VISIPLUS academy publie le 1er Guide des Métiers du Web Marketing et de la Communication Digitale

Retrouvez à l'intérieur de ce guide de référence 50 fiches métiers réparties, un panorama complet de formations initiales et continues liées au marketing digital, des témoignages de professionnels en poste ainsi que des conseils pour sélectionner les bons profils de candidats et réussir vos recrutements.

Relation Client Digitale
Email marketing : 12 bonnes pratiques pour des newsletters performantes

Email marketing : 12 bonnes pratiques pour des newsletters performantes

Newsletter : le point sur 13 bonnes pratiques à connaître pour performer.

Quel est l’un des outils marketing les plus efficaces pour développer votre marque, interagir avec vos clients et conclure vos ventes ? Une newsletter. Envoyée sur une base régulière, une newsletter basée sur le contenu aide non seulement votre entreprise à rester en tête de liste, mais met également en valeur votre expertise de l’industrie. Que peuvent faire les meilleures newsletters pour votre entreprise ?

Autrement dit, les newsletters sont un outil utile qui peut aider à mieux commercialiser votre produit ou vos services. Que vous l’envoyiez aux abonnés une fois par semaine, tous les deux mois, tous les trimestres, etc., une newsletter marketing est une excellente façon d’aider à engager et à informer vos clients et prospects. De plus, une newsletter d’entreprise peut aider votre organisation à établir une relation solide avec vos abonnés.

Ce qui doit être inclus dans votre newsletter ?

Afin de créer une newsletter qui intéressera vos utilisateurs, il est important de s’assurer que vous incluez ces aspects lors de l’élaboration de votre newsletter :

  • Avoir un sujet / thème spécifique en tête pour chaque newsletter afin que les idées ne soient pas brouillées ;
  • Concevoir des lignes d’objet créatives et informatives ;
  • Assurer que le contenu est éducatif, informatif et concis ;
  • Incorporer une section guidant les utilisateurs vers votre site où ils peuvent en apprendre plus ;
  • Inclure votre entreprise et vos coordonnées.

Par-dessus tout, votre newsletter doit être personnalisable et correspondre à la marque et au contenu de votre entreprise.

Pourquoi les newsletters sont si populaires ? Quelques statistiques intéressantes à connaitre.

Les newsletters sont l’un des types d’e-mails les plus utilisés. Voici quelques-unes des dernières statistiques qui démontrent la popularité des newsletters aujourd’hui :

  • En 2016, plus de 80% des spécialistes du marketing utilisent des newsletters pour leur marketing de contenu.
  • Les newsletters arrivent en tête de liste des utilisations email marketing à 66%, suivis du contenu promotionnel (54%) et des séries d’emails de bienvenue (42%).
  • Quand on demandait aux consommateurs depuis quel média ils préféraient recevoir des mises à jour, 90% des répondants ont répondu par email, comparativement à seulement 10% qui ont choisi Facebook.
  • 19% des consommateurs ont indiqué qu’ils lisent chaque lettre d’information emailing qu’ils reçoivent pour voir si «quelque chose est proposé», selon l’étude Forrester.

Bonnes pratiques à mettre en œuvre

Que vous soyez en train de créer une toute nouvelle newsletter ou de revitaliser votre publication actuelle, voici 12 bonnes pratiques pour vous aider à démarrer :

  1. Définissez vos attentes dès le départ. Lorsque les prospects et les clients s’inscrivent pour la première fois à votre newsletter, assurez-vous qu’ils savent à quoi s’attendre. En plus de permettre aux abonnés de connaître le type de contenu et les offres qu’ils obtiendront, dites-leur combien de fois ils auront de vos nouvelles.
  2. Équilibrez le contenu. Les meilleures newsletters contiennent environ 90% de contenu éducatif pertinent pour votre public cible. Par exemple, incluez des articles sur des sujets généraux susceptibles d’intéresser votre client cible, ainsi que des informations utiles sur la façon de tirer le meilleur parti de vos produits. Donc, cela vous laisse avec environ 10% d’espace à consacrer uniquement à la promotion de votre entreprise.
  3. Créez des lignes d’objet séduisantes dans la boîte de réception. Bien que vos abonnés se soient inscrits pour recevoir votre newsletter par e-mail, l’utilisation de la ligne d’objet pour simplement annoncer le titre et la date de la publication peut ne pas suffire à générer des taux d’ouverture. Au lieu de cela, donnez-leur un aperçu du contenu et de ce qu’ils obtiendront en lisant votre emailing.
    Source : Easyjet

