Stratégie MarketingWeb et Contenu

10 idées marketing pour la fête des mères 2022

10 idées marketing pour la fête des mères 2022

La fête des Mères 2022 aura lieu le dimanche 29 mai. Incontournable pour la plupart des Français, cette fête représente LE grand évènement marketing du printemps pour les commerçants et e-commerçants. Sans parler des restaurateurs et des agences de voyage ! Avec une bonne stratégie, vous pourrez profiter de cette occasion pour optimiser à la fois vos ventes et votre image de marque. Reste encore à la mettre au point : les 10 idées marketing présentées dans notre article vous aideront à capter l’attention de votre clientèle sur la Toile et en magasin.

Habillez votre site aux couleurs de la fête des mères

Quoi de mieux qu’un design « spécial fête des Mères » pour rappeler à vos clients que cette célébration approche à grands pas ET qu’ils pourront sans doute trouver un joli cadeau sur votre site ? Le minimum serait de créer une jolie bannière pour l’occasion. Mais vous pouvez aussi revoir entièrement l’habillage de votre page d’accueil si vous voulez mettre cette fête encore plus en valeur !

A titre informatif, la majorité des entreprises misent sur des couleurs tendres pour la fête des Mères : le rose pastel et le blanc sont clairement à l’honneur. De même que les photos ou dessins d’une mère tenant son enfant dans les bras, de jolies fleurs, de petits cœurs, etc.

Les visuels utilisés pour la fête des mère sont souvent assez classiques.

Ce qui n’a rien de mal en soi ! Mais retenez qu’il ne sera pas évident de marquer l’esprit des internautes avec un design aussi classique : une petite touche d’originalité serait sans doute la bienvenue.

De plus, vous devez toujours veiller à rester cohérent(e) avec l’esprit de votre marque et les produits que vous proposez. Par exemple, si votre entreprise vend principalement du matériel de camping et de randonnée, pourquoi ne pas cibler les « mamans aventurières » avec un design dans l’esprit jungle ?

Créez un guide cadeau pour la fête des Mères 2022

Concevoir un guide cadeau pour la fête des mères présente de nombreux intérêts ! En effet, celui-ci permet tout à la fois :

  • d’optimiser l’expérience client, en les aidant à trouver plus facilement le cadeau de fête des Mères idéal ;
  • de pousser en avant les produits que vous souhaitez le plus vendre à cette occasion. Il peut s’agir de vos produits phares bien entendu. Mais aussi d’articles un peu laissés de côté, alors qu’ils feraient pourtant de très beaux présents de fête des Mères : profitez-en pour essayer d’écouler vos stocks ;
  • doptimiser votre référencement SEO en travaillant les bons mots-clés dans le titre et la description de chacune de vos catégories. Top pour booster votre visibilité sur la Toile !

S’il existe plusieurs manières de concevoir votre guide, prévoir des catégories destinées aux différents « types » de mamans (ex. : « idées cadeaux pour maman sportive », « cadeaux pour maman connectée », etc.) donne généralement de bons résultats. C’est d’ailleurs le choix qu’à fait Décathlon cette année :

Proposer un guide cadeau pour la fête des mères 2022 a de nombreux avantages !
Capture d’écran Guide cadeaux fête des mères 2022 Décathlon

N’hésitez pas à vous en inspirer pour votre site.

De plus, retenez que vous pouvez aussi publier votre guide cadeaux sous d’autres formats selon les canaux que vous exploitez. Comme sous la forme d’une infographie Instagram par exemple !

Mettez le DIY à l’honneur pour la fête des Mères 2022

La folie du DIY (Do IT Yourself) est apparue en France il y a déjà quelques années et a encore pris de l’ampleur sous l’effet de la pandémie. Au point que de plus en plus d’enseignes développent de nouvelles gammes de produits ou services DIY pour séduire leur clientèle !

