers. Mais aussi types de transport, couverture du risque de change et bien d’autres points développés en détail dans les modules.

Cette formation vous permet de partir à la conquête de nouveaux marchés étrangers dans les meilleures conditions.

Elle vous aide à déployer une stratégie d’import-export efficace tout en maîtrisant les risques et en œuvrant en accord avec le cadre légal.

Pourquoi suivre une formation en techniques de commerce international ?

Tout d’abord, cette formation vous permet de faire les bons choix en matière de transport. Ensuite, elle vous aide aussi à identifier les meilleurs moyens de paiements internationaux. En définitive, elle vous donne toutes les clés de la réussite pour vos démarches d’importation et d’exportation. Aujourd’hui, de plus en plus d’entreprises s’internationalisent en raison de la globalisation des marchés et de la concurrence. En effet, l’internationalisation peut vous aider à diminuer les frais généraux de l’entreprise, mais pas seulement. Elle favorise l’augmentation des ventes et permet d’acquérir de nouveaux clients tout en développant la notoriété de l’entreprise.

Les points forts de la formation à retenir

En faisant cette formation, vous allez maîtriser les pratiques du commerce international. Ceci afin d’évoluer avec les bonnes connaissances quant aux règles d’imposition à la taxe sur la valeur ajoutée notamment. Les points forts de la formation sont évidents.

  • Mieux appréhender les techniques du commerce international
  • Acquérir les bonnes pratiques et maîtriser les outils de l’internationalisation
  • Être capable de mesurer les risques et d’éviter les pièges juridiques

4 grands thèmes abordés dans la formation

  • Les particularités et méthodes de concrétisation de l’offre export
  • Toutes les possibilités stratégiques de développement des ventes à l’export
  • La notion d’Incoterm
  • Les types de transports et les régimes douaniers

Cette formation est destinée à toute personne souhaitant acquérir les compétences du commerce international. Elle convient aux managers commerciaux, responsables d’activité, responsables export, acheteurs, etc.

La formation pour apprendre les techniques de négociation commerciale

Source image : Pixabay

Source image : Pixabay

La formation en techniques de négociation commerciale permet d’aborder de nombreux aspects tels que l’entretien de vente, la méthode SIMAC ou encore le langage corporel et les méthodes efficaces pour adopter le bon comportement face à ses prospects. Elle est idéale pour acquérir toutes les compétences clés de la négociation commerciale en BtoC et BtoB à l’ère du digital. Au programme, communication verbale, communication non verbale, préparation de l’entretien commercial, méthodes de négociation et utilisation des outils d’analyse.

Pourquoi faire une formation en négociation commerciale ?

La formation en négociation commerciale permet d’apprendre à maîtriser les méthodes clés de la négociation commerciale pour mieux convaincre vos prospects et vendre plus de produits et services.

La réussite d’une négociation repose sur votre capacité à légitimer le prix de vente fixé et à défendre votre marge tout en communiquant de manière positive afin de préserver l’image de la marque.

Vous devez pouvoir trouver un équilibre entre le fait de donner satisfaction au client et respecter les limites que vous vous étiez donné pour négocier.

Renforcer son potentiel de négociation commerciale à l’ère du digital

Développer son potentiel de négociation commerciale. Faire une formation en négociation commerciale.

Source image : giphy

La négociation commerciale est une compétence bien plus délicate à l’ère du digital. En effet, les prospects ont désormais plus de choix et tout se passe très rapidement. Ils deviennent également plus exigeants car le web leur offre un accès à plus d’offres et de services. En parallèle, les techniques et les outils de négociation commerciale se sont également perfectionnés. Bien entendu ceci est positif, mais encore faut-il les maîtriser. La formation en négociation commerciale va vous permettre d’acquérir la maîtrise de ces outils et les compétences d’un bon négociateur.

Quels bénéfices allez-vous tirer de cette formation concrètement ?

  • Vous serez en mesure d’identifier les attentes des prospects
  • La formation va vous aider à cerner les potentiels freins à l’achat des prospects
  • Et aussi à évaluer le parcours du client dans son processus de décision afin de construire le bon argumentaire
  • Vous pourrez traiter les objections positivement
  • Améliorer la satisfaction client
  • Maîtriser les techniques de négociation
  • Ou encore améliorer la communication

L’Executive MBA en développement commercial et marketing à l’ère du digital

Source image : Pixabay

Source image : Pixabay

Pour tous les métiers du commerce et du marketing, le MBA Développement commercial et marketing à l’ère du digital est la formation la plus complète. Elle permet de développer ses talents de négociateur tout en apprenant à maîtriser le management de la force de vente. On y apprend aussi à mesurer efficacement le ROI des actions marketing. Cet Executive MBA vous permet d’élaborer et de déployer des stratégies commerciales adaptées à la stratégie marketing et la politique globale de l’entreprise.

