FinancementFormation

Comment savoir si une formation est éligible au CPF ?

formation eligible cpf

Le Compte Personnel de Formation (CPF) est devenu l’un des leviers majeurs pour financer sa montée en compétences. Mais toutes les formations ne sont pas automatiquement finançables par ce dispositif ! Alors comment savoir si une formation est éligible au CPF ? Quels sont les critères à vérifier ? Et comment éviter les pièges ? 

Découvrons ensemble comment mobiliser sereinement vos droits à la formation, pour monter en compétences et booster votre carrière !

À quoi sert le CPF ? Et qui peut en bénéficier ?

Créé par la loi du 5 mars 2014, le Compte Personnel de Formation (CPF) permet d’acquérir des droits convertibles en euros pour financer des formations, tout au long de sa vie professionnelle. Il s’adresse à toute personne active de 16 ans et plus : salarié, demandeur d’emploi, travailleur indépendant ou agent public. Et il est alimenté automatiquement en début d’année.

le CPF, à consulter sur la plateforme officielle Mon Compte Formation

Véritable levier de liberté professionnelle, la formation professionnelle vous permet de faire progresser votre carrière, de changer de voie ou simplement de gagner en compétences… L’objectif ? Anticiper les évolutions du marché et sécuriser votre parcours professionnel, renforcer votre employabilité et faciliter d’éventuelles reconversions !

Pour construire un projet de formation solide, pensez à :

  • privilégier les formations à valeur ajoutée pour votre métier : choisissez des certifications reconnues dans votre secteur, plutôt qu’une multiplicité de « micro-formations » sans débouché ;
  • vérifier la qualité des formations proposées (taux de réussite, avis et retours d’expérience de vos collaborateurs…) ;
  • associer votre employeur à votre montée en compétences : un abondement ou une co-construction de parcours peut vous aider à accéder à une formation plus ambitieuse ;
  • planifier votre temps de formation : vérifiez la compatibilité entre vos obligations professionnelles et la modalité de la formation (en présentiel, à distance ou hybride) ;
  • construire votre plan de financement : quelle que soit votre situation, de nombreux dispositifs permettent aujourd’hui de financer votre projet de formation. Et le CPF en fait partie !

Quelles sont les formations éligibles au CPF ?

En France, de nombreux organismes proposent une grande variété de formation, dans une multitude de domaines… Voici les critères essentiels pour vérifier leur éligibilité au CPF.

Des actions de formation encadrées par la loi

Attention : toutes les formations ne sont pas éligibles au CPF ! Pour pouvoir profiter de ce dispositif de financement, la formation doit être qualifiante et correspondre aux besoins de l’économie prévisibles à court ou moyen terme. 

Définies à l’article L6323-6 du Code du travail, les formations éligibles au CPF sont principalement : 

  • les actions préparant à des certifications professionnelles inscrites au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) ou au Répertoire spécifique (RS) ;
  • les actions préparant à un ou plusieurs blocs de compétences d’une certification RNCP ;
  • la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE), sous conditions ;
  • les bilans de compétences
  • certaines préparations au permis de conduire liées à un projet professionnel. 

Bon à savoir : la certification visée doit être active (non expirée) et l’organisme de formation doit être habilité à préparer cette certification. Le simple passage d’un examen sans action de formation préalable n’est pas éligible.

RNCP & Répertoire spécifique : comment vérifier l’enregistrement d’une certification ?

Deux répertoires officiels permettent d’identifier les formations éligibles au CPF : 

  • le RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) : il regroupe les diplômes, les titres professionnels et les qualifications reconnus par l’État. Une certification RNCP assure une reconnaissance nationale et une valeur métier durable ;
  • le Répertoire spécifique (RS) : il répertorie les habilitations et les certifications axées sur des compétences ciblées, souvent transversales (bureautique, langues, techniques appliquées à un métier spécifique…).