C’est pourquoi nous vous encourageons, dans la mesure du possible, à proposer des tutos DIY mettant en valeur vos produits sur votre blog et vos réseaux sociaux : pensez notamment aux stories Instagram et à créer un tableau spécial « DIY fête des Mères » sur Pinterest.

En fonction de votre secteur d’activité, il peut s’agir de tutos pour créer un cadre photo personnalisé, des bougies parfumées, une jolie trousse de maquillage, un soin beauté maison, etc. Nul doute qu’ils séduiront tous ceux et celles qui veulent fabriquer eux-mêmes leur cadeau de fête des Mères ! De plus, cela vous aidera aussi à gagner en visibilité sur le Web grâce à un choix judicieux des mots-clés…

Les épingles "DIY fête des mères" ont beaucoup de succès sur Pinterest
Extrait des résultats pour la recherche « DIY fête des mères » sur Pinterest

Si vous le souhaitez, vous pouvez même aller jusqu’à vendre de véritables kits DIY pour la fête des mères 2022, sur votre site e-commerce et en magasin !

Exploitez judicieusement votre programme d’affiliation pour booster encore plus votre visibilité sur la Toile

Le saviez-vous ? Chaque Noël, Etsy propose aux bloggeurs membres de son programme d’affiliation Awin :

  • une carte cadeau de 10 euros à utiliser sur Etsy (attribuée automatiquement à chaque participant au concours) ;
  • et également une chance de remporter un plus gros lot (ex. : bonus Awin de 350 euros).

Les modalités exactes peuvent varier légèrement d’une année à l’autre mais le principe de base reste le même : les partenaires doivent mettre les produits Etsy en valeur dans un article de blog publié dans les semaines qui précédent les festivités. Par exemple ils peuvent publier leur « propre guide cadeau » contenant X articles Etsy, liens à l’appui… Une stratégie très intéressante pour gagner en visibilité sur le net et qui peut facilement être déclinée pour la fête des Mères ! N’hésitez donc pas à vous en inspirer si vous proposez également un programme d’affiliation via Awin ou une autre plateforme.

Ciblez les hommes et les moins de 18 ans dans vos campagnes marketing

Pour la fête des Mères, il y a deux grandes catégories d’acheteurs à cibler :

  • les hommes car beaucoup d’entre eux achètent un cadeau pour leur propre mère ET pour la mère de leurs enfants. D’où l’intérêt de créer des campagnes marketing ciblées par mail et sur les réseaux sociaux, mettant en avant des cadeaux plus romantiques pour ceux qui souhaitent gâter leur compagne à cette occasion ;
  • les enfants et adolescents, qui économisent souvent leur argent de poche pour offrir un cadeau à leur mère.

Bien entendu, les plus jeunes ne bénéficient pas d’un budget aussi confortable que les adultes. Si bien qu’ils sont souvent frustrés en magasin, car ils ne peuvent pas acheter grand-chose…

Les plus jeunes cassent souvent leur tirelire pour offrir un beau cadeau à leur mère.

Il serait donc intéressant de les aider en leur proposant :

  • une gamme de petits cadeaux à prix mini ;
  • des bons de réduction spéciaux pour les moins de 18 ans dans les jours précédant la fête des Mères ;
  • ou même des ateliers DIY pour qu’ils confectionnent eux-mêmes leur cadeau.

Pour aller plus loin, n’hésitez pas également à offrir un service d’emballage-cadeaux : cela aide beaucoup les enfants. C’est grâce à des petits gestes tous simples qu’on bâtit une saine relation avec les clients de demain !

Conseil bonus : si vous voulez vraiment attirer les moins de 18 ans, vous auriez tout intérêt à promouvoir vos offres spéciales sur les réseaux sociaux. Pensez en particulier à TikTok : c’est LE réseau social des plus jeunes. Bien entendu, vous pouvez y diffuser « simplement » des annonces publicitaires. Mais pour capter au maximum leur attention, vous pouvez aussi nouer un partenariat avec un influenceur TikTok. En veillant toutefois à ce que les contenus qu’il publie soient compatibles avec les valeurs de votre entreprise !

