BREAKING NEWS /// Salariés au chômage partiel : l’État peut financer jusqu’à 100 % les coûts de la formation en ligne !
En savoir plus
Formation Conduite du changement et innovation
Management

Formation Conduite du changement et innovation

Méthodologie SCRUM, Design Thinking, méthodes de créativité, peer review, idéation et prototypage… Ce module de formation professionnelle se concentre sur les meilleurs outils et techniques à utiliser en conduite du changement et recherche d'innovation. Des disciplines essentielles, à maîtriser absolument pour devenir un manager 2.0 ou un chef d’entreprise à l'ère du digital !

INTÉRESSÉ(E) PAR LA FORMATION Conduite du changement et innovation ?

Remplissez le formulaire ci-dessous pour recevoir une documentation détaillée.

ou nous contacter au 01.86.95.27.81

En cliquant ci-dessus sur recevoir une documentation, vous acceptez nos conditions générales d'utilisation et notre politique de confidentialité.

200 formations
200 formations
20 000 participants
20 000 participants
98% de clients satisfaits
98% de clients satisfaits
18 Ans d'expérience
18 ans d'expérience

Présentation de la formation

Cette formation est concentrée sur trois des grandes priorités des managers et des dirigeants d’entreprise modernes, à savoir :

  • innover, en concevant et proposant de nouveaux produits et services bien sûr mais aussi en adoptant des techniques de management moderne ;
  • s’adapter constamment aux évolutions rapides de son environnement, notamment en cultivant l’agilité dans sa prise de décision ;
  • accompagner son équipe dans le changement

De nos jours, les techniques de conduite du changement riment souvent avec « faire accepter l’introduction de nouvelles technologies dans le fonctionnement de l’entreprise ». Logique, car la plupart des sociétés sont en train d’effectuer leur transformation digitale.

Cependant, leur rôle va bien au-delà de ça : elles peuvent servir à piloter de nombreuses innovations et transformations
, comme une fusion d’équipes après une restructuration par exemple.
Si plusieurs méthodes peuvent être employées, celles dans l’esprit bottom-up (approche ascendante, des collaborateurs vers le manager) sont privilégiées.
Le but n’est pas d’imposer les décisions mais de fédérer ses collaborateurs autour des nouvelles orientations de l’entreprise.

Information
Bon à savoir

L’intégration du changement en continu repose sur plusieurs piliers. Parmi les principaux d’entre eux figurent l’awarness organisationnelle (capacité d’écoute de l’entreprise), la confiance et la culture du risque. Contrairement à ce que son nom pourrait laisser croire, cette dernière ne consiste pas à prendre des risques inconsidérés : il s’agit plutôt de les minimiser et de transformer les éventuelles erreurs en moteur d’innovation.

Pourquoi réaliser une Formation Conduite du changement et innovation ?

Par le passé, les entreprises ne faisaient appel aux techniques de conduite du changement que très ponctuellement, pour s’adapter à quelques évolutions majeures du marché…Mais depuis la révolution digitale, les choses ont bien changé : de nos jours, le changement s’effectue en continu.

Pour survivre, les entreprises doivent désormais être capables de s’adapter en permanence et de faire preuve de solides capacités d’innovation. Ce phénomène explique l’incroyable essor des techniques de change management 2.0, parmi lesquelles figurent les célèbres méthodes agiles.

D’abord employées par les start-ups, elles s’invitent désormais dans l’organisation des plus grandes sociétés. Leur maîtrise est vivement recommandée si vous voulez créer votre propre structure ou reprendre une entreprise : elles vous permettront d’optimiser votre compétitivité.

Vous êtes un manager confirmé ? Même si vous avez déjà une expérience professionnelle certaine, il reste conseillé de vous approprier les nouvelles méthodes pour cultiver l’agilité dans votre entreprise : elles sont très différentes de celles employées dans le traditionnel top-down management.

Objectifs

  • Evaluer le potentiel d’innovation de votre équipe
  • Mettre en place un environnement facilitant l’innovation continue pour vous et votre équipe
  • Mettre en œuvre les pratiques managériales qui « boosteront » l’innovation

Pour qui ?

Une formation en conduite du changement et innovation est particulièrement intéressante pour les managers, chefs d’entreprise et futurs chefs d’entreprise, mais aussi pour les Chefs de projet, Chargés de mission, chefs de service souhaitant organiser et conduire le changement au sein de leur organisation.

