Management des Hommes

10 erreurs à éviter pour devenir un meilleur manager !

devenir un meilleur manager - erreurs à éviter

En plus de demander du temps et de l’expérience, devenir un bon manager suppose de faire preuve d’une certaine dose d’adaptation. Les techniques de management évoluent en effet constamment, et de nouvelles technologies transforment profondément les méthodes de travail. Or, en tant que leader, vous devez continuer à motiver vos collaborateurs et à assurer la performance de votre équipe. Et pour cela, vous devez adopter la bonne approche et éviter certains faux pas… Alors quelles sont les erreurs les plus courantes à éviter pour devenir un meilleur manager ?

Comment reconnaître un bon manager ?

Un bon manager est avant tout un leader, capable de guider son équipe vers le succès et la réussite ! Compétence managériale en perpétuelle évolution, le leadership est essentiel pour stimuler l’intelligence collective, et atteindre un objectif commun. En tant que manager, vous devez savoir écouter, communiquer clairement et donner des directives précises à vos collaborateurs, tout en leur laissant une certaine marge d’autonomie. Ils doivent en effet pouvoir exprimer pleinement leur potentiel ! Et la gestion de votre équipe doit aussi être basée sur la confiance : vous devez absolument savoir déléguer certaines responsabilités… 

Un bon manager doit également créer un environnement de travail harmonieux et motivant, propice à l’épanouissement de ses équipes. Vous devez encourager la cohésion de groupe, mais aussi le développement personnel et professionnel de chacun de vos collaborateurs. Pour cela, pensez à valoriser leurs efforts et leurs réussites ! Et c’est aussi à vous de les encourager à se former et à développer de nouvelles compétences, tout au long de leur carrière…

En plus d’être un excellent planificateur, un bon manager doit rester flexible et s’adapter aux changements ! Télétravail, digitalisation, intelligence artificielle… Aujourd’hui, vos équipes doivent absolument maîtriser certaines innovations technologiques et outils digitaux. Et pour garantir un management de qualité, vous devez commencer par montrer l’exemple 😉 

Pour mettre toutes les chances de votre côté de devenir le meilleur manager qui soit, vous devez enfin savoir vous remettre en question. N’oubliez pas que votre rôle est d’inspirer et de motiver vos équipes ! Vous pouvez par exemple commencer par vous former régulièrement, pour acquérir ou consolider certaines compétences. Créez aussi une culture d’entreprise axée sur la collaboration et la réussite collective : vos équipes n’en seront que plus engagées et motivées !

Quelles erreurs éviter pour être un meilleur manager ?

Que vous dirigiez une petite équipe ou l’un des plus grands départements de votre entreprise, vous cherchez sûrement à devenir le meilleur manager possible ! Or, pour cela, vous devez commencer par éviter certaines erreurs courantes…

Oublier le sens du mot « équipe »

Erreur n°1 : ne pas déléguer

L’une des erreurs les plus fréquentes chez les managers est de ne pas déléguer suffisamment. Et déléguer ne signifie pas simplement attribuer certaines tâches à vos collaborateurs ! Vous devez savoir leur faire confiance, leur donner l’autonomie nécessaire pour prendre des décisions et leur confier des missions importantes. En plus de vous épuiser à la tâche, ne pas déléguer limite nécessairement la croissance de votre équipe. Lorsque vous confiez des responsabilités à vos collaborateurs, vous créez une dynamique de confiance et favorisez leur implication. 

Commencez par identifier les forces et les compétences de chaque membre de votre équipe. Vous pouvez ensuite confier plus facilement les bonnes tâches aux bonnes personnes. Et même si vous continuez à superviser le travail de vos collaborateurs, apprenez à lâcher prise 🙂

Erreur n°2 : microgérer vos collaborateurs

Vouloir garder le contrôle sur chaque aspect du travail de leur équipe fait partie des grandes erreurs commises par les managers. Si vous pensez qu’elle garantit la qualité et l’efficacité de leur travail, la microgestion produit en fait l’effet inverse ! Surveillés en permanence, vos collaborateurs manquent d’autonomie et peuvent vite se démotiver…

microgérer ses collaborateurs, une erreur fréquente chez les managers

Pour devenir un meilleur manager, concentrez-vous sur les objectifs généraux de vos équipes et évitez d’être omniprésent. Laissez de côté les détails, et faites confiance à vos collaborateurs pour accomplir leurs différentes tâches. En revanche, restez toujours disponible pour les guider en cas de besoin !

