[GUIDE] Comment utiliser le CPF pour monter en compétences et développer son employabilité
Formation

CPF et application mobile MonCompteFormation : les réponses à vos questions

CPF et application mobile MonCompteFormation : les réponses à vos questions

Le Compte Personnel de Formation a beaucoup évolué depuis son entrée en vigueur. Des études récentes montrent que les actifs mobilisant leurs droits CPF sont de plus en plus nombreux. Malgré la mise en place de dispositifs d’accompagnement, le CPF soulève toujours autant de questions. Comment mobiliser ses droits ? Que faire pour inscrire des heures de DIF ? Ou encore comment trouver une formation professionnelle éligible ?

Avec le lancement de l’appli mobile CPF disponible depuis fin novembre, les actifs se posent encore plus de questions.

Voici donc un tour d’horizon des questions fréquemment posées par les internautes. Retrouvez les Q/R les plus courantes à propos du CPF et les questions / réponses concernant l’application mobile CPF.

Vos questions les plus courantes sur le CPF et nos réponses

En parcourant les commentaires sur les sites web et les messages laissés sur les forums, on peut extraire des questions récurrentes à propos du CPF. Elles concernent aussi bien les droits CPF que la recherche d’une formation.

Voici donc les principales questions couramment posées et nos réponses. Cette première partie est axée sur le dispositif du CPF en général. Dans un second temps, vous trouverez un focus sur l’appli mobile CPF. Le focus de l’application mobile CPF portera sur les questions posées par des internautes (et les réponses).

Top des Q/R à propos du CPF en général

Top des Q/R à propos du CPF en général. Questions et Réponses à propos du compte CPF, des droits CPF, du DIF CPF et de la formation éligible au CPF.
Source image : capture écran mon-compte-formation

Que faire pour créer un compte CPF ?

Si vous n’utilisez pas la nouvelle appli CPF pour rechercher une formation et consulter vos droits, il faut créer un compte sur le site dédié au CPF. Petite nouveauté, il faut maintenant se rendre sur Mon Compte Formation et non plus Mon Compte Activité.

Que faire pour créer un compte CPF ?Créer un compte CPF sur Mon Compte Formation.
Source image : capture écran moncompteformation

Il vous suffit alors d’indiquer votre numéro de sécurité sociale. Ensuite, créez votre mot de passe et votre compté sera prêt à l’utilisation.

A noter que si vous avez déjà un compte France Connect, vous devez seulement vous identifier.

Comment consulter ses droits sur Mon Compte Formation ?

En vous connectant sur Mon Compte Formation, vous tombez directement sur votre solde CPF. Cliquez sur l’onglet « Voir plus de détails » pour visualiser l’historique ou saisir votre DIF.

Par ailleurs, sachez que ces informations sont également consultables et modifiables via l’appli mobile CPF.

Comment connaître le nombre d’heures de DIF à reporter sur son CPF ?

Prenez votre dernier bulletin de salaire pour connaître vos heures de DIF. Faites ensuite une copie du document. Vous devrez la transmettre lors de votre saisie DIF sur votre compte CPF.

Peut-on trouver une formation professionnelle via le moteur de recherche sur MonCompteFormation ?

Oui, il est parfaitement possible de trouver sa formation en faisant une recherche sur MonCompteFormation.

Trouver une formation professionnelle via le moteur de recherche sur MonCompteFormation
Source image : capture écran moncompteformation

Après avoir pris connaissance de votre solde CPF, allez dans l’onglet « Recherche ». Tapez un mot-clé désignant une compétence, un métier ou une formation. Exemple : « Chef de projet digital » ou encore « Management ». Le moteur de recherche affichera toutes les formations éligibles au CPF en rapport avec le terme indiqué.

Comment trouver un code de formation ?

Vous avez renseigné vos droits à la formation et on vous demande un code compte de formation ? Pas de panique, le code CPF d’une formation peut être retrouvé en effectuant une recherche via le site officiel du CPF. Autrement, vous pouvez aussi contacter directement l’organisme pour lui demander cette information.

Peut-on mobiliser son CPF pour une prise en charge des frais annexes de formation ?

Non, on ne peut pas utiliser le CPF pour la prise en charge de frais annexes. Les frais pédagogiques et les frais annexes sont pris en charge par France compétences. En revanche, le montant de la prise en charge s’inscrit dans la limite des droits inscrits sur le CPF.