Programme

    1 . Innover, c’est mettre en œuvre
    2 . 12 façons d’innover
    3 . Les bases d’une stratégie d’innovation
    4 . « Océan Bleu », ou la stratégie de la disruption
    5 . Un impératif : se différencier
    6 . Le canevas stratégique de l’innovation
    7 . Concilier Ordre et Désordre
    8 . Le premier pilier : la confiance et le droit à l’erreur
    9 . Les leviers pour installer la confiance
    10 . Le deuxième pilier : la dynamique collective
    11 . Le troisième pilier : la motivation 
    12 . Travaillez les « motivations supérieures » !
    13 . Du nouveau sur la motivation
    14 . S’engager vers l’innovation ou le changement : du contrôle à l’autonomie des équipes
    15 . Capacité à innover : le diagnostic
    16 . Le processus créatif
    17 . Divergence et convergence : les méthodes de la créativité collective
    18 . Le Design Thinking : principes directeurs
    19 . Les 3 premières phases du Design Thinking : empathie / écosystème / idéation
    20 . Les phases 4 et 5 : prototypage & test / itérations
    21 . Les principes du développement agile
    22 . Les méthodes agiles en pratique
    23 . SCRUM : les bases / l’équipe
    24 . Le travail selon SCRUM : le « Backlog Produit » et le « Sprint »
    25 . Comment commencer avec SCRUM ? 
    26 . Avantages et limites de SCRUM et des méthodes agiles
    27 . Nouvelles compétences, nouvelles qualités
    28 . Le Manifeste Agile à la rescousse !
    29 . Trois mots-clés pour conclure

Format

Plusieurs formats d’apprentissage coexistent au sein de notre organisme de formation. Les cycles longs, du type MBA ou Executive Mastère par exemple, sont habituellement proposés en digital learning (apprentissage à distance se déroulant intégralement en ligne) et en blended learning. Ce dernier associe des sessions digital learning et des cours présentiels.
Nous déclinons aussi nos formations courtes en plusieurs formats. Certaines d’entre elles peuvent être effectuées en présentiel, d’autres sont exclusivement réalisables en e-learning, en MOOC…
Concernant la formation Conduite du changement et innovation, elle est disponible en ligne dans le cadre d’un cycle long.

Financement

En France, la formation continue est encouragée par différents dispositifs. En tant que salarié, vous pouvez par exemple utiliser votre CPF (Compte Personnel de Formation, qui remplace le DIF) ou la période de professionnalisation pour prendre en charge votre cursus long du type Executive MBA. Pensez aussi à l’Aide Individuelle à la Formation (AIF) si vous êtes inscrit à Pôle emploi. Il existe encore bien d’autres dispositifs de financement à connaître mais ne vous inquiétez pas : nos conseillers en formation sont là pour vous aider à faire vos démarches auprès de l’organisme approprié (ex. : OPCA).

Cycle de formations associé

Cette formation vous apprend déjà comment innover et accompagner au mieux le changement au sein de votre structure. Toutefois, les porteurs de projet de création ou de reprise d’entreprise souhaitent souvent développer un panel de compétences plus large avant de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale.

Si vous êtes dans cette situation, nous attirons votre attention sur le cycle long diplômant Executive MBA Entrepreneuriat à l’ère du digital
.

Son programme exhaustif incorpore la formation Conduite du changement et innovation et vous permet également de maîtriser le droit des sociétés, l’élaboration de business plan, la logique financière de l’entreprise

Q
ue vous décidiez de suivre ce cursus en temps partiel ou en temps complet, vous pouvez obtenir à son terme un Titre Certifié reconnu par l’Etat de niveau 7et est inscrit au Registre National des Certifications Professionnelles (RNCP).

Commentaires clients

Frederic C.
RESPONSABLE COMMERCIAL
ADEO INFORMATIQUE
“Un discours clair avec des phases de synthèse permettant de bien s'approprier les notions. La proposition d'outils simples et efficients.”
Gabrielle L.
Chargée de développement SI
CCCA-BTP
“Passionnant !”
Valérie D.
RESP. DEVT. RH
STO FRANCE
“J' apprécie ce cours car il est expliqué de manière simple, concise, appréhendable par tour le monde. De plus, tous le propos sont illustrés d' exemples concrets, ce que j' apprécie énormément.”
Sara K.
Responsable marche plancher
Lindner
“Cours intéressant et professeur dynamique”
Jean-Luc G.
Ingenieur
gemalto
“Super cours. L'humain avant tout ,c'est définitivement l'avenir des entreprises po Timur cequi auront du succès,trop peu de grandes entreprises l'ont compris”
Christelle B.
Responsable Partenariats
VISIPLUS ACADEMY
“Très bien mais ne parle pas de notion de service mais de produit”

Ces formations pourraient également vous intéresser

Intéressé(e) par la formation

Conduite du changement et innovation ?

Je suis un particulier

Je souhaite monter en compétences et réaliser une formation (format présentiel ou digital learning)

Je suis une entreprise

Je souhaite former un ou plusieurs de mes collaborateurs (format inter ou intra-entreprise, format présentiel ou digital learning)

Formation Conduite du changement et innovation

Intéressé(e) par la formation Conduite du changement et innovation  ?