Vous êtes salarié ou fonctionnaire, et aimeriez vous reconvertir pour changer de métier ? Actuellement demandeur d’emploi, vous souhaitez monter en compétences ou obtenir de nouvelles qualifications ? Indispensable pour rester compétitif sur le marché du travail, la formation professionnelle vous permet d’acquérir de nouvelles compétences ou d’envisager une reconversion. Et de nombreuses solutions vous permettent aujourd’hui de financer vos projets de formation, quel que soit votre statut ou votre objectif ! CPF, plan de développement des compétences, POEI… Zoom sur les principaux dispositifs de financement de la formation professionnelle en 2024.
Pourquoi se former ?
Selon le Baromètre de la formation professionnelle 2024 VISIPLUS academy et BVA, les Français souhaitent toujours autant se former ! Les chiffres de l’étude nous révèlent en effet que près de 3 actifs sur 10 interrogés ont engagé des démarches pour suivre une formation (demandeurs d’emploi inclus). Leur principale motivation ? Développer leurs compétences pour rester compétitif, évoluer professionnellement et préserver leur employabilité.
Dans un contexte de transformation rapide du marché du travail, se former de manière régulière devient en effet plus essentiel que jamais ! Les compétences techniques évoluent constamment, et l’automatisation et la digitalisation redéfinissent de nombreux métiers… À l’ère du numérique, développer ses compétences digitales est par exemple devenu incontournable dans la quasi-totalité des secteurs d’activité. Marketing, ressources humaines, communication, banque, finance et comptabilité… Aujourd’hui, il faut maîtriser certaines techniques et outils digitaux pour répondre aux besoins des entreprises. En plus de s’adapter aux nouvelles attentes des employeurs, cela permet aussi d’accéder à des opportunités professionnelles enrichissantes dans des secteurs porteurs.
Quels sont les principaux dispositifs de financement de la formation professionnelle ?
Se perfectionner, monter en compétences ou faire évoluer sa carrière… Quel que soit votre objectif (et votre statut), vous pouvez suivre une formation professionnelle sous différents formats. Et il existe plusieurs solutions et dispositifs pour financer votre projet de formation !
Le CPF (Compte Personnel de Formation)
Créé par la loi du 5 mars 2014, le Compte Personnel de Formation (CPF) remplace le Droit Individuel à la Formation (DIF). Il permet à toute personne active d’acquérir des droits à la formation, tout au long de sa vie professionnelle. Salariés, demandeurs d’emploi (inscrits ou non), agents publics, indépendants, jeunes en contrat d’apprentissage… Accessible à partir de 16 ans (15 ans pour les apprentis) et jusqu’à la retraite, il s’adresse à tous les actifs. Son objectif ? Renforcer l’employabilité et sécuriser le parcours professionnel de chacun.
Les droits cumulés via le CPF sont exprimés en euros. Chaque salarié à temps plein bénéficie de 500 euros de crédit de formation par an (avec un plafond de 5 000 euros et une nouvelle participation forfaitaire). Pour les agents publics, le crédit est toujours calculé en heures (25 heures par an, plafonné à 150 heures). Les travailleurs à temps partiel cumulent les mêmes droits, proratisés selon leur durée de travail. Et les droits CPF profitent d’une grande flexibilité ! En effet, vous conservez vos droits même si vous changez de statut ou de situation professionnelle. Vous êtes demandeur d’emploi ? Vous pouvez tout à fait mobiliser vos crédits pour vous former pendant cette période (en revanche, les périodes de chômage n’octroient pas de nouveaux droits).
Quel que soit votre statut, vous pouvez utiliser votre CPF pour financer une formation qualifiante (un diplôme ou un titre professionnel), un bilan de compétences ou une VAE… Il peut aussi financer le passage du votre permis de conduire, ou un projet de création ou de reprise d’entreprise.
Attention ! Les formations éligibles au financement CPF sont « obligatoirement qualifiantes et correspondent aux besoins de l’économie prévisibles à court ou moyen terme ». Pour connaître la liste des formations éligibles, rendez-vous sur votre compte sur la plateforme officielle Mon Compte Formation.
Les autres dispositifs de financement pour les salariés
En tant que salarié, vous pouvez utiliser plusieurs autres dispositifs pour financer votre formation professionnelle en 2024 :
- le CPF de transition : il est mis en place dans le cadre d’un Projet de Transition Professionnelle (PTP). Il permet aux salariés et aux indépendants de mobiliser leurs droits CPF pour suivre une formation certifiante ou qualifiante en vue d’une reconversion ou évolution de carrière. Le CPF de transition permet de prendre en charge vos frais de formation, vos frais de transport et votre rémunération sous certaines conditions (fixées par la Transitions Pro) ;
- le Plan de Développement des Compétences (PDC) : il regroupe les actions de formation « obligatoires » et les actions non obligatoires mises en place par l’entreprise. Ces formations permettent d’améliorer vos compétences, pour répondre aux besoins de votre poste ou de l’entreprise. Elles se déroulent sur votre temps de travail, et donnent droit au maintien intégral de votre rémunération. Pour savoir si votre projet peut être financé dans le cadre du plan de développement des compétences, adressez-vous à votre employeur ou au service RH de votre entreprise ;
- le dispositif Pro-A (reconversion et promotion par l’alternance) : ce dispositif vous permet de vous reconvertir ou de monter en compétences via une formation en alternance. Proposé aux salariés peu qualifiés, le Pro-A permet de financer des formations qualifiantes ou certifiantes. Votre formation se déroule généralement sur votre temps de travail, et donne lieu au maintien de votre rémunération ;
- les Transitions Collectives (Transco) : lancé en janvier 2021, ce dispositif permet aux entreprises de soutenir la reconversion de leurs salariés lorsque leurs emplois sont fragilisés (ou de faire face à des besoins de recrutement). Il vous permet de suivre une formation pour vous orienter vers un métier porteur de votre territoire, et d’éviter une période de chômage.
