BREAKING NEWS - FNE : Prise en charge à 100% pour les salariés en activité partielle des entreprises de moins de 300 salariés !
Interviews

« Suivre cette formation, c’est se donner l’opportunité de conforter son évolution professionnelle. » , Anthony Lepage, le témoignage

En quelques lignes, Anthony Lepage Chef de projet au Crédit Agricole de la Touraine et du Poitou, revient sur son cycle de chef de projet Web marketing sur laquelle il continue de travailler. Entre espoirs et appréhensions, découvrez son parcours de formation en exclusivité.

VISPLUS academy : Pouvez-vous nous présenter votre parcours professionnel ?

Anthony Lepage : « Après un DUT en techniques de commercialisation, j’ai débuté ma carrière professionnelle en 1998 en tant qu’assistant commercial dans plusieurs agences.
Puis, en pleine croissance de l’Internet, à l’occasion de la création d’une unité dédiée à ce qu’on n’appelait pas encore le digital, j’ai évolué sur un poste de webmaster pendant plusieurs années. Je me suis ensuite spécialisé sur l’interface de consultation des comptes en ligne (desktop et application). Ce dernier domaine a d’ailleurs été majeur en 2013 lors de la migration NICE (Nouvel Informatique Convergente Evolutive) puisque je devais assurer la continuité de service pour plus de 150 000 clients. »

VISPLUS academy : Quelle fonction occupez-vous aujourd’hui ?

Anthony Lepage : « J’occupe depuis 2015 le poste de chef de projet. Je suis en contact avec de multiples services pour mener à bien des projets touchant aussi bien à la relation client qu’à la modification de « process métier » ou encore au déploiement de nouveaux outils. »

VISPLUS academy : Quelle formation suivez-vous chez VISIPLUS academy ?

Anthony Lepage : « Je suis actuellement le Cycle diplômant Chef de Projet Multimédia. En plus des 23 modules de formation, mon parcours comporte également 20 modules de renforcement me donnant notamment accès aux certifications Google AdWords et Analytics ce qui sont pour moi incontournables, tant ces outils sont au cœur de tous les enjeux. »

VISPLUS academy : Dans quel but avez-vous décidé de suivre cette formation ? Pouvez-vous nous nous expliquer l’enjeu pour vous de vous former au digital ? Vos motivations ?

Anthony Lepage : « Mordu par le virus du digital il y a longtemps, j’ai continué à m’intéresser à ses évolutions, même depuis que ce n’est plus mon cœur de métier.
De plus, les entreprises en général et le milieu bancaire en particulier, abordent à grande vitesse le tournant du digital, il est devenu indispensable d’avoir la corde du numérique à son arc de compétences professionnel.
Cette formation est donc pour moi l’occasion d’allier travail et intérêt personnel pour maintenir mon employabilité dans un domaine qui me passionne. »

VISPLUS academy : Suivez-vous cette formation sur votre temps de travail ou hors de votre temps de travail ? Par qui a-t-elle été prise en charge ?

Anthony Lepage : « Je suis cette formation hors de mon temps de travail, généralement les soirs et les weekends.
Elle a été prise en charge par l’AGECIF CAMA (mon opca) dans le cadre d’un CIF et c’est VISIPLUS academy qui m’a guidé dans les démarches. »

VISPLUS academy : En quoi le cycle diplômant Chef de Projet Multimédia de VISIPLUS academy sera un accélérateur pour faire évoluer votre carrière et/ou augmenter votre employabilité?

Anthony Lepage : « Ce cycle me permet de mettre à jour des connaissances que j’avais acquise de manière très empirique, de les compléter et de les structurer autour d’une formation qui aborde de façon très opérationnelle toutes les facettes des métiers du digital. »

VISPLUS academy : Il existe sur le marché de nombreuses offres de formations en Web Marketing et Communication Numérique, pourquoi avez-vous choisi VISIPLUS academy ?

Anthony Lepage : « J’ai longtemps épluché l’offre (pléthorique) de formations sur le sujet. La difficulté était de trouver une formation complète, présentant un vrai usage opérationnel et finançable par mon OPCA. De plus, la possibilité de suivre la formation à distance était un paramètre important pour moi car mes possibilités de déplacement sont limitées. VISIPLUS academy m’est apparu comme étant un acteur réunissant tous ces prérequis : une offre complète, structurée et à la carte. De plus, j’ai été accompagné par une conseillère formation VISIPLUS qui a été d’une aide inestimable pour monter le dossier de financement. »

VISPLUS academy : Qu’attendez-vous de cette formation certifiante ?

