BREAKING NEWS - FNE : Prise en charge à 100% pour les salariés en activité partielle des entreprises de moins de 300 salariés !
E-CRMEmail MarketingProspecter et vendre grâce aux réseaux sociaux professionnelsRelation Client Digitale

Email Marketing : 5 règles incontournables pour des lignes d’objet engageantes

Comment créer des lignes d’objet percutantes et qui attirent les clics ? Faites le point sur cet élément déclencheur de l’ouverture de vos mails marketing en apprenant à optimiser la ligne d’objet.

« Utilisez des mots-clés » « Ne passez pas plus de 50 caractères » « Commencez par des verbes axés sur l’action » « Utilisez des emoji »

Le taux d’ouverture de courrier électronique est directement lié à la force de votre ligne d’objet. Faire en sorte que cette fameuse ligne d’écriture pousse à l’ouverture de vos emails marketing est par conséquent cruciale.

Malheureusement, de nombreux commerçants respectent encore les règles obsolètes et restrictives énoncées ci-dessus, au lieu d’essayer de comprendre la psychologie qui se cache derrière l’ouverture des mailings par les internautes.

Une fois que vous aurez compris les raisons qui font que les internautes ouvrent leurs emails ou non, il devient très facile d’écrire des lignes d’objet engageantes.

Voici cinq bonnes pratiques de rédaction fondés sur la psychologie utilisés lors de la création de lignes d’objet :

1 – Soyez émotif

Demandez à n’importe quel professionnel de la vente pourquoi les gens achètent et ils pourront vous dire ce qui suit : « Les gens achètent pour des raisons émotionnelles ». L’email marketing fonctionne selon le même principe. Si votre ligne d’objet incite une réponse émotionnelle chez votre lecteur, il est beaucoup plus susceptible d’ouvrir votre courrier électronique que lorsque vous lisez une ligne d’objet dite plus logique.

Vous pouvez le faire en titillant la curiosité du destinataire ou en faisant appel à d’autres déclencheurs émotionnels, comme la pertinence, l’urgence, la satisfaction immédiate, l’autorité ou la peur. L’exemple ci-dessous met alors l’accent sur l’urgence d’une promotion.

Source : Mail Asos

Source : Mail Asos

La réponse émotionnelle créée ici un besoin immédiat d’en savoir plus, ce qui conduit de plus nombreux lecteurs à cliquer sur « ouvrir ». Assurez-vous simplement que votre contenu correspond à votre ligne d’objet ; Les lignes de sujet trompeuses sont susceptibles de vous faire marquer comme SPAM et d’enclencher des désabonnements.

2 – Soyez précis

Le rédacteur web a un excellent aperçu de ce qui rend la spécificité aussi convaincante. En bref, la spécificité signifie utiliser des détails concrets dans votre copie, car ces détails permettent d’attirer l’attention.

Donc, au lieu d’écrire « regardez deux chiens se battre », préférez « regardez un Yorkshire prendre une sacrée raclée». Des détails comme celui-ci aident à attirer l’attention de votre lecteur et créent une réponse émotionnelle qui déclenche des clics et des ouvertures.

Cette précision contribue également à créer un sentiment de crédibilité. « Plus de 50% » est un nombre beaucoup moins intrigant que « 53% », et encore moins « 53,7% ». Nous trouvons des chiffres impairs et inattendus intéressants, et la curiosité peut nous pousser à ouvrir juste pour voir ce qui se passe.

Remarque : respectez les chiffres qui sont des résultats réels que vous pouvez sauvegarder; Soyez précis avec les chiffres que vous publiez.

3 – Écrivez des phrases de situation

Les emails aux conversion les plus élevés sont toujours écrits de manière conversationnelle, comme si vous étiez en contact avec un ami au lieu de tenir une correspondance professionnelle échouée. Cette tonalité amicale commence avec votre ligne d’objet, car c’est la première partie de l’email que votre lecteur verra.

Écrivez votre ligne d’objet avec une phrase dont le ton est amical pour commencer, comme vous le feriez si vous écrivez à un collègue ou à un ami.

Source : Mail de Francesca Felet - LinkedIn

Source : Mail de Francesca Felet – LinkedIn

Évitez de capitaliser chaque mot ou les lignes de sujet « EN MAJUSCULES ». Ils sont critiqués, visuellement désagréables, et n’incitent pas vos lecteurs à ouvrir votre courrier électronique.

4 – Faites-les aussi longues qu’elles doivent l’être

Voulez souhaitez être aussi concis que possible pour vos lignes d’objet ? Sachez que vous ne devriez pas vous sentir lié à une limite de mot arbitraire que vous avez entendu d’un expert en email marketing il y a cinq ans de cela.

Les règles de limite de caractères pour les lignes d’objet sont bien intentionnées, mais elles sont généralement générées par les limites d’affichage des caractères dans les boîtes de réception de courrier électronique plutôt que par le comportement du client.

Être émotionnel et spécifique est beaucoup plus important que de s’adapter à un certain nombre de caractères, car ces émotions et ces images sont ce qui rendra  vos lecteurs assez curieux pour ouvrir votre courrier électronique, même si c’est juste pour voir le reste de votre ligne d’objet.

Et c’est la compréhension du comportement et des préférences de votre public qui vous aidera à créer des objets qui convertissent vos emails. Quand certains aiment des sujets courts, d’autres préfèrent les plus longs.

Comment pouvez-vous savoir ce qu’il faut adresser à votre public ? Suivez simplement ce dernier principe :

5 – Testez vos lignes d’objet

Pour vraiment optimiser votre marketing, y compris votre stratégie email marketing, vous devez tout tester.

En ce qui concerne les emails, cela signifie que vous devez tester vos titres pour voir ceux qui ouvrent plus. Cela vous profite de deux façons.

Tout d’abord, si vous utilisez des répondeurs automatiques, vous pouvez configurer vos e-mails sur le titre le plus rentable et laisser la séquence s’exécuter, confiant pour votre taux ouverture.

Deuxièmement, si vous testez systématiquement, vos résultats de test commenceront à révéler des modèles de sujets auxquels vos lecteurs répondent. Savoir quels types de lignes d’objet votre public ouvre le plus peut rend l’écriture de ces titres émotifs, spécifiques et concis beaucoup, beaucoup plus facile.

Comme pour tout rédacteur web, la clé des résultats généraux est la compréhension de votre public et de ce qui les engage. Avec les lignes de sujet, il est important de savoir quel contenu ou sujet attirera l’attention de votre lecteur, puis utiliser ces principes pour créer une ligne d’objet en mettant le maximum de chances d’ouverture de votre côté.

Source : www.clickz.com

CATALOGUE DE FORMATIONS

200 FORMATIONS EN LIGNE POUR SE PRÉPARER AU MONDE DE DEMAIN

En cliquant ci-dessus sur "Télécharger", vous acceptez nos conditions générales d’utilisation et notre politique de confidentialité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles associés
Actualités Blog

Guide Email Marketing - Conception de vos campagnes emailing : Gros plan sur les "Do's & Don'ts"

Articles Invités

Bonnes pratiques de l'e-mailing : comment améliorer ma délivrabilité ?

Articles Invités

Les emails transactionnels
sont-ils sous exploités ?

E-CRMEmail MarketingLa Relation Client DigitaleRelation Client Digitale

Email marketing : 12 bonnes pratiques pour des newsletters performantes