BREAKING NEWS - FNE : Prise en charge à 100% pour les salariés en activité partielle des entreprises de moins de 300 salariés !
Culture et Transformation DigitaleManagement des HommesRelation Client Digitale

Pourquoi et comment accélérer sa transformation digitale ?

Depuis le début de la crise, accélérer sa transformation digitale est devenu un enjeu essentiel pour les entreprises. La presse s’est alors emparée du sujet, en parlant comme d’une véritable nécessité. De fait, l’objectif est de rester concurrentiel en s’adaptant à la montée croissante du numérique. Cela va même plus loin. En effet, 65 % des TPE/PME considèrent la digitalisation comme un levier fort de développement. C’est ce que révèle le sondage OpinionWay pour Qonto relayé dans un article de Dynamique-mag. Mais, avant de se lancer ou de l’envisager, ne faut-il pas comprendre le concept en lui-même ? Ceci afin d’en appréhender toutes les complexités et d’en saisir les opportunités. Nous vous guidons pour une transition réussie.

Accélérer sa transformation digitale : c’est quoi ?

Vous entendez tous les jours parler de digitalisation, de transformation digitale ou encore de transition digitale, mais savez-vous vraiment de quoi il s’agit ? Zoom sur ce sujet très présent dans l’actualité.

Petite histoire de la digitalisation

« Je vous parle d’un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître », chantait Charles Aznavour. Avant la digitalisation, ce temps pouvait s’apparenter à un monde du travail sans informatique ni internet. Les machines à écrire étaient alors légion et le Wi-fi n’était qu’une douce utopie. C’est en 1950 que les premières machines à calculer ont fait leur apparition dans les entreprises. Une grande avancée qui trouve son apogée avec l’apparition d’internet et des téléphones portables dans les années 80.

Enfin, en 1990, la popularisation d’internet va durablement bouleverser nos habitudes. E-mail, connexion à distance, transfert de documents… C’est à cette époque que l’on commence à parler de digitalisation. Toutefois, celle-ci est limitée à la simple numérisation des données pour en faciliter le stockage. Les entreprises, conscientes des opportunités offertes par l’exploitation de ces dernières, ont alors continué à développer de nouvelles fonctionnalités numériques. Depuis, la technologie n’a cessé de se développer, poussant les organisations à s’adapter en permanence.

On commence, dès lors, à aborder la notion de transformation digitale. Et la crise que nous connaissons aujourd’hui a profondément accéléré cette tendance. Mais de quoi parle-t-on réellement ?

Qu’est-ce que la transformation digitale ?

Le site 1min30.com nous en donne une définition très claire :

La transformation digitale, parfois appelée transformation numérique, désigne le processus qui consiste, pour une organisation, à intégrer pleinement les technologies digitales dans l’ensemble de ses activités.

Article Transformation digitale (ou numérique) par Gabriel Dabi-Schwebel

Il s’agit, en effet, de modifier les différents process, outils et modèles établis pour augmenter les performances des entreprises. Depuis le début de la pandémie, le besoin s’est fait sentir pour nombre d’entre elles. Elles ont ainsi dû faire preuve d’agilité pour relever les défis de demain. L’objectif ? Rester concurrentielles sur un marché tendu. Pour ce faire, elles ont pu s’appuyer sur les différents outils digitaux.

Le site internet est, bien entendu, le premier levier puisqu’il représente la vitrine de l’entreprise. On retrouve également les applications mobiles, en fort développement ces dernières années pour s’adapter aux nouveaux usages. Enfin, on pourra citer les newsletters, les réseaux sociaux, l’optimisation des contenus… Chaque métier est concerné et doit se former continuellement à de nouveaux usages, produits, systèmes…

Les enjeux de la digitalisation

La digitalisation, nous l’avons vu, permet de se démarquer sur un marché actuellement très complexe. Pourtant, derrière cette problématique, se cachent d’autres enjeux essentiels à la croissance de l’entreprise.