Proposez des produits personnalisés pour la fête des Mères 2022

Qu’ils soient « faits maison » ou non, les cadeaux personnalisés ont la cote à la fête des Mères. Permettez donc à vos clients de personnaliser leur cadeau en gravant ou inscrivant un petit message dessus. Cela peut se faire assez facilement avec de nombreux articles : cadre et album photo, bijoux, flacon de parfum, etc.

Vous proposez déjà une option de personnalisation en temps normal ? Dans ce cas, vous pouvez l’offrir pour l’occasion afin d’attirer plus de clients !

Organisez un jeu concours spécial fête des Mères

Rien de mieux qu’un jeu concours pour capter l’attention de votre clientèle sur les réseaux sociaux ! La « recette » pour avoir un maximum de succès :

  • proposer un jeu parfaitement dans l’esprit de la fête des Mères. Par exemple, pour participer au tirage au sort, les concurrents peuvent être invités à partager leur meilleur souvenir avec leur mère, la plus belle histoire qu’elle leur ait jamais racontée, etc. ;
  • offrir le plus beau lot possible pour faire plaisir aux mamans. Certes, cela représente un budget… Pas simple pour les petites structures ! Mais dans ce cas n’hésitez pas à nouer un partenariat avec d’autres entreprises pour offrir un lot plus important. Par exemple, un institut de beauté et un restaurant peuvent parfaitement s’associer pour offrir une journée « détente et bien-être » comprenant un menu détox et des soins gratuits ;
  • faire si possible relayer le concours par des influenceurs !

Offrez un cadeau aux mères

Jeu concours ou non, il est toujours très bien vu de gâter les mamans pour la fête des Mères. C’est vraiment une très bonne pratique pour fidéliser les mamans qui comptent déjà parmi vos clientes et attirer l’attention de celles qui ne connaissent pas encore votre entreprise. Nul besoin que le cadeau soit très « impressionnant » : c’est surtout le geste qui compte dans cette situation.

Entreprises : faites un petit geste pour les mamans à l'occasion de la fête des mères, en boutique ou en ligne !

Dans vos points de vente physiques, vous pouvez par exemple offrir une rose, un ballotin de chocolats, un café, etc. Ou même :

  • des échantillons de vos produits phares. Cela donnera sans doute envie à certaines mères d’en acheter par la suite ;
  • une expérience sympathique en accord avec votre secteur d’activité (ex. : cours de maquillage pour être la plus belle des mamans le jour de la fête de mères, initiation à la roller dance, etc. )

Sur le net, vous pouvez également faire plaisir à vos clientes en :

  • leur envoyant des codes de réduction par mail ;
  • glissant un cadeau surprise dans leur colis ;
  • ou encore en organisant un évènement à distance (ex. : atelier cuisine en ligne avec un chef, cours pour créer ses propres produits de beauté, etc.)

Ciblez les retardataires pour la fête des Mères 2022

Comme chaque année, de nombreux clients attendront la dernière minute pour acheter leurs cadeaux. Pour les séduire, n’hésitez pas à :

  • proposer des offres flash dans les dernières 48 heures précédant la fête des mères. En n’oubliant pas d’en faire la promotion par mail et sur les réseaux sociaux ;
  • leur offrir aussi, à titre exceptionnel, la livraison de leurs articles à leur domicile. Si vous avez un magasin, vous pouvez aussi proposer le click and collect ou retrait en drive : ils sont toujours très appréciés des clients pressés.

Engagez-vous auprès des mamans défavorisées

Comme de nombreuses entreprises, vous cherchez une cause à défendre pour vous rendre utile à la société ? Alors, pourquoi ne pas profiter de la fête des mères 2022 pour vous engager auprès des mères défavorisées ? En collectant des fonds pour une association qui leur vient en aide par exemple, comme Un Petit Bagage d’Amour. Ou encore La Marmite !

