VISIPLUS academy publie le 1er Guide des Métiers du Web Marketing et de la Communication Digitale

Retrouvez à l'intérieur de ce guide de référence 50 fiches métiers réparties, un panorama complet de formations initiales et continues liées au marketing digital, des témoignages de professionnels en poste ainsi que des conseils pour sélectionner les bons profils de candidats et réussir vos recrutements.

Web et Contenu
E-commerce : l’art du storytelling pour accroître ses ventes

E-commerce : l’art du storytelling pour accroître ses ventes

Pour construire une entreprise e-commerce réussie, vous devez être un conteur maître. Au moment où de nouvelles boutiques e-commerces apparaissent chaque semaine et que de nouveaux produits naissent chaque jour, vous devez tout faire pour communiquer avec vos clients, les fidéliser et les convaincre d’acheter encore et encore. La narration, couramment appelée « Storytelling » peut vous aider à le faire.

En tant qu’individu, il y a de fortes chances que vous soyez doué pour raconter des histoires ; c’est une partie naturelle de la vie, et c’est ainsi que nous nous considérons les uns les autres comme des êtres humains. Mais êtes-vous prêts à intentionnellement élaborer des histoires et les utiliser pour développer votre entreprise ? C’est une discipline complètement différente.

Pourquoi raconter des histoires ?

Avant d’aller trop loin dans le «pourquoi du comment» de la narration dans le e-commerce, il est important de comprendre d’abord pourquoi de plus en plus de marques e-commerce investissent dans le storytelling. Voici quelques raisons :

Raison # 1 : Le storytelling vous oblige à construire une marque, pas seulement une entreprise. Dans le secteur de l’e-commerce, l’image de marque est tout. Parce que votre public n’a pas la possibilité de venir vous voir en personne, vous devez faire tout ce que vous pouvez pour créer une expérience mémorable pour eux. Vous devez rendre chaque interaction incroyable. Tout commence avec l’image de marque.

Lorsque vous investissez dans le storytelling, cela vous oblige à penser au-delà de l’idée que vous dirigez simplement une entreprise qui fournit des produits en fonction des demandes de vos clients. Lorsque vous créez votre histoire de marque, vous devez penser à la situation dans son ensemble. Vous devez percer en pensant à des choses comme :

  • Qui êtes-vous et pourquoi vous êtes entré en affaires en premier lieu ;
  • Qui sont vos clients et ce qui les intéresse ;
  • Pourquoi avez-vous décidé de créer les produits que vous vendez ;
  • Quels sont vos objectifs.

Les gens achètent des produits d’une entreprise, mais les gens suivent une marque. Le storytelling peut aider votre public cible à comprendre qui vous êtes et pourquoi il devrait vous soutenir.

Source : Argument Bijoux

Source : Argument Bijoux

Raison # 2 : Le storytelling stimule la fidélité des clients et le plaidoyer. Vos clients veulent être heureux d’acheter vos produits. En raison de la popularité des sites de réseaux sociaux comme Facebook, Twitter, Instagram et Snapchat, le partage est devenu inhérent à la plupart des gens. Dans l’e-commerce, vos principaux objectifs devraient être de trouver comment attirer de nouveaux clients, comment les conserver et comment les amener à parler à leurs amis de votre entreprise et de vos produits. La narration peut aider à atteindre ces trois objectifs.

Il ne suffit pas de vendre de bons produits pour que les gens parlent de vos produits et reviennent à votre magasin pour les acheter à nouveau. Si vous voulez vraiment développer votre activité et tirer parti des réseaux sociaux pour augmenter vos ventes, vous devez présenter aux gens des histoires captivantes qui les rendent heureux d’interagir avec vous.

Pour fidéliser et défendre vos clients, vous pouvez partager des histoires qui :

  • Illustrent les origines de votre entreprise et de vos produits. Encore une fois, réfléchissez à la raison pour laquelle vous avez décidé de produire et de vendre vos produits et de créer votre entreprise en premier lieu.
  • Mettent en évidence les vrais clients et leurs interactions avec votre entreprise et vos produits.
  • Illustrent la qualité et l’unicité de vos produits. Encore une fois, n’oubliez pas que vos clients n’ont pas l’avantage d’être en mesure d’entrer dans votre magasin et de prendre vos produits en main. Le storytelling peut aider à combler cette lacune.

Vos clients peuvent être des vendeurs/ambassadeurs incroyablement efficaces pour vous. Tout ce que vous avez à faire est de leur donner les matériaux (histoires) dont ils ont besoin pour convaincre leurs amis d’acheter chez vous aussi.

Raison # 3 : Raconter des histoires permet de se différencier plus facilement des concurrents. Dans les premiers temps, l’e-commerce a nivelé les règles du jeu et a permis aux petites entreprises de rivaliser avec les grandes. Vous n’avez pas besoin d’avoir une vitrine coûteuse ou un inventaire complet pour réussir. Aujourd’hui, vous n’êtes pas seulement en concurrence avec les grands, mais vous êtes également en concurrence avec les centaines d’autres boutiques e-commerces qui apparaissent chaque mois.