    Source : Easyjet

  4. Gardez le contenu et la conception de la newsletter courte et simple. En d’autres termes, évitez d’avoir des articles longs et verbeux dans votre newsletter qui pourraient submerger les lecteurs. Au lieu de cela, misez sur des introductions concises, accrocheuses et alléchantes qui envoient vos abonnés vers votre site Web ou votre blog. De plus, une pratique exemplaire en matière de conception d’emails consiste à s’assurer qu’il y a suffisamment d’espace blanc dans la conception globale du bulletin pour qu’il reste clair et facile à lire.
  5. En outre, pensez à développer des graphiques personnalisés pour votre entreprise à inclure dans vos newsletters. Des graphiques aux GIF et aux photos, vous disposez d’une infinité d’options pour créer un contenu unique. Et ajouter des vidéos à vos newsletters par e-mail peut également avoir un impact positif sur vos statistiques d’engagement.
  6. Pensez mobile. Utilisez la conception d’un e-mail responsive pour vos modèles d’e-mail, ce qui implique de coder et d’optimiser le contenu pour l’affichage sur plusieurs écrans et appareils. Que se passe-t-il lorsque vos abonnés ouvrent une newsletter qui n’est pas optimisé pour le mobile ? Une étude a montré que jusqu’à 42% des abonnés suppriment des emails qui ne s’affichent pas correctement sur leur téléphone mobile. Les autres bonnes pratiques de conception adaptées aux mobiles incluent la conception en une seule colonne, une grande police de caractères pour tout le texte du message et des boutons d’incitation à l’action suffisamment volumineux pour pouvoir être manipulés avec un doigt.
  7. Utilisez un texte alternatif pour les images dans votre newsletter. Probablement, une grande partie de vos abonnés ont des images désactivées sur leurs ordinateurs et appareils mobiles. Ainsi, lorsque vos emails sont ouverts, les abonnés verront un volet de prévisualisation avec seulement des espaces vides à la place des images. C’est pourquoi il est si important d’utiliser un texte alternatif pour leur faire savoir ce qui leur manque, à moins qu’ils ne téléchargent les images. En plus d’élaborer du texte brut intéressant et instructif, essayez d’utiliser différentes couleurs et polices. Et si vos appels à l’action sont des images, il est particulièrement important de s’assurer que les abonnés peuvent cliquer dessus, même si les images ne sont pas activées.
  8. N’hésitez pas à inclure des offres et des coupons de réduction exclusifs aux abonnés à la newsletter. C’est la clé pour garder des abonnés engagés et cliquant sur vos bulletins. Faire en sorte que vos abonnés soient intéressés par votre contenu de haute qualité contribuera probablement à améliorer votre délivrabilité.
    Shoes

