BREAKING NEWS - FNE : Prise en charge à 100% pour les salariés en activité partielle des entreprises de moins de 300 salariés !

Efficacité professionnelleLe Management à L'ère du DigitalManagement des HommesRH 2.0

Team building à distance : comment fédérer pendant la crise sanitaire ?

Il est loin le temps des team building où l’on sympathisait avec Fred de la compta… En effet, la généralisation du télétravail et les épisodes de confinement liés à la crise sanitaire ont profondément bouleversé nos façons de travailler. Ainsi, on s’aperçoit que la communication est parfois difficile entre les collaborateurs. Et, pourtant, la cohésion d’équipe représente un enjeu important pour les RH et les managers aujourd’hui. Mais, alors, comment fédérer les équipes ? Idées, conseils : nous vous livrons notre top des activités de team building à distance à faire en période de Covid. Et, parce que le digital est devenu notre quotidien, pourquoi ne pas miser sur la formation pour rester créatif en axant sur le management transversal et le bien-être au travail ?

Réinventer le team building en période de crise sanitaire

Les activités de team building sont véritablement essentielles pour fédérer les équipes, en particulier avec la crise sanitaire que nous vivons actuellement. De fait, avec le télétravail, certains collaborateurs peuvent avoir un sentiment d’isolement, d’incompréhension ou de démotivation. Votre rôle est donc de créer du lien. Et si c’était le moment de réinventer le team buidling ? Nos conseils et idées pour réussir.

L’importance du team building

Les moments de partage sont rares en entreprise aujourd’hui. Pourtant, même à distance, il est plus que jamais important aujourd’hui de penser qualité de vie au travail. Les collaborateurs ont, en effet, besoin de sentir que leur travail est apprécié. C’est là qu’intervient le team building ! À la fois « récompense » et moment d’échange, il valorise la marque employeur et favorise le sentiment d’appartenance à l’entreprise. Il permet aussi l’intégration de nouvelles recrues dans un contexte si particulier. Celles-ci viennent d’arriver dans l’entreprise et se retrouvent propulsées dans une équipe qu’elles ne connaissent pas et qu’elles n’auront que très peu (voire pas du tout) l’occasion de voir. En télétravail chez elles, il est capital qu’elles soient entourées et accompagnées pour se sentir bien dans l’entreprise.

Repenser le concept

Mais comment recréer les liens à distance ? Commencez tout d’abord par repenser votre rapport au team-building. De fait, pourquoi créer un événement quand on peut en créer plusieurs ? L’objectif étant de favoriser les échanges humains, vous pouvez organiser des temps dédiés. Ces derniers doivent être fun et/ou challengeant. En revanche, évitez de faire des réunions à rallonge pour présenter des chiffres et parler des objectifs du mois ou de l’année. Si c’est une pratique courante lors des team-building en présentiel, cela peut vite devenir rébarbatif lorsqu’on est seul à la maison face à son ordinateur, sans pouvoir commenter avec un collègue.

Enfin, posez-vous les bonnes questions et fixez-vous des objectifs avant l’organisation de chacun de vos team-building virtuels. C’est ce qu’on appelle l' »unbundling » en anglais, selon un article de Welcome to the Jungle.

Posez-vous la question : Que voulez-vous que les gens ressentent ? Que voulez-vous qu’ils sachent ? Et comment faire correspondre cela à ce que vous essayez de faire ? Avec quoi voulez-vous qu’ils repartent. »

Mike Wang, “designer d’expériences” travaillant sur le team building à distance.

Le virtuel va donc devenir votre grand allié dans cette lourde tâche. Mais qu’est-ce qui fonctionne concrètement ?

Le top 5 des activités des team building à distance qui marchent

  • Créer une salle de pause virtuelle

Les discussions à la machine à café, c’est fini. Et si vous recréiez la salle de pause mais de façon virtuelle ? Chacun pourrait alors se connecter à un espace dédié pour échanger. Vous pouvez même organiser des déjeuners thématiques ou des ateliers culinaires. Cela peut aussi être une bonne solution pour rythmer les journées des collaborateurs et éviter la surcharge.

  • Organiser un escape game

Les escape game à distance fleurissent sur la toile et connaissent un véritable boom. Jeu d’évasion grandeur nature à faire en équipe, dans un temps donné, il a bien des avantages. Pour certains, cela va être l’occasion de découvrir de nouvelles personnes avec qui ils n’ont jamais travaillé. Challenge, solidarité, gestion du stress : c’est l’occasion de vous tester. Vous pouvez faire appel à un professionnel pour animer le jeu. Et, si vous n’êtes toujours pas convaincu, Les Echos Start ont récemment réalisé un test qui pourrait bien vous donner des idées.

  • Créer des challenges

Les challenges sont stimulants et permettent de travailler, là encore, avec de nouvelles personnes. Les thématiques sont nombreuses : remise en forme, meilleure playlist pour travailler, une photo par jour… L’objectif est d’engager la discussion et de trouver des centres d’intérêts communs. Vous pouvez aussi demander à vos équipes de faire des propositions.

  • Inviter au partage de ressentis

Difficile de détecter à distance qu’un collaborateur va mal. Stress, sentiment d’isolement… Ces problématiques peuvent affecter le travail d’équipe. Pourquoi ne pas instaurer des temps dédiés au partage : ressenti, gratitude pour le travail réalisé, difficulté dans son quotidien et entraides. Tout cela grâce à la communication non violente (CNV) bien entendu.