Erreur n°3 : ne pas encourager l’autonomie

Un bon manager encourage l’autonomie et le sens des responsabilités au sein de son groupe de travail. Vous avez tendance à toujours tout vérifier ou à ne pas laisser assez de liberté à vos collaborateurs ? Cela peut fortement brider leur créativité et avoir un impact sur leur performance et leur efficacité…

Encouragez vos équipes à prendre des initiatives et à s’approprier leurs tâches. Donnez-leur les ressources et l’autonomie nécessaires pour travailler de manière indépendante. Et restez toujours accessible et disponible, à l’écoute de leurs éventuelles problématiques.

Être un mauvais communicant…

Erreur n°4 : ne pas communiquer suffisamment

La communication est la clé du succès en management. En plus de créer des malentendus, une mauvaise communication peut parfois entraîner de graves erreurs ! Si vous communiquez avec votre équipe de manière épisodique ou imprécise, vos collaborateurs restent souvent dans l’incertitude et peuvent perdre leur motivation…

Assurez-vous de communiquer de manière claire, régulière et transparente. Qu’il s’agisse d’une réunion d’équipe, de l’envoi de mails ou de discussions informelles, vos collaborateurs doivent toujours savoir quels sont les objectifs à atteindre, quelles sont vos attentes et où ils en sont.

Erreur n°5 : oublier de fixer des objectifs

Certains managers pensent que leurs collaborateurs savent instinctivement ce qu’ils attendent d’eux. Et à défaut de les microgérer, ils leur laissent une totale liberté dans l’exécution de leurs tâches ! Mais sans objectifs clairs et précis, difficile de savoir où aller… Si vous ne leur indiquez pas la direction à suivre, ils peuvent vite manquer de motivation et devenir moins productifs.

oublier de fixer des objectifs, l'une des erreurs à éviter pour devenir un meilleur manager

Pour devenir le meilleur manager possible et motiver vos équipes tout au long de l’année, définissez ensemble des objectifs selon la méthode SMART. Ils doivent en effet être Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Réalistes et Temporels. Chaque collaborateur doit bien comprendre ses priorités et ses responsabilités. Et lorsque les objectifs de l’équipe sont bien définis, les progrès sont aussi plus faciles à mesurer ! 

Erreur n°6 : faire l’impasse sur les feedbacks constructifs

Pour s’améliorer et devenir de plus en plus performants, les collaborateurs ont besoin d’un feedback régulier. Mais certains managers ont tendance à ne donner que des retours négatifs, ou à n’en donner que très peu. Or, cette erreur fréquente peut vite nuire à la confiance de leurs équipes…

Pensez à donner à vos employés des feedbacks réguliers et équilibrés ! Commencez par souligner tous les points positifs, pour ensuite évoquer les points à travailler. Et proposez surtout des axes d’amélioration ! Pour favoriser un environnement de travail collaboratif, vos feedbacks doivent surtout être constructifs 😉

Ne pas considérer les membres de son équipe

Erreur n°7 : ne pas reconnaître les efforts de ses collaborateurs

Ce piège courant rejoint ce qui vient d’être évoqué. Les managers sont en effet nombreux à se focaliser uniquement sur les erreurs et les lacunes de leurs collaborateurs. Or, pour motiver leurs équipes, ils doivent au contraire reconnaître leurs efforts et leurs réussites, et les récompenser ! Lorsqu’un salarié se sent apprécié pour son travail, cela renforce naturellement son engagement et sa motivation…

Pour devenir un meilleur manager, prenez le temps de célébrer les réussites de votre équipe, même s’il s’agit d’une petite victoire. Un simple « merci » ou un retour positif sur une tâche bien accomplie peut parfois avoir un impact considérable !