Vous devez être stratégique sur la différenciation de vos concurrents. Comme déjà mentionné tout au long de ce post, les histoires que vous racontez sur votre entreprise, vos produits, votre équipe et vos clients sont ce qui peut finalement convaincre les gens de votre public cible de faire des affaires avec vous et non l’autre.

Dans la plupart des cas, les clients potentiels ne peuvent pas facilement vous différencier de quelqu’un d’autre : c’est là qu’est le défi du e-commerce. Vous devez donc être proactif pour les aider à comprendre.

Raison # 4 : Raconter des histoires vous aide à construire la confiance en humanisant votre entreprise. Si vous êtes une marque e-commerce relativement nouvelle ou pas encore bien connue, votre principal défi à surmonter sera la confiance. Les consommateurs en ligne sont naturellement prudents lorsqu’ils transmettent leurs informations personnelles et leurs informations de carte de crédit à une entreprise qu’ils ne connaissent pas bien pour acheter des produits qu’ils n’ont pas pu voir ou se sentir en personne.

La meilleure chose que vous pouvez faire pour combattre cela est de leur montrer qu’il y a de vrais humains qui dirigent le spectacle. Les consommateurs en ligne veulent savoir qu’ils peuvent s’adresser à une personne s’ils ont besoin d’aide ; qu’il existe une véritable équipe de confiance derrière votre magasin.

  • Pour humaniser votre entreprise, vous pouvez partager des photos et des vidéos qui :
  • Présentent votre équipe d’employés à votre audience.
  • Donnent un aperçu des coulisses de vos opérations.
  • Mettent en surbrillance d’autres clients satisfaits qui ont interagi avec vous et votre équipe.
  • Aident les spectateurs à comprendre comment vos produits sont fabriqués.

Lorsque vos clients comprennent mieux avec qui ils travaillent en fin de compte, qu’il y a des êtres humains qui dirigent le spectacle, ils sont beaucoup plus susceptibles d’acheter.

Raison # 5 : Raconter des histoires vous fait penser davantage à vos clients. Afin de créer des histoires efficaces, vous devez penser à votre entreprise, mais plus important encore, vous devez penser à vos clients. Après tout, vous voulez raconter des histoires qui résonnent avec les bonnes personnes et leur donner ce dont ils ont besoin pour être persuadés d’acheter chez vous.

En e-commerce, il est facile d’utiliser le mur numérique comme une excuse pour ne pas mieux connaître vos clients. Les marques les plus performantes, cependant, comprennent que pour construire et développer leur activité, elles doivent constamment travailler pour réfléchir et comprendre qui sont réellement leurs clients.

Le storytelling vous oblige à penser à vos clients. Lorsque vous créez une histoire, vous devez poser des questions comme :

  • Qui est mon public?
  • Pourquoi se soucient-ils de cette histoire ?
  • Par quoi sont-ils motivés ? De quoi se soucient-ils ?
  • Quelles peurs ont-ils ? Quels obstacles ai-je besoin de les aider à surmonter ?
  • Pourquoi font-ils affaire avec moi au lieu de mes concurrents ?

Lorsque vous travaillez pour en savoir plus sur vos clients, cela vous permet non seulement de raconter des histoires plus efficaces, mais aussi d’utiliser ce que vous avez appris pour améliorer d’autres domaines de votre entreprise (développement de produits, relation client digitale, marketing, etc.).

L’art du storytelling : comment démarrer

Le storytelling peut être un moyen incroyablement efficace de stimuler la prise de conscience, de conduire des achats répétés et de constituer une armée loyale de défenseurs de la marque et de personnes engagées qui veulent soutenir votre mouvement. Pour créer des histoires captivantes pour votre marque e-commerce, concentrez-vous sur ces 7 conseils :

Astuce # 1: Comprendre le fonctionnement d’une bonne histoire. Avant de créer votre histoire, il est utile de comprendre certaines notions de base sur la narration et ce qui rend une histoire géniale.

Astuce # 2 : Utilisez des images et des graphiques de haute qualité. Grâce à la popularité de YouTube, Pinterest et d’autres sites « social media », les visuels gagnent toujours sur le texte en matière de narration. Lorsque vous créez des articles pour votre marque e-commerce, ajoutez des images, des graphiques et des vidéos pour faire passer votre message.

Astuce # 3 : Réutilisez une partie de votre histoire à travers plusieurs endroits et canaux. Les meilleures histoires sont celles qui peuvent être racontées de différentes façons. Lorsque vous rédigez l’histoire de votre marque, réfléchissez à la manière de la partager sur votre site Web, sur votre blog, sur vos pages de produits, sur vos pages de réseaux sociaux, sur vos emballages, dans vos emails et partout ailleurs. Créez assez de texte, de photo et de vidéo pour avoir suffisamment de contenu unique et réutilisable sur chaque plateforme et chaque canal.