Pour vérifier la validité d’une certification, vous pouvez utiliser le moteur de recherche de France compétences. Vous y trouverez la fiche officielle détaillée (code RNCP ou RS, nom de l’organisme certificateur, durée de validité, blocs de compétences). Une étape incontournable pour valider la légitimité d’une formation, et pour mobiliser votre CPF 😉

Certification Qualiopi de l’organisme : est-elle obligatoire ?

Oui ! Depuis le 1ᵉʳ janvier 2022, la certification qualité Qualiopi est obligatoire pour tout organisme souhaitant proposer des formations finançables par le CPF. C’est cette certification qui lui permet d’accéder à des financements publics.

la certification Qualiopi, indispensable pour proposer des formations éligibles au CPF

Le label Qualiopi prouve que l’organisme de formation respecte un référentiel national qualité. Il garantit la rigueur des processus pédagogiques, du suivi des apprenants et de l’amélioration continue. Sans Qualiopi, impossible pour un organisme d’apparaître sur la plateforme Mon Compte Formation…

Alors avant de choisir votre formation et de vous inscrire, vérifiez que l’organisme dispose bien de cette certification ! C’est votre meilleure assurance d’un accompagnement sérieux, structuré et reconnu par l’État.

Guide pratique : vérifiez l’éligibilité CPF d’une formation en 5 étapes !

Concrètement, pour être certain que la formation est bien éligible au CPF : 

1. Cherchez l’offre sur Mon Compte Formation

Commencez par rechercher la formation ou la certification sur la plateforme officielle Mon Compte Formation. Si l’offre n’apparaît pas, cela signifie que vous ne pouvez pas la financer via votre CPF. En plus de sa présence sur Mon Compte Formation, vérifiez si l’offre est correctement référencée. Vous devez retrouver un affichage clair du prix, du contenu de l’enseignement, des résultats attendus, des modalités de formation…

2. Vérifiez que la certification est active

Vous pouvez ensuite facilement consulter la fiche de la certification, grâce à un lien qui vous redirige directement vers France compétences. Cela vous permet de vérifier que la certification est toujours active (avec la date d’échéance de son enregistrement), et que l’organisme est habilité à la préparer. Vous pouvez aussi consulter les statistiques de la certification (nombre de certifiés sur les années précédentes, taux d’insertion global à 6 mois…).

3. Confirmez que l’organisme est certifié Qualiopi

Pour être certain que l’organisme qui délivre la formation est certifié Qualiopi, rendez-vous sur le site du ministère du Travail ou sur l’annuaire des entreprises. Et vous pouvez aussi vérifier la présence de la marque Qualiopi directement sur le site internet de l’organisme de formation. N’oubliez pas qu’un organisme non certifié ne peut pas proposer de formation finançable par le CPF. 

4. Lisez le programme détaillé, les modalités d’examen et les conditions d’entrée

Avant de vous inscrire à une formation, prenez le temps de vous renseigner sur les prérequis, le programme et les modalités d’enseignement, ainsi que sur la durée du cursus et le taux de réussite ! Vérifiez aussi si la formation prépare vraiment à la certification indiquée (et si l’examen est inclus). L’objectif ? Vous engager dans un cursus qui correspond parfaitement à votre projet de formation et objectifs de carrière, mais aussi à votre emploi du temps 😉

5. Méfiez-vous des offres trop « marketing » !

Si l’organisme refuse de vous fournir un code RNCP / RS ou un programme clair, ne vous attardez pas. Entre formations fictives et démarchage agressif, il existe malheureusement de nombreuses pratiques abusives sur le marché de la formation professionnelle… Même si le succès du CPF a entraîné un renforcement des contrôles, restez vigilant !

rester vigilant pour éviter les pratiques abusives

Et après : comment mobiliser votre CPF ?

Pour utiliser votre Compte Personnel de Formation, connectez-vous sur Mon Compte Formation (via FranceConnect+). Vous y trouverez le montant de vos droits et le catalogue officiel des formations éligibles.

