Executive MBA13
Management d'Entreprise
à l'Ère du Digital

Cette formation reconnue par l’état de niveau I (niveau bac+5) vous permettra d’acquérir une vision globale stratégique et opérationnelle de l’entreprise et du management à l’ère du digital, de développer les compétences clés du manager par l’acquisition d’outils et méthodes adaptés à l’entreprise moderne et au monde numérique et de Manager une équipe en affirmant vos compétences de leadership.

EN SAVOIR PLUS

13 voir détails sur academy.visiplus.com

Emploi
Les investissements en faveur des compétences technologiques impactent positivement l’emploi <br /> Tour d’horizon des formations

Les investissements en faveur des compétences technologiques impactent positivement l’emploi
Tour d’horizon des formations

La montée en puissance du numérique ces dernières années a profondément modifié les besoins en compétences technologiques sur le marché de l’emploi. Selon les dernières analyses de l’OCDE, il s’avère que les aptitudes en traitement de l’information, en résolution de problèmes et les compétences digitales sont de plus en plus recherchées. Il y a par ailleurs une corrélation positive entre l’investissement dans les compétences digitales et les retombées à la fois économiques et sociales. Plus généralement, le développement des compétences quelles qu’elles soient, permet d’impacter positivement l’emploi.

Il est donc aujourd’hui essentiel pour les entreprises d’investir dans les compétences de leurs salariés et pour les actifs n’étant pas en poste de continuer à se former régulièrement. A cet effet, la formation constitue la meilleure voie pour investir dans les compétences, mais quelle formation digitale entreprendre ? Dans cet article, on vous propose également un tour d’horizon des formations au numérique.

Investissements dans les compétences technologiques : quels impacts sur l’emploi ?

Source image : Sixtsuraff

Source image : Sixtsuraff

D’après les investigations menées par l’OCDE à propos du niveau et de la répartition des compétences dans le domaine technologique notamment,  des liens existent entre les compétences et les facteurs permettant aux adultes de développer leurs compétences et de maintenir leur employabilité.

Selon l’OCDE, les impacts des investissements dans les compétences sur l’emploi sont divers et résolument positifs.

Il y a des retombées positives sur l’emploi en matière d’employabilité, de rémunération, de performances, mais aussi de bien-être et de santé. La maîtrise des compétences en général mais aussi en traitement de l’information et dans les autres compétences technologiques, augmente fortement la probabilité d’occuper un emploi et d’avoir une rémunération plus attractive. Il apparaît que les actifs dont le niveau de compétences est plus important ont plus de chances d’occuper un emploi rapidement. La maîtrise et le développement des compétences constituent donc un atout pour retrouver un emploi. Cela montre également l’importance que revêt le développement des compétences au sein même des entreprises, et ce, tout au long de la carrière d’un salarié.

L’importance pour les entreprises d’investir dans les compétences de leurs salariés

Depuis quelques années déjà, le marché du travail subit de profondes transformations sous l’influence des mutations digitales. Pour les entreprises, il est devenu vital d’accompagner les collaborateurs dans ces transformations et de leur permettre de développer des compétences pour maintenir leur employabilité, mais aussi mieux répondre aux attentes des clients. Il y a de multiples bonnes raisons pour les entreprises à investir dans les compétences de leurs salariés.

Valoriser les collaborateurs

La formation permet aux collaborateurs d’acquérir de nouvelles compétences ou de les approfondir. Investir sur ses salariés est une excellente façon de reconnaître leur travail et cela impacte positivement la motivation et la fidélité des équipes.

Maintenir l’employabilité

Les entreprises se digitalisent de plus en plus et les salariés doivent suivre cette tendance pour permettre à l’entreprise de continuer à se développer, mais aussi pour assurer le maintien de leur employabilité.

Éviter les longs process de recrutement

Recruter un nouveau collaborateur a un coût plus important que de former un salarié pour lui permettre d’évoluer au sein de l’entreprise.

Éviter la pénurie de profils

Pour les besoins en profils spécifiques et rares, la formation des collaborateurs dont le potentiel a été préalablement détecté, permet d’éviter la pénurie de profils. Via le dispositif de la montée en compétences, l’entreprise peut proposer à ses salariés des formations internes ou en digital learning avec un organisme de formation.

La formation, voie royale pour impacter positivement l’emploi

Source image : Visiplus

Source image : Visiplus

Pour retrouver un emploi plus facilement, que l’on cherche dans le domaine du numérique ou non, acquérir des compétences digitales en se formant reste la voie royale. Aujourd’hui, les compétences et les connaissances évoluent constamment, et dans le monde du travail on nous demande sans cesse d’actualiser nos savoir-faire ou d’en acquérir de nouveaux. Voilà pourquoi la formation occupe désormais une place centrale dans le monde de l’emploi.

C’est en se formant continuellement que l’on peut impacter positivement l’emploi : pour retrouver un job plus vite, maintenir son employabilité, pour acquérir un meilleur poste ou salaire, ou encore pour se reconvertir plus facilement.

Les formations pour développer des compétences digitales

Source image : Visiplus

Source image : Visiplus

Il existe aujourd’hui de nombreuses formations dans le domaine du digital, qui sont pour la plupart éligibles au CPF, favorisant ainsi l’accès au droit à la formation professionnelle. Ces formations se sont adaptées à l’ère du numérique en proposant des cursus et des cycles disponibles en Digital Learning ou Blended notamment. On vous propose un tour d’horizon des formations au digital.

Formations pour les actifs évoluant dans le domaine de la communication

Il est possible de s’inscrire à une formation pour bien intégrer le digital à sa stratégie de communication plurimédia. Cette formation est idéale pour apprendre à mettre en œuvre une campagne de communication multi-canal en tirant profit des nouveaux outils et méthodes digitales.