Des aides spécifiques pour les demandeurs d’emploi
Vous souhaitez développer vos compétences pour améliorer votre employabilité ? En plus du CPF, plusieurs dispositifs vous permettent de financer votre formation professionnelle :
- l’Aide Individuelle à la Formation (AIF) : ce dispositif permet de financer votre projet de formation lorsqu’il ne peut pas être pris en charge par une autre aide. Mobilisée par France Travail, l’AIF permet de financer tout ou partie de vos frais de formation. Pour en bénéficier, vous devez présenter votre projet de formation professionnelle à votre conseiller France Travail ;
- l’Action de Formation Conventionnée (AFC) : organisée par France Travail, l’AFC vise à répondre aux besoins en compétences des entreprises locales. Elle est par exemple idéale si vous avez besoin d’acquérir des compétences spécifiques pour décrocher un poste. France Travail peut vous proposer une action de formation individuelle ou collective ;
- la Préparation Opérationnelle à l’Emploi Individuelle (POEI) : cette aide vous permet de profiter d’une formation préalable à l’embauche, avec l’accord de votre futur employeur. Pour pouvoir profiter du dispositif POEI, vous devez être inscrit à France Travail (indemnisé ou non), et avoir reçu une proposition d’emploi. Et cette proposition implique que vous suiviez une formation pour adapter vos compétences (en interne ou en externe) ;
- le contrat de professionnalisation : ouvert aux demandeurs d’emploi de 26 ans et plus, ce contrat de travail en alternance a pour objectif de favoriser le retour à l’emploi. Il vous permet d’acquérir des connaissances théoriques et des compétences pratiques. Vous alternez en effet entre des périodes de cours (au sein d’une école ou d’un organisme de formation), et des périodes de travail en entreprise.
Et pour les fonctionnaires ?
Comme tous les autres actifs, les agents de l’Etat peuvent aussi suivre une formation pour développer leurs compétences et faire évoluer leur carrière.
En tant que fonctionnaire, vous pouvez d’abord mobiliser votre CPF pour financer votre formation professionnelle. La formation doit vous permettre d’obtenir un diplôme, ou de développer des compétences dans le cadre d’un projet d’évolution professionnelle. En revanche, vous ne pouvez pas utiliser votre CPF pour suivre une formation en lien avec les fonctions que vous occupez actuellement.
Les agents de la fonction publique peuvent également bénéficier du Congé de Formation Professionnelle (CFP). Ce dispositif vous permet de vous absenter de votre emploi pour suivre une formation dans le cadre d’un projet professionnel ou personnel. À l’issue de votre formation, vous reprenez votre service au même poste, et dans les mêmes conditions.
Quelles aides pour les indépendants ?
Vous êtes chef d’entreprise non salarié, profession libérale ou en micro-entreprise ? Vous avez aussi accès à des dispositifs spécifiques pour financer votre formation professionnelle.
En tant qu’indépendant, vous vous acquittez de la Contribution à la Formation Professionnelle (CFP). Comme tous les autres actifs en France, vous avez donc droit à la formation professionnelle ! Selon votre secteur d’activité (profession libérale, commerçant ou artisan), vous versez cette contribution à un FAF spécifique (Fonds d’Assurance Formation). Et c’est ce FAF qui prend en charge les coûts pédagogiques de votre formation.
Pour en savoir plus sur les démarches à suivre pour faire financer votre formation, vous devez vous rapprocher de l’organisme qui gère votre Fonds d’Assurance Formation :
- l’AGEFICE (Association de Gestion et du Financement de la formation des Chefs d’Entreprise) ;
- le FAFCEA (Fonds d’Assurance Formation des Chefs d’Entreprises Artisanales) ;
- le FAFPM (Fonds d’Assurance Formation de la Profession Médicale) ;
- le FIFPL (Fonds Interprofessionnel de Formation des Professionnels Libéraux) ;
- l’OCAPIAT et VIVEA (pour l’agriculture).
Existe-t-il d’autres aides ?
Vous pouvez bénéficier d’autres aides spécifiques pour financer votre formation professionnelle :
- des aides régionales : les conseils régionaux proposent des dispositifs de financement adaptés aux besoins des habitants de leur région. Ces aides peuvent prendre la forme de bourses, de subventions ou de cofinancements pour certaines formations. Pour savoir si vous êtes éligible, renseignez-vous auprès de votre conseil régional ou de France Travail ;
- des aides sectorielles : certains secteurs d’activité (comme l’agriculture, le bâtiment ou la culture) proposent des financements spécifiques. Destinés aux salariés et aux indépendants, ces dispositifs sont souvent gérés par les branches professionnelles ou les OPCO. Ils permettent de financer des formations pour répondre aux besoins du secteur.
Vous souhaitez booster votre carrière grâce à la formation professionnelle ? Pour savoir comment financer votre formation, consultez notre guide des dispositifs de financement ! Et pour un accompagnement personnalisé, n’hésitez pas à contacter nos experts.