Anthony Lepage : « Des compétences nouvelles et reconnues autour du web marketing, une manière d’ouvrir de nouvelles portes pour poursuivre mon parcours professionnel. »

VISPLUS academy : Que pensiez-vous des formations en Digital Learning avant VISIPLUS ?

Anthony Lepage : « Avant de démarrer la formation VISIPLUS academy, j’appréhendais 2 choses : ma capacité à combiner vie pro/vie perso/formation et le fait de me retrouver seul face à des vidéos sans possibilité d’échange ou de partage avec les autres apprenants.
Sur le premier point, j’ai réussi à trouver mon rythme : ½ heure ou 1 heure par jour me permettent d’assimiler le contenu riche des cours sans risque d’indigestion et sans empiéter sur des journées déjà bien remplies.
Sur le côté communauté, les vidéos sont bien plus vivantes que ce à quoi je m’attendais. Les formateurs, tous issus du monde professionnel, partagent leurs expériences et échangent avec les apprenants « physiques » sur leurs problématiques professionnelles (je me suis d’ailleurs parfois surpris à commenter ou répondre à haute voix à des questions).
De plus, la plateforme d’apprentissage comprend un espace d’échange avec les autres apprenants ce qui permet de partager ses interrogations et de se soutenir les uns les autres. »

VISPLUS academy : Et finalement, vous épanouissez-vous à travers de ce format d’apprentissage ?

Anthony Lepage : « Au final, loin d’être une charge, l’apprentissage à travers les différents modules est devenu un réel plaisir quotidien. J’apprends beaucoup, sur de nombreux domaines et chaque cours me donne envie de découvrir le suivant. »

VISPLUS academy : Quels sont, pour vous, les 3 principaux avantages du Digital Learning?

Anthony Lepage : « Des modules riches et complets permettant d’avoir une vision à 360° de l’ensemble des possibilités du digital ;
Un rythme d’apprentissage adapté à chacun ; au trop ou au galop, c’est moi qui cadence mon avancée dans les cours ;
Des évaluations online à la fin de chaque module permettant de mesurer l’assimilation des connaissances avant le grand examen final. »

VISPLUS academy : Quels conseils pourriez-vous donner à nos participants et futurs participants ?

Anthony Lepage :
« • Maintenir ses connaissances et compétences à jour est un indispensable. Peu de métiers à l’avenir ne nécessiteront pas de compétences en digital. Suivre cette formation, c’est se donner l’opportunité de conforter son évolution professionnelle.

• Démarrer le cycle de formation dès qu’on en a la possibilité, même doucement. Il faut prendre un rythme adapté et s’y tenir ; c’est une course de fond pas un sprint. Une fois calé dans son planning, c’est une habitude qui vient tout naturellement.

• Être curieux à côté des cours : suivre l’actualité du digital, des sites (les formateurs en proposent souvent de très bonnes qualité), essayer d’avoir un regard un peu critique sur les sites et applis qu’on peut utiliser à titre personnel et pourquoi pas mettre un peu soi-même les mains dans le cambouis en montant un petit blog histoire de se faire la main. »

CATALOGUE DE FORMATIONS

200 FORMATIONS EN LIGNE POUR SE PRÉPARER AU MONDE DE DEMAIN

En cliquant ci-dessus sur "Télécharger", vous acceptez nos conditions générales d’utilisation et notre politique de confidentialité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles associés
Développement CommercialInterviews

"La formation développement commercial a agit comme un véritable booster"

Interviews

"Ma formation a été un vrai plus pour accéder à un nouvel emploi" - Aurélie Bois, future Directrice Dom Avenir Services

Interviews

"Il était nécessaire pour moi de trouver une solution 100% en e-learning, afin de concilier mon souhait de formation et mes activités en cours avec des horaires flexibles" - Daphné Frappé, PDG Leboncourtier

Interviews

« J’ai vu mon parcours comme un sportif qui se prépare à une compétition ou un marathon.» , Céline Panek, Chargée de Communication chez Maisons Individuelles d’Alsace