
L’été n’est pas seulement synonyme de détente ou de farniente… C’est aussi un moment idéal pour prendre du recul et faire le point sur votre carrière ! Entre le ralentissement des activités, les journées qui s’allongent et une atmosphère plus propice à l’introspection, vous disposez d’un cadre idéal pour planifier votre avenir professionnel.
Alors, pourquoi ne pas profiter de l’été pour réfléchir à vos envies et préparer votre évolution professionnelle ?
L’été, le moment idéal pour penser à votre carrière…
Des réunions qui s’enchaînent, des deadlines à respecter, une vie personnelle et familiale bien remplie… L’année file à toute vitesse. Et dans ce tourbillon quotidien, il est souvent difficile de trouver un moment pour faire le point et réfléchir à son avenir professionnel…
Or, avec son rythme plus calme et ses journées à rallonge, l’été offre une parenthèse idéale pour prendre du recul ! Le rythme est d’abord beaucoup plus détendu : en juillet et en août, de nombreuses entreprises tournent au ralenti. L’activité est moins intense, vos boîtes mail sont (un peu) moins saturées et les sollicitations se font plus rares… Ce qui vous laisse suffisamment de temps pour respirer et penser à vos envies professionnelles.
En vacances (ou en télétravail pendant l’été), vous êtes aussi moins pressurisé, plus serein et plus ouvert à la réflexion. C’est l’occasion rêvée de vous poser les bonnes questions sur votre carrière, vos aspirations et les compétences que vous aimeriez développer.

Et préparer votre évolution professionnelle pendant l’été vous permet aussi de profiter d’une longueur d’avance à la rentrée ! Bilan de compétences, acquisition de nouvelles compétences via une formation, préparation de votre CV et identification des tendances et des entreprises qui recrutent… Vous avez le temps de planifier toutes les actions à mettre en place au mois de septembre. En effet, la rentrée est souvent le bon moment pour postuler, négocier une évolution ou démarrer une formation 😉
3 questions clés pour bien préparer votre évolution professionnelle pendant l’été
Vous avez relâché la pression et ralenti le rythme ? C’est le moment idéal pour prendre le temps de vous poser quelques questions essentielles, et ensuite avancer sereinement…
Où en êtes-vous ? Profitez de l’été pour faire une véritable introspection !
L’été est parfait pour sortir de votre rythme métro-boulot-dodo et revenir à l’essentiel : vous, vos envies, vos forces et vos limites. Commencez par lister vos compétences clés, vos réussites majeures, mais aussi les missions qui vous ont épuisé ou frustré cette année… Cela vous permet d’identifier plus facilement ce que vous souhaitez conserver ou transformer dans votre quotidien professionnel.
Exercice rapide : notez trois moments de votre année professionnelle dont vous êtes particulièrement fier, et vos réussites de ces dernières années. Que disent-ils de vous ? Quelles compétences ressortent ?
Prenez ensuite le temps d’identifier vos sources de motivation. Avez-vous l’impression d’être aligné avec vos valeurs ? Souhaiteriez-vous contribuer à des projets plus porteurs ? Ou simplement prendre plus de plaisir au travail ? Profitez de l’été pour vous laisser guider par ce qui vous motive et vous anime !

Et si vous souhaitez obtenir un véritable diagnostic sur votre situation professionnelle, vous pouvez aussi faire un bilan de compétences. Réalisé avec l’aide d’un prestataire extérieur (un coach ou un expert en recrutement, certifié par l’État), cet outil vous permet de formuler votre projet professionnel de manière claire et rigoureuse. Il se déroule généralement sur plusieurs semaines (pendant l’été, par exemple !), et vous permet de définir un plan d’action concret.