Erreur n°8 : ignorer le développement personnel et professionnel de chacun

Un bon manager doit toujours avoir à cœur de faire évoluer son équipe, tant sur le plan professionnel que personnel. Ignorer cet aspect peut en effet freiner la progression et la productivité de vos employés ! Pour rester motivés, ils doivent avoir l’impression de progresser et d’évoluer dans leur carrière.

la formation professionnelle, idéal pour faire évoluer sa carrière

En plus de montrer l’exemple, pensez à investir dans la formation professionnelle de vos collaborateurs. Après avoir identifié les besoins en formation de votre équipe, élaborez un plan de développement des compétences. Vous pouvez proposer des actions de formation, des bilans de compétences ou des VAE… Ces initiatives permettent à vos collaborateurs de se perfectionner, tout en augmentant la valeur ajoutée de l’équipe.

Erreur n°9 : ne pas savoir gérer les conflits

Travailler en équipe n’est pas toujours chose facile, et des conflits peuvent parfois survenir. En tant que leader, le manager doit être attentif aux éventuelles tensions au sein du groupe, et tout mettre en œuvre pour apaiser ces désaccords. Les ignorer est une erreur fréquente, qui peut rapidement miner le moral de l’équipe et nuire à sa productivité…

Pour devenir un meilleur manager, soyez toujours proactif dans la gestion des conflits ! Écoutez les versions des différentes parties, et encouragez un dialogue ouvert pour trouver des solutions. Veillez à rester impartial, et à maintenir un environnement de travail respectueux et collaboratif.

Erreur n°10 : ne pas s’adapter au changement !

L’une des erreurs les plus courantes chez les managers est de ne pas se remettre en question. Or, un manager qui n’évalue pas régulièrement ses méthodes de gestion et leur impact sur son équipe aura nécessairement du mal à évoluer dans son rôle… D’autre part, l’environnement professionnel évolue constamment ! Ne pas savoir s’adapter rapidement et efficacement aux nouvelles technologies et méthodes de travail peut totalement freiner l’innovation et la compétitivité de l’équipe. 

Pour éviter ces erreurs et devenir le meilleur manager possible, restez humble et ouvert aux critiques extérieures. N’hésitez pas à demander un retour à vos collaborateurs pour améliorer votre manière de manager et d’évoluer avec votre équipe. Et comme tous les membres de votre équipe, vous devez aussi penser à vous former régulièrement… Outil essentiel pour les managers, la formation professionnelle vous permet en effet de développer les compétences nécessaires à une gestion efficace et moderne. 

Pour bien diriger vos équipes, vous devez notamment rester à jour sur les nouvelles tendances, technologies et méthodes de management. Leadership, communication ou gestion de projet, gestion des conflits et cohésion d’équipe… La formation continue vous permet d’acquérir ou de développer de nombreuses compétences. Acteur incontournable de la formation en ligne, Visiplus academy propose par exemple de nombreuses formations au management et à la gestion. N’hésitez pas à contacter nos équipes pour en savoir plus ! 

CATALOGUE DE FORMATIONS

300 FORMATIONS EN LIGNE POUR SE PRÉPARER AU MONDE DE DEMAIN

En cliquant ci-dessus sur "Télécharger", vous acceptez nos conditions générales d’utilisation et notre politique de confidentialité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles associés
FormationRH 2.0

Plan de développement des compétences : quelle stratégie gagnante pour former ses employés ?

Efficacité professionnelleFormationStratégie d'entreprise

L'avenir de la finance d'entreprise : quelles compétences acquérir ?

EmploiFormation

Développer ses compétences digitales, essentiel pour booster sa carrière !

FinancementFormation

CPF et fonction publique : comment financer sa formation en tant que fonctionnaire ?