  • Mettre en place des afterwork virtuels (avec modération, bien sûr)

Un vendredi par mois, organisez un afterwork à distance. Le plus important ? Ne pas voir trop grand en invitant toute l’entreprise si vous êtes 80. Vous pouvez, par exemple, le faire par groupe ou tirer au sort des collaborateurs pour les inviter à échanger avec des personnes qu’ils côtoient peu. Encore une fois, c’est la cohésion qui compte !

Tous ces outils et méthodes de travail vous paraissent complexes à appréhender ? Il est temps de penser à la formation.

Manager et RH : se former pour réussir vos team building

Les activités de team building virtuelles sont nouvelles pour de nombreuses entreprises. En tant que manager ou responsable des ressources humaines, vous pouvez rapidement vous sentir dépassé. Quelles technologies, comment… La crise que nous vivons actuellement nous pousse à repenser nos façons de travailler. On touche alors de plus en plus aux pratiques des entreprises libérées : autonomie, management transversal, bien-être au travail… La formation peut vous aider à répondre à ces nouveaux enjeux.

Savoir manager à distance

Manager, bienvenue dans l’ère du digital ! Votre rôle est maintenant de fédérer les équipes et de les motiver mais… à distance ! Organiser un team building vous semblez facile jusqu’ici mais, cette fois, vous n’en maîtrisez pas tous les codes. Pour une remise à niveau complète, il existe des formations telles que l’executive MBA Management d’Entreprise à l’Ère du Digital. Au-delà de la stratégie, du développement commercial et de la gestion d’entreprise, vous pourrez aussi monter en compétences sur le management des hommes et les nouvelles pratiques d’encadrement. Nul doute que vous y trouverez de nouvelles techniques et des ateliers dans lesquels puiser pour organiser vos team building.

Si vous recherchez avant tout à vous outiller, vous pouvez vous tourner vers une formation comme Formation Gérer des outils collaboratifs. Vous saurez, dès lors, sur quel dispositif organiser les séminaires, les challenges et le collaboratif n’aura plus aucun secret pour vous. De même, pour aller plus loin, la Formation Manager à distance vous donnera toutes les clés pour mobiliser, fédérer et motiver son équipe à distance. Vous serez alors à même de détecter les signaux faibles d’une baisse de motivation et ainsi, de proposer les activités adéquates. Enfin, si vous avez envie de tester de nouvelles choses et d’aller vers davantage d’autonomie pour vos équipes, nous conseillons d’aller voir du côté de la Formation Management transversal. L’occasion de gagner en productivité et de fidéliser vos collaborateurs en leur accordant davantage de confiance.

Et, parce que la dimension bien-être au travail est plus que jamais primordiale, nous vous invitons à collaborer avec votre responsable des ressources humaines pour plus de créativité.

RH et bien être au travail

Les responsables des ressources humaines, tout comme le manager, vont être moteurs dans l’organisation des team building. Mais ils peuvent se retrouver face aux mêmes questionnements. Il n’est d’ailleurs pas rare de constater des tâtonnements dans l’utilisation de certains outils numériques : abandon de ces derniers après quelques mois ou semaines par manque de fluidité. Ces problématiques peuvent nuire au travail en équipe car elles nécessitent une adaptation constante à de nouvelles méthodes de travail. La formation Management des Ressources Humaines à l’Ère du Digital aborde tous les aspects de la transformation numérique pour les ressources humaines.

Si vous vous souhaitez plus particulièrement vous concentrer sur le bien-être au travail, la Formation Qualité de vie au travail est idéale ! Vous y trouverez par exemple un module sur la relation de travail et le climat social, dans lequel seront abordés :

  • Les espaces de discussion
  • La gestion des conflits dans l’entreprise
  • Les évènements conviviaux et lieux de pause

Ce dernier point devrait vous permettre d’être innovant et créatif dans votre façon de penser les team building.

À l’heure où certains pays choisissent de reconfiner, 2021 reste encore bien incertain pour le monde du travail en France. Entre confinement et couvre-feu, il va être de plus en plus compliqué de se retrouver en physique : les gestes barrières risquant, de toute façon, de complexifier les choses. Le team building à distance représente donc une véritable opportunité de rester souder, de garder sa motivation, d’intégrer de nouvelles personnes mais aussi de conserver les bons éléments. Il en va de votre marque employeur. Alors, n’hésitez pas à recourir à la formation !

CATALOGUE DE FORMATIONS

200 FORMATIONS EN LIGNE POUR SE PRÉPARER AU MONDE DE DEMAIN

En cliquant ci-dessus sur "Télécharger", vous acceptez nos conditions générales d’utilisation et notre politique de confidentialité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles associés
Management des HommesRH 2.0Stratégie d'entreprise

Recrutement : comment attirer les jeunes générations et les garder ?

Efficacité professionnelleLe Management à L'ère du DigitalManagement des HommesRH 2.0

Gestion de conflits au travail : bonnes pratiques

RH 2.0

L'idéation collective, un levier clé des RH pour renforcer l'expérience collaborateur !

Le Management à L'ère du DigitalRH 2.0

DRH et Covid-19 : comment gérer l'année 2021 ?