Grâce à ce titre certifié, vous allez acquérir toutes les clés pour augmenter le chiffre d’affaires de l’entreprise.

Une formation MBA full-time ou part-time

L’avantage majeur de cette formation est qu’elle est proposée en full-time (temps plein) et part-time (temps partiel). Cela offre une grande flexibilité dans le suivi de ce cycle long. Ce MBA permet d’obtenir un titre certifié de niveau Bac +5 qui va donner un coup d’accélérateur à votre carrière.

Au programme, découverte des nouveaux enjeux commerciaux et marketing pour développer une vision stratégique au service de l’entreprise. Ce MBA vise à garantir une croissance durable de l’activité et permet l’apprentissage de la négociation commerciale à l’ère du numérique.

Quelles compétences et qualités doivent avoir les commerciaux à l’ère du numérique ?

A l’ère du numérique, les entreprises attendent certaines compétences et qualités chez les talents qu’ils recrutent pour des postes de commerciaux.

Les principales compétences attendues pour les métiers du commerce

Notez que 8 compétences sont absolument essentielles à l’exercice d’un job de commercial quel qu’il soit.

  • Maîtrise du suivi de la relation client
  • Prospection commerciale avec les outils digitaux
  • Force de négociation commerciale
  • Présentation des offres commerciales
  • Gestion des commandes
  • Suivi de l’activité
  • Gestion des litiges
  • Management d’une équipe à l’ère du numérique

Les qualités indispensables du commercial à l’ère du digital 

Vous vous demandez quels sont les qualités d’un bon commercial à l’ère du digital ? On vous répond.

  • Tout d’abord il a une connaissance parfaite du marché

Un bon commercial se doit de connaître parfaitement les caractéristiques de ses produits et services. Il maîtrise à 100% le marché dans lequel il évolue et a une bonne connaissance des forces et faiblesses de la concurrence.

  • En second lieu, il fait preuve d’une très bonne organisation

Il doit être capable de gérer les dossiers de nombreux clients, une équipe et les différents contacts extérieurs.

  • Il se montre intègre à chaque instant

Pour construire des relations durables avec les clients, il doit se montrer honnête et faire preuve de transparence dans ses échanges commerciaux.

  • Le commercial est toujours capable de se mettre à la place du client

Il doit ressentir ce que ressent le client pour mieux le comprendre.

  • Il est vraiment résistant au stress

Les métiers du commerce sont stressants en raison de leur proximité avec une clientèle, il faut donc être en mesure de gérer le facteur stress.

  • Un bon commercial sait se remettre en question

Un commercial sait apprendre de ses échecs et se remettre en question.

  • C’est un professionnel qui a une grande force de persuasion

Vendre requiert une grande force de persuasion. Le commercial est capable de trouver des arguments de vente efficaces.

  • Il se montre également persévérant et patient

Toute négociation de contrat commercial requiert de la persévérance et de la patience, car de nombreux rendez-vous et échanges peuvent avoir lieu avant de trouver un accord.

  • Et il a un excellent relationnel

Il sait s’adapter à son interlocuteur et fait preuve d’écoute.

  • Enfin, il est capable de mobiliser son équipe autour des objectifs

Il est capable de coordonner différentes actions et de mobiliser une équipe autour des objectifs fixés.

Sources article :

https://academy.visiplus.com/formation-techniques-de-commerce-international.php

https://academy.visiplus.com/formation-executive-mba-developpement-commercial-et-marketing.php

https://academy.visiplus.com/formation-techniques-de-negociation-commerciale.php

https://www.jobmarketingvente.com/conseil-carriere/interviews/les-10-qualites-essentielles-d-un-bon-commercial-435-444-437.html

CATALOGUE 2020

200 FORMATIONS EN LIGNE POUR SE PRÉPARER AU MONDE DE DEMAIN

En cliquant ci-dessus sur "Télécharger", vous acceptez nos conditions générales d’utilisation et notre politique de confidentialité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles associés
Inbound MarketingRelation Client Digitale

Comment prospecter à l'ère de l'automatisation et de l'ultra-connexion ?

Développement Commercial

Quels bénéfices retirerez-vous d'une formation en droit commercial ?

E-commerceWeb et e-business

Comment augmenter vos ventes
e-commerce sans dépenser plus ?

Stratégie Marketing

Les bonnes pratiques pour développer une stratégie de marketing cross-canal