Que souhaitez-vous ? Définissez vos attentes et clarifiez votre horizon…
Avant de vous lancer tête baissée dans une formation, prenez un moment pour faire le point et poser vos objectifs :
- à court terme (6 mois) : souhaitez-vous développer une compétence précise pour être plus efficace à votre poste actuel ? Par exemple, maîtriser un logiciel de gestion de projet, améliorer vos techniques de communication ou apprendre les bases du marketing digital pour élargir votre périmètre ? Ces « petits pas » peuvent facilement booster votre confiance et votre carrière ;
- à moyen terme (2 – 3 ans) : souhaitez-vous viser un poste à responsabilités, changer de service, ou vous réorienter dans un secteur porteur (comme la transition écologique ou la cybersécurité) ? C’est le moment d’explorer les compétences clés de ces métiers et de vous renseigner pour savoir comment vous former… ;
- à long terme (5 – 10 ans) : rêvez-vous de créer votre propre activité, de devenir un expert reconnu dans votre secteur ou d’évoluer pour manager une équipe ? En plus d’acquérir de nouvelles compétences techniques, ces ambitions nécessitent souvent de renforcer certaines soft skills (le leadership ou la gestion du stress, par exemple) !
Important : n’oubliez pas de prendre en compte votre vie personnelle. Souhaitez-vous plus de flexibilité, un meilleur équilibre pro/perso, ou simplement retrouver du sens dans votre travail ? Votre évolution professionnelle doit vous permettre de trouver le bon équilibre !
Comment y arriver ? Repérez les compétences à développer…
Vous avez une vision plus claire de votre projet ? L’étape suivante consiste à identifier les compétences à acquérir pour atteindre vos objectifs, pour ensuite choisir la formation la plus adaptée.
Commencez par explorer les tendances du secteur qui vous intéresse. Et demandez-vous surtout ce que recherchent les recruteurs ! Intelligence émotionnelle, capacité d’adaptation et travail en équipe, maîtrise des outils numériques et de l’IA, compétences linguistiques ou connaissances en cybersécurité… En plus de compétences techniques spécifiques, les entreprises sont aujourd’hui à la recherche de profils dynamiques et polyvalents.
Par exemple, si vous visez un poste de manager de projet, combinez leadership, gestion de projet et communication. Si vous souhaitez vous spécialiser dans l’IA et la data, renforcez vos capacités d’analyse et votre maîtrise d’outils spécifiques. Identifiez précisément vos besoins : faites une liste des compétences déjà acquises et de celles que vous devez renforcer. C’est votre feuille de route pour bien structurer votre évolution professionnelle.
… et les meilleures formations !
Une fois votre projet clarifié, il est essentiel de choisir une formation parfaitement alignée avec vos objectifs 🙂
Pour cela :
- ciblez des organismes certifiés et expérimentés (la certification Qualiopi garantit par exemple la qualité des prestations de formation) ;
- vérifiez que le programme couvre bien les compétences dont vous avez besoin pour évoluer ou pour changer de métier ;
- analysez la durée et le rythme de la formation : est-elle compatible avec votre emploi du temps et vos contraintes personnelles ?
- assurez-vous de la reconnaissance du parcours (une certification, un diplôme, une reconnaissance par l’État et les employeurs ?) ;
- choisissez des modalités de formation qui vous correspondent : en présentiel, en blended learning (avec des ateliers présentiels et des modules numériques), ou 100 % en ligne pour un maximum de flexibilité ;
- privilégiez un accompagnement personnalisé (avec un coach, un suivi individuel, des ateliers pratiques…), pour maximiser vos chances de réussite.
Centre de formation à distance innovant, VISIPLUS academy vous accompagne dans votre évolution professionnelle tout au long de votre carrière ! Nous proposons des formations 100 % en ligne dans de nombreuses thématiques, pensées pour les professionnels en activité. Vous avancez à votre rythme, tout en bénéficiant d’un accompagnement personnalisé.
Quelques détails pratiques à anticiper, pour être prêt à la rentrée !
Pour pouvoir vous lancer dans votre projet d’évolution professionnelle dès le mois de septembre, pensez aussi à anticiper certains points concrets.