Encore plus d’informations et de réponses à propos du CPF

Si vous n’avez pas trouvé la réponse à votre question, consultez le guide gratuit du CPF ou cet article qui vous donne de nombreuses informations complémentaires.

Appli mobile CPF : les réponses à vos questions

L’application mobile du CPF a été lancée officiellement le 21 novembre dernier. Dorénavant, les usagers ont la possibilité de choisir, de réserver et d’acheter en ligne leurs formations. Le point fort de l’application CPF réside essentiellement dans le fait que l’utilisateur n’a plus besoin de passer par un intermédiaire.

Sur le web, vous êtes nombreux à avoir posé des questions à son sujet. On vous propose donc de faire le point en vous apportant les réponses à vos questions.

Les Q/R sur l’application CPF

Les Q/R sur l'application CPF. Les questions que vous vous posez sur la nouvelle appli CPF et nos réponses.
Source image : capture écran cpformation

Avec le lancement de l’application CPF, les premières questions arrivent. Voici quelques éléments de réponses.

Qui peut utiliser l’application mobile CPF ?

L’appli mobile CPF s’adresse à tous les salariés et demandeurs d’emploi. En avril 2020, elle sera également 100% utilisable par les indépendants et les actifs exerçant une profession libérale.

Faut-il créer un nouveau compte pour l’application si on a déjà un compte CPF ?

Il n’est pas nécessaire de créer un nouveau compte CPF pour pouvoir utiliser l’application mobile. Le compte CPF de l’ancienne plateforme CPA est toujours valide. Renseigner son numéro de sécurité sociale et mot de passe sur l’appli Mon Compte Formation est donc suffisant.

Comment bien utiliser l’appli CPF ?

Si vous avez quelques difficultés à utiliser l’appli MonCompteFormation, vous pouvez consulter ce Tuto. Sachez que pour réserver votre formation avec votre CPF vous avez 2 solutions. La première étant de vous rendre sur le site officiel MonCompteFormation. La seconde étant de télécharger l’appli Mon Compte Formation depuis votre mobile. Vous la trouverez sur l’AppStore et Google Play.

Comment vont s’afficher les résultats de recherche de formation ?

L’algorithme de l’application fourni un affichage des résultats de recherche aléatoire et non alphabétique. Si la recherche est faite sur la base d’un métier, s’afficheront uniquement les formations en rapport avec le métier. A contrario, si la recherche est réalisée à partir d’un mot-clé plus large, toutes les formations en rapport avec le mot-clé s’afficheront.

Bon à savoir :

Il y a plusieurs filtres de recherche complémentaires et facultatifs à disposition des utilisateurs.

  • Par prix
  • Tri par dates de formation
  • Ou par durée de formation
  • Tri par organisme de formation
  • Par diplôme de sortie
  • Accessibilité et inclusion

J’ai une question concernant la recherche de formation, où trouver de l’aide ?

Bonne nouvelle ! Un centre d’assistance gratuit est à votre disposition du lundi au vendredi de 9 h à 18 h. Vous pouvez poser vos questions en appelant le 09 70 82 35 51. Il est également possible de faire appel au dispositif du CEP ( Conseil en Evolution Professionnel) pour obtenir de l’aide.

Est-il possible d’annuler une inscription en formation faite depuis l’appli mobile ?

Oui, il est parfaitement possible d’annuler une inscription à une formation sur l’appli mobile CPF. Cela est faisable jusqu’à 7 jours avant le début de la formation. Si vous annulez votre formation dans les délais, vous n’aurez pas de justificatif à produire. Votre compte CPF sera alors recrédité du montant de la formation. En cas de reste à charge, celui-ci vous sera remboursé sous 30 jours.

Bon à savoir :

Dans le cas où l’annulation a lieu hors délai, vous devrez vous justifier avec des documents. Si le motif n’est pas suffisant, le montant de la formation sera prélevé sur vos droits.

L’organisme de formation va t-il recevoir une notification de demande d’inscription ?

Lorsqu’un utilisateur réalise une demande d’inscription depuis l’application CPF ou via le site MonCompteFormation, l’organisme de formation est immédiatement notifié. En ce qui concerne les délais de réponses, référez-vous aux CGU.

Comment savoir si la formation envisagée est qualitative ?

