L’essor d’Internet et la démocratisation des smartphones ont profondément modifié nos manières de communiquer et de consommer ces dernières années. Nous sommes en effet de plus en plus nombreux à utiliser nos téléphones pour écouter de la musique, faire du shopping, consulter nos comptes bancaires ou réserver un billet de train ! S’il semble aujourd’hui difficile pour une entreprise de se passer d’un site web performant, développer une application mobile peut donc aussi s’avérer très utile…
Mais qu’est-ce qu’une application exactement ? Pourquoi créer une application mobile pour votre entreprise ? Et comment procéder ?
Une application mobile, qu’est-ce que c’est ?
De plus en plus utilisées par les entreprises, les applications web sont devenues incontournables aujourd’hui. Elles se présentent sous forme de logiciels à télécharger, et permettent de naviguer plus facilement sur le site web associé.
Des logiciels innovants, à utiliser sur smartphone ou tablette
Les applications web sont des logiciels (plus précisément des programmes) qui s’utilisent directement sur un smartphone ou une tablette. Gratuites ou payantes, elles se téléchargent via l’App Store installé sur le smartphone (Google Play Store, Apple Store, Amazon Appstore…). Adaptées à l’ergonomie et aux contraintes de ces nouveaux outils, les apps permettent à leurs utilisateurs d’accéder et de naviguer plus facilement sur les sites internet associés.
Une application mobile peut être un outil interne pour une entreprise (on parle alors d’application mobile d’entreprise). Elle lui permet d’améliorer la communication entre ses différents services (les équipes de terrain et l’administration, par exemple), et de faciliter la transmission des informations (pour les commerciaux en déplacement, notamment). Mais l’entreprise peut aussi créer une application pour faciliter la navigation sur son site et offrir une meilleure expérience client (qu’il s’agisse d’un site de e-commerce, d’un site vitrine ou d’un site « carte de visite »).
Quel type d’application ?
Vous souhaitez créer une application mobile pour développer votre business ou votre entreprise ? Vous devez d’abord choisir le bon modèle, et les bonnes fonctionnalités. Il existe en effet trois types d’apps aujourd’hui :
- l’application mobile native : elle est développée pour fonctionner sur un seul système d’exploitation (iOS ou Android). Aujourd’hui, il s’agit du modèle d’application le plus performant. L’utilisateur peut y avoir accès et l’utiliser même s’il n’est pas connecté à Internet (hors ligne). Mais si une native app offre des fonctionnalités sur mesure, son développement est complexe et représente un certain coût ;
- la progressive web app (PWA) : plus facile à développer (et donc moins chère), la web app n’a pas besoin d’être téléchargée. Elle consiste en réalité à optimiser l’affichage du site web sur les mobiles. Le site devient plus facile à lire sur smartphone, avec un design semblable à celui des autres applications. Disponible depuis les moteurs de recherche, la PWA s’adapte à tous les systèmes d’exploitation. Ce modèle ne peut en revanche pas être utilisé en mode déconnecté, et n’est pas optimisé pour tous les types d’écrans ;
- l’application hybride : mi-native mi-web, ce type d’application emprunte aux deux technologies (elle est adaptée à Android et iOS). Moins complexe à développer que l’app native, elle présente néanmoins certaines limites. Moins performante, elle ne peut pas être utilisée de manière optimale sans connexion internet. Elle nécessite aussi des mises à jour régulières.
Pourquoi créer une application mobile ?
Développer une application mobile pour votre business ou votre entreprise offre de nombreux avantages ! Votre site web est plus facile à consulter depuis un smartphone, et répond parfaitement aux attentes et aux besoins d’aujourd’hui. L’app vous permet également d’améliorer l’expérience utilisateur et de rester facilement connecté à vos clients.
Pour développer votre visibilité et améliorer votre image de marque
Nous sommes de plus en plus nombreux à surfer sur Internet via nos téléphones. Selon l’étude annuelle Digital Report 2022 de We Are Social et Hootsuite, plus de 92 % des internautes surfent sur le web à partir d’un mobile. Pour s’adapter à cette tendance, il est donc indispensable que votre marque ou votre entreprise dispose d’un site parfaitement lisible depuis un smartphone (ou « mobile friendly »). Le « responsive design » de votre site fait d’ailleurs partie des bonnes pratiques de webdesign, qui lui permettent d’être le plus performant possible (et bien référencé !).
Pour une navigation agréable, vous devez faciliter la consultation de votre site depuis un mobile, sur un écran vertical de taille réduite. Le menu et les boutons CTA doivent être bien visibles, et facilement cliquables. Le contenu doit pouvoir être « déroulé » de manière fluide, et les images parfaitement optimisées. Or, créer une application web pour votre entreprise vous permet justement de travailler tous ces aspects !