Astuce # 4 : Si vous voulez que les nouveaux visiteurs apprennent à vous connaître dès qu’ils atterrissent sur votre site Web pour la première fois, faites en sortes que vos histoires soient accessibles pour eux. Vous pouvez le faire en faisant la promotion de votre histoire d’origine dans votre menu de navigation, sur votre page d’accueil, ou même en tant que pop-up qui s’affiche après quelques secondes.

Source : Sézane

Source : Sézane

Astuce # 5 : Prenez le temps de réellement parler à vos clients. Afin de déterminer quelles histoires résonneraient le plus chez les clients, vous devez leur parler. Vous pouvez le faire de plusieurs façons. Vous pourriez envoyer un court sondage aux clients qui ont acheté chez vous au cours des 30 derniers jours, ou vous pourriez l’envoyer à vos meilleurs clients.

Vous pouvez également envoyer des emails aux clients individuellement et prévoir du temps pour parler au téléphone. Enfin, si vous avez beaucoup de clients près de chez vous, vous pouvez planifier un événement VIP pour recueillir leurs commentaires.

Votre but dans ces conversations doit simplement être d’en savoir plus sur qui sont vos clients, ce qu’ils pensent de votre marque et de vos produits, pourquoi ils ont acheté chez vous, et quel genre d’histoires ils pensent que vous devriez raconter.

Astuce # 6 : Développez la voix, le ton et le style qui représentent authentiquement votre marque et vous-même. Vous ne pouvez pas simuler la narration, sinon cela ne fonctionnera pas comme un moteur efficace de ventes. Afin d’obtenir une sorte de ROI du storytelling, vous devez prendre le temps de développer une personnalité pour votre marque. Vous avez probablement déjà commencé à le faire sur votre site Web et dans vos interactions avec les clients. Il vous suffit donc de transférer ce que vous avez dans un document plus formel sur la voix, le ton et le style (on parle alors de charte éditoriale).

Rappelez-vous : vous devez être en mesure de montrer aux visiteurs et aux clients ce qui vous rend différent. Pourquoi devraient-ils choisir d’interagir avec vous et pas quelqu’un d’autre ? Laissez votre voix et votre style briller à travers les histoires que vous créez et partagez avec les clients, et ils commenceront à mieux comprendre qui vous êtes et pourquoi vous faites ce que vous faites.

Astuce # 7 : Ne le faites pas juste au sujet de vos produits. Ne racontez pas d’histoires sur vos produits. Raconter des histoires qui illustrent comment vos clients ont utilisé vos produits. Comment vos produits ont-ils amélioré leur vie ? Ce sont les histoires que les prospects veulent lire et regarder. Ils veulent avoir une meilleure idée de la façon dont vos produits les aideraient, et la narration centrée sur le client peut les aider à s’identifier et à s’identifier avec d’autres personnes qui leur ressemblent et qui ont bénéficié de l’achat de vos produits. A ce sujet, n’hésitez pas à consulter l’article connexe sur « Comment créer des vidéos de témoignages ».
Dans votre esprit, qu’est-ce qui fait une bonne histoire ? Quelles sont certaines marques qui font un excellent travail de narration selon vous ? Partagez vos idées et recommandations dans les commentaires.

Source : https://wisepops.com

CATALOGUE 2018

Plus de 50 FORMATIONS POUR S’APPROPRIER LE MARKETING DIGITAL DE A À Z !


Envie d’en savoir plus sur la création de contenu destiné au Web ?

« Content is king ! » La célèbre phrase énoncée par Bill Gates est plus que jamais d’actualité et s’impose comme une règle pour les webmarketeurs.
Aujourd’hui, proposer du contenu pertinent et utile constitue l’une des conditions essentielles d’une présence efficace sur le web. Déployer une stratégie éditoriale cohérente et une stratégie de contenu pertinente est nécessaire pour convertir ses visiteurs en clients.

Obtenez tous les conseils et astuces auprès de nos experts en participant aux formations VISIPLUS academy suivantes :

+ Formation Digital brand content : Découvrez la puissance du marketing de contenu ! Cette formation, illustrée de nombreux cas pratiques, fait le point sur les enjeux du Brand Content dans l’environnement digital et donne les clés pour définir et déployer une stratégie efficace.

+ Formation Écrire pour les Réseaux Sociaux : Gérez et optimisez votre communication sur les réseaux sociaux ! La formation Ecrire pour les Réseaux Sociaux proposée par VISIPLUS academy sur 2 jours s’adresse aux professionnels qui souhaitent produire et optimiser des messages et des contenus pour les réseaux sociaux.

+ Formation Écriture web : Gagnez en efficacité en apprenant à rédiger pour les supports Web ! VISIPLUS academy met à votre disposition une formation rédaction web de 2 jours afin de rédiger des contenus rédactionnels attractifs, courts et accrocheurs.


> Voir toutes nos formations> Voir tous nos cycles certifiants

Dans la même catégorie

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas rendu publique / Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *


Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Archives