Des processus optimisés

Digitaliser les processus est indispensable pour une organisation si elle souhaite rester performante. Cela lui permettra d‘automatiser certaines tâches pour créer plus de valeur ajoutée. Par exemple, les fonctions RH ont vu leurs métiers évoluer grâce au digital. De nouveaux outils ont alors pris le relais sur des tâches autrefois chronophages : envoie des fiches de paie, formation… Elles ont ainsi eu davantage de temps à accorder aux aspects stratégiques ou marque employeur. C’est le cas pour de nombreuses autres fonctions dont le métier a évolué au fil des années avec l’arrivée d’internet.

Un autre exemple parlant en termes d’outils : l’utilisation d’un CRM (Customer Relationship Management) en entreprise. Celui-ci offre des avantages aussi bien d’un point de vue administratif / comptable que commercial ou stratégique. Ces optimisations des processus profitent au collaborateur, mais également au client.

Une expérience client au top

Vous souhaitez séduire vos clients ? Aujourd’hui le digital est incontournable. De fait, les attentes et besoins de ces derniers doivent désormais être pris en compte. Votre but ? Leur proposer une expérience qui saura les convaincre. Vous devez être en capacité d’analyser votre marché et de bien l’appréhender pour personnaliser votre parcours client et le rendre attractif. C’est là qu’intervient la digitalisation. Vous devrez sans doute faire appel à un ou des spécialistes pour vous guider dans cette étape.

Il est aujourd'hui indispensable de soigner son expérience client, et le digital est un levier phare pour y parvenir.

La formation Web Conversion et Expérience Utilisateur vous apportera aussi toutes les clés pour comprendre et anticiper le comportement et les attentes de vos utilisateurs. Vous saurez alors comment améliorer leur expérience et les satisfaire à chacune des étapes de navigation. Néanmoins, nous l’avons vu, le levier externe n’est pas le seul à activer dans la transformation digitale.

Une expérience collaborateur réussie

En accélérant votre transformation digitale, vous offrirez à vos collaborateurs une expérience plus enrichissante. Pourquoi ? Afin de les fidéliser et de leur proposer un cadre de travail stimulant et agréable. On pense notamment aux outils de communication tels que les messageries d’entreprise, les chats et autres logiciels collaboratifs. Avec le développement du télétravail, vous devrez développer des moyens efficaces pour favoriser les échanges entre chacun d’eux. Sans surprise, la visio pourra également être privilégiée.

De même, le bien-être au travail pourra stimuler la motivation. Pour cela, misez sur des outils de livraison de repas au bureau, des plateformes de type CE avec des réductions, des nouveaux process de gestion de projet plus collaboratifs…

Si la digitalisation présente de nombreux avantages, comment en accélérer le processus et se lancer ?

Comment accélérer sa transformation digitale ?

Vous souhaitez mettre en place une stratégie gagnante pour réussir votre digitalisation ? Nous vous accompagnons à chaque étape.

Quelles étapes pour accélérer sa transformation digitale ?

Accélérer sa transformation digitale requiert un minimum de préparation. Vous ne pouvez pas, en effet, vous lancer dans cette aventure sans anticipation. De fait, certains de vos salariés ne sont pas prêts à de tels changements et devront être accompagnés. De nouveaux usages vont apparaître, bouleversant leurs quotidiens et leurs habitudes de travail. Très souvent, ces derniers seront perçus comme des contraintes et non des opportunités. Avant d’être technologique, la digitalisation est un sujet culturel dont il faut s’emparer. Elle touche à la culture même de l’entreprise.

Vous êtes DRH ou manager ? Nous vous conseillons tout d’abord de vous former si vous n’êtes pas suffisamment outillé pour aborder cette transformation. Vous pouvez vous tourner vers les formations Conduite du changement et innovation ou encore Manager le changement et l’innovation. Ces cycles vous permettront de mener des projets de changement organisationnel et d’élaborer un plan d’accompagnement solide de vos équipes.