Vos droits couvrent le coût total de la formation ? Vous pouvez vous inscrire directement en ligne : la somme est automatiquement déduite de votre CPF, et votre place réservée ! N’oubliez pas que depuis mai 2024, vous devez régler une participation forfaitaire de 100 euros.

Si vos droits sont insuffisants, plusieurs options existent pour compléter le financement : paiement personnel, abondement de votre employeur ou de France Travail, aides de l’État ou du Conseil Régional… Votre dossier doit d’abord être étudié : en cas d’accord, votre inscription est validée !

La formation n’est pas éligible au CPF : quelles alternatives ?

Si une formation ne répond pas aux critères d’éligibilité du CPF, elle n’est pas forcément inaccessible ! De nombreuses solutions de financement ou dispositifs alternatifs existent pour couvrir les coûts de votre projet de formation 🙂 

Si vous êtes demandeur d’emploi, vous pouvez par exemple bénéficier de l’Aide Individuelle à la Formation (AIF). Versée par France Travail, elle vous permet de cofinancer tout ou partie des frais pédagogiques d’une formation non couverte par le CPF. Initiée par France Travail, l’Action de Formation Conventionnée (AFC) permet aussi à certains demandeurs d’emploi de suivre des formations certifiantes, qualifiantes ou professionnalisantes, même si les cursus ne sont pas directement éligibles au CPF. 

Pour les travailleurs indépendants, les FAF (Fonds d’Assurance Formation) sectoriels peuvent couvrir une partie des coûts pédagogiques de la formation relevant de leur domaine.

Les OPCO (Opérateurs de compétences) peuvent intervenir pour les salariés. Si l’employeur accepte de mobiliser son plan de développement des compétences, il peut aussi cofinancer la formation. Et vous pouvez également avoir recours à des dispositifs comme Transco (Transitions collectives), qui visent à accompagner les salariés vers des métiers porteurs. 

Enfin, dans certains cas, l’État ou les collectivités territoriales proposent des aides régionales ou nationales sur des appels à projets de formation. Pour en savoir plus sur ces différentes solutions, consultez le guide de financement Visiplus academy.

Visiplus academy vous accompagne dans la recherche de votre financement !

Qu’il s’agisse de mobiliser votre CPF ou d’utiliser une autre solution de financement, vous devez réaliser un certain nombre de démarches (dossier, devis, justificatifs). Et c’est là que l’accompagnement de Visiplus academy prend tout son sens ! Nos conseillers spécialisés vous guident à travers les options de financement adaptées à votre situation. Ils vous aident ensuite à monter votre dossier d’aide (AIF, OPCO, Région…) et à sécuriser votre inscription, même pour une formation initialement non éligible au CPF.

Choisir Visiplus academy, c’est aussi opter pour des formations connectées au monde professionnel et axées sur la réussite 🙂 Avec un réseau de plus de 22 000 anciens participants et plus de 500 entreprises partenaires, notre école s’appuie sur un solide écosystème pour favoriser l’employabilité de chacun. Et nos contenus pédagogiques sont conçus en lien direct avec les besoins des entreprises, pour garantir des compétences immédiatement opérationnelles.

Toutes nos formations sont enfin accessibles en digital learning, pour vous permettre de vous former à votre rythme, où que vous soyez. Et ce modèle flexible affiche d’excellents résultats ! Alors n’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles associés
Formation

Et si vous profitiez de l’été pour préparer votre évolution professionnelle ?

Management des Hommes

Managers : comment accompagner vos équipes dans leur montée en compétences ?

Formation

Suivez ces 8 étapes clés pour construire un projet de formation qui vous correspond, et qui a du sens pour votre carrière

FormationRH 2.0

Formation professionnelle en 2025 : vers une coresponsabilité employeur-salarié pour une montée en compétences durable