Executive MBA13
Management d'Entreprise
à l'Ère du Digital

Cette formation reconnue par l’état de niveau I (niveau bac+5) vous permettra d’acquérir une vision globale stratégique et opérationnelle de l’entreprise et du management à l’ère du digital, de développer les compétences clés du manager par l’acquisition d’outils et méthodes adaptés à l’entreprise moderne et au monde numérique et de Manager une équipe en affirmant vos compétences de leadership.

EN SAVOIR PLUS

13 voir détails sur academy.visiplus.com

Articles Invités
8 conseils pour créer une newsletter efficace

8 conseils pour créer une newsletter efficace

Les newsletters, ces mailings à visée commerciale ou simplement informative, sont devenues, au fil du temps, un outil de communication incontournable. En effet, qui n’a pas, un jour, été envahi par de nombreuses newsletter dans sa boîtes mail ? Et qui n’a pas, un jour, supprimé grand nombre d’emailing de sa messagerie sans même prendre la peine de les ouvrir ? Pourtant toutes les entreprises continuent à envoyer des newsletters. Alors comment faire pour créer une newsletter efficace ? C’est ce que nous allons étudier dans cet article en 8 points.

1. Bien penser sa stratégie

Brainstorming. Comme toute opération de communication, il est important de bien réfléchir à sa stratégie et cela passe notamment par l’identification de vos propres besoins. En effet, il vous faudra déterminer :

  • Le type de newsletter que vous souhaitée (commerciale ou informative), qui s’apparente aux objectifs de communication ;
  • Le public visé ou, autrement dit, vos cibles de communication ;
  • La périodicité de votre newsletter (hebdomadaire, mensuelle, trimestrielle, bimensuelle, etc.).

On note que pour définir la périodicité de sa newsletter, plusieurs facteurs entrent en compte. En effet, il faut être capable d’alimenter chaque édition par du contenu de qualité. Par conséquent, le facteur humain est important à prendre en considération. Il est important de ne rien négliger !

2. Déterminer ses rubriques et son nom

Il est nécessaire de garder une cohérence entre les différents numéros d’une même newsletter. Cette harmonie permet de ne pas « perdre » ses lecteurs et, assure la notoriété de son expéditeur. C’est pourquoi avoir une identité visuelle bien définie est indispensable mais il en va de même du nom et des titres des différentes rubriques du mailing.

Afin de déterminer ces noms, un brainstorming s’impose ! Regroupez-vous à plusieurs sur ce projet et prenez le temps de discuter, et d’identifier les thématiques principales que vous souhaitez aborder de manière régulière.

Quant au nom de votre newsletter, même conseil et assurez-vous auprès de personnes de votre entourage que le nom pressenti fonctionne, et est suffisamment accrocheur.

3. Créer son template

Pas de recette miracle ! Créer un template en adéquation avec votre charte graphique afin que vos lecteurs identifient au mieux vos mailings.

Deux solutions pour la création de votre template :

  • Faire appel à une agence de communication,
  • Faire votre template vous-même sur l’outil d’envoi d’emailing que vous aurez choisi.

4. Choisir son outil d’emailing

Aujourd’hui, de nombreux outils spécialisés en édition de mailing existent en ligne tels que MailChimp ou Sarbacane. Certains ont des versions gratuites tout à fait fonctionnelles, auxquelles vous pouvez acheter des fonctionnalités supplémentaires selon vos besoins.

Sinon, certaines agences de communication spécialisées dans le digital ont leur propre logiciel de gestion d’emailing.

À vous de faire la comparaison de ces différents outils et de choisir celui qui conviendra le mieux à ce que vous recherchez en termes d’autonomie, d’édition, de gestion, etc.

5. Tenir sa liste de diffusion à jour

Si vous voulez que votre newsletter s’envoie correctement et que votre outil ne vous considère pas comme spammeur, il est absolument nécessaire de garde une base de données de sa liste de diffusion à jour. Cette base de données se doit également d’être bien structurée et organisée si vous ne voulez pas perdre un temps précieux à tout remettre d’équerre.

Une fois que votre base de données est « propre », insérer la dans l’outil d’emailing que vous avez choisi auparavant.

6. Préparer son édition

Une fois que votre outil est bien paramétré, préparez le contenu de votre newsletter.

Il est important de ne pas faire de gros blocs de texte mais plutôt de privilégier des visuels qui illustrent vos sujets.

Vos contenus textuels se doivent d’être courts et accrocheurs afin de donner envie à vos lecteurs de cliquer sur les liens de vos articles car, bien sûr, votre newsletter doit mener les destinataires quelque part. Elle doit mener vers du contenu apportant une plus-value à vos activités, à votre image, etc. le tout, créant du trafic sur votre site web.

7. Respecter les obligations légales

Toute newsletter doit respecter des règles de droit.

Vous êtes dans l’obligation de :

  • Permettre à vos destinataires de se désabonner de votre mailing en y ajoutant un lien généralement en bas de page,
  • Vous devez être identifiable de manière claire (logo, URL vers votre site, etc.).

Autre conseil, vous pouvez ajouter un lien en haut de page permettant l’affichage de votre email dans le navigateur. Cette mention n’est pas obligatoire mais elle vous assure une certaine crédibilité auprès de vos lecteurs en leur assurant une newsletter ergonomique et vous permet de les fidéliser.

8. Suivre les indicateurs statistiques

Suivre ses indicateurs statistiques (taux d’ouverture, taux de clics, taux de réactivité) est important pour que vous puissiez adapter votre stratégie de contenu par la suite. Ces indicateurs vous permettent d’appréhender l’efficacité de votre campagne d’emailing.

À propos : Aurore Lhomme

Jeune professionnelle en communication, Aurore s’est peu à peu spécialisée dans la communication digitale par ses récentes expériences professionnelles. Véritablement passionnée par le web, Aurore s’intéresse particulièrement aux outils digitaux complémentaires des sites web.

CATALOGUE 2019

Plus de 100 FORMATIONS POUR S’APPROPRIER LE DIGITAL DE A À Z !

  1. En cliquant ci-dessus sur "Télécharger", vous acceptez nos conditions générales d’utilisation et notre politique de confidentialité.


> Voir toutes nos formations> Voir tous nos cycles> Découvrez les témoignages

Dans la même catégorie

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas rendu publique / Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *


Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Catégories

Archives