Pour pourrez ainsi :

  1. Définir un plan de transformation. Il s’agit de définir votre orientation stratégique, les outils dont vous aurez besoin et les ressources à moderniser ;
  2. Anticiper les limites du changement pour faire face aux résistances ;
  3. Communiquer efficacement sur les avantages de cette transformation. Vous pourrez pour cela vous appuyer sur vos équipes communication et RH. Ces dernières devront travailler main dans la main pour transmettre les bons messages ;
  4. Déployer et piloter le changement pour lui donner un sens ;
  5. Accompagner ces changements tout au long de leur application pour en maitriser la portée et les enjeux ;
  6. Encourager vos collaborateurs à utiliser et à maîtriser les technologies émergentes.

Se former pour accélérer sa transformation digitale

Vous vous sentez dépassé par tous ces aspects et ne savez pas par quoi commencer ? C’est normal : vous aussi, vous faites face à de nombreux bouleversements. La méthode TECODI peut constituer une première réponse. En effet, ce test d’évaluation des connaissances en Digital permettra d’évaluer votre niveau de culture digitale, mais aussi celui de vos collaborateurs.

La formation associée TECODI : Culture et Transformation Digitale vous permettra de comprendre l’écosystème et les nouveaux usages/technologies liés à la digitalisation. Elle vous donnera les clés pour renforcer votre agilité et profiter des opportunités offertes par le digital. Les réticences pourront ainsi être levées auprès de vos collaborateurs. Là encore, l’aspect accompagnement au changement sera présent. N’hésitez pas également à former une personne dédiée en interne.

2 exemples de digitalisation réussis

Certaines entreprises ont parfaitement réussi leur digitalisation. Zoom sur ces deux transformations inspirantes :

  • La Redoute

Le spécialiste de la vente sur catalogue a accéléré sa transformation numérique au cours de ces 5 dernières années. Pour cela, il a dû revoir entièrement sa stratégie. Vente sur site internet, mise à jour plus régulière de ses nouveautés : la marque a dû faire face à de nombreux chantiers. Après quelques erreurs, elle a choisi de progresser pas à pas. Sa communication sur de nouveaux outils digitaux a également été appréciée par ses utilisateurs. Une opération, certes couteuse, mais nécessaire pour rester compétitive.

  • Bien’Ici

Vous connaissez Leboncoin et SeLoger.com ? Ce sont, en effet, les plus gros acteurs du marché immobilier. Pour faire face à cette forte concurrence, la Fédération nationale des agences immobilières a créé la plateforme Bien’Ici. Ce site permet de visiter les biens en 3D, mais aussi de les géolocaliser. Une réussite puisque cette expérience utilisateur innovante ne manque pas de séduire.

En conclusion

Vous êtes désormais prêts à accélérer votre transformation digitale pour la rentrée 2021 ! Les avantages de la digitalisation ne vous sont plus inconnus, tout comme les étapes à respecter. Un dernier conseil : ne vous lancez pas tête baissée, entrainé par votre hâte de voir les effets de ces changements sur votre entreprise. Comme à chaque évolution, vous devrez faire face à des obstacles humains, matériels ou financiers. L’anticipation sera donc votre alliée, tout comme la patience et le recours à la formation. Et ceci avant même que le besoin ne s’en fasse sentir.

CATALOGUE DE FORMATIONS

200 FORMATIONS EN LIGNE POUR SE PRÉPARER AU MONDE DE DEMAIN

En cliquant ci-dessus sur "Télécharger", vous acceptez nos conditions générales d’utilisation et notre politique de confidentialité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles associés
Management des HommesRH 2.0

Transformation du travail : 5 tendances clés qui vont impacter les entreprises en 2022

Culture et Transformation DigitaleLe Management à L'ère du DigitalManagement des HommesStratégie d'entreprise

Comment réussir une conduite du changement ?

Développement CommercialRelation Client DigitaleStratégie d'entrepriseWeb et e-business

Quel impact du digital sur le développement des entreprises en 2021 ?

Search MarketingWeb et Contenu

10 conseils pour une stratégie SEM au top en 2021