La formation stratégie de communication est quant à elle un choix pertinent pour ceux et celles qui souhaitent maîtriser les différents leviers digitaux, la stratégie de contenus et les techniques pour construire et déployer une stratégie de communication efficace à l’ère du numérique.

Formations pour l’emploi RH en contexte digitalisé

La formation aux techniques de sourcing et d’approche de candidats permet aux professionnels des ressources humaines de mettre en place un processus de recherche des profils plus efficace. Elle vous dévoile les meilleurs outils pour identifier les profils et les techniques d’approche des candidats passifs pour les convaincre de rejoindre votre équipe.

La formation recruter grâce aux réseaux sociaux est totalement complémentaire pour les professionnels souhaitant utiliser les réseaux sociaux comme un moyen de communication RH.

Formations pour les professionnels du marketing

Les professionnels du marketing font face à de nombreux changements dans leurs métiers respectifs. Se former à des méthodes actualisées est devenu un passage obligé dans une carrière. La formation en marketing opérationnel permet par exemple d’améliorer la promotion des ventes, les techniques de valorisation des produits et des services ou encore de mieux communiquer sur les médias.

La formation en marketing stratégique est quant à elle axée sur la méthodologie et les outils nécessaires à l’élaboration et au déploiement d’une stratégie marketing pertinente. Elle vous permet d’approfondir le diagnostic stratégique, la segmentation de la clientèle, le positionnement marketing, la stratégie marketing omnicanal.

Se former à la gestion de projet web

Une formation en gestion de projet web permet d’acquérir une vision globale et durable des connaissances techniques en marketing digital, en webdesign, en développement web ou en ergonomie notamment. Elle vous donne les clés organisationnelles et managériales pour mener à bien vos projets web.

La formation aux méthodes agiles est indispensable aux chefs de projets et managers pour réussir à tenir les délais. Avec cette formation vous allez approfondir les grands principes des méthodes agiles et apprendre les bonnes pratiques à mettre en place pour optimiser la gestion de vos projets.

Formations pour la relation client digitale et le développement commercial

La formation en relation client digitale permet de se réorganiser pour faire face à un client omnicanal. Elle vous aide à vous munir des bons outils et à les utiliser de façon efficace pour offrir aux clients une expérience personnalisée. A travers cette formation, vous découvrez les méthodes pour conquérir et fidéliser vos clients sur le web.

La formation aux techniques de négociation commerciale est idéale pour toutes les personnes exerçant un métier dans le commerce. Elle vous offre des connaissances et des compétences actualisées pour mieux appréhender les étapes de l’entretien de vente. Vous approfondirez la méthode SIMAC et votre communication avec les prospects pour optimiser vos négociations commerciales.

Formations ROI & Web analytics

La formation expérience utilisateur et web conversion permet d’acquérir les compétences clés pour optimiser l’expérience utilisateur d’un site web et améliorer le taux de conversion.

Si on travaille sur la performance d’un site internet, une formation pour mesurer le ROI de ses actions marketing est utile. Elle vous permet de mieux définir des KPIs, améliorer la logique de performance, élaborer des tableaux de bord efficaces. Cette formation permet d’acquérir les techniques et la maîtrise des outils pour déterminer les indicateurs clés de performance les plus adaptés à vos objectifs marketing et mesurer efficacement le retour sur investissement.

Se former pour mieux manager à l’ère du digital

Manager à l’ère du digital requiert de nouvelles aptitudes et connaissances. La formation en management à l’ère du digital vous permet de faire évoluer vos pratiques managériales en tirant profit des nouveaux outils et techniques numériques. Vous découvrirez les nouvelles façons de manager et les nouveaux rôles du manager à l’ère digital.

Et bien d’autres formations

Pour améliorer ses compétences et ses connaissances digitales ou en acquérir de nouvelles, il existe de nombreuses autres formations dans divers domaines. En fonction de votre emploi ou de vos aspirations pour votre reconversion, vous pouvez envisager une formation en web design, en stratégie d’entreprise pour apprendre le Design Thinking par exemple, ou encore une formation en social media pour acquérir des compétences en Community management.

Si vous travaillez sur les réseaux sociaux dans le cadre de vos fonctions ou si vous envisagez de trouver un poste qui nécessitera cette compétence, une formation en création & animation de blog professionnel peut par exemple être un atout supplémentaire sur votre CV. Pour les personnes évoluant dans le domaine du commerce sur le web, une formation en e-commerce sera la bonne option pour actualiser ses connaissances et améliorer ses compétences.

Aujourd’hui, les compétences digitales sont recherchées par les recruteurs voir « exigées » ou à minima fortement souhaitées. Dans un monde de l’entreprise qui se digitalise toujours plus, nous ne pouvons plus faire l’impasse sur la nécessité de se former et d’acquérir des compétences numériques. Si les professionnels évoluant dans un environnement à forte composante technologique ne peuvent se soustraire à la formation et à l’actualisation de leurs compétences, les actifs d’autres secteurs ont également tout intérêt à se former pour acquérir un socle de base suffisant quant à leurs connaissances du numérique. Puisque l’investissement dans les compétences, que ce soit du côté des entreprises ou des actifs en recherche d’emploi, impacte positivement le monde du travail, nous devons aborder cette réalité avec le plus grand intérêt et nous poser les bonnes questions. 

CATALOGUE 2019

Plus de 100 FORMATIONS POUR S’APPROPRIER LE DIGITAL DE A À Z !

  1. En cliquant ci-dessus sur "Télécharger", vous acceptez nos conditions générales d’utilisation et notre politique de confidentialité.


> Voir toutes nos formations> Voir tous nos cycles> Découvrez les témoignages

Dans la même catégorie

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas rendu publique / Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *


Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Catégories

Archives