En France, le nombre de mères sans domicile fixe croit d’années en années. Difficultés pour accéder aux soins et pour s’alimenter, violences en tous genres : leurs conditions de vie sont souvent intolérables. Non seulement pour elles, mais aussi pour leurs enfants…

Pour les aider, vous pourriez lancer une opération du type « Pour tels articles achetés, 1 € sera reversé à telle association » par exemple et en profiter pour sensibiliser vos clients à ce problème de société. C’est avant tout une bonne action à faire. Mais c’est aussi une bonne manière de capter l’attention de la clientèle et d’améliorer votre image de marque. Du moins si votre engagement est sincère !

Soyez prévenu : s’il est est vrai que les consommateurs privilégient de plus en plus les marques engagées, ils savent également se montrer très durs envers celles qui pratiquent le charity washing. À comprendre : celles qui « exploitent une cause uniquement pour se faire de l’argent ». Ce genre d’action n’est donc recommandé que :

  • si vous souhaitez réellement vous engager sur la durée auprès des mères défavorisées. C’est en effet souvent à l’aune du temps que les consommateurs distinguent la « simple opération marketing » du véritable engagement ;
  • et si cette cause est cohérente avec les valeurs et/ou le secteur d’activité de votre entreprise.

Le saviez-vous ? 46% des consommateurs se déclarent prêts à payer plus cher pour des marques engagées.

Etude Kantar et Union des Marques 2021

Pour aller plus loin

Réseaux sociaux, campagne emailing, site e-commerce, articles de blog… S’il existe de nombreuses techniques marketing à utiliser à l’occasion de la fête des Mères 2022, une chose est sûre : il est bien difficile de se passer des outils digitaux aujourd’hui quand on veut capter l’attention de la clientèle !

Difficile de faire l'impasse sur les campagnes de marketing digital en 2022.

Il convient également de les exploiter correctement pour voir vos efforts couronnés de succès. Vous ne les maîtrisez pas encore parfaitement ? Dans ce cas, n’hésitez pas à faire appel à une agence spécialisée dans le webmarketing si vous avez le budget nécessaire. Ou tout simplement à monter en compétences via une formation ! En sachant que :

  • en fonction de votre situation, vous pouvez faire appel à différents dispositifs de financement (ex. : CPF, aides régionales, FNE-formation) pour couvrir en grande partie (voire intégralement) le coût de votre formation ;
  • la plupart des compétences digitales peuvent s’acquérir via des formations en ligne. Top pour éviter les déplacements coûteux, chronophages et contraignants !

En pratique, il existe de nombreuses formations envisageables en fonction de vos besoins. Comme une formation en réseaux sociaux par exemple pour mieux utiliser TikTok, Pinterest, Facebook ou encore Instagram.

Ou plus largement une formation en marketing digital pour bien maîtriser les différents canaux digitaux !

Quel que soit votre choix n’hésitez pas à contacter nos conseillers. Ils répondront à toutes vos questions et vous aideront également à obtenir le financement de votre formation si vous le souhaitez !

CATALOGUE DE FORMATIONS

300 FORMATIONS EN LIGNE POUR SE PRÉPARER AU MONDE DE DEMAIN

En cliquant ci-dessus sur "Télécharger", vous acceptez nos conditions générales d’utilisation et notre politique de confidentialité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles associés
Développement CommercialSocial Media

Social selling : comment bien vendre sur les réseaux sociaux en 2022 ?

Social MediaWeb DesignWeb et Contenu

Réussir ses visuels social media, mode d'emploi !

Stratégie MarketingWeb et Contenu

Les 6 campagnes les plus originales de l'été 2022

Social Media

Les meilleures fonctionnalités TikTok à exploiter pour votre entreprise