Et en plus d’optimiser l’affichage de votre site sur mobile, le développement d’une application web vous permet de personnaliser entièrement l’interface et ses fonctionnalités. L’app reflète alors parfaitement votre image et vos valeurs, et améliore la réputation de votre marque. Difficile aujourd’hui de s’en passer si vous souhaitez développer votre crédibilité et votre notoriété…
Pour faciliter l’expérience utilisateur
Créer une application mobile pour votre entreprise vous offre ensuite des avantages pratiques. Tout d’abord, l’icône de l’application reste constamment visible sur l’écran du smartphone : cela permet à l’utilisateur d’y accéder très facilement ! Il lui suffit de cliquer dessus, sans avoir besoin d’entrer le nom de votre site web ou de votre entreprise sur un moteur de recherche. Et avoir votre icône sous les yeux tout au long de la journée peut aussi lui donner envie de cliquer 😉
Vous pouvez également proposer des fonctionnalités spécifiques sur votre appli, qui répondent aux besoins particuliers de vos clients et de votre secteur d’activité :
- envoyer des notifications push, pour transmettre des informations importantes ou proposer des promotions ;
- proposer des programmes de fidélité, pour renforcer vos liens avec vos clients et améliorer leur loyauté ;
- donner accès à une messagerie directe, pour améliorer la rapidité des échanges et faciliter la résolution des problèmes et des réclamations ;
- ajouter un service de notation en temps réel, pour mesurer la satisfaction et optimiser l’expérience client ;
- …
Certaines fonctionnalités et options vous permettent même d’offrir à vos clients une expérience interactive, originale et ludique (par exemple, grâce à la géolocalisation ou à l’appareil photo du smartphone). Toujours très apprécié des internautes, ce genre de service vous aide aussi à vous démarquer de la concurrence !
Pour développer vos ventes
Si vous développez une application mobile e-commerce, cela vous permet évidemment de développer votre chiffre d’affaires. Vous multipliez vos canaux de vente, en utilisant une plateforme conviviale, ludique et intuitive. Vos produits ou services sont encore plus faciles à trouver et à acheter, et vous enregistrez rapidement des ventes supplémentaires !
En plus de faciliter le parcours client et de toucher une audience plus large, votre application mobile vous permet aussi de collecter des données sur vos clients et prospects. Analyser le temps passé sur telle page ou la manière de naviguer sur l’app vous offre en effet de précieuses informations. Cela vous aide notamment à comprendre les besoins et les attentes des internautes (potentiels consommateurs), pour éventuellement améliorer votre stratégie marketing.
Grâce à votre application mobile, vous pouvez enfin proposer à vos clients et prospects des offres ciblées et un tunnel de vente personnalisé. Cela vous permet de développer de nouvelles ventes, et donc d’augmenter vos revenus.
Comment créer une app ?
Quelle que soit la technologie choisie (application hybride, application native ou progressive web app), vous devez d’abord bien réfléchir à vos objectifs. Plusieurs solutions vous permettent ensuite de créer facilement une application mobile pour votre entreprise.
Commencer par bien définir vos besoins et vos objectifs
Comme pour réussir le lancement de votre business, vous devez vous poser un certain nombre de questions avant de développer une application pour votre entreprise.
Que vous soyez accompagné ou non, commencez par bien analyser les besoins de vos clients et prospects, leurs attentes et leur comportement sur votre site web. Faites ensuite une véritable étude de marché (benchmark) et étudiez la concurrence. N’hésitez pas à vous rendre sur les applications des sites concurrents, et à relever tous les points positifs et négatifs.
Prenez enfin le temps de définir vos objectifs. Pourquoi souhaitez-vous lancer une application et à quoi servira-t-elle exactement ? Quelles seront ses fonctionnalités ? Et quelles retombées espérez-vous ? Essayez de répondre le plus précisément possible à ces questions, pour que les grandes lignes de votre app mobile commencent à se dessiner…
Concevoir votre application
Vous avez terminé l’étude précise de votre projet ? Vient alors l’étape de la conception de votre app ! Et là, plusieurs options : vous pouvez confier son développement à une agence spécialisée ou vous charger vous-même de la création de votre application mobile.
Faire appel à un développeur vous permet de profiter d’un accompagnement professionnel et personnalisé. Ses services vous garantissent généralement un résultat performant, à la hauteur de vos attentes. Ils représentent néanmoins un certain coût, parfois trop élevé pour une TPE ou une jeune start-up.
Si vous souhaitez créer vous-même une application mobile pour votre entreprise, vous pouvez :
- vous tourner vers un app builder : il existe aujourd’hui plusieurs générateurs d’applications. Ces programmes vous permettent de créer facilement une app, même si vous n’avez aucune connaissance ou compétence dans ce domaine ! Les fonctionnalités proposées restent néanmoins assez limitées, et ne sont pas toujours adaptées aux besoins de votre entreprise ;
- apprendre à créer une app performante et personnalisée : pourquoi ne pas suivre une formation pour apprendre à développer des applications mobiles ? Parmi nos formations au développement web et à l’informatique, découvrez des cycles de formation diplômants et des formations courtes. Nous proposons notamment un Executive Bachelor Concepteur Développeur d’Applications, pour acquérir des compétences solides en matière de conception et de développement d’interfaces web et de bases de données. À l’issue de ce cycle diplômant de niveau 6, vous êtes capable de mettre au point des applications logicielles qui répondent à un cahier des charges précis.
N’hésitez pas à contacter nos conseillers en formation pour en savoir plus !