BREAKING NEWS - FNE : Prise en charge à 100% pour les salariés en activité partielle des entreprises de moins de 300 salariés !

Pas de doute : les priorités des entreprises en matière de digital ont déjà été définies pour l’année 2022 ! Optimisation du parcours client, modernisation de l’architecture cloud ou encore sécurisation des données : le programme est chargé. En effet, la crise sanitaire est passée par là, accélérant la digitalisation depuis le début de la pandémie. Les investissements dans ce domaine vont donc, bien entendu, se poursuivre. Ainsi, selon une étude internationale réalisée par le cabinet Vanson Bourne en 2021, 87 % des entreprises vont repenser leurs budgets IT en 2022. Mais, plus concrètement, quels sont les incontournables de cette année et vers quoi vont-elles se diriger ? Nous vous donnons toutes les clés pour, comme elles, faire des choix éclairés en 2022.

L’amélioration de la User Experience (client ou employé)

L’expérience utilisateur ou user experience est sans doute la grande priorité digitale de cette année. Ceci du point de vue du client, mais également du collaborateur. Pourquoi et comment y parvenir ?

L’évolution des comportements du consommateur

La raison pour laquelle de nombreuses entreprises ont dû se digitaliser, c’est avant tout le consommateur. De fait, ce dernier a profondément évolué dans ses comportements ces dernières années (et encore plus avec la crise). Il est devenu acteur et n’hésite plus à donner son opinion et à affirmer ses attentes. Ainsi, selon le Blog du modérateur dans son article Tendances expérience utilisateur en 2022 : expérimentation, rapidité et alignement des équipes, 74 % des clients se disent frustrés face à des contenus non pertinents pour eux. De plus, avec la multiplication des supports de communication et des usages, ils adoptent un comportement digital et multicanal.

Dès lors, les entreprises n’ont pas le choix et doivent s’adapter pour proposer la meilleure user expérience possible. Les objectifs : conquérir leur cible et la fidéliser. Pour cela, elles doivent s’appuyer sur de nouveaux points de contacts, de processus d’achat, de conversion, de vente… Néanmoins, ont-elles toutes les armes pour le faire ?

Se former pour répondre aux attentes des consommateurs

Toutes les entreprises n’ont pas le bagage digital requis pour répondre aux nouveaux besoins. Certaines, par exemple, n’ont pas su proposer les outils appropriés au début de l’épidémie. Manque de culture numérique, infrastructures et budget insuffisants : les raisons sont nombreuses. D’autres, au contraire, ont su, dès le départ, rebondir et s’affirmer sur un marché tendu. C’est pour accompagner les entreprises en difficulté qu’il existe aujourd’hui des formations en relation client telles que :

Après ces formations, la relation client n’aura donc plus aucun secret pour vous et vous saurez comment l’humaniser en remettant les besoins des consommateurs au centre. C’est, là encore, l’un des grands défis de cette année et ce sera, à nouveau, celui de 2022. Néanmoins, les clients ne sont pas les seuls dont les comportements ont évolué et qu’il faut satisfaire sur le volet digital.

L’expérience digitale des collaborateurs parmi les priorités de 2022

Vos collaborateurs ont, eux aussi, besoin d’une expérience utilisateur au top ! La raison est simple : ils utilisent vos outils au quotidien et sont les porte-paroles de votre marque. Alors que la pandémie de Covid-19 a suscité de nombreuses interrogations sur le monde du travail en lui-même, les salariés sont en quête de sens. Ils doivent donc faire l’objet de toute votre attention si vous souhaitez les fidéliser, mais, également recruter de nouveaux talents.

Cela passe par le perfectionnement de vos outils, la digitalisation de vos pratiques et l’amélioration de leur parcours utilisateur. Nous parlons bien entendu, par exemple, des chatbots, des webinaires, mais aussi des méthodes de travail à distance. De fait, le télétravail s’est énormément développé cette année. La crise n’étant pas terminée, il est toujours d’actualité et devrait peut-être même s’inscrire durablement dans les pratiques. Vous devez donc être en mesure de réussir cette expérience en améliorant sans arrêt votre fonctionnement en interne. Pour cela, n’hésitez pas à vous tourner vers des formations management ou ressources humaines. Une nouvelle fois, l’enjeu est de taille, il s’agit de garder des équipes motivées pour conserver votre compétitivité.

L’acquisition de nouveaux clients grâce au digital en 2022

Certes, votre expérience utilisateur est un atout important. Toutefois, il faudra également recourir à d’autres stratégies. Nous vous avons récemment dressé un portrait des 7 tendances marketing incontournables de 2022. Responsabilité sociétale des entreprises (RSE), engagement, inclusion, expériences hybrides, IA, first data… La liste est encore longue. Nous vous conseillons de vous pencher sur ces différentes approches pour identifier les plus adaptées à votre activité. De même, vous y trouverez également des formations utiles si aucun des membres de votre entreprise ne dispose des compétences nécessaires. Toutefois, pour une mise en application réussie de ces méthodes, vous devrez passer par un renouvellement des infrastructures numériques et, en particulier, du cloud.