L’application mobile CPF et Mon Compte Formation vont encore évoluer dans les mois à venir. Par exemple, il est déjà prévu une prochaine mise en place d’un système d’évaluation des formations par les usagers. Les autres usagers auront alors accès aux évaluations laissées.

Un site spécialement dédié à vos questions

Dans le cadre du lancement de l’appli CPF, la CDC a mis en place un site dédié à vos questions. Il permet aussi aux usagers de donner leur avis et de recevoir une newsletter d’information. Une FAQ est à disposition des internautes pour poster des questions et consulter les réponses déjà données.

Les bonnes raisons pour télécharger l’application mobile CPF

Télécharger application mobile CPF. Les bonnes raisons pour télécharger l'application mobile CPF.
Source image : cpformation

Il faut savoir que l’application mobile CPF a été conçue pour faciliter les démarches des actifs et demandeurs d’emploi. Avec son interface intuitive et ses multiples fonctionnalités, elle offre de nombreuses bonnes raisons de la télécharger.

Pour quelles raisons télécharger l’appli CPF ?

  • Tout d’abord, elle permet de simplifier les recherches et inscriptions aux programmes de formation
  • Elle donne accès aux démarches pour faire un bilan de compétences
  • L’application facilite la mise en place de dispositifs permettant la valorisation des compétences professionnelles
  • Cette application affiche même les offres d’emploi qui vous correspondent (par secteur géographique)
  • On y trouve toutes les informations sur les formations répondant aux prérequis des postes disponibles
  • Un onglet « statistiques » vous permet de consulter les tendances des marchés
Telecharger l'appli CPF toutes les fonctionnalités. Pour quelles raisons télécharger l'appli CPF ?
Source image : Giphy
  • Vous pouvez également consulter les agendas des formations
  • L’appli MonCompteFormation vous offre un accès à vos droits
  • Elle est consultable 24h/24 chaque jour, peu importe l’endroit où vous êtes
  • Elle vous permet de rechercher et choisir une formation
  • Enfin, vous pouvez vous inscrire et payer votre formation directement depuis l’application

Appli MonCompteFormation : ce qu’il faut retenir

En premier lieu, l’appli MonCompteFormation est là pour faciliter l’accès et le ciblage des formations. Elle offre un condensé d’informations fiables renseignées par les grandes institutions comme Pôle Emploi notamment. La nouvelle application dédiée au CPF permet aussi de centraliser les informations de tous les services d’aide à la décision. Les utilisateurs actifs ou demandeurs d’emploi peuvent désormais se positionner sur une formation en un seul clic.

Une 1ère mise à jour de l’application CPF en 2020

Appli mobile CPF nouveauté à venir. Une 1ère mise à jour de l'application CPF en 2020.
Source image : Giphy

Courant 2020, il est prévu une première mise à jour de l’application CPF. Avec cette mise à jour, il y aura encore des nouveautés ! En effet, l’application CPF devrait intégrer prochainement un test de personnalité. Ceci afin d’évaluer les préférences de formation des usagers par domaines et d’améliorer encore la recherche de formation. Nul doute que l’appli CPF n’a pas fini de nous surprendre !

L’appli mobile CPF améliore le processus d’évolution de carrière et de reconversion.

L’application mobile CPF est une révolution pour la gestion de carrière des actifs. Elle vient parfaire le dispositif du Compte Personnel Formation en simplifiant les démarches. En plus de faciliter la mise en relation avec les organismes de formation, elle réduit le nombre de démarches avec des intermédiaires. Tout cela a pour but d’impacter positivement l’évolution de carrière et la reconversion des actifs. Comment ? En rendant l’accès à la formation professionnelle encore plus facile. Avec un ensemble de données fiables et accessibles en temps réel, l’appli MonCompteFormation donne plus d’autonomie aux utilisateurs. Pour télécharger l’appli, il suffit d’avoir une tablette ou un smartphone avec un accès au web.

Sources article :


CATALOGUE 2020

200 FORMATIONS POUR SE PRÉPARER AU MONDE DE DEMAIN

En cliquant ci-dessus sur "Télécharger", vous acceptez nos conditions générales d’utilisation et notre politique de confidentialité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles associés
Formation

Et si vous utilisiez vos droits CPF pour vous former en ligne durant le confinement ?

Formation

Enjeux et tendances de la formation professionnelle pour 2020

Financement

L'application CPF facilite mon entrée en formation !

Actualités BlogFinancement

Le Guide du Compte Personnel de Formation (CPF)