    Source : emailing Shoes

  9. Fournissez un contenu personnalisé : Allez au-delà de l’utilisation de la personnalisation de la ligne d’objet et le contenu du bulletin en envoyant des bulletins d’information adaptés à différents segments de votre liste de diffusion. Par exemple, la segmentation peut être basée sur le comportement, la démographie et l’historique des achats. Envisagez également d’utiliser vos newsletters en conjonction avec un programme de récompenses de fidélité et de fournir un lien qui amène les abonnés à leur compte de récompenses personnelles.
  10. Incluez des liens vers vos pages de réseaux sociaux pour que les abonnés puissent facilement partager votre contenu et développer votre liste d’abonnés. Vous pouvez le faire en affichant clairement les boutons de partage social Facebook, Twitter, LinkedIn, Google+ et Pinterest. C’est une excellente façon de faire connaître votre entreprise et votre marque, et d’augmenter le nombre d’abonnés sur votre liste de diffusion. Et assurez-vous de promouvoir votre newsletter sur vos réseaux sociaux, ainsi que sur votre site Web, vos billets de blog et même dans votre signature électronique pour augmenter votre nombre d’abonnés.
  11. Envoyez vos bulletins d’information emailing de manière cohérente. Par exemple, si vous avez une newsletter hebdomadaire, envoyez-la à vos abonnés le même jour et à la même heure chaque semaine. De cette façon, votre public cible peut surveiller et anticiper le bulletin de votre entreprise, ainsi que ses articles hebdomadaires et ses promotions.
    Assurez-vous que votre newsletter est compatible CAN-SPAM. Par exemple, offrez à vos abonnés une option en un clic, facile et visible, pour se désabonner. De plus, incluez toujours une adresse postale dans votre pied de page, qui permet également aux abonnés de communiquer avec votre entreprise. Non seulement ces pratiques rendent votre newsletter réputée, mais permettent également d’optimiser la délivrabilité de vos e-mails.
  12. Suivez, testez et optimisez vos newsletters par e-mail. Qu’est-ce qui fonctionne le mieux pour votre public cible ? Quand il s’agit de lignes d’objet, par exemple, est-ce que le lecteur aime le contenu court et drôle ou long et instructif ? Et quelle fréquence et quelle cadence entraînent-elles une performance optimale, sans augmenter le taux de désabonnement ou les plaintes de spam ? Le suivi des statistiques de vos e-mails, le test et l’optimisation de différents éléments tels que les lignes d’objet, les en-têtes de newsletter, les appels à l’action, la conception des newsletters, les mises en page des newsletters et le moment et la fréquence d’envoi des e-mails.

Si vous recherchez une source d’inspiration pour votre newsletter et d’autres idées email marketing, consultez les articles suivants :
8 conseils pour créer une newsletter efficace ;
7 étapes incontournables pour une newsletter efficace.

Source : https://fulcrumtech.net

CATALOGUE 2018

Plus de 50 FORMATIONS POUR S’APPROPRIER LE MARKETING DIGITAL DE A À Z !

  1. En cliquant ci-dessus sur "Télécharger", vous acceptez nos conditions générales d’utilisation et notre politique de confidentialité.

Envie d’en savoir plus sur la relation client digitale ?

Le digital a profondément transformé la relation client. Pour renforcer la relation avec le client et le fidéliser, les marques doivent aujourd’hui développer une relation ultra-connectée et de proximité. Elles doivent pouvoir lui offrir une offre personnalisée selon l’historique de leur relation
et lui proposer une expérience qui fera la différence avec celle de ses concurrents.

Formations recommandées sur la relation client digitale :

+ Formation E-CRM : Digitalisez votre relation client ! Cette formation aborde l’ensemble des problématiques liées au e-CRM, de la conception de la stratégie e-CRM jusqu’à sa mise en œuvre, en passant par l’analyse des enjeux et des nouveaux outils.

+ Formation E-mail Marketing : Découvrez les nouvelles tactiques des professionnels pour booster les performances de vos campagnes d’emailing de conquête et de fidélisation ! Comment être le plus performant possible dans ses campagnes ? Cette formation vous permettra d’aller dans le bon sens…

+ Formation Relation Client Digitale : Intégrez le meilleur du digital à votre stratégie CRM et dessinez une image claire des habitudes et des préférences de chaque client pour mieux les conquérir, les satisfaire et finalement les fidéliser, en seulement 2 jours de formation.


> Voir toutes nos formations> Voir tous nos cycles certifiants

Dans la même catégorie

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas rendu publique / Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *


Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Catégories

Archives