La modernisation de l’architecture cloud : l’une des grandes priorités du digital en 2022

Pour 82 % des entreprises, le cloud représente un levier de transformation digitale indispensable. C’est du moins ce que révèle l’étude Vanson Bourne pour Teradata relayée par CIO-online.com. Ceci passe également par un renforcement des capacités de gestion des données, mais aussi d’analyse de ces dernières. Un investissement non négligeable qui devrait vous permettre de préparer l’avenir. En effet, certaines entreprises ont déjà pris de l’avance en intégrant de nouvelles technologies telles que :

  • L’intelligence artificielle (IA) ;
  • L’automatisation ;
  • L’Internet des Objets (IoT) qui, selon la définition de l’Union internationale des télécommunications, relayée par futura-sciences.com est une « infrastructure mondiale pour la société de l’information, qui permet de disposer de services évolués en interconnectant des objets (physiques ou virtuels) grâce aux technologies de l’information et de la communication interopérables existantes ou en évolution » ;
  • Le multicloud qui facilite la répartition des charges entre cloud.
Le cloud compte parmi les grandes priorités du digital en 2022

Les entreprises délaissant le cloud ne seront donc jamais en mesure de profiter de ces dernières. Mais alors comment faut-il faire ? Il s’agit d’un projet sur le long terme qui prend en compte plusieurs données et qui doit remporter l’adhésion des différents membres de l’entreprise. C’est la condition pour une mise en place réussie. Ainsi, vous apporterez de la valeur au cloud dès que les applications seront modernisées, tout comme les infrastructures et l’architecture des données.

La sécurisation des données pour répondre aux priorités du digital en 2022

Impossible de parler du cloud ou de digitalisation sans parler de sécurisation des données. Et cet aspect est devenu primordial ces derniers mois avec la généralisation du télétravail et la numérisation de nombreux métiers. Quelles sont les problématiques et les solutions ?

La sécurisation des données s’affirme comme l’une des priorités du digital en 2022

Les nouvelles pratiques ont fait augmenter drastiquement le risque de cybermenaces. Nous vous en parlions déjà en septembre dernier dans notre article Rentrée : les enjeux de la cybersécurité en entreprise. En effet, à la même époque l’année dernière, BFM TV révélait que 91 % des organisations françaises avaient subi au moins une cyberattaque majeure en 2020. Un chiffre impressionnant qui a de quoi inquiéter.

C’est pourquoi, en 2022, investir dans la sécurisation des données n’est plus un choix. Les risques sont trop importants pour une entreprise du point de vue de :

  • Son image et sa réputation si des données sensibles sont dévoilées. La perte de confiance risque alors d’être très importante ;
  • Son activité qui peut subir un ralentissement, voire un arrêt brutal ;
  • Ses finances in fine (si on prend en compte les deux paramètres précédents).

Recruter et former sur le sujet de la cybersécurité

Les solutions ? Se doter d’un expert en cybersécurité mais aussi former en interne. C’est le choix envisagé par 61 % des dirigeants d’entreprise, selon l’étude Global Digital Trust Insights 2021 menée par PwC. Leur volonté est, en effet, d’augmenter leurs effectifs dans ce domaine. Mais cela ne suffira pas. Sans devenir des spécialistes de la sécurité, les collaborateurs ont également besoin d’être formés. Le but étant qu’ils aient des connaissances sur le sujet et qu’ils soient sensibilisés pour, eux aussi, protéger votre entreprise. La formation Initiation à la Cybersécurité Niv 1 est sans doute la plus appropriée pour répondre à ce besoin car elle apporte une approche globale. Mais vous pouvez aussi former une personne référente en interne grâce au module Implémenter une politique de Cybersécurité Niv 2. La dimension professionnalisante de celui-ci vous permettra d’investir sur un salarié déjà présent dans l’entreprise et de le faire évoluer vers un nouveau poste. Une bonne façon de conserver l’employabilité en temps de crise. Pensez RH avant tout !

La cybersécurité représente un enjeu majeur du digital en 2022

L’optimisation de votre stratégie RH grâce au digital

Nous vous parlions plus tôt de l’importance de l’expérience collaborateur. Cela va bien sûr plus loin car vous passerez nécessairement par une étape de digitalisation de vos ressources humaines. Là encore, depuis le début de la crise, on assiste à de profondes mutations. La fonction, trop longtemps reléguée à des aspects techniques ou administratifs, se renouvelle en intégrant une dimension plus stratégique. Entre accompagnement des collaborateurs à distance, recrutement 2.0, intégration et fidélisation, le responsable des ressources humaines est désormais pleinement intégré à la politique et à l’activité de l’entreprise. Il doit ainsi bien connaître son organisation et travailler sur sa marque employeur. De nouvelles missions pas toujours faciles à appréhender, car liées au digital mais également à la communication. C’est la raison pour laquelle nous vous proposons une formation dédiée. Très complète, elle vous permettra d’investir complètement votre nouveau rôle et de proposer une véritable plus-value à votre entreprise.

Conclusion : les priorités du digital en 2022 préparent le terrain

Vous l’avez compris : le digital fait désormais partie du quotidien des organisations. Elles ne peuvent donc plus l’ignorer et doivent même investir de façon considérable dans son accélération. Les enjeux sont nombreux et participent à la compétitivité, l’image et la réputation de l’entreprise. Plus question aujourd’hui de prendre du retard dans ce domaine. Vous savez maintenant quelles sont les priorités des entreprises pour l’année prochaine. La formation peut être une excellente solution si vous n’envisagez pas de recruter ou si vous souhaitez conserver l’employabilité de vos salariés. Alors, lancez-vous : c’est le bon moment !

CATALOGUE DE FORMATIONS

200 FORMATIONS EN LIGNE POUR SE PRÉPARER AU MONDE DE DEMAIN

En cliquant ci-dessus sur "Télécharger", vous acceptez nos conditions générales d’utilisation et notre politique de confidentialité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles associés
RH 2.0

Pourquoi et comment fêter Noël dans votre entreprise en 2021

Management des HommesRH 2.0

Transformation du travail : 5 tendances clés qui vont impacter les entreprises en 2022

Culture et Transformation DigitaleManagement des HommesRelation Client Digitale

Pourquoi et comment accélérer sa transformation digitale ?

Management des HommesRH 2.0

L'expérience manager : pourquoi et comment l'optimiser en 2021 ?