Renseignez-vous sur le financement
Bonne nouvelle : se former ne signifie pas forcément devoir tout payer de votre poche ! Aujourd’hui, de nombreux dispositifs existent pour vous aider à financer tout ou partie de votre projet d’évolution professionnelle 😉
Le Compte Personnel de Formation (CPF) est un excellent point de départ : cumulatif et accessible en ligne, il vous permet de financer une formation en toute autonomie. Si vous êtes salarié, pensez aussi au plan de développement des compétences mis en place par votre employeur.

En cas de reconversion, le CPF de Transition peut prendre le relais. Et si vous êtes inscrit à France Travail, l’AIF (Aide Individuelle à la Formation) est aussi une solution. Même les indépendants peuvent profiter d’aides financières spécifiques via leur fonds d’assurance formation.
Bon à savoir : pour en savoir plus sur les moyens de financer votre projet professionnel, pensez à vous rapprocher de votre futur organisme de formation ! Chez VISIPLUS academy, nos conseillers vous aident à identifier les financements disponibles, et à monter votre dossier de financement pas à pas.
(Ré)activez votre réseau professionnel dès le mois de juillet
On ne le dira jamais assez : un réseau solide peut ouvrir des portes insoupçonnées ! Et l’été est le moment idéal pour investir du temps dans vos relations professionnelles…
Pour cela, vous pouvez :
- mettre à jour votre profil LinkedIn et votre CV, pour valoriser les compétences acquises sur les dernières années ;
- recontacter d’anciens collègues ou mentors, pour échanger sur votre projet d’évolution professionnelle ;
- participer à des événements locaux ou à des webinaires, pour élargir votre cercle.
Astuce : pensez à publier régulièrement du contenu sur vos réseaux professionnels (des articles, des partages, des réflexions…). L’objectif ? Rester visible et renforcer votre crédibilité auprès de futurs recruteurs.
Passez à l’action dès le mois de septembre !
Vous avez consacré une partie de votre été à préparer votre projet d’évolution professionnelle ? Ne laissez pas la routine de septembre étouffer vos ambitions ! La rentrée est un moment stratégique pour transformer vos réflexions en actions concrètes…
Commencez par formaliser un véritable plan d’action, en définissant des étapes claires pour les prochains mois : quelles compétences allez-vous travailler en priorité ? Et quelles formations allez-vous suivre ? Vous pouvez ajouter vos nouveaux objectifs dans votre feuille de route, et en discuter lors de votre prochain entretien professionnel.
Une fois votre choix de formation validé, construisez une routine d’apprentissage. Bloquez des créneaux réguliers dans votre emploi du temps pour vous former : cours en ligne, lectures, podcasts, MOOCs ou ateliers pratiques… Ces temps de formation vous permettent de rester dans une dynamique positive, sans perdre de vue vos objectifs d’évolution.
Et pensez à impliquer votre entourage professionnel ! Partagez vos ambitions avec vos collègues, sollicitez des retours d’expérience ou proposez à un mentor de vous accompagner. Vous pouvez aussi exposer votre projet d’évolution professionnelle à votre manager, et lui expliquer en quoi il peut profiter à l’entreprise (un financement ou un aménagement de votre emploi du temps peut être envisagé !). Les ressources humaines peuvent également vous aider à aligner votre plan avec les enjeux de l’organisation.
Faites de l’été 2025 un tremplin vers votre avenir professionnel !
Et si cet été était celui du changement ? Celui où vous prenez enfin le temps de penser à vous, à vos envies et à votre évolution professionnelle ?
Chez Visiplus Academy, nous accompagnons chaque année des milliers de professionnels dans leur montée en compétences et leur reconversion. Grâce à des formations en ligne de qualité et à un accompagnement sur mesure, vous avancez vers une carrière épanouissante et alignée avec vos aspirations. N’hésitez pas à contacter l’un de nos conseillers pour en savoir plus !